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Orange Bank : 200 000 clients et une offre de crédit pour l’achat d'un smartphone

Mickaël Bazoge

mardi 06 novembre 2018 à 16:30 • 48

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Pas d’inquiétude chez Orange concernant son offre bancaire. Paul de Leusse, directeur général adjoint de l’opérateur en charge d’Orange Bank, a voulu rassurer en confiant au Parisien que la banque en ligne avait atteint les 200 000 comptes en un an d’existence (un anniversaire fêté le 2 octobre).

Image Laurent Chamussy/SIPA/Orange.

Mieux encore, alors que le rythme des créations de comptes était plutôt tranquille, la croissance s’est accélérée en octobre avec « plus de 20 000 comptes, contre 15 000 à 20 000 par mois cet été ! ». 30% à 40% des clients utilisent leur compte Orange Bank « très fréquemment », alors que « 5 à 10 % des comptes ont été fermés durant l’année ».

Le dirigeant confirme que si Orange Bank compte une bonne part de clients de type « jeune urbain », 60% d’entre eux « sont des familles » rassurées par la présence de l’offre dans les boutiques Orange. Un avantage concurrentiel inestimable face aux néobanques uniquement virtuelles... mais malgré tout, Orange Bank affiche des pertes : 94 millions d’euros en 2018, et il ne faudra pas s’attendre à la rentabilité l’année prochaine. Le retour à l’équilibre n’est pas prévu avant 2023.

D’une part, la « conquête des clients » coûte cher. Jusqu’au 11 novembre, le cadeau de bienvenue pour l’ouverture d’un compte Orange Bank est de 160 € au lieu de 80 € pour les abonnés Orange et Sosh. « L’autre investissement c’est le lancement d’innovations ». Plusieurs sont au programme pour 2019, dont une carte Premium pour laquelle la banque évalue toujours le tarif ; parmi les fonctions prévues, la gratuité des frais de paiement et de retrait à l’étranger et un code CVV qui change toutes les heures.

Orange Bank va également mettre en place une offre de prêt (« du financement très court, de quelques mois ») pour financer des appareils « qui peuvent coûter plus de 1 000 euros ». Sur un plan plus pragmatique, Paul de Leusse explique que l’application iOS a bénéficié d’améliorations pour calmer le grogne des clients ayant eu des difficultés à s’inscrire avec un iPhone. Des correctifs qui seront apportés à l’app Android.

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