Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La communication de crise complètement pétée d'Orange Bank

Mickaël Bazoge

jeudi 11 mars 2021 à 21:15 • 57

Services

Opération « raccrochage aux branches n'importe comment » pour Orange Bank qui, suite aux dernières rumeurs sur le désengagement de l'opérateur téléphonique — démenti rapidement par Stéphane Richard, le patron d'Orange —, a envoyé un e-mail d'explication à ses clients.

Il s'agit d'abord et avant tout de rassurer : ces bruits de couloir peuvent entamer la confiance des clients, c'est pourquoi « il va sans dire que non seulement nous nous engageons à poursuivre les services auxquels vous avez souscrit mais aussi à investir pour sans cesse les améliorer ». Si on peut se permettre, une suggestion désintéressée pour aider à l'amélioration du service : investir dans une meilleure communication !

Non seulement le mail ressemble à une tentative d'hameçonnage avec ce logo qui ne ressemble pas du tout à celui d'Orange Bank, mais plusieurs éléments indiquent que le mailing n'était pas le bon ou que c'est un brouillon parti trop tôt. Il est ainsi fait référence à une revalorisation des taux de rémunération des livrets Astréa Épargne et Astréa Plus… des produits d'épargne qui ne sont pas commercialisés par Orange Bank. Ils faisaient partie de l'offre de Groupama Banque, avant que l'assureur ne s'allie avec Orange pour créer la nouvelle banque (l'opérateur est par la suite devenu l'actionnaire majoritaire d'Orange Bank).

Encore plus curieux, le courriel propose de télécharger l'app GBanque ou de se rendre sur l'espace client de GBanque, deux services qui n'existent plus et pour cause, ils ont été remplacés par l'app et le site web d'Orange Bank. Cerise sur le gâteau, les clients de la banque ont reçu quelques minutes après un second e-mail les informant que le précédent message était… une erreur.

« Nous vous demandons de ne pas en tenir compte ». On va faire ça…

Source :

Merci Damien

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 17


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 22


Deezer : les bots représentent 70 % des écoutes de musiques générées par IA

18/06/2025 à 16:44

• 7


Qiara : le « Free de la télésurveillance » placé en redressement judiciaire

18/06/2025 à 15:41

• 7


iOS 26 : les apps incompatibles avec la première bêta

18/06/2025 à 14:55

• 11


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

18/06/2025 à 13:37

• 11


Le pass Navigo Liberté+ lancé un peu prématurément sur iPhone

18/06/2025 à 12:43

• 89


Kernel Panic : on discute avec Jean-Baptiste Kempf, créateur de VLC

18/06/2025 à 12:24

• 17


Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens

18/06/2025 à 11:02

• 16


Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1

18/06/2025 à 10:20

• 47


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

18/06/2025 à 08:07

• 37


Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 14


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 13


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 72


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 11


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 29