Apple prévoirait de financer des podcasts pour les avoir en exclu

Stéphane Moussie |

Après les séries et les jeux vidéo, Apple pourrait dépenser de l’argent dans un autre type de média en vue de décrocher des exclusivités : les podcasts.

Apple est toujours l’acteur numéro un dans le domaine, iTunes et son application Podcasts comptent pour plus de la moitié du trafic, mais la concurrence s’intensifie avec Spotify qui investit plus sérieusement le créneau et l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés.

D’après Bloomberg, la Pomme envisagerait de financer des podcasts en contrepartie d’une exclusivité visant à rendre son service plus attractif que les concurrents… une tactique employée par Spotify qui a signé un partenariat le mois dernier avec Barack et Michelle Obama pour un podcast exclusif.

Ces dernières années, Apple a finalement apporté à sa plateforme des améliorations demandées depuis longtemps par les podcasteurs, notamment des statistiques d’écoutes.

Dans macOS Catalina, iTunes sera démantelé au profit d’une application Musique et d’une autre dédiée aux podcasts. « Ce sont deux choses tellement différentes. Vous n’écoutez pas un podcast, puis un morceau de musique, puis un podcast. Et l’expérience nous a montré que le fonctionnement en applications séparées fonctionne très bien sur iOS ! », a justifié Eddy Cue.


Tags
avatar armandgz123 | 

Non merci.....

avatar Lu Canneberges | 

Ouf, Apple se réveille face à Spotify !

avatar Mrleblanc101 | 

@Lu Canneberges

Spotify n'est vraiment pas la ménace dans ce cas ci...

avatar MerkoRiko | 

@Mrleblanc101

J'espère qu'ils ne vont pas nous coller de la pub dans tous les coins et à toutes les sauces...malheureusement, je le vois gros comme le siège d'Apple...

avatar popeye1 | 

Et l’expérience nous a montré que le fonctionnement en applications séparées fonctionne très bien sur iOS ! », a justifié Eddy Cue.

Il était temps qu’il s’en rende compte, après tant d’années à essayer de les faire cohabiter.

avatar Adrienhb | 

Si la réponse d’Apple aux demandes des podcasteurs remonte à deux ans, on ne peut pas dire qu’Apple soit très pro-actif...

avatar SyMich | 

Toutes ces exclusivités que vont s'arracher les différents services de streaming (musical, vidéo, info, jeux...) vont d'une part faire monter les prix des abonnements (il faudra bien financer ces achats) et d'autre part être un vrai casse-tête pour choisir tel ou tel service (sauf à avoir les moyens de s'abonner à plusieurs de chaque catégorie, comme Tim Cook suggérait il y a quelques années, que ce serait bientôt la règle) ☹️

avatar macosZ | 

Et sinon ça ne vous gènes pas que le diffuseur finance la source d’information ?

Ça me fait un peu peur de voir des podcasts financés par Apple...

avatar occam | 

« Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai les asseoir à l’Académie. »
——Georges Bernanos

Au sujet d’Eddy Cue, Bernanos a tout dit.

Et si quelqu’un n’a rien à dire, il le dira en exclusivité dorée et blasonnée sur Apple Podcasts.

Ceux qui ont a) encore des choses à dire et b) soif de le faire chercheront à atteindre un max de gens sur un max de canaux, plutôt qu’un volet exclusif trié pour son pouvoir d’achat.

CONNEXION UTILISATEUR