Samsung préparerait une tablette à stylet de 12,2"

Florian Innocente |

Deux nouvelles grandes tablettes seraient en préparation chez Samsung : une 12,2" et une 10". Evleaks, en général bien informé, a publié de brèves caractéristiques sur son Twitter. Evan Blass mentionne une tablette "SM-P900" dotée d'un écran de 12,2" sur un processeur Exynos 5 octa-coeurs et accompagnée d'un stylet S-Pen. Puis une 10" avec un Snapdragon 800 de Qualcomm "SM-P600".

Ces deux tablettes auraient comme point commun une définition de 2560x1600 (2048x1536 sur l'iPad Retina). L'actuelle Nexus 10 propose déjà ce type d’affichage. Peut-être s'agit-il tout simplement de sa future remplaçante puisque Google a confirmé il y a quelques jours que Samsung s'en occuperait à nouveau (lire La nouvelle Nexus 7 déjà en vente, la Nexus 10 bientôt remplacée).

Quant à cet hypothétique modèle 12,2", la présence du stylet laisse à penser qu'il pourrait rejoindre la famille des Galaxy Notes. Celle-ci comprend aujourd'hui deux versions avec S-Pen en 8" et 10,1" (1280x800). Il y a une semaine, le Wall Street Journal parlait de tests chez Apple autour d'une diagonale de 12,9" pour ses tablettes (lire Un iPad 12,9” à l’essai chez Apple ?).

Galaxy Note 10,1"

