Apple consacre un gros budget pour son service Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

Qui l’eût cru ? Apple prend très au sérieux les jeux vidéo. La présentation d’Apple Arcade durant le dernier special event a démontré que le constructeur n’avait pas l’intention de faire de la figuration : le service proposera une centaine de jeux sans pub ni achats intégrés, à pratiquer en illimité sur toutes les plateformes (iOS, tvOS, macOS). Le tout pour un abonnement mensuel dont on ignore le prix — le service sera disponible cet automne.

Et pour assurer à Apple Arcade un catalogue digne de ce nom, la Pomme n’a pas mégoté. Selon le Financial Times, Apple dépenserait plusieurs millions de dollars pour aider au développement de chacun des jeux de la sélection. Le budget total dépasse certainement les 500 millions de dollars. Une enveloppe à comparer avec le milliard investi dans les séries et films d’Apple TV+ (même s’il est plus que probable que la production de ces programmes ait largement dépassé le budget). Ou aux 485 millions de Texture pour Apple News+.

Pour s’assurer de l’exclusivité des titres pour Apple Arcade, le constructeur proposerait des carottes supplémentaires. Si l’éditeur est d’accord, il s’engage alors à ne pas proposer son titre sur une autre plateforme comme Android ou un autre abonnement de type Xbox Game Pass. Cette exclusivité peut durer plusieurs mois, ensuite les développeurs sont libres d’adapter leurs jeux à d’autres appareils.

Tags
avatar Dark-mac | 

En même temps les jeux font partis de la catégorie d'app les plus rentables (si ce n'est pas la plus rentable ? à vérifier) donc ils ont plutôt intérêt à le prendre très au sérieux

avatar TrollMan06 | 

@Dark-mac

Exactement et ça fonctionnera toujours

avatar deltiox | 

Apple se lançant dans le jeu iOS ok
Pour MacOS, le retour de Nvidia ? De Configs à la page pour les jeux ?
De jeux AAA développés pour les Mac (et pas simplement transposés )?

avatar Grizzzly | 

Si j’ai bien suivi les jeux devront etre jouables sur chaque plateforme, ios tvos et macos, ce qui signifie que ce ne seront pas des jeux tactiles, on se dirige donc vers des “jeux manette”.

Avec de tels investissements, je commence à croire qu’Apple va nous présenter un controleur de jeu maison à la wwdc.

avatar rolmeyer | 

@Grizzzly

Ça ne veut pas dire que ce sera optimal. Fortnite est bien plus jouable à la manette qu’en touch et c’est quand même un succès sur mobile, peut être seulement pas effet de mode. Inversement je me vois pas secouer frénétiquement ma souris ? dans un fruit ninja sur mac...
Bref je pense qu’il y aura des portages sur d’autres plateformes juste pour la forme. Perso je pense que la clientèle principale sera sur iOs.

avatar Grizzzly | 

@rolmeyer

C’est justement ça qui met la puce à l’oreille.
Les joueurs seront principalement sur ios c’est evident, ne serait ce que par rapport au parc d’appareils en circulation.
Mais alors pourquoi imposer le portage sur mac et les difficultées qui vont avec (repenser les controles) alors que les mac users ne sont pas la 1ere cible.

Si ce portage est imposé c’est qu’il se fera simplement, donc autour d’un controleur universel.
Après Apple peut tres bien rester sur la methode actuelle, en mettant en avant un controlleur MFI tiers comme le nimbus.
Mais est ce que les MFI sont censés etre compatibles avec mac os ? Je ne crois pas, meme si en pratique, la plupart le sont.

Donc Apple DEVRA proposer un controlleur pour utiliser Apple Arcade sur mac.

Peut etre qu’Apple va la jouer petits bras et se contenter de nous dire “nimbus is fully compatible with macos” mais ca me semble peu probable après avoir investi autant d’argent dans le developpement des jeux.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah ce serait tellement bien. Et Apple le filerait avec chaque Apple TV.
avatar rolmeyer | 

@MickaëlBazoge

Le VENDRAIT ..le filer ...Apple, allons ??

avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

Rêvons !!!!

avatar nmartel | 

@Grizzzly

Je n’avais pas passé a cela mais c’est pas bête du tout comme déduction ?

avatar rolmeyer | 

@Grizzzly

Concernant l’hypothétique contrôleur de jeux Apple, quand je vois l’ergonomie de la télécommande de l’Apple Tv, j’ai peur de ce que pourrait devenir un contrôleur de jeux.... extra fin, le contrôleur de jeux le plus fin jamais réalisé ??

