Avant la fermeture, Orange Bank va céder ses clients à BNP Paribas 🆕

Mickaël Bazoge |

L'aventure bancaire d'Orange tire sur sa fin. Créée en 2017 par un Stéphane Richard qui cherchait alors à diversifier tous azimuts l'opérateur historique, Orange Bank pourrait se retirer du marché de la banque de détail en 2025 ou 2026, selon l'AFP. Le conseil d'administration du groupe a lancé ce mercredi les grandes manœuvres pour liquider la banque.

Crédit : Orange

Et cela commence par la reprise des clients. BNP Paribas et Orange sont entrés en négociations exclusives pour « reprendre » les quelque 3,1 millions de clients d'Orange Bank (répartis en Europe et en Afrique). En réalité, l'éventuel repreneur ne viserait qu'un demi-million de ces clients, mais l'opération n'en resterait pas moins digne d'intérêt pour l'établissement qui pourrait renforcer sa banque en ligne, Hello Bank. Avec 800 000 clients, celle-ci se traîne très loin derrière le leader du secteur, Boursorama (propriété de Société Générale) et ses 5 millions de clients.

Quant aux 700 salariés d'Orange Bank, l'opérateur devrait leur proposer des reclassements. Sous l'impulsion de la directrice générale Christel Heydemann nommée début 2022, Orange a entrepris de recentrer ses activités. La banque, lancée en fanfare il y a cinq ans, a fait pschiiit malgré de bonnes intentions et beaucoup d'ambition. L'activité « services financiers » du groupe, dans laquelle se trouve Orange Bank, a accusé une perte de 200 millions d'euros l'an dernier. Et depuis sa création, la filiale affiche un milliard d'euros de pertes d'exploitation.

Sur le même registre, en début d'année Canal+ reprenait OCS et Orange Studio.

Mise à jour le 29 juin : Orange a officialisé la cession de ses clients bancaires à BNP Paribas. Dans un communiqué de presse, l'opérateur indique que l'opération concernera ses clients Orange Bank en France et en Espagne. Il n'est pas question de l'Afrique. « L’évolution du marché bancaire nous amène aujourd’hui à projeter la banque dans une nouvelle étape. Notre priorité sera l’accompagnement exemplaire de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients », déclare Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange. Pendant toute la durée de la transition, il n’y aura pas de changement dans les services fournis par Orange Bank.

avatar DP-Britto | 

Les services d'Orange, c'est comme ceux de Google, toujours se méfier d'une date de fin...

avatar Antwan | 

Les banques en France, toujours sous le joug des acteurs historiques, et toujours à des millénaires de l’excellence des banques en lignes étrangères.

avatar redchou | 

@Antwan

Après, quand on regarde au US, y’a pas mal de banque qui se plantent et sont aussi récupérés par les banques historiques…

avatar Paquito06 | 

@Antwan

“Les banques en France, toujours sous le joug des acteurs historiques, et toujours à des millénaires de l’excellence des banques en lignes étrangères.”

J’ignore les banques etrangeres avec lesquelles tu tentes une comparaison, mais le budget de la BNP, quand meme dans le top 10 des banques monde, n’est que de $6 Bn/an (la SG c’est $3 Bn) mais Chase c’est $12 Bn par ex. Orange Bank a/avait un system IT depassé, c’est pas tout d’avoir de nombreux clients, encore faut il les satisfaire et les faire passer a la caisse, ce qu’Oange Bank n’a pas su faire avec de lourdes depenses.

avatar ohmydog | 

@Antwan

Ah bon ?

avatar AhRiMaN | 

Je suis chez Bourso depuis 4 ans j’ai rien a redire , elles font quoi de plus les banques étrangères par ex?

avatar Rigby | 

@Antwan

Ah oui souvenons-nous de ING, banque en ligne étrangère, dont l’excellence n’a jamais été reconnue par les Français 🤧

avatar AhRiMaN | 

C’est dommage qu’il ne dise pas ce qu’elles ont comme avantages « des millénaires avant » du coup

avatar redchou | 

Dommage, je trouvais le service vraiment sympa.

avatar TheDeepShadow | 

Allez, avec un peut de chance, Ma French Bank va leur emboiter le pas, une véritable catastrophe tant au niveau de la gestion des clients (SC) que des services proposés (pas de vir instantanés, pas de cartes à relief, une appli mise a jour 3 fois par an et complètement aux fraises par rapport a la concurrence..)

avatar thosan92 | 

@TheDeepShadow

Pour les cartes sans relief, ça commence à se répandre de plus en plus : Boursorama, La Banque Postale, BPCE, AMEX…

avatar charlie105 | 

@thosan92

Le relief est-il encore utile aujourd’hui? C’était pour faire une empreinte avec un sabot et du papier carbone, non?

avatar Sindanarie | 

@charlie105

Oui c’était pour ça

avatar charlie105 | 

@Sindanarie

Ok donc je ne vois pas trop où est la « catastrophe des services associés » mentionnée par @thedeepshadow

avatar Rigby | 

@thosan92

La Banque Postale ? D’où sort cette info, ils passent sur du VISA only ? 🧐

avatar thosan92 | 

@Rigby

Non, c’est toujours du VISA+CB, mais maintenant les cartes sont sans relief avec toutes les infos au dos (source : ma nouvelle CB reçue la semaine dernière)

avatar postman94801 | 

@TheDeepShadow

Pour le relief c’est la norme Visa

avatar Rigby | 

@TheDeepShadow

À ma connaissance, Ma French Bank ne s’est pas engagée dans la distribution de généreuses primes de bienvenues à des clients qui ne rapportent rien, contrairement à Orange Bank.

avatar Yohmi | 

Zut, je m'y étais habitué, pour moi ça fonctionnait pile comme il fallait…
La BNP avec sa qualité de service en chute libre depuis quelques années, et maintenant devoir payer un abonnement premium pour avoir un conseiller… les limites d'une banque en ligne mais les tarifs d'une banque "traditionnelle", des génies.
Bon, Boursorama c'est ça ?
Une idée si bankin' conserve l'historique même une fois le compte clôturé ? Je m'en sers pour comparer des dépenses d'il y a plusieurs années, c'est vraiment très utile.

avatar ohmydog | 

@Yohmi

Surtout la BNP sanctionnées de multiples fois pour ces financements tres douteux, qualifiée par les rapports d’enquête de Banque centrale du Soudan par exemple.
Ça doit vraiment être la pire de toute les banques en France

avatar XiliX | 

@ohmydog

"Ça doit vraiment être la pire de toute les banques en France"

Je ne pense pas non... perso j'ai une excellente expérience avec eux.
Surtout lorsque j'entends les déboires de mes amis ou la boite où je travaille avec leur banque. Au contraire, la BNP propose le service le plus complet.

Quant au problème avec le Soudan, ça s'est passé entre 2002-2008, car le gouvernement Soudanais avait considéré la BNP comme banque centrale Soudanais (je n'ai pas dit que la BNP n'a pas profité de cette situation)

https://www.fidh.org/fr/regions/afrique/soudan/role-presume-de-la-bnp-paribas-dans-les-crimes-commis-au-soudan-4

avatar DP-Britto | 

Dès qu'il y a un scandale bancaire, un scandale écologique ou un scandale tout court, la BNP et la SG ne sont pas loin. Elles font parti des pires banques franchement.

avatar philiipe | 

@DP-Britto

Vrai. Les réseaux mutualistes restent de loin les plus étiques (BPCE, CM-CIC, …). Des banques qui appartiennent à leurs clients et pas des actionnaires en bourse 💪 qui savent financer des PME, nos entrepreneurs de quartier et pas uniquement les boites du CAC40 👊

avatar DP-Britto | 

@philiipe

Comme la NEF bientot en tant que vraie banque 😍

avatar DahuLArthropode | 

@DP-Britto

Mmmh... lire le chapitre « controverse » de l’article Wikipedia qui leur est consacré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_(entreprise)?wprov=sfti1

Même s’ils s’en défendent, ils semblent bien liés à l’anthroposophie.

avatar La Bulle | 

@DahuLArthropode

"Même s’ils s’en défendent, ils semblent bien liés à l’anthroposophie."

Oui, comme la Banque Triodos, qui s’en défend moins…

avatar Patrick_C | 

La NEF et l'anthroposophie, une longue histoire d'amour... Donc non merci. C'est revenu dans la figure de la ville de Lyon il y a peu.

avatar yod75 | 

Tu as bien retenu la leçon de la pub, félicitations.
Par contre la pub a oublié de te préciser que tu paies probablement plus que la moyenne, que le prix de ta carte bleue dépend de la caisse régionale dont tu dépends, que si tu changes de région... tu changes de banque, et le top : que l'emploi des fonds varie autant d'une caisse à l'autre que d'une banque à l'autre...
Et pour info tu peux être propriétaire de ta banque classique aussi... au lieu d'acheter des parts sociales tu achètes des actions... et dans les 2 cas tu comptes pour du beurre (j'ai les 2 ;))

avatar philiipe | 

@yod75

Je te trouve bien sévère.

avatar Paquito06 | 

@philiipe

“Vrai. Les réseaux mutualistes restent de loin les plus étiques (BPCE, CM-CIC, …). Des banques qui appartiennent à leurs clients et pas des actionnaires en bourse 💪 qui savent financer des PME, nos entrepreneurs de quartier et pas uniquement les boites du CAC40 👊”

Bof ~

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/06/birmanie-credit-agricole-et-axa-proposent-des-placements-dans-des-entreprises-qui-vendent-des-armes-a-la-junte_6180846_3234.html

avatar ohmydog | 

@XiliX

Je t’invite à lire les documents du DOJ. C’est vraiment l’un des exemples utilisés dans les formations de compliance tellement c’est la banque est mauvaise.

avatar Krysten2001 | 

@Yohmi

Bunq ou Revolut sont parfaits 🙃

avatar djpoulet | 

@Yohmi

Je te confirme que Bankin’ conserve l’historique de ton compte si tu ne l’as pas supprimé de tes paramètres. Je viens de vérifier et j’ai bien mon historique dans l’app alors que mon compte Orange Bank a été fermé en mars 2020.

avatar Yohmi | 

@djpoulet
Super, merci beaucoup ! 🐔🎧

avatar amd12354 | 

Avec Orange Bank les opérations bancaires (comme les achats chez des commerçants et les retraits) apparaissent instantanément sur le compte. N26 fait ça aussi, mais pas BforBank. Quelles sont les autres banques en lignes qui font apparaître instantanément les opérations bancaires ? Merci.

avatar alexandre92 | 

@amd12354

J’ai deux banques en ligne : Boursorama et Fortuneo. Fortuneo est largement devant en terme de fiabilité et de qualité de service client.

Pour répondre uniquement dans le cadre de ta question, pour les deux banques, opérations faites immédiatement et confirmées par message de l’application et également par SMS si l’opération dépasse un certain montant (plus de 100 Euros de mémoire)

avatar turismo | 

@alexandre92

Expérience complètement inverse pour moi avec Fortuneo. Service client aux fraises (répond très tard et à côté de la question) et par contre pas d’apparition immédiate des dépenses chez moi. Ça fait plus de deux mois que j’essaie de clôturer mon compte sans succès.

avatar chels75 | 

@alexandre92

Le seul reproche que j’ai a faire a Fortuneo c’est le support partiel des aggregateurs de comptes.

Lorsqu’un agregateur est utilisé, cela bloque le mot de passe de l’application. Impossible de débloquer le mot de passe par SMS, obligé d’appeler le service client.

Seule banque où j’ai eu cela. Du coup je consulte mes comptes en Web si j’ai besoin.

avatar Patrick_C | 

Bizarre, Fortunéo est bien géré par Bankin pour moi. Par contre, la SG me gonflait régulièrement avec leur obligation de changer le mot de passe: il faut une fois le mot de passe changé remettre en ordre Bankin.

avatar Rigby | 

@alexandre92

Boursorama le fait effectivement depuis sa nouvelle gamme de cartes VISA Only.

En revanche chez Fortuneo, il me semble qu’il n’y a que la carte Fosfo (MasterCard Only et à autorisation systématique) qui fasse apparaître les transactions immédiatement, pas les Gold/World Élite, puisqu’elles ne sont pas à autorisation systématique.

avatar alexandre92 | 

@Rigby

J’ai une carte Gold chez Fortuneo. Ça apparaît bien tout de suite (mais oui débit différé fin de mois donc moins d’urgence pour les opérations Carte)

avatar Rigby | 

@alexandre92

Même situation (Gold en débit différé) et je n’ai pas les opérations affichées immédiatement 🧐 D’ailleurs je ne vois pas comment c’est possible puisque sans communication entre le TPE et la banque, comment afficher la transaction ?

avatar alexandre92 | 

@Rigby

L’introduction du « sans contact » a fait que l’interrogation du centre est quasi systématique, si ce n’est systématique.
Donc en cas de carte avec débit différé, de centre bancaire non atteint et de « forçage » par le commerçant, la banque ne débitera pas en direct le compte. C’est maintenant un cas exceptionnel

avatar Paquito06 | 

@Rigby

“Boursorama le fait effectivement depuis sa nouvelle gamme de cartes VISA Only.
En revanche chez Fortuneo, il me semble qu’il n’y a que la carte Fosfo (MasterCard Only et à autorisation systématique) qui fasse apparaître les transactions immédiatement, pas les Gold/World Élite, puisqu’elles ne sont pas à autorisation systématique.”

C’est une volonte de la banque de faire apparaitre ou non les infos (nom prenom et/ou chiffres de la carte) a l’avant ou a l’arriere de la carte, et leur systeme IT de faire figurer les transactions reussies, en cours, ou a venir, quand on se connecte (desktop ou mobile).

avatar Mektoub | 

@amd12354

Monese
Revolut

avatar NikoLeBarbu | 

@amd12354

Perso, j’ai ça avec Boursorama.

avatar Ithør | 

@alexandre92 Idem ! 😉 Je plussoie !
Je comprends difficilement l’attrait pour Boursorama dont l’app (entre autre) est bien moins efficace que celle de Fortuneo…. Elle s’appuie bcp teop sur le web pour être fluide.

avatar t10n3b | 

Étant client Fortuneo, aucun souci depuis 2 ans, appli très agréable, pas de frais à l’étranger, virements instantanés, cartes virtuelles, World Élite gratuite (ce sont les seuls à la proposer), service client facilement joignable.
Ok ils ne proposent pas de cartes métal ou d’autres gadgets mais elle fait l’essentiel et elle le fait bien.

avatar Lu Canneberges | 

C’est quand même très honorable d’avoir réuni 3 millions de clients en 5 ans, quand la BNP (le titan) n’en a que 800 000 et le leader en a 5 millions…

« « reprendre » les quelque 3,1 millions de clients d'Orange Bank (répartis en Europe et en Afrique). »

« Hello Bank. Avec 800 000 clients, celle-ci se traîne très loin derrière le leader du secteur, Boursorama (propriété de Société Générale) et ses 5 millions de clients. »

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas terrible nouvelle, BNP Paribas étant la pire banque de France à tous les niveaux, Climat, évasion fiscale, opacité, activités en Afrique… avec la Société générale bien sûr.

N’oublions pas de rappeler que les banques françaises sont les principales responsables du financement du dérèglement climatique, et que notre épargne pollue plus que l’avion, la voiture, la maison et la viande !

Bref, changer de banque est l’une des plus puissantes actions qu’on puisse réaliser !

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