Confinement : l’exode urbain confirmé par les déplacements de nos téléphones

Nicolas Furno |

Orange est l’un des huit opérateurs européens qui ont accepté de partager des données de géolocalisation avec la Commission européenne pour évaluer l’efficacité des mesures de confinement. Ces données fournies par les connexions des smartphones aux antennes cellulaires sont effectivement une manière très efficace de suivre les déplacements sur le temps. C’est exactement ce que prouve cette carte publiée par Le Figaro, à partir des données fournies par l’opérateur historique.

Carte publiée par Le Figaro.

Cette carte représente l’évolution du nombre de téléphones mobiles dans les grandes communes françaises, entre le 13 et le 20 mars 2020. Le confinement a officiellement commencé le mardi 17 mars, exactement entre ces deux dates qui sont ainsi parfaites pour vérifier si la population s’est déplacée en prévision de cette contrainte.

Les données fournies par Orange sont très claires : le nombre de téléphones connectés a baissé pour la majorité des grandes villes entre les deux dates. C’est flagrant sur Paris et la petite Couronne, avec une baisse de 30 à 40 % du nombre de téléphones connectés aux antennes de l’opérateur. Mais c’est aussi le cas à Toulouse, à Bordeaux, à Lille, à Nantes, à Strasbourg ou encore à Brest. Cet exode urbain connaît aussi quelques exceptions : Marseille et surtout Lyon n’ont pas baissé entre les deux dates et la capitale des Gaules a même augmenté sur cette période. Ce qui n’empêche pas la ville d’être anormalement calme, bien entendu :

Outre les villes, Orange a noté une baisse très nette du nombre d’abonnés dans les montagnes. C’est particulièrement flagrant sur les Alpes, mais aussi pour les Pyrénées et même dans le Massif Central. Si le départ des villes correspond essentiellement aux étudiants qui sont rentrés chez leurs parents et aux citadins qui ont rejoint leur résidence secondaire, l'exode montagnard s'explique par le départ de tous les occupants des stations de ski, que ce soit les touristes ou le personnel lié au tourisme hivernal.

Cette baisse du nombre de téléphones connectés, et donc de la population, dans les grandes villes se traduit logiquement par une augmentation du nombre de téléphones à la campagne. La carte prouve que cette augmentation est assez générale, avec des zones qui ont parfois vu une progression de plus de 40 % d’habitants.

Sans surprise, la géolocalisation des téléphones prouve son efficacité pour suivre une population. On n’a pas les chiffres, mais il est évident que la même carte sur la semaine suivante, du 17 mars au 24, serait très différente. Elle montrerait certainement une très grande stabilité sur toute la France, maintenant que le confinement est en place.

avatar ValKor | 

Le gros point bleu chez moi dans le 77, c’est les dizaines de milliers de touristes en moins depuis la fermeture de Disneyland Paris 😂😂

avatar Nicolas Furno | 

@ValKor

Ah oui, j'avais pas fait gaffe, mais c'est bien vu ! 👍

avatar ValKor | 

@nicolasf

Il n’y a plus de problème de 4G saturée en ce moment par ici 😅

avatar 421 | 

Troll on (quoi que..)
Ces vieux bourgeois qui vont dans les Landes, Normandie, le Perche dans leur résidence secondaire... ils peuvent crever seuls pendant que l’on bosse à faire tourner ce qui reste du monde pour une bouchée de pain
Troll off

avatar Sindanárië | 

@421

"(quoi que..)"

Carrément « quoi que » 👍🏽

avatar pagaupa | 

@421

Notre héros du jour!

avatar DG33 | 

@421

Mais quel est ce job qui te paie moins en ce moment ?

avatar CorbeilleNews | 

@DG33

Il ne dit pas que c'est moins en ce moment, c'est juste qu'il manifeste son mécontentement car en plus d'être mal payé (tout le long de l'année) en cette période il bosse et prend des risques lui ... pendant que certains sont partis s'isoler.