avatar Morgan 1er | 

@ Grizzzly : Que ce soit à la WWDC ou plus tard, au moment de l'annonce de la sortie du service, je ne vois pas d'autre solution en effet. Hâte de voir ça.

avatar rolmeyer | 

@Morgan 1er

Ben mon fils joue à des jeux Xbox qui sont manette et clavier souris sur PC , beaucoup de jeux PC/Xbox sont comme ça. Aucun besoin de manette sur PC. Par contre bonjour les problèmes de clavier sur les macbook..??? quand on voit comment ils bourrinent les claviers...

avatar malcolmZ07 | 

@rolmeyer

C'est toujours préférable un clavier externe + un écran externe pour jouer sur PC portable.

avatar Morgan 1er | 

Je pensais surtout à l'Apple TV: je ne vois pas Apple dire aux gens de prendre un clavier et une souris à connecter en Bluetooth, il leur faut sortir une vraie manette. Ce n'est que mon avis hein :)

avatar iVador | 

Sans moi, pour jouer j’ai la Switch.

avatar oomu | 

La Switch est une réussite.

Toute façon, y a Hollow Knight à pas cher ! hiiiiiiiii !

avatar Lu Canneberges | 

Je croyais avoir compris que ces titres étaient définitivement exclusifs, ou au moins ne sortiraient jamais sur Android et que c’était une condition ? Si Apple finance plusieurs millions pour chaque jeu, ce serait normal... et tant mieux pour nous !

avatar thefutureismylife | 

Pour le contrôleur Apple je ne pense pas. Il y en a des très bien qui fonctionnent. Apple ne pourra pas être concurrentiel dessus.
Ça ne ferait que relancer l’intérêt de la manette Nimbus ...
Par contre effectivement proposer du jeu premium là ça devient intéressant. Rien qu’Ocean Horn vaudra le coup et pourra convaincre les plus sceptiques.
Ce sera forcément des jeux qui feront oublié l’écran et le système sur lequel on joue.

avatar pat3 | 

J’ai compris qu’ils voulaient plutôt financer ou aider au financement de jeux exclusifs : une stratégie d’exclusivité qui les rend de fait complémentaire des autres offres, plutôt que directement concurrentiels. Le pari étant que les jeux soient suffisamment attractifs.
Pour des jeux disponibles ailleurs, il y a l’AppStore…

avatar SebKyz | 

De ce que je comprends, le service en concurrence de Stadia, du Xbox Cloud et du PSnow ne proposera que des jeux type smartphone. Comment vont-ils s’en sortir ?! Tous les autres sortiront des jeux AAA dispos sur toutes les plateformes alors que chez Apple ils n’auront que de petits jeux. En tout cas de ce qu’on a vu tourner c’est pas top du tout ça ne fait vraiment pas envie à l’aube de la next gen...

avatar minitoine | 

@SebKyz
Je pensais comme toi, mais on a peut être une vision « gamer » et pas «  casual », la ou le business des jeux est le plus grand ?

J’ai pas checké sur internet, mais je mettrai ma main à couper que clash of clans rapporte plus que Fortnite ou FIFA.

avatar SebKyz | 

@minitoine

Mais carrément qu’on a une vision gamers même sans être un joueur hardcore.
Les petits jeux rapportent pas mal car les gens, le grand public, ont toujours le téléphone sur eux. C’est la force de ce système.
Nous on voit les jeux avec une âme, une histoire et un gameplay. Et il est clair que le service d’Apple ne les proposes pas. Rien qu’à voir les vidéos ça n’est même pas du niveau des jeux indés sur pc/consoles.

avatar iPop | 

Franchement, ils auraient pu éviter de dépenser 500 millions pour Texture. On dirait un remède de l’histoire LALA, la boîte de streaming qui a fini dans les limbes.

avatar Adrien75 | 

Ça fait bcp de sous mais ils ont quand même 300 milliards de cash de côté alors bon.

avatar Grizzzly | 

La stratégie d’Apple est effectivement étrange. Ambitieuse ou hasardeuse ?

Ambitieuse car Apple semble essayer de creuser un marché intermediaire, entre les “gamers pc/console” qui veulent la meilleure qualité et les “casu mobile free2play” qui veulent de la gratuité.

Et hasardeuse car cette supposée cible devra, en plus de s’acquitter d’un abonnement mensuel, investir dans un controleur spécifique, il va falloir de solides arguments pour les motiver.

