Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange Bank laisse filer les pertes pour séduire de nouveaux clients

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 21 février 2019 à 16:00 • 26

Ailleurs

Offre de bienvenue, surprime pour les clients des offres mobiles, réduction sur l’achat d’un iPhone… Comme les autres banques en ligne, Orange Bank multiplie les cadeaux, pour mieux attirer le chaland. Une stratégie qui paye : « Orange Bank a convaincu près de 250 000 clients en France » annonce Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange. Mais une stratégie qui coute : Orange Bank accuse une perte d’exploitation de 169 millions d’euros en 2018, contre 93 millions en 2017.

Image Orange/Nicolas Gouhier.

Au 31 décembre 2018, Orange Bank comptait 248 000 clients. C’est deux fois moins que Revolut et N26, qui ont franchi la barre du demi-million de clients, et près de sept fois moins que Boursorama, la banque en ligne la mieux installée. Fortuneo et Hello Bank restent devant avec 400 000 clients chacun, mais avec ses 215 000 clients, BforBank est désormais dépassée.

Et Orange Bank a le vent en poupe : elle a gagné près de 50 000 clients dans les deux derniers mois de l’année 2018, alors qu’elle ne recrutait que 20 000 clients par mois à l’automne, et 15 000 par mois à l’été. Sa politique d’acquisition agressive semble porter ses fruits, mais creuse les pertes d’exploitation. Pour effacer l’ardoise, la maison-mère a procédé à une augmentation du capital de la banque à hauteur de 101 millions d’euros.

Qu’importe ! Stéphane Richard l’a dit, il est prêt à accumuler plus d’un demi-milliard d’euros de pertes, et attendant de parvenir à l’équilibre en 2023. D’ici là, Orange Bank devra doubler son revenu par client (elle lancera bientôt de nouvelles offres de crédit et une carte Visa Premier) et baisser ses couts (en rognant probablement sur l’offre de bienvenue). Sans oublier de se développer à l’étranger : la banque ouvrira une filiale en Espagne au second semestre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 23


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 31


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 52


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 41


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55