xCloud sera compris avec le Xbox Game Pass, iOS reste toujours à l'écart

Mickaël Bazoge |

Certes, il y a la Xbox Series X qui va bien occuper la fin d'année de Microsoft. Pour faire pièce à Sony et à sa PlayStation 5, l'éditeur de Windows va mettre le gros paquet. Mais l'avenir du jeu vidéo chez Microsoft s'écrit aussi dans le nuage. En septembre, les joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate (12,99 € par mois) pourront aussi profiter des jeux en streaming du projet xCloud, les deux offres allant tout simplement fusionner.

Autrement dit, la centaine de jeux offerts dans le Game Pass seront jouables en streaming sur smartphone ou tablette. Il sera aussi possible de jouer en ligne via le Xbox Live. « Lorsque le cloud gaming arrivera dans le Xbox Game Pass Ultimate, vous pourrez continuer votre partie là où vous l’aviez laissée sur n’importe quel autre appareil, comme vous poursuivez la lecture de vos films, de vos séries ou de votre musique actuellement avec vos services préférés », explique Phil Spencer, le grand patron de la Xbox. Et cela concernera aussi les joueurs français.

xCloud est prometteur, bien davantage que son concurrent Stadia chez qui il faut acheter les jeux un à un ; avec le catalogue du Game Pass d'emblée disponible, les joueurs pourront donc se lancer rapidement dans une partie. Au passage, cela rendra l'abonnement Game Pass encore plus séduisant qu'il ne l'est aujourd'hui. Actuellement, la version bêta de xCloud est compatible avec une cinquantaine de titres.

Il ne reste plus qu'à ouvrir ce service aux appareils iOS. Et c'est là que ça va coincer : pour une raison incompréhensible, Apple ferme la porte aux services de cloud gaming (lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store). Par conséquent, xCloud n'est proposé que sur Android à l'heure actuelle. Espérons qu'Apple finisse par voir la lumière, car la plateforme iOS et ses utilisateurs risquent de perdre beaucoup en s'obstinant de la sorte.

Tags
avatar razerblade | 

J’ai du mal à comprendre pourquoi Apple casse les bonbons comme ça... Moi je l’attends ce xCloud et je pourrais probablement pas l’utiliser à cause de leur connerie.

avatar oboulot | 

@razerblade

+1 même son de cloche de mon côté avec GeForce now. Je pense que la raison et simple : ils veulent pousser leur Apple Arcade de 💩

avatar soucolline | 

Apple Arcade est pas du tout le même service que xCloud / GeForce now, c'est complémentaire

avatar oboulot | 

@soucolline

Justement pourquoi Apple ne le propose pas donc ?

avatar soucolline | 

C'est une bonne question, mais la rep n'est pas pour promouvoir Apple Arcade en tout cas.
Ce qui est encore plus étrange c'est que Shadow est de nouveau accepté sur le store

avatar oboulot | 

@soucolline

Je crois que Shadow c’est le fait qu’il n’est plus mis en avant les jeux vidéo et aussi le fait que c’est un ordinateur dans le cloud la ou xcloud et consort sont surtout dédié aux jeux vidéos que l’on possède déjà via steam ( GeForce Now ) ou location / streaming ( xcloud )

avatar soucolline | 

Y a cette ambiguïté avec Shadow même si tout le monde l'utilise exclusivement pour jouer aux JV
Et t'as aussi l'app qui te permet de stream ta PS4 qui est accepté pourtant

avatar Mickaël Bazoge | 
L'app qui permet de streamer la PS4 ou de jouer à tes jeux Steam à partir de ton PC, c'est encore autre chose. C'est du stream depuis un appareil présent sur ton réseau local, pas du cloud gaming… OK, c'est un peu stupide, mais Apple quoi.
avatar Adodane | 

@razerblade

Peut être parce que l’écosystème est fermé ?
... je sais pas hein !? ... juste une hypothèse ... 💁‍♀️

avatar oboulot | 

Et pendant ce temps Apple nous ne laisse que le choix de son Apple Arcade bien merdique comparer au xcloud , GeForce Now et autre stadia qui eux proposent de vrai jeux.

avatar Brice21 | 

@oboulot

Stadia et GForce Now marche nickel sur Mac, c’est déjà ça.

avatar oboulot | 

@Brice21

Certe, mais ça serait bien cool d’avoir GeForce sur l’iPad aussi. Surtout avec la compatibilité manette depuis iOS 13. :)

avatar lmouillart | 

"Et c'est là que ça va coincer : pour une raison incompréhensible, Apple ferme la porte aux services de cloud gaming" Apple propose actuellement des jeux via ses plateformes intégrées. Manque de bol dans ce domaine, 3 constructeurs ont des années d'avance avec un public captif et qui possède déjà la CB des clients. Aucun moyen donc pour apple de faire des actions à la Spotify ou Netflix pour obtenir son pourcentage.
Ça n'arrivera donc à mon avis que quand les inconvénients seront largement supérieurs à ces avantages.

avatar oboulot | 

@lmouillart

La raison serait donc purement mercantile en raison de l’impossibilité de prélever ses fameux 30% de com. C’est étonnant venant d’Apple ! 😏🤡

avatar huit8 | 

Je ne serais pas étonné qu’Apple annonce le possibilité d’accéder à XCloud lors de la Keynote de rentrée. Enfin je l’espère...