Il y a probablement encore des infos qu’on a pas.

avatar iPop | 

Je suis parti 20 minutes, c’est chaud le dimanche soir. ?

avatar popeye1 | 

APPLE a presque réussi son coup. Tout le monde s’amuse à se conforter, à s’invectiver, à se torpiller, à s’attribuer la victoire, à lancer des ultimatums...
Et la partie n’est encore pas commencée !

avatar iZolmax | 

Y sont où les MMO, les FPS AAA?

avatar huexley | 

Ils vont disparaître au profit de jeu où ils n'y a pas plus que 2 boutons ex Mario Jump (qui devait revolutionner l'industrie du JVD mais qui un an après tout le monde de fout comme de l'an 40)

avatar SyMich | 

Je ne vois pas bien qui ils espèrent attirer avec cette offre...
Une centaine de titres, c'est pas ce qui va attirer les gros joueurs, même si il y a un ou deux hits. Payer par exemple 10 Eur/mois ad vitam, faudrait vraiment des supers exclusivités pour sortir 120 Eur/an pour y jouer.
Et pour les joueurs occasionnels, c'est pareil! Ils achètent un ou deux jeux de temps en temps et ne vont certainement pas basculer sur un budget jeux de ce niveau...

avatar coucou | 

Mais t'as pas compris, ya la réalité des marchés qu'il nous dis l'autre !!!

Alors qu'il ne joue à rien et se contrefout de la vraie réalité des marchés qui est déjà à bout de souffle avec les gens et les états qui saturent des seasons pass, des micro transactions, des lootbox, des p2w, des p2p, des dlc, des jeux pas finis, des jeux sans saveur, des jeux sans intérêts, etc, etc. :)

Mais bon il y croit, c'est le principal. Ca lui donne un but dans la vie. Ecrire des conneries toute la journée sur macg/igen.

avatar SyMich | 

Ce qui m'étonne également c'est l'argument que cet abonnement serait la solution ultime pour ne plus être embêté par ces jeux "freemium" qui nécessitent de payer pour pouvoir continuer à jouer...
En d'autre terme, pour éviter de devoir payer pour continuer à jouer, il suffit de payer éternellement chaque mois pour continuer à jouer! ?
Y'a un truc qui m'échappe sans doute, mais je ne vois pas bien où est l'intérêt (du moins pour le joueur).

avatar coucou | 

Le mieux ça va être les p2w/p2p à abo d'apple arcade. Faudra payer pour accéder à un jeu qui demande de payer pour pouvoir avancer dans le jeu. C'est trop tentant pour qu'une boite n'essaie pas de le proposer.

Si tu stop l'abo pouf plus rien et adieux les milliers d'€ et tu pourras même plus t'y connecter pour le farm quotidien gratuit. :)

Et dire que sur le forum d'un certain p2w des gens trollaient sur le fait qu'à un moment on demanderait au gens payer juste pour accéder au jeu et que certains répondaient que ça n'arrivera pas, qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Yaura 2-3 pigeons en manque de talents qui paieront pour être n°1 mais bon... être n°1 sur des jeux de merde est-ce si gratifiant que ça ? Pour les micro pénis peut-être, pour les autres ils joueront à autre chose de - con.

avatar Ghaleon111 | 

Faudrait se renseigner un minimum avant de raconter n’importe quoi.
Apple arcade a pour but de relever le niveau des jeux sur mobile et limiter l’expansion des f2p avec de vrais jeux entiers avec zéro micro transactions et jouable hors connexion et la sélection est drastique.
Regarde oceanhorn 2 par exemple.

avatar SyMich | 

Devoir payer chaque mois pour pouvoir continuer à jouer... c'est pas ce que j'appelle zéro micro transaction.
Je suis même sure de préférer payer de temps en temps une micro de transaction sur un jeu que j'apprécie, plutôt que de devoir payer ad vitam aeternam une macro transaction chaque mois sans même être sure de ce que je trouverai au catalogue.

S'abonner pour pouvoir jouer à OceanHorn2 (en exclusivité sur AppleArcade) devrait coûter 120 Eur/an si on suppose un abonnement à 9,9 Eur/mois.... ça fait cher le jeu même de qualité !

avatar Ghaleon111 | 

@SyMich

Les 10 euros par mois c’est pour jouer à 100 VRAIES jeux au départ (qui ont un début et une fin, meilleur gameplay plus riche, jeux de meilleur qualité, pas chronophage etc.. comme des jeux consoles ou pc) puis ajouts réguliers.
Je préfère de vrais jeux vidéos complet que des f2p infinis de qualité inférieur à micro transaction qui t’oblige à payer pour gagner du temps avec des prix indécent (110 euros pour avoir des parchemins d’invocations et des cristaux avec 0,1% de chances d’en avoir une épique! dans un seul jeu ouah c’est moins chère ! Ahah) pour faire des choses que tu fais simplement dans un vrai jeu sans oublier la connexion internet obligatoire des f2p quand Apple arcade ce n’est que du hors connexion.