Cas des routiers, caissière, petits artisans des métiers de bouche, et bien sûr tous les personnels qui touche de près ou de loin la santé, le médical, la sécurité...

avatar vincentn | 

Deux autres explications par rapport à ces données et cette carte.
Concernant les zones de montagnes, l’immense majorité des stations ont fermé dès l’annonce du passage en stade 3, le 14 mars.
Pour l’exode rural, une autre explication est la fin des trajets domicile-travail, pour les deux zones que je connais, notamment ceux habitants en deuxième couronne parisienne ou bordelaise.
Dès le 13 mars des amis ne sont plus venus bosser à Bordeaux mais sont restés chez eux à 30-40 kms de là, de même à Paris, mes collègues les plus éloignés sont restés chez eux à plus de 100kms de Paris.
Une partie de la baisse visible s’explique donc par l’absence des travailleurs dans l’agglomeration centre, et pas seulement ceux ayant fuit dans leur résidence secondaire (ce qui est, reconnaissons-le, aussi le cas).

avatar SyMich | 

Si je peux me permettre une petite correction... l'exode rural c'est quand les campagnes se vident en direction des villes. Là c'est l'inverse. Il s'agit d'un exode urbain.

avatar vincentn | 

@SyMich

Très bonne et juste remarque.
J’écris d’un jet sur iPhone, et fâcheuse tendance à ne pas me relire avant d’appuyer sur envoyer, alors que sur Mac c’est tout le contraire, plus construit, relu, etc.

avatar Manoroth73 | 

J’attends de voir les commentaires de ceux qui vont se plaindre que leur géolocalisation a été utilisée à leur insu 🍿

avatar 3wmac | 

@Manoroth73

C’est vrai ça, ils sont passés où tous ceux qui se plaignaient il y a 2 jours ????

avatar Sindanárië | 

@Manoroth73

"J’attends de voir les commentaires de ceux qui vont se plaindre que leur géolocalisation a été utilisée à leur insu 🍿"

Attention ⚠️ : à l’insu de leur plein gré !
Très important ! 😬

avatar lll | 

Les gens se battent contre l'utilisation à tort et à travers des données de géolocalisation. Une fois que les données sont disponibles, on fait avec, c'est tout. C'est un peu comme les "statistiques ethniques" disponibles aux Etats-Unis : un certain nombre de sociologues sont contre mais les utilisent quand elles sont disponibles. Pourquoi ignore des informations qui sont sorties ?

De la même façon, maintenant qu'on sait que Balkany et Fillon ont fraudé, on les poursuit, qu'importe la provenance des informations.

Il ne faut pas simplifier le problème qui n'est pas la donnée en soi. En revanche, il faut s'inquiéter qu'une surveillance généralisée soit offerte à l'exécutif.

avatar melaure | 

Il faudrait surtout géolocaliser les parigots pour connaitre les zones mal fréquentées !

avatar Sindanárië | 

@melaure

😂

avatar pagaupa | 

@melaure

Tu ne peux pas leur échapper, ils sont partout! 😂

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Faut organiser un ball-Trap ! 😬
Je me demande ce que ça donne un parisien qui explose en vol 😬🥳

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

La même chose qu’un provincial...😂

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Ah non !
Tu as plus de chance d’avoir un nuage de coke à l’éclatement du parisien. Et pour le provincial, du round-up !
C’est quand même non négligeable et pas pareil ! 👾

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

😂
Ah oui le round-up ! Pour nourrir ces cons de parisiens ! Mdr😂😂

avatar DG33 | 

@pagaupa

C’est cela : butons les provinciaux façon puzzle afin qu’ils fassent crever les parigots.
Qu’est-ce qu’il reste dans l’bateau ? 😅

avatar pagaupa | 

@DG33

C’est lamentable cette vandetta dirigée vers les parisiens !

avatar fousfous | 

Ça montre bien l'échec de la quarantaine, il aurait fallu bloquer en même temps que l'annonce, pas laisser du temps aux gens de bouger (et ensuite faire au cas par cas).
Et on voit bien qu'on se prend maintenant les conséquences de cette négligence.

avatar kristopheman | 

@fousfous

Je suis d’accord !!!

avatar Seize | 

@fousfous

Leur laisser ainsi le temps de partir aura été le meilleur moyen de partager le virus sur tout le territoire. Quand il y a une connerie à ne pas faire, tu peux être sûr qu’il vont mettre les deux pieds dedans.

avatar Sindanárië | 

@Seize

"Leur laisser ainsi le temps de partir aura été le meilleur moyen de partager le virus sur tout le territoire. Quand il y a une connerie à ne pas faire, tu peux être sûr qu’il vont mettre les deux pieds dedans."

Ça aurait pu permettre « d’étaler » et de « répartir » équitablement 😬😈😂

avatar byte_order | 

@Sindanárië

Attention, il ne faut pas non plus que la population soit totalement sans aucune immunité au virus, sinon on ne pourra jamais sortir de confinement ! A ce jour, on a aucun vaccin, aucun traitement assuré, d'une certaine manière la seule défense actuelle, c'est malheureux à dire mais c'est ainsi pour quasiment tous les virus, c'est d'y survivre, en développant individuellement sa propre défense immunitaire.

