La communication de crise complètement pétée d'Orange Bank

Mickaël Bazoge |

Opération « raccrochage aux branches n'importe comment » pour Orange Bank qui, suite aux dernières rumeurs sur le désengagement de l'opérateur téléphonique — démenti rapidement par Stéphane Richard, le patron d'Orange —, a envoyé un e-mail d'explication à ses clients.

Il s'agit d'abord et avant tout de rassurer : ces bruits de couloir peuvent entamer la confiance des clients, c'est pourquoi « il va sans dire que non seulement nous nous engageons à poursuivre les services auxquels vous avez souscrit mais aussi à investir pour sans cesse les améliorer ». Si on peut se permettre, une suggestion désintéressée pour aider à l'amélioration du service : investir dans une meilleure communication !

Non seulement le mail ressemble à une tentative d'hameçonnage avec ce logo qui ne ressemble pas du tout à celui d'Orange Bank, mais plusieurs éléments indiquent que le mailing n'était pas le bon ou que c'est un brouillon parti trop tôt. Il est ainsi fait référence à une revalorisation des taux de rémunération des livrets Astréa Épargne et Astréa Plus… des produits d'épargne qui ne sont pas commercialisés par Orange Bank. Ils faisaient partie de l'offre de Groupama Banque, avant que l'assureur ne s'allie avec Orange pour créer la nouvelle banque (l'opérateur est par la suite devenu l'actionnaire majoritaire d'Orange Bank).

Encore plus curieux, le courriel propose de télécharger l'app GBanque ou de se rendre sur l'espace client de GBanque, deux services qui n'existent plus et pour cause, ils ont été remplacés par l'app et le site web d'Orange Bank. Cerise sur le gâteau, les clients de la banque ont reçu quelques minutes après un second e-mail les informant que le précédent message était… une erreur.

« Nous vous demandons de ne pas en tenir compte ». On va faire ça…

Source
Merci Damien
Tags
avatar Sir Rendal | 

😂

avatar John McClane | 

Je n’aimerais pas être à la place de celui qui a envoyé le mail... Il ne va pas passer une bonne nuit (ni un bon week-end).

avatar TrollMan06 | 

@John McClane

Ça va il y a bien pire

avatar DG33 | 

@TrollMan06

Comme lire ton commentaire par exemple ?

avatar TrollMan06 | 

@DG33

Moi aussi je t’aime 😘

avatar DG33 | 

@TrollMan06

Moi aussi, c’est pour cela que j’aimerais que tu n’écrives plus des phrases bateau de ce genre... 😘

avatar johnios | 

ayant travaillé dans une société publicitaire, ce genre de boulette peut arriver, mais c'est très rare. Ici on peut voir que celui qui a appuyé sur le bouton n'a pas vérifié l'emailing, donc il s'agit probablement d'une erreur ou d'un nouveau stagiaire au traffic

avatar John McClane | 

@johnios

Ça m’est arrivé quand j’étais jeune stagiaire, mais avec des courriers papier : l’insertion du mauvais papier dans les mauvaises enveloppes, avec les mauvaises adresses. Résultat : des dizaines de destinataires qui ont reçu une information qu’ils n’auraient pas dû savoir ! Je te dis pas la tête du boss... 🤬

avatar Steve Molle | 

S’il n’y avait que leur com ...

avatar reborn | 

@Steve Molle

🤣👌

avatar ancampolo | 

@Steve Molle

Je suis daccord…

avatar niicoo76 | 

Pas si simple de se vouloir banquier et d’être rentable. C’est un métier à la fois compliqué et très réglementé.

avatar Ikariote | 

Mdrrrrr des pros ! Des vrais ...

avatar esclandre77 | 

J'espère les voir couler, vraiment. Cette entreprise est juste affligeante dans son entre-soi.

avatar Aardohan | 

@esclandre77

C’est bien une remarque à la française. On espère qu’une entreprise coule. Rien que ça...

avatar milka | 

@Aardohan

Oui comme SFR. ☠️

avatar myckmack | 

@esclandre77

Commentaire affligeant 😠.

avatar DG33 | 

@esclandre77

Il te suffit de les ignorer, nul besoin d’aller plus loin.

avatar Fanoo | 

Les guignols...
Et ils voudraient qu’on leur confie notre argent ?

avatar gjthomas | 

Orange... quand ça veut pô, ça veut pô...

avatar Rifilou | 

Ahhh ces titres, toujours un plaisir Mickaël :)

avatar adrien1987 | 

C'est quand même bon de voir ce genre d'insolents se ramasser la tronche.

Votre business c'est les telecoms, restez-y.

avatar Aardohan | 

@adrien1987

Si les entreprises n’innovent pas constamment, elles meurent....

avatar marenostrum | 

créer une banque c'est pas innover. le truc existe avant les télécoms.

c'est spéculer plutôt. à la place de richard j'aurais fait pareil, rendre un ami, ou proche, riche par une "innovation" maison, avec l'argent des autres (les actionnaires).

avatar Paquito06 | 

“Vous pouvez compter sur nous.”

😂😂😂 Pitié, faites nous confiance.
Un ami qui vous veut du bien.

On sait deja que le marketing n’a pas ete inventé par un Francais 🤣

avatar Steve Molle | 

@Paquito06

La mercatique....toute une histoire. Drôle.

avatar Rez2a | 

Ça reste très léger à côté de ce qu’a fait LCL récemment où on pouvait se retrouver connecté sur le compte bancaire de quelqu’un d’autre au hasard en lançant l’appli. Ça oui c’est grave…

avatar corben | 

L’amateurisme 🤣🤣🤣

Combien de naïfs ont réussi à devenir clients de cette pseudo banque ???

avatar Rogntudju | 

@corben

"Combien de naïfs ont réussi à devenir clients de cette pseudo banque ???"

Combien de naïfs ont réussi à devenir clients d’une quelconque néobanque à la petite semaine ?

avatar AirForceThree | 

Probablement beaucoup de monde. Rien qu'ici, lorsqu'Orange Bank a été lancée, on ne parlait que de ça, et beaucoup de personnes frustrées de ne pas avoir Apple Pay à leur banque traditionnelle ouvraient des comptes Orange Bank juste pour cela.

avatar KorE | 

@corben

Moi!
J’ai ramassé leurs primes de bienvenue, j’ai utilisé Apple Pay le temps que ma banque soit compatible puis je suis parti.
😊

avatar dvsn | 

Y’en a un qui va se faire taper sur les doigts et se faire amputer son index !!!

avatar Uriah Heep | 

Sur la forme, ce document, logo compris, ne semble pas être un faux mais l’info paraît trop belle.
L’application GBanque devait disparaître en octobre mais je l’utilise toujours.
Dernière info : Groupama présente ces résultats 2020 demain matin...

avatar Uriah Heep | 

... ses résultats... c’est mieux comme ça ‘.

avatar bhouivet | 

J’ai en effet reçu ces 2 mails, dépité par cette communication marquée par l’amateurisme : comment a ce niveau un courriel peut-il partir sans validation finale )

avatar Maliik | 

Catastrophe !
Un mec à la com’ voulait se faire virer pour avoir accès à son chômage 🤣
Résultat il a un procès sur le dos 😅

avatar frankm | 

Allez encore un effort, le 1er avril n’est pas loin...

avatar DG33 | 

@frankm

Meilleur commentaire 🤪

avatar tytram | 

Je suis client et je n’ai jamais reçu un tel e-mail...

avatar Gliou | 

Moi je n’ai rien reçus…….mais il est vrai que je ne sert de mon compte que pour régler mes courses du jour.
Je vire de l’argent tous les mois de mon compte principal sur le compte orange….c’est quand pratique payer avec son AppleWatch sans sortir sa carte bancaire ou son téléphone.
Clair que pour un naïf c’est pas moi qui fait gagner de l’argent à OrangeBank.

avatar moitoutsimplement | 

Client et jamais reçu cet ou ces e-mails.

Plutôt content de ses services qui me coûtent 0€ par mois.

Et j’ai une utilisation plutôt poussée car je m’en sert pour mes frais pro remboursés.

avatar pacou | 

@moitoutsimplement

Et moi j’ai reçu le deuxième mail , pas le premier, et ça n’a pas changé mon avis non plus.

J’utilise orange bank pour mes dépenses courantes, ça fonctionne bien, je ne vois pas quoi leur reprocher qui serait contraire à l’engagement prévu au départ.

avatar Pml5475 | 

Beaucoup d’imprécisions dans cet article, c’est assez navrant. Pour info, l’appli gbanque et les produits spécifiques des anciens clients Groupama Banque ont subsisté à l’apparition des offres Orange Bank.

avatar Uriah Heep | 

@Pml5475

Orange Bank avait prévu de supprimer l’appli en octobre 2020. J’avais reçu un mail me l’annonçant. J’avais protesté comme beaucoup d’autres de clients. Peut-être que...

avatar kafy28 | 

L’amateurisme devient la norme et les entreprises compte sur la comm’ pour embellir la vérité. Alors si la comm’ aussi devient amateur .....

avatar Kubusiu | 

ok, mais quel est le rapport avec l'univers Apple du Clubigen ????
Les histoires de chat écrasé...

avatar anton96 | 

De toute façon de nos jour on de dit plus peté , on dit claqué au sol.

avatar marc_os | 

> S’il n’y avait que leur com

Oui, et il y a aussi des gens qui sont prêts à ouvrir des comptes bancaires chez des opérateurs de téléphonie ou des assureurs, voire des marchands.
Le jour où un opticien avec pignon sur rue ouvrira une "banque", 100% en ligne bien sûr - pardon, on line - et avec un minimum d'employés, ils iront s'y perdre également.
Le jour où le cordonnier du coin ouvrira sa banque, idem, du moment qu'il se dise « pure player » et qu'il ait une com sexy.

Ignorant ainsi l'adage pourtant raisonnable :
« À chacun son métier » !

avatar LambdaBoss | 

Orange aurait mieux fait de s’occuper de fonction première … de FAI … car depuis quelques mois nous recevons chaque jour des dizaines de mail “indésirables“ ayant tous une structure assez semblable … !

J’ai fait parvenir au service abuse@orange.fr une bonne dizaine de ces mails différents incluant une capture d’écran des Mails ( y compris leur en-têtes ) … et ils ne font rien … !

Alors je ne suis vraiment pas prêt de leur confier un seul de mes kopecks … !

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