Les jeux f2p micro transaction c’est le cancer du jeu vidéo.

C’est un peu le principe du gamepass de Microsoft qui a beaucoup de succès, jouer à pleins de vrais jeux pour 10 euros par mois.

Donc comparer un abonnement qui te permet d’accéder à un gros catalogue de titres de qualité en disant que c’est pareil que de la micro transaction c’est vraiment stupide.

Il ne faut surtout pas s’abonner à Netflix alors, vaut mieux acheter quelques films et séries en magasin si on suit ton raisonnement.

avatar SyMich | 

Une centaine de jeux, c'est ridiculement faible comme catalogue. Sur 100 jeux, combien seront de vrais hits auquel on a envie de jouer?

Les gros studios de développement sur consoles, ont des budgets largement supérieurs à ce qu'annonce Apple. Ce n'est pas pour autant qu'ils arrivent à ne produire que des jeux intéressants. L'argent ne fait pas tout!

On verra bien à l'automne ce qui sera proposé... mais à ce stade j'ai de gros doutes sur ce projet.

avatar webHAL1 | 

@Ghaleon111
« Les 10 euros par mois c’est pour jouer à 100 VRAIES jeux au départ (qui ont un début et une fin, meilleur gameplay plus riche, jeux de meilleur qualité, pas chronophage etc.. comme des jeux consoles ou pc) puis ajouts réguliers. »

Sauf qu'aucun joueur ne va jouer à 100 jeux en même temps, et qu'il va quand même devoir payer un certain montant par mois. Et on a aucune idée de la qualité des jeux qui seront disponibles ni de leur durée de vie.
Qui va être prêt à payer pour ça ? D'après moi, il n'y aura quasiment que les joueurs assidus qui seront d'accord d'y mettre le prix. Ces joueurs sont-ils intéressés par l'iPhone, l'iPad et le Mac ? Je suis loin d'être convaincu...

avatar huexley | 

"En d'autre terme, pour éviter de devoir payer pour continuer à jouer, il suffit de payer éternellement chaque mois pour continuer à jouer! ?"

Tellement magnifique ! ?

avatar webHAL1 | 

@SyMich
« En d'autre terme, pour éviter de devoir payer pour continuer à jouer, il suffit de payer éternellement chaque mois pour continuer à jouer! ? »

Ah non, mais attends, ça n'a rien à voir : au lieu de potentiellement payer un petit montant une ou deux fois pour pouvoir continuer un jeu que tu aimes, tu vas payer un montant plus important, chaque mois, pour des jeux que tu n'auras pas choisis ! :-D

avatar SyMich | 

Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir..
le freemium, une fois payé, tu peux jouer indéfiniment, alors que l'abonnement, une fois payé, il faut continuer à payer encore et encore et encore pour continuer à jouer!

L'abonnement c'est en quelque sorte du freemiummiummiummiummium.... ?

Je dois être trop vieille pour saisir la beauté de la chose ?

avatar webHAL1 | 

@SyMich
« L'abonnement c'est en quelque sorte du freemiummiummiummiummium.... ? »

Et à ça, les éditeurs de jeux et Apple disent : miam mium ! ?

avatar SebKyz | 

@SyMich

Moins d’intérêt pour le joueur que pour la société ça c’est clair !!

avatar Glop0606 | 

C'est bizarre cette tendance à la surabondance (TV, musique, jeux) par les abos. Avec toutes les offres actuelles et futures, y'a de quoi rester cloîtrer chez soi 24/24h 7/7... Personnellement je trouve que rien ne vaut l'achat ponctuelle et unitaire. C'est vrai on consomme moins, mais ce qu'on a, on l'apprécie ou pas. L'effet corrolaire de toutes ces offres, c'est la mise en place d'une culture fast food, vite produite, vite consommée, vite oubliée et surtout des créateurs peu soucieux de paufiner leurs oeuvres.

avatar debione | 

@Glop0606
On retrouve cela partout, dans toutes les boites... je me réjouis d’une chose, que ces boites devienñnt des mastodonte tel qu’on doivent les démanteler. Histoire de retrouver un peu de pluralité...

CONNEXION UTILISATEUR