avatar oboulot | 

@huit8

Alors la ce serait parfais !! Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas ! A moins que Microsoft propose un abonnement via l’application IOS ce qui permettrait à Apple de toucher sa passe / euh commission !

avatar Mickaël Bazoge | 
Mais tellement. Avec la nouvelle Apple TV ça aurait de la gueule…
avatar j0hnmerrick | 

@MickaëlBazoge

Oui mais faut pas rêver je pense :-(
D’un côté tu as pour 6 euros des jeux Apple Arcade basic. De l’autre côté pour 12 euros tu aurais des jeux AAA de dernière génération sans avoir besoin d’acheter une console.
Sans être le même public (quel est le public d’Apple arcade :-p) je pense que ni Microsoft ni Apple serait ok.

avatar Kounkountchek | 

@j0hnmerrick

Pour l’instant sur xCloud il n’y a pas de AAA, ça ne donne pas accès à tous les jeux du game pass. Et j’ai pas compris si ce serait le cas un jour.

avatar Shralldam | 

Apple Arcade et xCloud, ce n’est pas le même public. Je pense qu’ils pourraient co-exister sans se phagocyter l’un l’autre. Mais je me trompe peut-être.

avatar jujulec | 

Apple a compris qu’avec le développement des réseaux haut débit fibre/5G le jeux vidéo entame une petite révolution avec le cloud gaming, ça va inévitablement marcher sur ses plate-bande. Leur modèle eco n’est pour l’instant pas adapté et si demain tous les gros blockbusters console/pc sont jouable avec des tablettes/smartphone/machine à faible carte graphique (leur fond de commerce...) ça va phagocyter leur manne sur le jeux et avec leur force de frappe ouvrir au cloud gaming c’est donner un gros coup de boost au service... Il essaye probablement de se donner juste le temps de respirer un peu et de continuer à engranger, mais je les sent pas bien dans cette aventure !

avatar Glop0606 | 

Sur le papier séduisant, je reste toujours un peu dubitatif quant à toutes ces offres de contenus en abo/streaming. Si vous avez un abo spotify, netflix, disney +, prime video, et demain xcloud, ben faudrait deux vies pour rentabiliser et profiter de tout ça. Après l'abo avec quantité ne rime vraiment pas avec qualité. Il n'y a pas si longtemps on achetait des albums de musique qui étaient souvent paufinés, travaillés. Après on a eu l'achat de single qui a cassé cette logique pour finir sur le streaming où les musiques sont formatées en temps pour être le plus rentable. Aujourd'hui c'est pareil pour les films avec le streaming. On a plus d'oeuvre, on a des produits de consommation qui remplissent des cahiers de charge. Donc en gros le jeuxvideos va aussi devenir fast food. Bon après il faut nuancer, par exemple Netflix sait aussi produire de supers séries et "avant" on savait aussi produire de grosses bouses :)

avatar j0hnmerrick | 

@Glop0606

Pour les films je me prononcerais pas, mais pour la musique je ne trouve pas que l’ère du streaming ai tiré la qualité vers le bas.
On a toujours eu des « artistes » qui sortaient le même disque tous les ans. Et on a toujours qui artistes qui bossent leurs morceaux et sortent un disque de qualité tous les 2 ou 3 ans. Après les méthodes d’enregistrement ne sont plus les mêmes non plus. Et le fait que tout le monde puisse distribuer sa musique, ça a du un peu emmerder Universal :-)
Le problème ça sera plus ce que les gens écoutent plus que ce qui est disponible.

avatar texbordeaux | 

Moi au contraire je ne vois aucune raison pour qu’Apple partage sa plateforme avec d’autres société ..c’est un peu comme si on obligeait Xbox à diffuser les jeux first parti de PlayStation et inversement ... Bizarrement on ne se pose même pas la question .. car sinon plus de différence entre les plateformes .. et d’un point de vu industriel c’est un non sens ..quand tout ce ressemble ..quand chacun doit faire ce que les autres fond.. on perds de l’intérêt .. on perds de l’envie .. on perds en diversité ..

avatar j0hnmerrick | 

@texbordeaux

Dans ce cas Microsoft et Windows pourrait refuser tout ce qui tourne autour de l’écosystème Apple sur ces machines.
Itune, accès à l’iPhone (photos), iCloud) et imposer ie. Et laisser au chrome book le navigateur chrome.
Apple devrait aussi refuser la suite office (ils ont des produits équivalents), refuser Netflix (ils ont une offre concurrentiel), ainsi que Spotify.
Il me semble qu’il n’y a que pour le jeux vidéo que Apple conserve son prés carré (et pour le coup pas vraiment équivalent d’un point de vue concurrentiel)

avatar Dgamax | 

Je comprend pas pourquoi Apple bloque des services de cloud gaming, Apple Arcade n’est pas du tout concurrent aux cloud gaming et Arcade c’est du jeu mobile, les services de streaming eux proposent un catalogue de console et PC.
Shadow a eu le même soucis il y a quelques semaines, Apple avait carrément retiré leur app sans les prévenir, ils ont réussi à la remettre sur l’app store mais pendant plusieurs semaines le service était inutilisable à cause d’Apple...

CONNEXION UTILISATEUR