Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après Orange, au tour de Free de s’intéresser à la banque ?

Nicolas Furno

jeudi 31 octobre 2019 à 21:30 • 28

Services

Après Orange Bank, verra-t-on un jour une « Freebank » ? En tout cas, le trublion des télécoms français semble s’intéresser de près à ce secteur et ce, depuis longtemps. La société Iliad, maison mère de Free et Free Mobile, possède la marque déposée Freebank depuis les années 2000, mais les indices se multiplient ces derniers mois dans le sens de l’ouverture d’une néobanque, comme l’opérateur historique l’a fait.

En septembre dernier, Iliad 78, une entreprise enregistrée à la même adresse que le siège d’Iliad et dirigée par un employé Iliad, obtenait un code SWIFT, un numéro d’identification internationale que toutes les banques doivent posséder. Et il y a quelques jours, elle a obtenu de la part des autorités le droit de déployer des services d’agrégation de comptes bancaires ainsi que d’initier des paiements, comme le révèle le site spécialisé Mind Fintech. Ces différents éléments pourraient suffire pour créer une néobanque.

Pour le moment, Xavier Niel n’a jamais communiqué sur ses ambitions dans le domaine de la banque. Les offres 100 % gratuites ne manquent pas sur le marché, alors qu’est-ce que pourrait apporter cette Freebank ? Peut-être casser le prix des offres premium ?

Deux ans après sa création, Orange Bank comptabilise désormais 344 000 clients. C’est un beau chiffre, même si la néobanque n’a jamais vraiment inquiété les plus gros acteurs du marché, même si l’objectif de deux millions de clients pour 2025 va être difficile à atteindre à ce rythme et surtout même si cette augmentation de la clientèle est coûteuse. Malgré tout, Iliad a peut-être une carte à jouer dans ce secteur, surtout si l’entreprise parvient à offrir des fonctions payantes ailleurs.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 26


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 3


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 17


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9