Apple News+ : Texture coûte 485 millions de dollars à Apple

Mickaël Bazoge |

Selon le New York Post, Apple a déboursé 485 millions de dollars pour acquérir Texture, l’application qui a servi d’ossature à Apple News+. La transaction, qui s’est déroulée en mars 2018, comprenait un versement immédiat de 100 millions de dollars pour les quatre éditeurs de presse ayant mis au point Texture : les groupes américains Condé Nast, Meredith et Hearst, ainsi que l’opérateur canadien Rogers (qui a une activité magazines).

Ces quatre entreprises recevront ensuite un minimum de 145 millions de dollars durant la première année d’Apple News+, puis 240 millions supplémentaires couvrant les deuxième et troisième année. Soit un total de 485 millions en tout, le compte est bon. Texture comptait 240 000 utilisateurs au moment où Apple signait son chèque ; deux jours après son lancement, Apple News+ avait séduit 200 000 utilisateurs (rappelons que le premier mois de lecture ne coûte rien).

Le deal proposé par Apple aux éditeurs est de se partager 50% du montant de l’abonnement (10 $ par mois) en fonction du temps passé par les lecteurs dans leurs publications. Les autres 50% sont empochés par la Pomme. Il y a au moins quatre maisons de presse qui ont fait une bonne affaire dans cette opération, les montants qu’Apple devant leur verser au fil des ans étant garantis.

Pour aller plus loin :
avatar Applesoft | 

Perso, je suis sceptique quant à la réussite d’Apple News + à terme. C’est très orienté magazine - article long à la Vanity Fair Conde Nast tout ça dans le contenu.

Or l’écran d’un smartphone et notre utilisation du device se prête davantage à du breaking News sans grand intérêt mais pour tuer le temps dans la journée.

A voir ...

avatar DarKcWiZ | 

@Applesoft

Je suis pas d’accord je suis abonné à kiosk et sur beaucoup de magazine il y a un système spécifique au smartphone c’est bluffant tu peux le lire dans de très bonne condition.

avatar Applesoft | 

@DarKcWiZ

J’ai Kiosq avec Bouygues et c’est très bien en effet.

Sur ce que j’ai vu dans la Keynote, j’ai eu l’impression qu’Apple voulait retranscrire le plus fidèlement possible l’expérience d’un magazine papier. Ce qui me paraît une mauvaise direction. Maintenant à juger pour de vrai.

Cette volonté de se démarquer de la petite breaking News à la Google Actu / Feedly / NewsRepublic etc, ça me parait pas adapté au mobile.

Maintenant, je ne me base que sur ce que j’ai vu en démo dans la Keynote, et sur Apple News US que j’ai sur mon Mac (et qui m’a pas super convaincu).

A voir

avatar Lu Canneberges | 

@Applesoft

Hum... outre le fait que tu as une vision étroite des usages des smartphones... tu oublies l’app News sur iPad et sur Mac qui offrent justement ce grand espace de lecture qui manque selon toi à l’iPhone pour lire de longs articles de qualité ;)

avatar Applesoft | 

Ah bon ?
Heureusement t’es là.
Merci

Ta réaction n’est pas non plus le nombril du monde, non ?

Tu ranges ton nombril, tu m’ignores, c’est plus simple et plus cohérent ?

avatar lou1987 | 

L’abonnement canadien est 12,99$+taxes donc c’est 15$ et non 10$... c’est quand même 50% de plus ? si c’est pour lire 2-3 magazines (il y en a même pas 12 en français) AppleNews+ ne percera pas du côté canadien français avec un offre aussi mince.

avatar Mickaël Bazoge | 
Hélas c'est vrai. Mais 10 $ US = 13 $ CA, donc ça se tient.
avatar Terragon | 

@lou1987

J’ai personnellement mis fin à l’offre d’essai... trop dispendieux et peu de choix. L’offre me semble inintéressante et dépassé. On trouve déjà des articles sur le web qui couvre tous les champs d’intérêt, et ce de façon journalière plutôt que mensuel.

avatar Mickaël Bazoge | 
Apple News+, j'ai testé un jour ou deux et j'ai laissé tomber moi aussi. C'est le bordel pour trouver un magazine, on ne sait pas où gérer les magazines téléchargés… c'est pas du très bon travail globalement de la part d'Apple je trouve.
avatar Terragon | 

@MickaëlBazoge

D’accord avec toi... c’est fastidieux juste de mettre un magazine dans ces favoris... peut-être une version améliorée suivra... à suivre!

avatar iPop | 

@MickaëlBazoge

Il n’y a rien à gérer c’est de l’abonnement et du cloud, faut juste marquer.

avatar Seedlers | 

485 millions de dollars d'investissements , quand tu as 1,3 milliards d'appareils actif dans le monde. C'est peu !

avatar coucou | 

Quand t'inclus des centaines de millions d'appareils qui n'auront pas accès à apple news c'est beaucoup. :)

Et c'est surtout très cher pour 4 pélos, doit yavoir un peu de rétrocommissions la dedans.

avatar Benckes | 

Oops rien dit.

CONNEXION UTILISATEUR