Tags
avatar cadou | 
Hier on parlait des surfaces qui ne se sont pas bien vendu mais je ne peux pas croire que cette chose puisse se vendre où alors les consommateurs n'ont vraiment aucun goût.
avatar RaZieL54 | 
@madaniso Va falloir t'y faire, les Surfaces sont un échec, les Windows phones sont un échec, Windows 8 n'est pas non plus une réussite,... et il tout indique que la future XBox aura le meme destin. Microsoft a fait de mauvais choix, mal realise ses bonnes idees, et se voit desservie par sa réputation (heritage empoisonné laissait par Gates). Samsung fait de bons produits qui répondent a la demande des consommateurs, comme Apple d'ailleurs. On voit que BlackBerry, MS/Nokia, HP, Dell, Acer, se sont plantes a l'instar de MS car n'ont pas compris les besoins des consommateurs. MS a perdu ses outils monopolistiques et commence a payer toutes ses années de pratiques douteuses... L'iPad est une reussite majeure et Samsung, comme Google se sont engouffres a sa suite en s'adaptant au concept realise par Apple: c'est une réussite plébiscite par les consommateurs que ce soit en GP ou en corporate. Le reste, a commencer par MS, c'est un échec. Tu peux toujours critiquer les choix fait, mais il faut constater la realite: MS est hasbeen. S'il ne te reste plus que l'argument que les consommateurs ont mauvais gout, c'est que tu n'a plus aucun arguments pour defendre tes idées et cela te confine a la mauvaise foi... Ceci dit, apres tous ses échecs des dernieres années, je pense que Ballmer est en train de se donner les moyens de redresser Microsoft en se liberant de la pesanteur et du carcan ou Gates avait enferme la société. MS va peut etre enfin devenir un vraie boite informatique capable d'innovation et a l'ecoute du consommateur. La tendance naturelle pour les tablettes est la meme que pour les écrans: augmentation de la surface d'affichage.C'est physiologique! Seules les contraintes techniques/couts ont fait apparaitre des modeles de 7" et c'etait le seul marche non pris par Apple et Samsung. Maintenant que les chinois sont capables de sortir des clones de l'iPad 2 a 200$, le marche commence a pouvoir proposer des tablettes entre 10 et 13" a des prix acceptables, et en 2014 on va voir débarquer une flopée de "grandes tablettes" et qui vont se vendre. D'autant que les processeurs ARM vont passer a la vitesse supérieure et que les puces graphiques (emmenées par Nvidia) commencent a pouvoir concurrencer sérieusement les ordinateurs plus conventionnels... La plus grosse erreur de MS a ete de vouloir faire un OS unique (et desservi par une interface épouvantable) et pas s'aligner sur Apple pour offrir une variante adaptee pour les mobile et le conventionnel. MS s'est plante, une fois de plus, et c'est le constat qu'a fait Ballmer. Quant a l'esthetique des tablettes Samsung, ben vu que copier l'esthetique d'Apple devient de plus en plus difficile, cela cree de contraintes. Ceci dit celle-ci ne me choque pas...
avatar cadou | 
@rom54 C'est pas la peine de t'exciter, je peux répondre calmement. Oui les surfaces sont un échec, mais c'est dommage c'est tout de même un bon produit et c'est pour cela que je faisais le rapprochement. Windows Phone est loin d'être un echec. Les ventes ont encore augmentés ce trimestre. http://www.monwindowsphone.com/kantar-devoile-son-mois-de-juin-2013-france-et-anglettere-au-top-t26542.html#p321254 Windows 8 est un OS de transition. Personne n'a envie d'utiliser un OS débile avec deux interfaces, je suis bien content d'avoir mon mac. Pourtant, quand Windows Classique aura disparu, c'est plutôt OS X qui passera pour un OS has been (comme tu dis, ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) avec une interface de plus de 10 ans. Donc pour toi, comme l'Ipad est un modèle, il suffit de faire pareil comme Samsung le fait. C'est ça ta définition de l'innovation ? L'innovation c'est sortir des sentiers battus au risque de se planter. Je suis d'accord sur le fait que l'interface W8 n'est pas représentative du potentiel Metro car sur Windows Phone c'est un vrai plaisir. W8 c'est le bordel, mais c'est toujours plus plaisant qu'une tablette Android. Tu me fais peur avec tes arguments sur le fait qu'Apple soit le meilleur et que tout le monde doit le suivre. Pour les entreprises peut être, mais toi en tant que consommateur tu devrais recherche une innovation, un nouveau produit et pas des copies de copies. Cette innovation, je l'ai trouvé dans Windows Phone pour mon smartphone mais je n'ai rien à me mettre encore sous la dent pour mon futur PC. J'espère que Mac OS XI marquera un vrai changement. Chacun ses goûts sur l'esthétique des produits, mais je prends ça comme de la mauvaise fois. Au niveau des smartphones, seuls 3 constructeurs sortent du lot, Apple, Nokia et Blackberry. Pour le reste, ils ont beau avoir de l'expérience dans tout le monde high tech (Sony, LG, Samsung), ils sont clairement en dessous. Et pour les tablettes, Microsoft est au niveau d'Apple. A croire qu'ils ont peut être sous traité la tablette à Nokia.
avatar RaZieL54 | 
HP sort en septembre une "tablette" de 21" sous Android et ARM. De ce que l'on en sait actuelement ce sera un modele de bureau (ou a fixer au mur) en lieu et place aux "all-in-one" et qui s'annonce des plus interressante surtout au prix indique. Il ne faut pas oublier que MS a voulu sortir des "tablettes" de plus de 32": c'etait la Surface initiale, ... dont un des derniers modèle a ete realise par ... Samsung! C'est un gros échec, pas a cause de la taille, mais de l'interface.
avatar Helmer | 
Avant son rachat par Micrososft, Perceptive Pixel commercialisait une tablette de 27 pouces.
avatar Goliath 2 | 
On préparerait même une tablette 13" avec un clavier: ça s'appelle un laptop
avatar takahashi751 | 
la présence du stylet laisse à penser qu'il pourrait rejoindre la famille des ... Psion !!
avatar Billytyper2 | 
Pourquoi étrange ? La question est "y a-t-il un intérêt d'aller au delà d'une définition perceptible par l'oeil ?". Car n'oublions pas que plus la définition est importante, plus l'écran consomme de l'énergie.
avatar sputnic | 
Sachant qu'Apple ne pourra que doubler sa définition, les concurrents en profitent pour être au-dessus de la définition actuelle, juste histoire de dire qu'ils ont la plus grosse et sachant qu'Apple de toute manière ne sortira pas de taille intermédiaire pour des soucis évidents de qualité et de facilité pour les développeurs... On voit d'ailleurs le résultat où chaque tablette Android a des définitions plus fantaisistes les unes que les autres. La prochain changement chez Apple sera une définition double, donc : 4096x3072, ce qui tombe bien, puisque ça correspond à du 4K ! Quand ? lorsque les coûts et les processeurs le permettront, mais à mon avis ça va attendre 1 ou 2 ans ! (et qu'il y ait une réelle utilité). D'ici là, les concurrents vont s'en donner à cœur joie, histoire de se démarquer et accentuer encore plus l'une des plaies principales d'Android et le casse-tête des développeurs : multiplicité des formats et fragmentation !
