Spotify : une playlist pour la famille et des filtres sur le contenu

Florian Innocente |

Il va y avoir du neuf prochainement dans le forfait Famille de Spotify. D'abord, dans le cas où la formule est utilisée par de jeunes enfants, le responsable du compte pourra activer des filtres sur les contenus et empêcher l'écoute de certains morceaux (plein de gros mots). Actuellement, que vous ayez 9 ans ou 50 ans, vous accédez à l'intégralité du catalogue, sans distinctions ni limites (ou presque : Spotify permet de bloquer la lecture de certains artistes).

Ensuite, Spotify va proposer une nouvelle playlist générée automatiquement et basée sur les écoutes de la tribu familiale. Le contenu de ce "Family Mix" sera renouvelé régulièrement.

Là encore, le gestionnaire du compte pourra décider de qui y contribue. Histoire de lisser un peu ce qui est diffusé, et que le fan de heavy metal ou l'accro aux comptines pleine de petits ours et de licornes ne marque pas trop de son empreinte sonore le contenu de la playlist.

À voir à l'usage, Spotify n'est pas trop entré dans les détails de ce fonctionnement. Mais on voit avec le visuel de l'interface qu'on peut orienter la playlist vers une tonalité dynamique (bouton "Upbeat") ou plus cool (bouton "Chill").

Ces évolutions sont en route pour les clients irlandais et les autres pays vont suivre cet automne. Cela se fait sans aucun changement de prix, toutefois il se trouve que Spotify caresse l'idée de peut-être augmenter son tarif (lire Spotify va tester une formule famille plus chère). Est-ce que le service a dans l'idée de précéder une augmentation par l'ajout de fonctions donnant plus de valeur à cette formule… ?

Un compte Famille coûte 14,99 € pour 6 personnes supposées vivre sous le même toit, ce qui dénote au passage un décalage avec la réalité quotidienne vécue par certains foyers (entre les couples séparés, les enfants partis étudier ailleurs…).


Source
Tags
avatar Nitneuqq | 

C’est ce qui m’embêtait avec Apple Music. J’avais l’impression que l’écoute de la famille était prise en compte dans mon mix personnalisé.

avatar Bigdidou | 

Je ne savais pas qu’il n’existait de filtre parental sur Spotify.
Pour mes gamins de 15 et 19 ans, c’est plus trop le problème, mais ça m’aurait sacrément interrogé il y a quelques années.

avatar Mageekmomo | 

@florianinnocente

J'ai reçu l'email annonçant une évolution de la formule, qui demande mon adresse, c'est louche vu le précédent des comptes bloqués à cause de l'adresse

Your family listening experience just got a whole lot better. Just look at all this good stuff...
To start using your plan’s new features, just confirm your address is correct.

CONNEXION UTILISATEUR