Apple prévoirait de financer des podcasts pour les avoir en exclu

Stéphane Moussie |

Après les séries et les jeux vidéo, Apple pourrait dépenser de l’argent dans un autre type de média en vue de décrocher des exclusivités : les podcasts.

Apple est toujours l’acteur numéro un dans le domaine, iTunes et son application Podcasts comptent pour plus de la moitié du trafic, mais la concurrence s’intensifie avec Spotify qui investit plus sérieusement le créneau et l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés.

D’après Bloomberg, la Pomme envisagerait de financer des podcasts en contrepartie d’une exclusivité visant à rendre son service plus attractif que les concurrents… une tactique employée par Spotify qui a signé un partenariat le mois dernier avec Barack et Michelle Obama pour un podcast exclusif.

Ces dernières années, Apple a finalement apporté à sa plateforme des améliorations demandées depuis longtemps par les podcasteurs, notamment des statistiques d’écoutes.

Dans macOS Catalina, iTunes sera démantelé au profit d’une application Musique et d’une autre dédiée aux podcasts. « Ce sont deux choses tellement différentes. Vous n’écoutez pas un podcast, puis un morceau de musique, puis un podcast. Et l’expérience nous a montré que le fonctionnement en applications séparées fonctionne très bien sur iOS ! », a justifié Eddy Cue.

Accédez aux commentaires de l'article