L'idée du confinement n'a jamais été d'empêcher le virus de se propager, l'idée c'est de *ralentir* sa vitesse de propagation pour éviter de saturer le système sanitaire (bon, en fait il le sera, disons alors pour éviter de le saturer vraiment trop)

Après, oui, le vaste exode urbain a participer, ponctuellement, à accélérer encore un peu plus la propagation. Si la décision avait été quasi immédiate (et donc la logistique prête), cela aurait été mieux. Mais il est trop tôt pour dire si cela est pire ainsi ou si les 1,3Millions de parisiens par exemple étaient massivement restés confinés (mais combien déjà contaminés, dans une région hyper dense ?)

Après, l'idée de partir s'isolé sur une ile sans structure sanitaire alors qu'on peut être grave malade 10j après son arrivée, c'est pas l'idée du siècle non plus !

Pour info, je ne cherche pas a défendre quoi que ce soit, perso je n'ai pas fuit mon habitat, en fait je suis confiné depuis mon retour de Venise depuis le 28 février. Soit 2 semaines de plus que la moyenne nationale, quoi !

avatar CorbeilleNews | 

@Seize

😝🤣

avatar hexley | 

@fousfous

👍🏻

avatar jb18v | 

merci pour la vidéo :)

avatar Paquito06 | 

On n’avait pas besoin d’une preuve supplementaire quant a l’activite cerebrale limitee chez certains “humains” m’enfin. Ok boomers 👍🏼

avatar Seize | 

@Paquito06

C’est peut-être la dernière année où on pourra utiliser cette expression.

avatar Paquito06 | 

@Seize

"C’est peut-être la dernière année où on pourra utiliser cette expression."

Oh non c’est trop là 😱😅

avatar victoireviclaux | 

@Seize

Oulala 😅

avatar occam | 

@Seize

Non, pourquoi ?
Quand un jeune journaliste demanda à Churchill, qui lui avait refusé une interview à l’occasion de son 70e anniversaire (trop occupé à mener la guerre), s’il aurait plus de chance lors de son 80e, le vieux guerrier lui répondit :
« Je ne vois pas ce qui vous en empêcherait, jeune homme, vous m’avez l’air en plein forme. »

avatar Freitag | 

@Paquito06

Y’a pas que des boomers comme tu dis, beaucoup d’étudiants. Et si tu avais eu le choix, qu’aurais-tu fait ?
C’est facile de juger.

avatar Paquito06 | 

@Freitag

“Y’a pas que des boomers comme tu dis, beaucoup d’étudiants. Et si tu avais eu le choix, qu’aurais-tu fait ?
C’est facile de juger.”

Oui, très facile, et je ne m’en prive pas face aux sans cerveaux. 17% des franciliens, c’est pas quelques cas isolés. On a tous une residence principale à Paris et une secondaire dans le Sud à 16 ans. Classique 🙌🏼
J’ai eu le choix: j’aurais pu émigrer dans la banlieue de Dallas ou celle d’Atlanta, mais je suis resté confiné depuis maintenant deux semaines et demi au coeur de San Francisco. Les règles sont pas hyyyyyper compliquées: stay home.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"J’ai eu le choix: j’aurais pu émigrer dans la banlieue de Dallas ou celle d’Atlanta, mais je suis resté confiné depuis maintenant deux semaines et demi au coeur de San Francisco. Les règles sont pas hyyyyyper compliquées: stay home."

Tu veux une médaille ?

avatar Sindanárië | 

@MarcMame

"Tu veux une médaille ?"

T’as une idée de la matière pour la 🏅 ? 🤔😬

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Tu veux une médaille ?”

Non. Juste montrer que ce n’est pas impossible quand on me pose la question si j’ai le choix et que oui, je continuerai de juger les abrutis qui ne restent pas à la maison.
Envoie leur des médailles, tiens:
https://rmc.bfmtv.com/emission/coronavirus-plus-de-225-000-verbalisation...
🤦🏼‍♂️

avatar Rigby | 

@Paquito06

Les étudiants n’ont pas de résidence secondaire, mais entre leur chambre CROUS/studio de 15m2 et la maison avec jardin de leurs parents, ils préfèrent passer les semaines de confinement où à ton avis ?

