L'exode continue dans les rangs d'HTC

Florian Innocente |

HTC ne perd pas seulement pied sur le marché Android, il subit aussi une hémorragie parmi les rangs de ses cadres haut placés. Kouji Kodera, son responsable de la stratégie produit a quitté le navire la semaine dernière.

C'est un départ supplémentaire dans une liste qui s'allonge. The Verge a comptabilisé ces trois derniers mois les départs d'au moins quatre responsables officiant dans la supervision de la communication, du marketing chez les revendeurs, du marketing en ligne et un autre dans la division produits aussi. Les uns ont rejoint, Microsoft, Skype ou encore AT&T. La destination de Kouji Kodera est encore inconnue.

[MàJ] : CNET a appris le départ de Lennard Hoornik, le patron de la filiale Asie. Il avait été absent de son poste ces deux derniers mois.

On sait la situation délicate d'HTC, écrasé par Samsung sur le marché Android et handicapé simultanément par la dynamique assez moyenne derrière Windows Phone et l'activisme de Nokia.

Le HTC First a donné un bref coup de projecteur récemment sur son fabricant mais, ont expliqué des sources à The Verge, il était initialement prévu que Facebook Home ne soit pas proposé immédiatement en téléchargement sur Google Play. De manière à donner une légère avance au téléphone d'HTC.

Facebook a changé son fusil d'épaule et la surcouche a été rendue disponible la même semaine pour une petite poignée de téléphones, dont la moitié des Samsung (lire Orange attend la mise à jour de Facebook Home pour se lancer).

Peter Chou

Peter Chou, le PDG, est décrit comme prenant des décisions à la hâte plutôt que d'établir une stratégie à long terme. Il aurait aussi négligé les avertissements sur des difficultés de fabrication du HTC One et des retards à attendre. Il n'en aurait pas tenu compte et ces retards se sont effectivement présentés au lancement, alors que Samsung dévoilait son S4.

Le One commencerait cependant à trouver son public. Le Wall Street Journal affirmait à la mi-mars que Peter Chou avait pris l'engagement devant quelques-uns de ses lieutenants de quitter son poste si le succès n'était pas au rendez-vous pour ce nouveau modèle.

Au début janvier, un nouveau responsable marketing a été recruté et Peter Chou avait admis que la marque devait redoubler d'effort sur ce point ainsi qu'auprès des opérateurs. Ces départs peuvent être également perçus comme une remise à plat au sein d'équipes qui n'avaient pas fait leurs preuves (lire HTC parie sur un rebond en 2013). La démission de Kouji Kodera est en revanche plus étonnante dans ce contexte.

Sur le même sujet :
- HTC se met à la remorque du One

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#HTC
avatar jack-from-souss | 
Dommage il était chou.........[]
avatar FabienR. | 
On comprend mieux pourquoi Nokia n'a pas opté pour Android. Pour ne pas se faire écraser par Samsung ils ont préféré se réfugier chez Microsoft pour sa différenciation et son financement. On va se retrouver avec un marché Apple/Samsung dans lequel Nokia et Sony en récupèreront les miettes.
avatar PachaColbert | 
@JustTheWay J'avais lu sur pas mal de forums que HTC laissait surtout à désirer au niveau service après vente, aussi bien pour ce qui concerne les problèmes matériels que les mises à jour du système d'exploitation. D'où une triste réputation pour beaucoup . Et remonter son image de marque est une opération de très longue haleine…

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