Rythme de croisière un peu faible pour Orange Bank

Mickaël Bazoge |

Demain, Orange Bank fêtera le premier anniversaire de son lancement. Le 2 octobre dernier, les amateurs se sont bousculés au portillon du service bancaire de l’opérateur historique, attirés tout autant par les fonctionnalités de la banque mobile que par les carottes offertes aux premiers clients1.

En quatre mois, Orange Bank dépassait le seuil des 100 000 clients. Depuis, la banque a fait profil bas, et si l’on tente de lire entre les lignes des déclarations au Monde de Paul de Leusse, responsable des services financiers d'Orange, le cap des 200 000 n’est pas encore atteint.

« Ce dernier trimestre, nous gagnons entre 15 000 et 20 000 clients chaque mois, soit 700 ouvertures par jour », confie-t-il. On est loin des 3 000 comptes ouverts par jour aux débuts de la banque mobile. « Après un démarrage sensationnel, les recrutements de clients se sont un peu tassés », reconnait celui qui va devenir le directeur général de la banque.

Autre enseignement de cette interview : ce sont d’abord les familles qui sont les premiers clients d’Orange Bank, elles en représentent 60%. Loin devant les jeunes qui sont pourtant les premiers visés par la communication de la banque. Cela va la pousser à mettre en place un « compte famille » pour répondre aux besoins de ces clients.

Dans ce même chapitre des nouveautés, Orange Bank prépare également des offres payantes et des crédits spécifiques (le prêt à la consommation est disponible depuis le mois de mars), comme une offre croisée banque-téléphone pour financer l’achat d’un smartphone — ce qui a beaucoup de sens pour une banque issue de la cuisse d’un opérateur. La banque perd beaucoup d’argent, 68 millions d’euros au premier semestre, et il est temps d’« accroître [sa] rentabilité », explique Paul de Leusse.

Orange Bank cherche aussi à se vendre au-delà de l’application mobile, à commencer dans les agences Orange qui représentent « 60% des ouvertures de compte ». Rien de plus efficace qu’une enseigne qui a pignon sur rue ! La banque cherche aussi d’autres canaux de distribution, dans une enseigne de grande distribution par exemple.

L’offre bancaire sera aussi proposée dans le réseau Groupama, qui était à l’origine d’Orange Bank (elle s’appelait Groupama Banque avant son acquisition par l’opérateur).


  1. La néobanque offrait 80 € de bienvenue (sous réserve de réaliser trois opérations de paiement ou de retrait), plus 40 € supplémentaires pour les abonnés Orange ou Sosh. ↩︎

Pour aller plus loin :
Source
Tags
avatar fousfous | 

La mauvaise réputation d'orange auprès des jeunes n'as pas du aider.
Et globalement pour tout ceux qui ont du subir l'assistance orange ça ne donne pas envie de les avoir comme banque, se retrouver sans internets quelques temps ça peut aller mais sans argent c'est vite très problématique.

avatar Textoraxel | 

Je pose une vraie question, je cherche pas du tout à être ironique.
Qui a vraiment envie d’ouvrir un compte chez Orange Bank ? Et surtout pourquoi ?

avatar ancampolo | 

@Textoraxel

Apple pay, et intuitifs

avatar elesse | 

@Textoraxel

Moi. J’ai gagné 240€ en quelques clics. Et l’application est plutôt bien fichue. Pas de regret !

avatar reborn | 

@elesse

Parrainage ?

avatar elesse | 

@reborn

Non. Abonnés Sosh, un compte pour moi un compte pour ma Dame :)

avatar SIMOMAX1512 | 

@elesse

Tu as ouvert deux comptes ?

avatar elesse | 

@SIMOMAX1512

Exactement

avatar Max1000du35 | 

@Textoraxel

Moi pour 80,00 balles

avatar ancampolo | 

Ce que je peux dire c’est que si il y a bien un secteur ou ils ont innovés c’est Orange bank utilisateurs depuis l’ouverture franchement c’est nickel

avatar DarKOrange | 

@ancampolo

Innové ????!!!

avatar reborn | 

L’UX de l’app est a chier. Autant ouvrir chez boursorama.

J’adore N26 mais c’est IBAN allemand, dans certains cas ça pose problème alors que légalement ça ne devrait pas..

avatar Sir Rendal | 

@reborn

Je partage ton avis.
Si l'application avait été parfaite à sa sortie le résultat aurait sûrement différent.

Bug. Lenteur. Ergonomie à mourir etc.
Dans ce secteur. Il ne faut pas rater la sortie.
Et orange à raté la sortie d'orange bank.

À voir comment il relève la tête

avatar rua negundo | 

@reborn

Rien n’interdit à N26, s’ils souhaitent vraiment s’ancrer sur le marché français, de prendre une licence de banque en France et disposer d’un IBAN français. Il existe plein de banques ou groupes de banques présents dans plusieurs pays et qui disposent d’un IBAN local pour chaque pays.

