Orange Bank laisse filer les pertes pour séduire de nouveaux clients
Offre de bienvenue, surprime pour les clients des offres mobiles, réduction sur l’achat d’un iPhone… Comme les autres banques en ligne, Orange Bank multiplie les cadeaux, pour mieux attirer le chaland. Une stratégie qui paye : « Orange Bank a convaincu près de 250 000 clients en France » annonce Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange. Mais une stratégie qui coute : Orange Bank accuse une perte d’exploitation de 169 millions d’euros en 2018, contre 93 millions en 2017.
Au 31 décembre 2018, Orange Bank comptait 248 000 clients. C’est deux fois moins que Revolut et N26, qui ont franchi la barre du demi-million de clients, et près de sept fois moins que Boursorama, la banque en ligne la mieux installée. Fortuneo et Hello Bank restent devant avec 400 000 clients chacun, mais avec ses 215 000 clients, BforBank est désormais dépassée.
Et Orange Bank a le vent en poupe : elle a gagné près de 50 000 clients dans les deux derniers mois de l’année 2018, alors qu’elle ne recrutait que 20 000 clients par mois à l’automne, et 15 000 par mois à l’été. Sa politique d’acquisition agressive semble porter ses fruits, mais creuse les pertes d’exploitation. Pour effacer l’ardoise, la maison-mère a procédé à une augmentation du capital de la banque à hauteur de 101 millions d’euros.
Qu’importe ! Stéphane Richard l’a dit, il est prêt à accumuler plus d’un demi-milliard d’euros de pertes, et attendant de parvenir à l’équilibre en 2023. D’ici là, Orange Bank devra doubler son revenu par client (elle lancera bientôt de nouvelles offres de crédit et une carte Visa Premier) et baisser ses couts (en rognant probablement sur l’offre de bienvenue). Sans oublier de se développer à l’étranger : la banque ouvrira une filiale en Espagne au second semestre.
Bonjour, si quelqu’un sait comment avoir le débit différé, je suis preneur
@Max1000du35
Moi je l’ai eu dès l’ouverture, proposé parce que j’étais client Sosh depuis 3 mois.
Ça fait 1000 € de perte par client - comment ils font pour dépenser une telle somme chez Orange, tout ça pour une banque de matérialisée ??? S’ils donnaient cette somme aux clients, ça se saurait !
J'ai profité de l'offre de bienvenue de 160€.
J'ai pris le débit différé à l'inscription, me suis rendu compte dès le deuxième mois d'erreur de prélèvement sur ce fameux débit différé. Un mois pour obtenir gain de cause, toujours pas remboursé.
Il ne s'agit que de 40€ et ils m'en ont filé 160 à l'inscription, je laisse tomber et ferme mon compte une fois les débits de février passés.
Edit : le début du problème ici https://twitter.com/Do0h1/status/1080062044693581824
Notez les plus de 15 jours pour répondre sur twitter et encore plus long sur le service assistance de l'application
J'ai oublié ce problème toujours pas corrigé également https://twitter.com/Do0h1/status/1067151139450351616
@ CrackAMouet
J'ai fermé mon compte en fin d'année dernière car l'application est vraiment nulle à ch*er et le service client est encore pire ...
@TrollMan06
Pareil, cette banque n’a aucun intérêt. J’ai pris les 120€ et suis parti. J’ai quand même tenu 1 an en me disant qu’elle allait s’améliorer. Mais rien
A supprimer
En fait il y a 1 millions de client ING, c’est la 2e en terme de client : https://www.culturebanque.com/banques/classement/en-ligne/
Et la esim des iPhones xs ???
Sur le site de Revolut ils indiquent 3 millions de clients ? Vous parlez seulement des clients français ?
Une banque de merde ! C’est tout !
On parle des cautions de stations essences prélevées? 120 euros de caution plus les 70 euros réel et impossible d’avoir quelqu’un au téléphone !!!! J’ai réussi au bout d’une semaine !!!! Je me tâte à résilier mon compte du coup
@jerome731
En effet le support est zéro zéro zéro... jamais vu aussi mauvais.
