Vous avez acheté un iPhone ou un Mac et parmi toutes les petites choses à régler au début, il y a l'ajout de vos cartes bancaires dans Wallet pour Apple Pay.
Et là il peut arriver que ça coince. Que l'ajout d'une carte, pourtant parfaitement compatible avec Apple Pay, soit refusé. Ou alors que la même carte pourtant glissée sans problème dans le Wallet sur iPhone soit impossible à enregistrer dans le Wallet de son Mac.
Dans ce second cas de figure, ça peut s'expliquer facilement et c'est le cas par exemple des carte du Crédit Agricole ou de LCL. Ces établissements utilisent le réseau CB où seuls les achats Apple Pay en magasins sont autorisés — via son iPhone ou son Apple Watch donc — mais pas en ligne ou au travers d'une app (voir aussi notre FAQ sur la question).
Et puis il y a d'autres raisons, beaucoup plus obscures pour l'utilisateur, qui peuvent entrer en jeu. Le site spécialisé Ma-Neobanque en fait un compte-rendu détaillé. Il évoque en particulier un « score » défini par Apple et attribué à un utilisateur.
La manière dont est calculée cette valeur reste opaque et l'éventail des codes est large. On n'entrera pas dans le détail, Ma-Neobanque le fait, et encore, il ne les liste pas tous pour des raisons de sécurité précise-t-il. Mais ces scores peuvent refléter un soupçon de fraude, ou une faible utilisation de telle ou telle carte ou un nombre élevé de cartes enregistrées dans Wallet, etc.
Le site donne donc quelques conseils pour éviter d'alarmer le système d'Apple. Comme de ne pas se ruer pour ajouter tout plein de cartes lorsqu'on configure son nouvel appareil. Ou de s'en tenir à celles qu'on va vraiment utiliser, ou encore de préférer la suppression de l'enregistrement d'une carte depuis son Mac ou iPhone plutôt que via iCloud où cela peut laisser penser que vous avez perdu votre carte.