Pour le moment, N26, toute sympathique qu’elle soit, reste très allemande (conditions générales de vente traduites maladroitement mot à mot de l’allemand, etc).

N26 est encore jeune, elle va grandir et disposera peut-être d’un IBAN français avant que les sociétés qui refusent les IBAN étrangers se mettent à les accepter

avatar Poweruser75011 | 

5 jours que j’essaie de récupérer mon code d’accès , avec le sms ça fait une erreur à chaque fois .
Je me casse de là dès que je peux

avatar bnur | 

@Poweruser75011

J’ai eu le même souci.
Je l’ai résolu en désinstallant l’app puis en la réinstallant et suivant le process ça a fonctionné nickel.
Doit y avoir un bug dont ils ne sont pas au courant... j’ai même écrit des mails sans obtenir de réponse...

avatar mobigeek | 

@bnur

@poweruser75011

Idem de mon côté, j’avais eu le même souci après restauration sur mon nouvel iPhone XS : échec d’authentification quand je rentrai mon code personnel à 6 chiffres. Après discussion puis appel en live avec un conseiller Orange Bank, la désinstallation de l’application puis sa réinstallation ont résolu le problème !

avatar Puff32 | 

Je n’ai jamais réussi à être accepté par Orange Bank, à cause de leur connerie. Ma carte d’identité a une adresse, mon adresse de facture téléphonique à une autre, et ma feuille d’impôts a une autre, le tout dans la même petite ville. Du coup ils refusent de m’ouvrir un compte ces débiles. Je n’y peux rien si je change d’appartements sur plusieurs années. Orange n’a jamais changé ma nouvelle adresse et je ne vais pas changer de carte d’identité à chaque fois. Heureusement je n’ai pas rencontré ce genre de problème chez N26 ni d’autres banques virtuelles. Chez orange, tout doit être à la même adresse. Tu m’étonnes qu’ils n’aient pas plus de clients, J’ai abandonné au bout de 3 fois.
Un ami pour changer sa carte de téléphone pour un iPhone que je lui ai vendu, à dû donner sa carte d’identité, sinon il ne pouvait pas avoir une nouvelle puce adaptée à son iPhone. Il leur donne son mail, numéro de téléphone de chez eux, son iPhone devant eux, ils falkait une carte d’identité. Mdr vraiment des chieurs pour une puce. Pas étonnant qu’ils n’aient pas foulé pour leur banque, vu le bordel que c’est pour ouvrir un compte

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Puff32

Ils n’ont pas l’air bien organisé mais l’identification avec un moyen sans ambiguité est demandé par les autorités suivant les derniers lois votées...

Ils appliquent les règles.

avatar Puff32 | 

Ou la, dsl je devrais me relire lol

avatar Wolf | 

@Puff32 Pas la peine on a bien compris que tu utilise Orange Write :)

avatar Giloup92 | 

@Puff32
Pas grave. On t’a pas lu. lol.

avatar NEWIPHONE76 | 

@Puff32

Tu peux modifier aussi directement ?

avatar fck | 

Vue leurs incompétence perpétuelle dans l’internet, le mobile, service client, boutique ou pseudo boutique qui vous dise à non on n’ai pas Orange juste revendeurs celle la je l’adore c’est la meilleure ?
C’est une boutique Orange,il vous vende des forfaits internet et téléphone orange mais ne sont pas Orange ? et vous renvoie au service client téléphonique en cas de soucis ?
Bref après autant d’années d’incompétence dans ses domaines d’origine je ne vois pas comment ils pouvaient espéré que les gens viendraient chez eux en masse pour un compte bancaire ?.

Ils doutent de vraiment de rien chez Orange...
Plus cher que tout le monde pour rien de plus et voir même moins sur pas mal de domaines que ce soit sur internet ou sur mobile mais surtout sur internet...

Mais bon être leader ça aide a pouvoir vendre de la merd e a prix d’or.......

Une belle bande d’escrocs avec opinion sur rue adoubée par l’état......voilà ma définition d’orange.....

avatar Bigdidou | 

@fck

« Vue leurs incompétence perpétuelle dans l’internet, le mobile, service client »

Eh oui, l’incompétence d’Orange dans tous ces domaines est reconnue, c’est sûr.

T’es en forme, le soir.

avatar fousfous | 

@Bigdidou

A chaque fois que j'ai eu un conseiller orange ils ont fait n'importe quoi, et c'est pas encore fini. Ils vont doivent encore me rappeler, si ils me rappellent...

avatar dorninem | 

Et les 80€ plus les 40€ si client orange ou sosh cela fonctionne encore actuellement...

avatar reborn | 

Même si on me donne 10€ par mois, j’en veux pas de cette banque/application. Ça fonctionne mal.

