Project Spartan : Apple aiderait Facebook contre Adobe

Nicolas Furno |

Techcrunch présentait la semaine dernière le projet Spartan, un projet ambitieux qui pourrait permettre à Facebook de concurrencer Apple et iOS en sortant son propre App Store en HTML 5 (lire : Project Spartan : Facebook à l'assaut d'iOS). Le site est revenu sur ce projet, sans donner plus de précisions, mais en ajoutant une information intéressante à propos d'Apple.

Selon le site, Apple ne craint pas ce projet Spartan, bien au contraire. L'entreprise apporterait une aide technique au réseau social pour l'aider à mettre en place sa boutique dédiée aux applications en HTML 5. Deux raisons évoquées par TechCrunch : Apple ne craint pas les applications web proposées par Facebook. D'après MG Siegler, les applications natives restent de bien meilleure qualité et les utilisateurs continueront sans doute à les choisir, du moins en majorité. Autre raison, cette plateforme incite les développeurs à abandonner le Flash pour créer des applications pour Facebook, au profit du HTML 5. Un changement technologique qui n'est pas pour déplaire à une entreprise qui met elle-même en avant le HTML 5.

Reste qu'Apple sous-estime l'impact d'une boutique Facebook qui échappe au contrôle de l'App Store précise néanmoins TechCrunch, qui ajoute que le projet Spartan est à l'origine du retard de l'application iPad. Si son développement a pris autant de temps, c'est justement parce que le réseau social veut la rendre compatible avec Spartan.


avatar manu1707 | 
Si Facebook vend les applications Spartan sur l'iPad, Apple reçoit 30%. Forcement ils sont d'accord :)
avatar winstonsmith | 
@ Ali Baba : Apple ne prend pas 30% sur les applications web.
avatar nessbeal | 
Bah oui puisque c'est sur le web donc hors contrôle. Apple devrait y prendre garde, Facebook pourrait la lui faire à l'envers façon Google et Android.
avatar BeePotato | 
En soutenant un store made in Facebook, Apple favorise un webapp store autre que Google et son Chrome Store qui, lui, peut être son pire ennemi.
avatar 2fast | 
@EBLIS Par contre des trolls "allume-feu", y'en a bien un...
avatar pingusausor | 
Flash cest mauvais lent et nul et ca le restera toujours vive HTML5, Apple joue encore bien ses cartes. (parcontre des attires-trolls y en a tout le temps) :)
avatar tigre2010 | 
Je vous conseil de visionner cela sur un iPad (1) http://www.joelambert.co.uk/flux/transgallery.html ....troll on Flash rame un peu sur un Mac pour les même transition. Troll off.
avatar Lio70 | 
Bizarre la fin, c'est possible de distribuer une app sur l'app store et la vendre ailleurs en même temps ? Il n'y a pas de clause d'exclusivité ? En même temps, pour le moment c'est un peu induit, vu qu'il n'y a qu'Apple qui vends les apps iOS (hors jailbreak et app internes genre en entreprise).
avatar winstonsmith | 
@ Dagui : Ben évidemment que tu peux développer une app sur iOS et Android. Encore heureux !

CONNEXION UTILISATEUR