C’est toujours délicieux de lire des gens traiter avec autant de mépris ces « exilés » dans le confort de leurs spacieux appartements ...

avatar Paquito06 | 

@Rigby

"Les étudiants n’ont pas de résidence secondaire, mais entre leur chambre CROUS/studio de 15m2 et la maison avec jardin de leurs parents, ils préfèrent passer les semaines de confinement où à ton avis ?

C’est toujours délicieux de lire des gens traiter avec autant de mépris ces « exilés » dans le confort de leurs spacieux appartements ..."

Donc 17% des franciliens se résument à des étudiants fauchés qui ont papa/maman avec un jardin qui les attend. Magnifique. Mais mauvais raisonnement. On reste à la maison et puis c’est tout. On s’en bat le steak du jardin, il faut éviter la propagation du virus. Cet égoïsme est notre perte. On le voit lors des actions irrationnelles dans les supermarchés. Allons donc contaminer le reste de la France pour flâner dans nos jardins familiaux 😅

avatar pagaupa | 

@Paquito06

« Donc 17% des franciliens se résument à des étudiants fauchés qui ont papa/maman avec un jardin qui les attend. Magnifique. Mais mauvais raisonnement. On reste à la maison et puis c’est tout. On s’en bat le steak du jardin, il faut éviter la propagation du virus. Cet égoïsme est notre perte. On le voit lors des actions irrationnelles dans les supermarchés. Allons donc contaminer le reste de la France pour flâner dans nos jardins familiaux 😅 »

Garde ta rage pour le gouvernement qui ne fait pas mieux d’ailleurs encore maintenant en transférant des malades du grand est un peu partout en France.
Tu auras l’occasion de bientôt pouvoir t’exprimer dans les urnes.

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"Garde ta rage pour le gouvernement qui ne fait pas mieux d’ailleurs encore maintenant en transférant des malades du grand est un peu partout en France.
Tu auras l’occasion de bientôt pouvoir t’exprimer dans les urnes."

Je n’ai pas de rage ni haine. Mais de la stupéfaction face à l’inaction, la lenteur ou la stupidité. Mais elle est bien plus infinie fasse à l’incompétence du gouvernement US. Trump qui veut remettre les gens au travail mi avril alors qu’on a deux semaines de retard sur l’Europe... Aucun confinement à l’échelle nationale et des propos puérils. On a ce qu’on mérite me rétorquerait-on. Pour l’Europe, j’aurais aimé la voir, depuis l’étranger, bien plus soudée et solidaire en ces temps difficiles. J’espère que le peuple va gueuler un peu.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Ce ne sera que des règlements de compte... l’humanité est incapable de tirer des leçons du présent...
Rien ne changera sauf peut-être et pour des raisons seulement économiques notre dépendance à la Chine en matière de santé.

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"Ce ne sera que des règlements de compte... l’humanité est incapable de tirer des leçons du présent...
Rien ne changera sauf peut-être et pour des raisons seulement économiques notre dépendance à la Chine en matière de santé."

J’ai bien peur que le retour à la “normale” revienne bien trop vite apres cet épisode en effet. On a eu la demonstration que la mondialisation et la dependance a la Chine ne fonctionnait pas bien du tout là.
Dommage car je pouvais apprecier le chant des oiseaux dès l’aube en plein centre ville 🤦🏼‍♂️

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Il y a la campagne pour ça! Celle que ces abrutis de parisiens (selon certains) ont vite gagné. 😂😂
Entre parenthèses, ici beaucoup confondent parisiens et franciliens...
On peuvaussi débattre de ce qu’est un parisien...étant donné que la majorité sont des provinciaux délocalisés...

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"Il y a la campagne pour ça! Celle que ces abrutis de parisiens (selon certains) ont vite gagné. 😂😂
Entre parenthèses, ici beaucoup confondent parisiens et franciliens...
On peuvaussi débattre de ce qu’est un parisien...étant donné que la majorité sont des provinciaux délocalisés..."

Il faudrait garder le terme de francilien (on met tout le monde dans le meme sac, pas de jaloux). Pas sympa pour les parisiens sinon. Car 17% ou 1 million, c’est pas Paris intra muros, forcement. Je n’ai rien contre l’exode urbain, si tous les migrants sont “sains”. Or, ceux qui vehiculent le virus dans les jolies campagnes et autres bourgades epargnees, ce sont bien des abrutis. Il y a deja une baisse de l’activite economique majeure et beaucoup vont souffrir. Confiner un village ou mettre la population a risque car il s’agit souvent de population agee parce qu’un couple (2 cerveaux, supposément) de la region parisienne a ramené un virus, non merci.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR