Un retour haptique pour la tablette ?

Arnaud de la Grandière |

La rumeur semble s'emballer autour de la fameuse tablette Apple ces derniers jours, malgré la trève des confiseurs qui pointe à l'horizon. AppleInsider s'attarde sur un nouveau brevet accordé à Apple. Celui-ci décrit un système de retour haptique pour un écran multitouch, c'est à dire la sensation physique d'enfoncer un bouton lorsqu'on appuie sur l'écran. Cette absence de retour sensitif est sans doute le reproche qu'on formule le plus souvent à l'encontre des smartphones multitouch.
Concrètement, l'écran serait une surface souple, sous laquelle se cacheraient des espaces vides. Lorsque le clavier virtuel apparait à l'écran, il deviendrait ainsi possible d'appuyer sur les touches comme on le ferait avec un vrai clavier : l'écran cèderait à la pression aux endroits concernés, mais résisterait ailleurs. D'autre part, les bords des touches seraient soulignés par un léger relief, qui disparaît de manière contextuelle lorsque l'écran est désactivé. Voilà qui pourrait correspondre à la manière "surprenante" dont on pourra intéragir avec la tablette selon les dernières rumeurs (voir notre article Une tablette surprenante et appréciée par Steve Jobs).

skitched

Un autre brevet quant à lui porte sur une nouvelle technologie multitouch, permettant non seulement d'utiliser une surface transparente (jusqu'ici une telle surface ne permettait de détecter qu'un seul point de contact en résistif, la technologie capacitive quant à elle oblige d'avoir des composants derrière la surface de contact, qui doit donc être opaque). En outre elle permet une plus grande souplesse dans la détection multipoint, le tout en utilisant un volume moindre pour ce qui est des composants.
Enfin, un brevet avait déjà fait surface en octobre, celui-ci décrivait la manière dont une interface pour tablette multitouch pouvait fonctionner, avec détection des 10 doigts mais également des paumes des mains afin d'offrir une souplesse encore inégalée en matière de frappe clavier, repos des mains, pointage, défilement, manipulation 3D, et écriture à la main.
Mis bout à bout, ces brevets profilent peut-être de ce qui nous attend à l'avenir chez Apple. La rumeur prédit un special event le 26 janvier suite à la réservation par Apple de l'espace Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco (voir notre article Un "special event" Apple le 26 janvier ?).


avatar freelancer007 | 
pauvre concurrence....elle va se reprendre 3 ans d'avance dans les dents....
avatar LionelMacBruSoft | 
Faut arrêter de t'extasier sur le moindre brevet d'Apple, pour l'instant cette technologie n'existe que sur le papier! Des technologies pour écrans multitouch y'en a un paquet en développement. Y'en à une très prometteuse de type résistif capable de gérer les dix doigts qu'on possède, voici la vidéo : http://www.mobilehub.fr/2009/11/27/stantum-le-resistif-a-lepreuve-du-capacitif/ c'est tellement sensible qu'on peut piloter l'écran avec les poils d'un pinceau!!!
avatar PtitRital67 | 
et ça a quoi de révolutionnaire ton truc? Le résistif c'est de la merde en boîte, la sensation est vraiment désagréable
avatar LionelMacBruSoft | 
Les technologies évolues, de la à dire que les écrans résistifs sont hass been montre bien que vous autre fanboy ne croyez qu'en la sainte parole de Steve jobs. Ma technologie c'est le top, le reste c'est mal. Le jour ou les écrans capacitifs seront aussi précis et polyvalents que les écrans résistifs, la peut-être mais d'ici la de l'eau va couler sous les ponts. Cette video montre tous simplement que la principale lacune de la technologie résistif vient d'être combler et que ce genre d'écran est aussi bon voir même meilleur que les écrans capacitifs. Ultra sensible et réactif, plusieurs degré de pressions, support multitouch -> 10 doigts, utilisable avec pinceau, ongle, gant ou tous autres matériaux, écran moins fragile bref cette technologie a encore de beaux jours devant elle....
avatar PtitRital67 | 
ouais c'est sûr tant que les gens accepteront la médiocrité le résistif à de beaux jours devant elle. Reste que le truc tout mou qui s'enfonce sous les doigts c'est vraiment tout pourri. Et au final oui Apple y'a pas mieux, oui Steve Jobs et Dieu ne font qu'un.
avatar freelancer007 | 
juss & co n'ont pas compris que le succès n'est jamais du au hasard et que la concurrence a beau se démener si elle n'est pas à la hauteur c'est avant tout de SA faute. La R&D et le (bon) gout ne s'improvisent pas. Mais à ce jour je n'ai toujours pas compris ce que faisait Juss sur ces forums hormis les polluer.
avatar xblade42 | 
C'est peut-être moi qui me mélange les pinceaux, mais les trackpads de nos powerbooks gérent déjà: - 10+ doigts - sensibilté de pression (ou quelque chose de similaire) La petite application "FingerMgmt" le montre bien. Plus on appuie fort, plus le marqueur s'agrandit (quoi que c'est peut-être mon doigt qui prend plus de place sur le trackpad A part ça, pour un 24 décembre, vous pourriez pas tous faire un effort de politesse et de respect des autres posteurs? au moins une fois par année, ne pas se faire traiter de décérébré ou autre juste parce qu'on apprécie cette marque? ;) Joyeux Noel à tous
avatar PtitRital67 | 
Perso je kiffe me faire traiter de débile par juss, ça me rassure quelque part.
avatar LionelMacBruSoft | 
@ jodido " Reste que le truc tout mou qui s'enfonce sous les doigts c'est vraiment tout pourri." C'est vrai qu'un écran en verre qui se fissure facilement c'est bien mieux surtout quand on se fait raquetter 200 euros par Apple pour qu'il nous le remplace!!! Heureusement qu'il existe quelques adresses ( http://www.ctrl-help.ch ) pour effectuer cette opération pour la moitié du prix... De plus, tu pestes sur cette technologie parce que l'écran est souple mais si tu lis plus loin que le titre de la news , tu t'apercevra que la technologie qu'Apple est entrain de développer utilise aussi un écran souple donc on peut en déduire que c'est de la merde en boite comme tu l'as si bien dit..... SUR CE, JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN JOYEUX NOEL!!!!!! :party: :) :party:
avatar PtitRital67 | 
@juss contrairement à toi juss je me base sur les faits pas sur les hypothèses. En passant je m'en branle de savoir combien coute le prix de remplacement de mon écran.
avatar Nekro | 
C'est vrai que l'écran capacitif offre des résultats supérieurs, mais si Apple fait un écran qui offre les mêmes sensations qu'un vrai clavier, il aura encore 3 ans d'avance. Imaginez un clavier virtuel où on a pas besoin de regarder où on tape. C'est la mort des claviers physiques.
avatar kitetrip | 
Capacitif, résistif je m'en fout un peu du moment que ca marche. Si on peut tout utiliser même les pieds, j'entends déjà les commentaires !!! Le seul problème c'est les traces sur ce type d'écran !!!
avatar ImagineMac | 
C'est pas tout neuf ce brevet ! http://www.engadget.com/2007/10/25/apple-envisions-tactility-on-touchscreen-keyboards/

CONNEXION UTILISATEUR