Apple TV+ : 15 millions de dollars par épisode pour la série « See »

Aymeric Geoffre-Rouland |

L’arrivée d'Apple TV+ se rapproche. Dévoilé en mars, le futur service vidéo d’Apple — concurrent direct de Netflix — s'apprête à nous offrir de nouveaux contenus originaux.

À l’instar de Narcos pour Netflix, Game of Thrones pour HBO ou Engrenages pour Canal+, nous savons d’ores et déjà qu'Apple TV+ proposera en streaming une toute nouvelle série nommée See. Et à ce propos, le Wall Street Journal indique que la série aurait coûté pas moins de 150 millions de dollars au total — le même tarif que le dernier film Spider-Man — soit environ 15 millions par épisode de 60 minutes chacun.

Le « cast » Apple TV+ aux côtés de Tim Cook.

À titre de comparaison, un épisode de House of Cards coûtait 4,5 millions de dollars en 2013 et un épisode de Game of Thrones environ 10 millions pour les dernières saisons. La série Rome, quant à elle, avait coûtée à HBO et à la BBC environ 100 millions de dollars au total en 2005, un record à l'époque.

Ces budgets colossaux ne cessent d’augmenter. Les séries sont un format de plus en plus populaire et celles-ci sont présentées à côté de films à gros budget sur Netflix et les autres services de streaming. Les séries ne peuvent pas se permettre de paraître cheap dans ce contexte, estiment des professionnels du milieu, d'où des tournages imposants dans des lieux exotiques et le recours à une myriade d'effets spéciaux.

D’autres super-productions sont en cours de route chez la concurrence, comme Le Mandalorien par Disney (15 millions de dollars par épisode) ou le rachat des droits nécessaires au développement d'une série Le Seigneur des Anneaux par Amazon… pour 250 millions de dollars. Une série autour de Dune est également prévue par la Warner Bros., aux côtés de Halo par Showtime.

See, en l'occurrence, est une série américaine sci-fi post-apocalyptique, réalisée par Steven Knight et Francis Lawrencese, se déroulant des siècles après qu’un virus a éliminé la plus grande partie des habitants sur Terre. Les survivants, aveugles, doivent réapprendre à vivre… Jusqu’au jour où des jumeaux naissent avec la faculté de voir. La distribution artistique se composera notamment de Jason Momoa (Aquaman), Alfre Woodard ou encore Yadira Guevara-Prip.

Pour rappel, Apple TV+ sera disponible cet automne dans plus de cent pays sur les plateformes Apple à un tarif encore inconnu.

avatar GtnDns | 

Espérons qu’avec un tel budget la série soit mémorable !

avatar UraniumB | 

Hâte pour ce service. Ça à l’air prometteur... 🙃

avatar a_y | 

bon ça va être 20€ pour tv+ 😂🙈

avatar Silvermax | 

Je sens que l’addition pour tv+ va être salée (j’espère une période d’essai au moins d’une semaine)

avatar alexis83 | 

Je ne savais pas pour Dune ! J’espère que ce sera bien réalisé car l’univers est très vaste

avatar malcolmZ07 | 

Le contenu original et le catalogue fera toute la différence , s'il pouvait avoir le catalogue de crunchyroll pour les anime japonais déjà. Ça ferait une grosse différence par rapport à Netflix.

avatar Paquito06 | 

Ca fait un moment que les series pesent bien plus que les films et concurrencent ceux-ci (cf., greves a Hollywood il y a quelques annees). Les majors l’ont bien compris. Et Warner qui annonce hier sortir un HBO Max pour quoi, $17/mois. On decuple les offres type Netflix... Pauvres consommateurs 😓

avatar mryonce | 

@Paquito06

Le téléchargement illégal a encore de belles années devant lui mdr

avatar AhRiMaN | 

Si les gros budgets faisaient les bons films/séries ca se saurait...
Wait & See (🤣)

avatar webHAL1 | 

@AhRiMaN
« Si les gros budgets faisaient les bons films/séries ca se saurait... »

C'est clair. Mais bon, je pense que pas mal de gens profitent bien des sommes démesurées qui sont injectées dans la production de ces séries.

avatar MerkoRiko | 

Quand j'entends ça, je ne peux pas m'empêcher au PSG, au Qatar et à leurs joueurs...

avatar thepretender57 | 

Pour le moment tant que je n’ai rien vue je ne me fais pas d’idée. Mais essayer ça oui je le ferais. En espérant qu’il y aura 1 mois d’essai gratuit.

avatar Achylle_ | 

Je suis assez fan des films post apocalyptique en général. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Quant à Dune et LoTR... 😍😍

avatar AhRiMaN | 

Après ca sera du post apocalyptique made by Apple , donc faut pas s’attendre a un truc burné ou gore...je vois bien un univers bien familial de bisounours , avec des arc en ciel. Beaucoup d’arc en ciel.

avatar PacmanJones | 

@AhRiMaN

Révolution 2.0 en somme ? 😭

avatar Achylle_ | 

@AhRiMaN
Mauvaise langue va!
Le synopsis parle de gens aveugles, il ne les verront pas les arcs en ciel :-)

Par contre un début de série sans images, juste avec des sons (un peu comme la mini série sur canal+), ça pourrait faire son effet.
Et on découvrirait le monde à travers ces fameux jumeaux uniquement...

Bref, j’ai peur qu’il y ai beaucoup trop d’arc en ciel aussi mais j’espère que non :)

avatar Tournicoti | 

D'habitude un trailer est là pour donner envie de s'intéresser à l'histoire qui sera racontée. Là c'est juste un défilé qui dit: regardez, avec toutes les stars qu'on s'est payé vous allez regarder, même si l'histoire n'est pas terrible, hein?

avatar UraniumB | 

@Tournicoti

Rageux

avatar corben | 

@Tournicoti

En effet Apple veut sûrement pas se mouiller avec un trailer
De toute façon quand la série sortira le public sera seul juge

Il suffit d’une seule série pour couler le service ou le lancer

Franchement mettre plus de budget que GOT pour une première série, c’est pas ça qui va garantir son succès

avatar PacmanJones | 

Tout ca pour un flop monumental ?🤔
Seul le temps nous le diras.

avatar IceWizard | 

Un monde d’aveugles ???
Voilà qui ne me donne absolument pas envie de regarder !
Même gratuit je n’ai pas envie de voir ça !
Pour ne pas être trop sectaire je jetterais quand même un œil sur le premier épisode, mais je doute que cela illumine ma journée.

avatar Ducletho | 

Plus que 2 séries comme ça par mois et ça sera peut être le succès assuré, avec 3 ou 4 films en plus exclusifs ... je l’ai toujours dit, la vidéo, c’est pas la musique ...la musique ça se réécoute, la vidéo ça se dévore donc il faut produire sans cesse

avatar TwiiPi | 

Quelqu’un a une date pour le service de streaming de Disney ? Plus personne en parle :/

avatar Silvermax | 

@TwiiPi

2020 il me semble chez nous

avatar IceWizard | 

@TwiiPi

Octobre/Novembre aux usa. « Début 2020 » chez nous sans plus de précisions. Dans le meilleur des cas, je dirais Mars/Avril avec de gros doutes

avatar en ballade | 

A votre bon cœur, sortez votre argent mensuel!!

Bref une société technologique qui se mets à la production TV...😳😳
Ça sent pas bon du tout. Heureusement que D’autres restent fidèle à l’informatique

CONNEXION UTILISATEUR