avatar RaZieL54 | 
La definition de l'iPad ne devient pas ringarde, la concurrence s'aligne sur le concept retina et cela devient standard. Apple a eu le merite d'initier cette évolution, maintenant cela va continuer jusqu'a 600 dpi, au-dela desquels une augmentation n'aura plus d'intérêt a cause des performances de l'oeil... Le gros problème c'est qu'actuellement chacun y va de sa defintion au fur et a mesure que les fabricants d'écran arrive a gagner quelques dpi en plus. Sans que la coherence soit la. C'est toujours la course commerciale a qui aura la plus grosse... en cachant a l'utilisateur que c'est l'utilisation qui compte. L'autre inconvénient c'est que cette progression anarchique dictee par le marketing empoisonne la vie du développeur. Enfin c'est bientot fini ;)
avatar abohbot | 
Je préférerai voir un projet tel que le ubuntu edge se réaliser. Il est vrai qu'avec Samsung on ne sait pas trop où l'on va. Après cette itération peut être intéressante.
avatar abohbot | 
@TBerth98 La tablette Samsung qui est une non innovation n'a absolument rien de comparable avec le smartphone Desktop qu'est l'Ubuntu Edge. http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge Je te conseille d'aller y faire un tour,pour moi Edge est un projet bien plus intéressant qu'une énième itération de tablette.
avatar Taranael | 
Who wants a stylus ? http://www.youtube.com/watch?v=4YY3MSaUqMg
avatar YanDerS | 
Je suis à 99% d'accord avec Jobs. Un stylet... beuaark ! Je n'ai pas vu cette tablette, je ne sais rien de ces caractéristiques finales d'utilisation, donc je parle pour l'instant dans le vide, mais si elle est conçue pour et autour du stylet.. beuark beuaaark !! Le stylet doit avoir son utilité mais dans des cas très précis et très localisés. En dehors, non. Pour la simple raison que ce qui est la caractéristique de la _nouvelle_ micro informatique initiée par les tablettes tactiles, c'est d'être tactile justement, soit d'être adaptées au doigt, voire 2 ou 3 ou 4 en cas de multipoint. Le défaut du stylet, même s'il peut apparaitre d'un abord plus précis et pratique dans certains cas, c'est qu'il tend les interfaces à devenir plus fouillées et plus denses, un peu comme ce que l'on connait sur les logiciels classiques des OS desktop. Car, à partir du moment où l'on a un outil qui pointe de manière aussi précise qu'une souris, pourquoi continuer à faire des interfaces adaptées au doigt, avec des boutons plus gros, etc. Là, plus la peine et on retombe dans la micro classique et dans la logique des TabletPC finalement. Les vieux modèles ont des adhérences, y'a pas à dire. Pas tout à fait diront certains, ce qui est vrai, mais la tendance de fond sera là puisque la possibilité existera en "standard" sur ce genre de produit. Alors que ce qui fait l'intérêt de la nouvelle informatique mobile, c'est justement de pouvoir se libérer de tout produit ou ustensile intermédiaire pour l'usage d'un terminal à l'avenir. Et que s'il doit avoir une utilisation de stylet requise, celle-ci doit pouvoir se faire que sur certaines apps spécifiques qui, par leur nature même, réclameront une précision plus importante, type DAO, annotations ou autre... Donc je ne suis pas contre l'usage d'un stylet sur une tablette, mais dans la condition où celui-ci s'avère particulier ou exceptionnel, ou simplement reposant ou pratique sans qu'il soit systématique.
avatar YanDerS | 
je pourrais utiliser tous les Note que je veux, cela ne changera pas le problème de fond que j'ai soulevé. Là où j'ai exagéré, c'est effectivement dans le fait d'en faire une règle générale. Car en définitive, certaines marques peuvent proposer des produits avec stylet, et ce sera au consommateur de choisir. Pour autant, je suis plutôt partisan d'une approche radicale sur ce sujet. La priorité de mon point de vue doit aller à tout ce qui est interactions Homme-machine nouvelles : tactile, commandes vocales, gestuelles, etc. Car s'il y a bien un domaine où l'on peut explorer d'autres façons d'interagir et d'utiliser des terminaux, c'est bien celui du domaine du mobile où il y a la possibilité de tout réinventer (cf. Google Glass). On voit bien que certaines marques, et pas des moindres comme Microsoft et sa Surface et Samsung avec ses Note, essaient de répondre à des demandes plus classiques. J'ai envie de dire de rester dans des domaines plus connus, plus conventionnels ou disons de rester dans des champs d'utilisations plus familiers. Je ne suis pas contre le stylet. J'ai déjà dit dans un précèdent fil sur des éventuels iPad 13", que Apple pourrait sortir un 15"(genre format A4) à l'avenir et que dès lors se poserait le problèmes d'un gestionnaire de fichier. Puisque qui dit grande surface d'affichage dit possibilité de logiciels plus élaborés, donc de production (pros). Pour des applications de type DAO, le stylet s'imposerait tout naturellement, et je suis sûr qu'on pourra trouver d'autres champs d'application. Sauf que le stylet ne viendrait qu'en appoint et que dans certains type d'applications. Et pas pour tout. Les interactions tactiles devraient rester majoritaires et omni-présentes, ne serait-ce même pour faire une rotation du plan de travail sur un dessin ou dans une sculpture 3D, en synergie avec un stylet. Le risque de ré-introduire trop tôt le stylet, c'est le risque de schinter tous ces apports tactiles, et notamment les possibilités du multi-point encore sous-exploitées, au profit d'usages plus habituels, et pas toujours plus performants et audacieux, novateurs. On risquerait de tuer dans l'œuf tout un champ d'expérimentation, de recherches et de trouvailles originales parce qu'on répondrait à des besoins plus balisés. C'est sur ça que surfe Samsung. Et puis d'ailleurs pourquoi s'en priverait-il, y'a bien une demande pour ça. Effectivement
avatar Nel77 | 
Chouette ^^ une pseudo nouvelle tablette qui vient s'ajouter aux "12000" références chez Samsung avec un octocore qui sera pas exploité comme il se doit et une taille bâtarde dans le monde mobile... [Troll OFF] a part ça... Encore des rumeurs... Et un énième produit de la gamme galaxy tab/note... Le consommateur va finir par se perdre avec tout ça... =( et le gain pour lui est minimal...

CONNEXION UTILISATEUR