Apple consacre un gros budget pour son service Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

Qui l’eût cru ? Apple prend très au sérieux les jeux vidéo. La présentation d’Apple Arcade durant le dernier special event a démontré que le constructeur n’avait pas l’intention de faire de la figuration : le service proposera une centaine de jeux sans pub ni achats intégrés, à pratiquer en illimité sur toutes les plateformes (iOS, tvOS, macOS). Le tout pour un abonnement mensuel dont on ignore le prix — le service sera disponible cet automne.

Et pour assurer à Apple Arcade un catalogue digne de ce nom, la Pomme n’a pas mégoté. Selon le Financial Times, Apple dépenserait plusieurs millions de dollars pour aider au développement de chacun des jeux de la sélection. Le budget total dépasse certainement les 500 millions de dollars. Une enveloppe à comparer avec le milliard investi dans les séries et films d’Apple TV+ (même s’il est plus que probable que la production de ces programmes ait largement dépassé le budget). Ou aux 485 millions de Texture pour Apple News+.

Pour s’assurer de l’exclusivité des titres pour Apple Arcade, le constructeur proposerait des carottes supplémentaires. Si l’éditeur est d’accord, il s’engage alors à ne pas proposer son titre sur une autre plateforme comme Android ou un autre abonnement de type Xbox Game Pass. Cette exclusivité peut durer plusieurs mois, ensuite les développeurs sont libres d’adapter leurs jeux à d’autres appareils.

Tags
avatar Dark-mac | 

En même temps les jeux font partis de la catégorie d'app les plus rentables (si ce n'est pas la plus rentable ? à vérifier) donc ils ont plutôt intérêt à le prendre très au sérieux

avatar TrollMan06 | 

@Dark-mac

Exactement et ça fonctionnera toujours

avatar deltiox | 

Apple se lançant dans le jeu iOS ok
Pour MacOS, le retour de Nvidia ? De Configs à la page pour les jeux ?
De jeux AAA développés pour les Mac (et pas simplement transposés )?

avatar CLang | 

@deltiox

L’économie du jeu est déjà fortement sur les plateformes mobiles.

Le jeu sous windows ce n’est plus un eldorado, alors sous macOS 🤣

avatar deltiox | 

@CLang

Laissez moi rêver

J’y crois
C’est le jeu de la vie

avatar CLang | 

@deltiox

Sur Mac OS les solutions de streaming t’offrent de belles perspectives 👍

avatar armandgz123 | 

@CLang

Super le streaming, sûrement la pire évolution que va connaître le monde du jeu vidéo, et qui va enfermer l’utilisateur...

avatar iPop | 

@armandgz123

C’est mérité, APPLE n’ayant d’autre choix que d’attendre le bon vouloir des éditeurs pour proposer des jeux sur toutes les plateformes.
C’est un gagnant-gagnant. Ça stimulera le secteur au lieu de le tirer jusqu’à maintenant vers le bas avec là pub et le free.

avatar CLang | 

@iPop

Le streaming n’est pas là pour suppléer à la dimension anecdotique du JV sur MacOs, c’est juste un bénéfice corollaire 😎

avatar armandgz123 | 

@CLang

Super le streaming, sûrement la pire évolution que va connaître le monde du jeu vidéo, et qui va enfermer l’utilisateur...

avatar CLang | 

@armandgz123

ça c’est un autre débat, mais comme pour les divers aspects du Cloud, que l’on adhère ou pas, cela ne change pas grand chose aux perspectives 😎

L’avenir du JV risque fort de passer par le streaming sur bien des usages, les doutes sont faibles 😎

avatar armandgz123 | 

@CLang

C’est vrai, même si le colis est bien bien plus acceptable que les jeux vidéos en streaming :
-possibilité d’avoir un cloud personnel chez soi
-certains services ne proposent pas d’abonnement (gratuit quoi)
-on n’a pas besoin d’une connexion internet trop poussée

avatar Grizzzly | 

Si j’ai bien suivi les jeux devront etre jouables sur chaque plateforme, ios tvos et macos, ce qui signifie que ce ne seront pas des jeux tactiles, on se dirige donc vers des “jeux manette”.