Venant de la part d’un grand groupe comme Orange je comprend pas ?‍♂️

Par contre la banque/application de Carrouf (compte czam) est largement mieux. Pratique, rapide ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@reborn

Va donc faire un prêt bancaire avec czam... orange bank se veut évolutive avec de niveaux services .

avatar reborn | 

Quand l’UX s’améliorera j’y reviendrai, pour l’instant c’est foutage de gueule (c’est que mon avis). J’ai beaucoup de mal rien qu’avec leur app qui charge a chaque changement d’écran..

avatar adixya | 

Y avait un truc qui m'avait fait fermer mon compte à l'époque, des frais de chais plus quoi suite à des conditions d'utilisation qui avaient changé... Dommage.

avatar yankee03 | 

Personnellement je suis plutôt content c’est gratuit je n’ai plus de compte personnel au crédit agricole
Je peux utiliser Apple Pay pour le quotidien c’est top
Pour les vacances j’ai un compte N26

avatar jb18v | 

Toujours pas de site, c’est appli mobile uniquement ?

avatar damrtom | 
avatar farscape54 | 

Je suis client Orange Bank depuis le début.
J'utilise ce compte pour mes sorties et surtout pour l'utilisation d'ApplePay car ma banque Crédit Agricole n'a pas encore compris que nous étions en 2018.....
J'ai jamais eu un souci avec Orange Bank. J'aimerai toutefois que cette banque évolue avec d'autres services (à la sauce de N26 ou même qu'elle inclue des services similaires à Orange Cash avec du CashBack !

L'interface et l'ergonomie se sont amélioré mais il y a encore du boulot !!

avatar corben | 

Moi je suis ravi d’avoir
- Boursorama en banque principale avec notre compte joint et les comptes titres
- une Amex qui nous rapporte des points et qui couvre super bien en déplacement
- un compte N26 black avec une interface au top sur l’app

Quand je fais le tour des neobanques je vois pas laquelle pourrait détrôner N26 (sa carte a vraiment de la gueule et j’ai aucun frais à l’étranger, hormis les 5 euros que je dois payer de cotisation, au final ça ne me fait que 5 euros à payer alors que j’ai 3 cartes au total)

Depuis le début rien que le fait que Orange propose un service bancaire ça ne m’a pas attiré ni inspiré confiance.

Dans mon inconscient depuis des années Orange c’est le mastodonte qu’on a aide à grossir lorsque c’était France Telecom et qui continue à se gaver sur notre dos

avatar Maxi93 | 

En même temps avoir un carte sim pour payé c’est pas la chose le plus crédible , il aurait dû faire une carte qui valorise avant tout

avatar kvn13127 | 

En mêmes temps quand ils te bloquent ta carte du jour au lendemain et ne veulent pas te dire la raison et limite te poussent dehors ...

avatar Rodri31 | 

1 an après et leur app est toujours aussi moisie... et ils devaient sortir une nouvelle offre cet été, on attend toujours...

avatar jojo5757 | 

Comme tous les produits orange, dans 2 ou 3 ans ils vont fermer le service. Ils lancent toujours des produits qui ne marchent pas et qu'ils abandonnent ensuite. Ils devraient se consacrer à ce qu'ils savent faire et leur coeur de metier: la telephonie...

avatar bobbyh2a | 

Il doit y avoir erreur sur la date... 2 novembre le lancement de la banque si on suit le lien en haut de l’article... pas 2 octobre.

avatar ludmer67 | 

J’ai eu du mal à m’inscrire. Ça a duré des semaines à cause d’un mail mal rentré. Le contact par chat est insupportable, je me demande encore comment j’ai fait pour discuter avec un humain. L’app, n’en parlons pas... Si, quand même un peu : pas de notification en cas de paiement, une interface fouillis. J’ai aussi un compte N26, autrement mieux foutu qu’Orange Bank. Enfin, 120€ gratuits, c’est toujours ça de pris !

avatar iZolmax | 

Mais lol, ils feraient mieux d’améliorer leur SAV plutôt que de se lancer sur un marcher trop compliqué pour eux.

avatar vivientaupas | 

Client depuis le premier jour, je suis extrêmement déçu par Orange Bank. Leurs méthodes frisent l’arnaque. Le service client est lamentable. À fuir. C’est bien une banque à la française, pas une néo banque. Je recommande revolut ou N26.

avatar eg62 | 

J’utilise Orange Bank depuis le début (de mémoire le 31/10/17...).
Je suis satisfait du fonctionnement, pas de surprise, c’est exactement ce que j’attendais de ce type de service bancaire, pas de frais, pas de prise de tête... J’envisage même d’en faire mon compte principal dans les prochains mois...
Contrairement à d’autres, je n’ai pas de problème avec l’application...

CONNEXION UTILISATEUR