Certes, il y a la Xbox Series X qui va bien occuper la fin d'année de Microsoft. Pour faire pièce à Sony et à sa PlayStation 5, l'éditeur de Windows va mettre le gros paquet. Mais l'avenir du jeu vidéo chez Microsoft s'écrit aussi dans le nuage. En septembre, les joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate (12,99 € par mois) pourront aussi profiter des jeux en streaming du projet xCloud, les deux offres allant tout simplement fusionner.
Autrement dit, la centaine de jeux offerts dans le Game Pass seront jouables en streaming sur smartphone ou tablette. Il sera aussi possible de jouer en ligne via le Xbox Live. « Lorsque le cloud gaming arrivera dans le Xbox Game Pass Ultimate, vous pourrez continuer votre partie là où vous l’aviez laissée sur n’importe quel autre appareil, comme vous poursuivez la lecture de vos films, de vos séries ou de votre musique actuellement avec vos services préférés », explique Phil Spencer, le grand patron de la Xbox. Et cela concernera aussi les joueurs français.
xCloud est prometteur, bien davantage que son concurrent Stadia chez qui il faut acheter les jeux un à un ; avec le catalogue du Game Pass d'emblée disponible, les joueurs pourront donc se lancer rapidement dans une partie. Au passage, cela rendra l'abonnement Game Pass encore plus séduisant qu'il ne l'est aujourd'hui. Actuellement, la version bêta de xCloud est compatible avec une cinquantaine de titres.
Il ne reste plus qu'à ouvrir ce service aux appareils iOS. Et c'est là que ça va coincer : pour une raison incompréhensible, Apple ferme la porte aux services de cloud gaming (lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store). Par conséquent, xCloud n'est proposé que sur Android à l'heure actuelle. Espérons qu'Apple finisse par voir la lumière, car la plateforme iOS et ses utilisateurs risquent de perdre beaucoup en s'obstinant de la sorte.