Avec de tels investissements, je commence à croire qu’Apple va nous présenter un controleur de jeu maison à la wwdc.

avatar rolmeyer | 

@Grizzzly

Ça ne veut pas dire que ce sera optimal. Fortnite est bien plus jouable à la manette qu’en touch et c’est quand même un succès sur mobile, peut être seulement pas effet de mode. Inversement je me vois pas secouer frénétiquement ma souris 🤪 dans un fruit ninja sur mac...
Bref je pense qu’il y aura des portages sur d’autres plateformes juste pour la forme. Perso je pense que la clientèle principale sera sur iOs.

avatar Grizzzly | 

@rolmeyer

C’est justement ça qui met la puce à l’oreille.
Les joueurs seront principalement sur ios c’est evident, ne serait ce que par rapport au parc d’appareils en circulation.
Mais alors pourquoi imposer le portage sur mac et les difficultées qui vont avec (repenser les controles) alors que les mac users ne sont pas la 1ere cible.

Si ce portage est imposé c’est qu’il se fera simplement, donc autour d’un controleur universel.
Après Apple peut tres bien rester sur la methode actuelle, en mettant en avant un controlleur MFI tiers comme le nimbus.
Mais est ce que les MFI sont censés etre compatibles avec mac os ? Je ne crois pas, meme si en pratique, la plupart le sont.

Donc Apple DEVRA proposer un controlleur pour utiliser Apple Arcade sur mac.

Peut etre qu’Apple va la jouer petits bras et se contenter de nous dire “nimbus is fully compatible with macos” mais ca me semble peu probable après avoir investi autant d’argent dans le developpement des jeux.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah ce serait tellement bien. Et Apple le filerait avec chaque Apple TV.
avatar rolmeyer | 

@MickaëlBazoge

Le VENDRAIT ..le filer ...Apple, allons 😁😊

avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

Rêvons !!!!

avatar nmartel | 

@Grizzzly

Je n’avais pas passé a cela mais c’est pas bête du tout comme déduction 😏

avatar rolmeyer | 

@Grizzzly

Concernant l’hypothétique contrôleur de jeux Apple, quand je vois l’ergonomie de la télécommande de l’Apple Tv, j’ai peur de ce que pourrait devenir un contrôleur de jeux.... extra fin, le contrôleur de jeux le plus fin jamais réalisé 😂🤣

avatar Morgan 1er | 

@ Grizzzly : Que ce soit à la WWDC ou plus tard, au moment de l'annonce de la sortie du service, je ne vois pas d'autre solution en effet. Hâte de voir ça.

avatar rolmeyer | 

@Morgan 1er

Ben mon fils joue à des jeux Xbox qui sont manette et clavier souris sur PC , beaucoup de jeux PC/Xbox sont comme ça. Aucun besoin de manette sur PC. Par contre bonjour les problèmes de clavier sur les macbook..😂😂😂 quand on voit comment ils bourrinent les claviers...

avatar malcolmZ07 | 

@rolmeyer

C'est toujours préférable un clavier externe + un écran externe pour jouer sur PC portable.

avatar Morgan 1er | 

Je pensais surtout à l'Apple TV: je ne vois pas Apple dire aux gens de prendre un clavier et une souris à connecter en Bluetooth, il leur faut sortir une vraie manette. Ce n'est que mon avis hein :)

avatar iVador | 

Sans moi, pour jouer j’ai la Switch.

avatar CLang | 

@iVador

Information essentielle à la compréhension de la pertinence de l’offre 🙏

Ton nombril n’est pas le centre du monde 🙄

avatar iVador | 

@CLang

Les vrais joueurs ne perdent pas leur temps sur de vulgaires jeux mobiles.

avatar SebKyz | 

@iVador

Vrai. Mais après la Switch si tu as que ça tu perds de grand jeux.

avatar CLang | 

@iVador

Aucune importance le « vrai joueur » autoproclamé.

La seule chose qui compte ce sont les réalités économiques de l’industrie vidéo-ludique 😎

avatar Jojojo22 | 

@CLang

Ivador l'egocentrique de Star Wars chez Disney + :)

avatar CLang | 

@Jojojo22

Un classique ici que de se définir comme : de vrais joueurs, de vrais professionnels...

Passant ainsi systématiquement à côté des vrais enjeux des marchés.

C’est impressionnant et durent depuis des années bien que cela est montré que cela ne produit toujours que des erreurs de prédictions.

Combien d’offres d’Apple ont été ici condamnées à l’échec car elle ne respectait pas les vues des vrais ce qu’on voudra ?

Les « vrais » défendus ici sont souvent des membres de niches marginales sur le marché dont ne dépend absolument pas l’avenir d’une offre.

Ils se plantent systématiquement dans leur vision mais continuent inlassablement à puiser aux mêmes sources ineptes 🤯

avatar coucou | 

"Les « vrais » défendus ici sont souvent des membres de niches marginales sur le marché dont ne dépend absolument pas l’avenir d’une offre.

Ils se plantent systématiquement dans leur vision mais continuent inlassablement à puiser aux mêmes sources ineptes 🤯"

Du coup la sortie officielle de WoW classic par Blizzard, j'ai du mal à la comprendre si ce n'est pour ramener tout les vrais qui sont partis à cause de la casualisation du jeu ? Tu nous explique mr la réalité du marché.

Un jeu qui demande d'avoir une vie dans la vie c'est clairement pas orienté pour les gens qui voient les JV comme un simple passe temps durant leur trajet maison => boulot, boulot => maison. :)

Ce concentrer sur les casu sur mobile, ils ont essayés avec Diablo immortal, ça fait un flop et le jeu a déjà une très mauvaise presse et il me semble qu'ya du coup toujours pas de date de sorti si ce n'est un 2019 ?
Sacré réalité des marchés qui vise toujours à côté, comme avec C&C Rivals, oops les boulettes s'enchainent. :)

avatar CLang | 

@coucou

complètement à côté de la plaque avec une vision au raz des pâquerettes niant encore une fois les chiffres 😎

tu généralises sur un cas particulier sans même le contextualisé au lieu de regarder la globalité : c’est se mettre des œillères.

Si tu es dans le secteur depuis des décennies tu devrais avoir constaté un déplacement très fort des ressources de production.

Amusant cet entêtement à nier des vérités largement partagées e faisant consensus.

Tu as été à une GDC récemment ?

avatar coucou | 

Déplacer les ressources pour produire des flops, comme c'est impressionnant. :)

Bizzarement les vieux jeux "tout moche" accrochent plus les jeunes, que les merde qui ne vivent que de la hype pendant 3-4 semaines avant qu'un autre jeu ne soit le nouveau hypé, avant que lui même ne se fasse voler la hype par un autre et puis un autre, etc etc.

T'as rencontrer les clients finaux de la réalité des marchés récemment ?

avatar CLang | 

@coucou

« T'as rencontrer les clients finaux de la réalité des marchés récemment ? »

Et au finale plus de 50% du CA de l’industrie est sur mobile et la croissance ne faiblit nullement depuis plus de 10 ans 🤑

Et 70% de la croissance de l’industrie sur la dernière décennies c’est faite sur le mobile et le web.

Les faits sont têtus ne t’en déplaise. 😎

Le reste 🙄

avatar coucou | 

Et comme l'iphone à un moment ça s'éffoufle, surtout quand t'as pas grand chose à proposer pour maintenir tes revenues. :)

Les micro transaction ça diminu, les pays légifèrent sur les lootbox en les mettant au bagnes. La croissance sera bientôt à 8 chiffres ez.

C'est l'effet nouveauté mais comme d'hab ça dure pas éternellement. Il s'appel comment déjà le jeu qui a fait parler de lui ya quelques années, celui où on balancait des piafs et dont on entend plus rien à son sujet depuis longtemps ? Ah mais oui, Angry bird! Le jeu dont la boite derrière ferme ses studios. Quel décroissante croissance. :)

S'il avait suivit la réalité des marchés il serait au moins trilliardaires pour sur. Ah merde c'était un jeu mobile de la réalité des marchés ?

