En utilisant des données agrégées et anonymisées, le GPS communautaire Waze a mesuré l'impact du confinement sur la circulation automobile. De manière globale, Waze constate une réduction du temps de trajets en voiture au cours des derniers mois. En effet, les utilisateurs de Waze à travers le globe ont parcouru 60 % de kilomètres de moins que la moyenne quotidienne de février (en prenant pour référence la période du 11 au 25 février). En France, le nombre de trajets a chuté de 83 %.
L'application Waze s'est d'ores et déjà adaptée au contexte du coronavirus. L’app affiche un avertissement à son ouverture pour inciter ses utilisateurs à restreindre leurs sorties et leur rappeler de remplir une attestation en cas de besoin. De plus, depuis le 21 mars, le GPS n’affiche plus les contrôles des forces de l’ordre sur ses cartes. Dans plusieurs pays Waze met aussi en avant les centres médicaux où il est possible de se faire dépister du Covid-19 sur ses cartes.
Pour élargir ces données aux 58 pays où l'application est disponible, Waze mobilise sa communauté et son réseau de partenaires et en appelle également aux gouvernements pour compléter les informations manquantes.
Apple et Google, ont également mis en place des outils similaires afin de proposer un suivi des mouvements des populations depuis le début des confinements.