Un jour j’ai tenté 30 fois au téléphone et jamais eu autre chose que musique attente , un vendredi normal.
E-mail envoyé et réponse au bout de 3 semaines toujours le problème. Si oui appellez l support téléphoné
Changement mobile et appli marche plu avec messages erreur incompréhensibles mais c’est normal...
Seul moyen à la fin c via Messenger que 2 jours pour régler le pb.
Bref lettre résiliation avec AR et depuis le 12/02 mais compte tjrs ouvert
@dorninem
Message Messenger envoyé lundi aucunes réponses message mail pareil aucune réponses juste réussi à avoir au téléphone tout à l’heure depuis lundi que j’essaye
Ça marche du tonnerre pour Orange Bank en Afrique de l’Ouest parce que les banques classiques sont inaccessibles aux classes moyennes. En France c’est différents, les banques classiques sont installées et très bien installées
@garba50
Orange money plutôt non ???
@garba50
Sinon quelles sont les frais pour l’utilisation en Afrique de l’Ouest
Il y a eu une offre cet été pour l’utilisation gratuite pendant trois mois
C’est tout ce que j’ai vu passer
En même temps ils sont bien obligés d’être généreux niveau offres de bienvenue, j’ai vraiment cru qu’on pourrait enfin avoir un équivalent français de N26 ... mais nan, ça reste Orange après tout.
Sur le service client, leur tchat en ligne est tout simplement minable : depuis que je suis client, je n’ai jamais pu les contacter par ce biais (quand j’ai cherché des infos pour souscrire par contre aucun soucis ...), par téléphone c’est pas franchement plus glorieux, il faut rappeler 30 fois pour espérer tomber sur quelqu’un, et leur système de ticketing est à la rue, j’ai une demande qui date de 3 semaines, toujours aucun retour.
Perso j’en suis très content
Je viens de quitter cette « banque » après un an. Service client inexistant. J’ai eu plusieurs double facturation. J’ai contacté les enseignes sur lesquelles j’avais ces doubles facturations, et le problème venait de Orange Bank. Contact sur Twitter, Facebook et par l’application... aucune réponse au bout de 15 jours !
J’ai envoyé par mail ma demande de résiliation, et 10 jours après aucune nouvelle.
Quand enfin j’ai eu un conseiller par chat, ce fut pour me dire que ma demande avait été mal « reroutée » et que les double facturations auraient dues se régler au bout de 4 jours... (2 mois après elles ne l’étaient pas)
C’est bon, je ne fait plus partie de cette banque composés d’amateurs.
Orange Bank est nouvelle sur le marché des néobanques et elle doit faire face aux bugs de démarrage. Il faut rappeler que la gestion du suivi clientèle est assuré par l’assistant virtuel Watson, logiciel créé par IBM qui demande certainement des ajustements. C’est toujours dommageable pour les 1er clients qui essuient les plâtres mais c’est sûrement le prix à payer pour accéder le low cost bancaire.
et tout cela doit concerner le consommateur ? à quel ordre dois-je envoyer le chèque pour la charité ?
"l’assistant virtuel Watson, logiciel créé par IBM qui demande certainement des ajustements." Ben à IBM de bosser alors. Ils s'y connaissent IBM.
Bah elles font comment les autres banques en ligne ?
je n’ai surtout pas demandé le débit différé
Ça me permet de gérer un budget au fil de l’eau
Service client à la hauteur du prix payé : -120€ d’offre de bienvenue (notez le moins)
Pas un euro de frais ne peut pas donner beaucoup de service...
Quand je vois les commentaires des gens qui râlent ... comment voulez vous qu’une banque offre du service en proposant du gratuit ? Le personnel ça a un coût ... d’autant qu’on veut non seulement de l’humain mais pas à l’étranger donc plus cher également. A un moment il faut comprendre que chaque service se paye. Orange bank ne donne vraiment pas envie quand on voit les nombreuses réclamations et problèmes techniques
Bah elles font comment les autres banques en ligne ?