Quelle preuve de la grande réussite de ce marché alors. A côte de ce jeu qui aura eu une vie très très courte, les jeux nintendo, sony et autres, qui ont plusieurs decénnies, tremblent. :)

avatar CLang | 

@coucou

Et encore une fois le fait que des acte est un cycle de vie sur les offres ne change rien au fait que globalement la croissance c’est faite sur le mobile et que ce dernier représente plus de la moitié de l’activité sans montrer le moindre signe d’inflexion 😎

Pour le reste comparaison n’est pas raison 🙄

avatar coucou | 

"la croissance c’est faite sur le mobile et que ce dernier représente plus de la moitié de l’activité sans montrer le moindre signe d’inflexion "

Fornite, -48% de CA ? Pas d'inflexion pour sur. :)

avatar CLang | 

@coucou

Et encore une fois tu regardes au raz des pâquerettes et en tire des conclusions de portée globale 😳🙄

avatar oomu | 

"La seule chose qui compte ce sont les réalités économiques de l’industrie vidéo-ludique 😎"

ha, y a un élément de langage en fait.

Puisque seule la "réalités économiques de l’industrie vidéo-ludique" ne compte, nous irons donc tous jou.Heu acheter Assasins's creed chez Fortnite 2019. Il va être top tendance high-market.

avatar CLang | 

@oomu

mauvaise vision des réalités de l’économie du secteur 😂 (centrée sur une part de son économie)

et le sujet n’est pas de savoir à quoi nous devons jouer, mais les chances de succès de l’offre d’Apple 😎

avatar oomu | 

La Switch est une réussite.

Toute façon, y a Hollow Knight à pas cher ! hiiiiiiiii !

avatar Lu Canneberges | 

Je croyais avoir compris que ces titres étaient définitivement exclusifs, ou au moins ne sortiraient jamais sur Android et que c’était une condition ? Si Apple finance plusieurs millions pour chaque jeu, ce serait normal... et tant mieux pour nous !

avatar thefutureismylife | 

Pour le contrôleur Apple je ne pense pas. Il y en a des très bien qui fonctionnent. Apple ne pourra pas être concurrentiel dessus.
Ça ne ferait que relancer l’intérêt de la manette Nimbus ...
Par contre effectivement proposer du jeu premium là ça devient intéressant. Rien qu’Ocean Horn vaudra le coup et pourra convaincre les plus sceptiques.
Ce sera forcément des jeux qui feront oublié l’écran et le système sur lequel on joue.

avatar pat3 | 

J’ai compris qu’ils voulaient plutôt financer ou aider au financement de jeux exclusifs : une stratégie d’exclusivité qui les rend de fait complémentaire des autres offres, plutôt que directement concurrentiels. Le pari étant que les jeux soient suffisamment attractifs.
Pour des jeux disponibles ailleurs, il y a l’AppStore…

avatar SebKyz | 

De ce que je comprends, le service en concurrence de Stadia, du Xbox Cloud et du PSnow ne proposera que des jeux type smartphone. Comment vont-ils s’en sortir ?! Tous les autres sortiront des jeux AAA dispos sur toutes les plateformes alors que chez Apple ils n’auront que de petits jeux. En tout cas de ce qu’on a vu tourner c’est pas top du tout ça ne fait vraiment pas envie à l’aube de la next gen...

avatar CLang | 

@SebKyz

« Comment vont-ils s’en sortir ?! »

Si tu avais la moindre idée des réalités économiques actuelles de l’industrie 😄

avatar SebKyz | 

@CLang

Moi je suis le joueur. Je te donne mon point de vue et où j’irais acheter les jeux ou m’abonner 🙂
Le reste je m’en tape royalement 🙃

avatar CLang | 

@SebKyz

Désolé tu parles de considérations économiques avec ton « comment ils vont s’en sortir » et en la matière tes goûts et dégoûts personnel n’ont strictement aucune importance.

Comme beaucoup ici tu tires des conclusions de portée générale de considérations personnelles ce qui n’a strictement aucun sens et aucune pertinence 😎😉

avatar SebKyz | 

@CLang

Ouais si tu veux mais quand tu compares les offres je pense qu’Apple ne peut apporter la qualité que les autres services apporteront. T’es pas de cet avis ?
Vu que ces services seront aussi dispo sur Smartphones. Les jeux gratuits fonctionnent bien sur iOS mais en abo j’ai un doute. Wait & see.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR