Confinement : les montants des paiements mobiles en hausse de 60 % chez Orange Bank

Stéphane Moussie |

La crise sanitaire actuelle a des répercussions sur les déplacements, le trafic internet… et les transactions bancaires. Orange Bank a noté une augmentation d’utilisation des cartes bancaires de 22 % le lundi 16 mars, la veille du début du confinement, par rapport au 16 février. Pour son étude, Orange Bank a analysé 4,5 millions de transactions anonymisées effectuées par carte bancaire sur les mois de février et mars.

Après le début du confinement, le montant total des opérations par carte a chuté de 40 à 50 % au quotidien. Idem pour les retraits en espèce qui se sont établis de 50 à 60 % sous leur niveau habituel après le 16 mars.

Image Orange Bank

Les gens sortant moins souvent faire leurs courses, ils dépensent plus à chaque fois : les montants unitaires des paiements par cartes ont augmenté de près de 30 %.

Autre changement d'habitude assez évident qu'Orange Bank quantifie avec son étude, la place plus importante du paiement mobile, avec Apple Pay (Orange Bank est compatible) ou une solution similaire sur Android. Les montants unitaires des achats en paiement mobile ont bondi de 60 %. Les consommateurs ont dû se rendre compte que le paiement mobile n'était pas soumis au même plafond que le paiement sans contact par carte, qui est de 30 € pour ce dernier. Orange Bank a d'ailleurs relevé son plafond de paiement mobile de 1 000 à 1 500 €.

Enfin, la banque note que les achats en ligne ont augmenté d'environ 30 % fin mars par rapport à fin février et que les dépenses liées au divertissement (jeux vidéo, musique, streaming…) ont presque doublé.


avatar raoolito | 

Faut croire que les gamins ne font pas qu'etudier avec leurs parents...

avatar Sindanárië | 

@raoolito

Ils prennent des cours avec l’abonnement tinder du père ou de la mère 😷

avatar gmart | 

Avec le paiement par carte physique, c’est une carte de crédit débitée en fin de mois. Avec le paiement Apple Pay, c’est une carte à débit immédiat.

avatar DG33 | 

Chez Orange bank ?

avatar Brice675 | 

Je crois que je viens de découvrir que le logo CB, c’était une main qui tient une carte qui rentre dans un terminal de paiement. 😅

avatar DG33 | 

@Brice675

???

avatar Brice675 | 

@DG33

Pas plus compliqué que ce que je viens d’écrire. 😉

avatar Supercagne | 

J’ai été client d’Orange Bank pendant deux ans, délai que je leur ai laissé pour qu’ils corrigent un comportement qui ne me convenait pas: chez les paiements Apple Pay sont forcément considérés à débit immédiat, même quand on a choisi une 💳 à débit différé. Je suis parti chez Fortuneo, j’ai bien le comportement attendu: Apple Pay et carte physique tous deux à débit différé.

avatar scanmb | 

@Supercagne

Merci pour l’info

avatar Clément34000 | 

Elle marche pas mal cette banc, en tout discrétion, les chiffres montent montent montent. Je suis étonné quand je vois qu’il y a déjà Googlepay et Applepay, remarque, OrangeBank est plus simple d’utilisation, enfin, plus souple je veux dire

CONNEXION UTILISATEUR