Apple Pay : pourquoi l'ajout d'une carte ne marche pas toujours

Florian Innocente |

Vous avez acheté un iPhone ou un Mac et parmi toutes les petites choses à régler au début, il y a l'ajout de vos cartes bancaires dans Wallet pour Apple Pay.

Et là il peut arriver que ça coince. Que l'ajout d'une carte, pourtant parfaitement compatible avec Apple Pay, soit refusé. Ou alors que la même carte pourtant glissée sans problème dans le Wallet sur iPhone soit impossible à enregistrer dans le Wallet de son Mac.

Dans ce second cas de figure, ça peut s'expliquer facilement et c'est le cas par exemple des carte du Crédit Agricole ou de LCL. Ces établissements utilisent le réseau CB où seuls les achats Apple Pay en magasins sont autorisés — via son iPhone ou son Apple Watch donc — mais pas en ligne ou au travers d'une app (voir aussi notre FAQ sur la question).

Refus d'ajout d'une carte du Crédit Agricole dans Wallet sur Mac

Et puis il y a d'autres raisons, beaucoup plus obscures pour l'utilisateur, qui peuvent entrer en jeu. Le site spécialisé Ma-Neobanque en fait un compte-rendu détaillé. Il évoque en particulier un « score » défini par Apple et attribué à un utilisateur.

La manière dont est calculée cette valeur reste opaque et l'éventail des codes est large. On n'entrera pas dans le détail, Ma-Neobanque le fait, et encore, il ne les liste pas tous pour des raisons de sécurité précise-t-il. Mais ces scores peuvent refléter un soupçon de fraude, ou une faible utilisation de telle ou telle carte ou un nombre élevé de cartes enregistrées dans Wallet, etc.

Le site donne donc quelques conseils pour éviter d'alarmer le système d'Apple. Comme de ne pas se ruer pour ajouter tout plein de cartes lorsqu'on configure son nouvel appareil. Ou de s'en tenir à celles qu'on va vraiment utiliser, ou encore de préférer la suppression de l'enregistrement d'une carte depuis son Mac ou iPhone plutôt que via iCloud où cela peut laisser penser que vous avez perdu votre carte.

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avatar shaba | 

En parlant d’Apple Pay, s’il y a des clients ING dans l’assistance je serais ravi de savoir si tout fonctionne bien chez vous. Ma femme et moi avons ajouté nos cartes sans souci, ça a fonctionné une fois ou deux et depuis c’est échec du paiement a chaque fois. Même en supprimant la carte avant de la réinstaller.

avatar Audryss04 | 

@shaba
Tout fonctionne très bien avec ING pour moi. J’utilise tous les jours.

avatar shaba | 

@Audryss04

D’accord merci !

avatar macnewbie007 | 

@shaba

Tout fonctionne pour moi
Essaye peut-être de retirer les cartes de wallet et de mes remettre

avatar shaba | 

@macnewbie007

Déjà fait merci :)

avatar Jymini | 

@shaba

Sur ton compte appleid.apple.com, tu supprimes les éléments ApplePay, idem depuis ton device. Une fois la suppression effective en ligne, tu devrais pouvoir les ajouter à nouveau en n’ayant pas de suggestion de la carte.

avatar Tibimac | 

@shaba
Ça fonctionne bien pour moi mais l'ajout sur le Mac n'est pas possible.

avatar Ded77 | 

@shaba

Même situation que toi.
Je me demande si c’est parce que j’ai désactivé le paiement sans contact sur ma CB (c’était déjà désactivé avant quand Apple Pay fonctionnait, mais peut être que ce flag est maintenant pris en compte aussi pour Apple Pay)

avatar MiniMac | 

@Ded77

La réponse est dans la question : si le sans contact est désactivé aucune chance que ça marche avec un outil qui ne fait QUE du sans contact ( ApplePay )
CQFD

avatar shaba | 

@MiniMac

Pas du tout, je l’ai désactivé chez Max et Fortuneo et ça fonctionne parfaitement. Apple Pay n’est pas reconnu comme du sans contact par les banques c’est ce qui permet aussi de ne pas avoir de plafond.

avatar Ded77 | 

@MiniMac

Je viens de l’activer, on verra ce que ça donne.

L’idée de désactiver le sans contact de la CB et de garder exclusivement ApplePay plus sécurisé n’était pas saugrenue :)

avatar shaba | 

@Ded77

J’y ai pensé aussi. Je l’ai désactivé aussi mais c’est le cas également chez Fortuneo et Max et ça fonctionne parfaitement. Et chez Revolut je n’ai même pas de carte physique et ça fonctionne aussi. Ça ne vient pas de la à mon avis.

avatar shaba | 

@Ded77

Je viens de contacter ING, ils ont constaté le problème mais ne savent pas d’où ça vient. Ils me tiennent au courant.
Par ailleurs, il y a une prime de 5€ offerte pour l’utilisation d’Apple Pay. Ceux qui n’ont pas reçu le mail et dont je fais partie le recevront prochainement.

avatar Ded77 | 

@shaba

Merci pour l’info, oui, j’ai bien reçu le mail et les 5€ ;)

avatar Ded77 | 

@shaba

Depuis que j’ai réactivé le sans contact sur ma CB, je peux payer avec Apple Pay :)

avatar shaba | 

@Ded77

Ah oui ? Chez moi ça fonctionne sur une de mes cartes et pas sur l’autre. Les deux ont le sans contact désactivé.

avatar lauraffaire | 

@shaba

RAS sur iOS mais sur macOS 11 il faut appeler ING pour finaliser la procédure et cela me gave

avatar flux_capacitor | 

@lauraffaire

Complètement… c'est ma 2e banque et ça me souuuule !

EDIT: je viens de le faire en suivant le n° de téléphone affiché, ma correspondante chez ING a poussé un soupir et m'a mis en attente 5 minutes (visiblement elle n'avait AUCUNE idée de la procédure à suivre) et est revenue ensuite pour me dire qu'on lui avait dit qu'Apple Pay n'est pas encore disponible sur Mac !

Est-ce que quelqu'un peut valider ou infirmer ça ?

avatar jarod10 | 

@shaba

Même situation que toi. Ça a fonctionné un mois et échec sur echec. ApplePay retiré puis ajouté ni change rien.
j’ai désactivé le paiement sans contact sur ma CB (c’était déjà désactivé avant quand Apple Pay fonctionnait). J’ai contacté ing semaine dernière. Je dois les appeler à nouveau demain pour savoir ce que le service technique à trouvé. Refusé encore hier. C’est pas gagné.

avatar TheRV | 

@shaba

Idem ça fonctionne avec ING et Apple Watch ou iphone

avatar Maxim75 | 

@shaba

Ajout de ma Mastercard ING, et paiement via iPhone sans difficulté depuis qq semaines

avatar shaba | 

D’accord merci

avatar alitaliano | 

Je rencontre souvent ce souci avec Max. D’ailleurs ces derniers rencontrent un souci depuis un certain temps avec Apple Pay, avec ses échecs d’achat par ce biais. Apparemment ce sera solutionné le 25 janvier…

avatar corben | 

Le crédit agricole est sacrément en retard à bien des niveaux à commencer par leur app qui est un vrai désastre
Fonctionnalités incomplètes par rapport au site qui est lui même peu ergonomique
Notifications intempestives à la moindre opération
Nécessité de retaper le code à chaque refresh

Bref une banque qui n’a pas su prendre le tournant du numérique et de la modernité

avatar velag76 | 

@corben

Je plussoie !
Cela fait plus de 2 mois que j’ai demandé à mon conseiller pourquoi je ne pouvais pas ajouter ma carte CA sur mon iPad; la seule réponse que j’ai reçu était « je me renseigne auprès de notre service technique...», j’attends toujours...

Je sais maintenant pourquoi 😩

avatar juliuslechien | 

@velag76

J’avais appelé le support des cartes au CA pour comprendre pourquoi l’ajout sur mon mac ne fonctionnait pas. La seule réponse que j’ai eu c’est, de notre côté l’ajout de votre carte a été validée sur votre ordinateur, cela devrait fonctionner, il faudrait appeler Apple c’est chez eux le problème...

avatar Jymini | 

@juliuslechien

Le problème est chez toi ;)
La solution est tricky mais passe par la suppression des cartes ApplePay sur ton identifiant apple (via le site web) et il ne faut ensuite pas ajouter les cartes suggérées par le Mac mais redémarrer la procédure de zéro.

avatar juliuslechien | 

@Jymini

Comme indiqué dans l’article, les cartes du CA ne peuvent pas être ajoutés sur mac. Donc pour le moment, pas de solution, sauf attendre que le CA bouge.

avatar flux_capacitor | 

@juliuslechien

La vraie question, c'est pourquoi le réseau CB permet-t-il le paiement par Apple Pay sur un terminal de paiement électronique, mais pas en ligne via un site Internet ?

avatar corben | 

@velag76

Sans oublier qu’au niveau prêt immobilier entre les bricolages sur les durées d’anticipation et le service qui est injoignable, il faut passer impérativement par le conseiller qui met une éternité à repondre

Ça a été un enfer pour changer l’assurance emprunteur

On a perdu un mois à cause de leurs façons de travailler

Par ailleurs on a souscrit le prêt quand la femme était au chômage, le crédit agricole nous a accordé le prêt en considérant son chômage comme un revenu permanent (commme salaire en CDI) 🙄

Au final on a eu le prêt mais le conseiller ne nous a jamais donné d’explication probante pour la présence d’un 2e prêt avec un taux lisseur

Et pour couronner le tout des frais de tenue de compte tous les mois alors qu’on a aucune convention aucune carte ni chéquier juste le compte courant lié au prêt

Bref entre les soucis bancaires divers et leur retard niveau techno, dès qu’on peut on change de banque

A côté de ça ça fait 10 ans que j’ai Boursorama

J’ai l’impression qu’une banque est restée coincée dans les années 80 tandis que l’autre ne cesse d’innover

avatar Tibimac | 

@corben

Le Crédit Agricole c'est vraiment l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en terme d'ergonomie ! C'est un enfer !

avatar Oracle | 

Étonnante cette limitation du réseau CB depuis un ordinateur.

Ceci dit, sur mon iPhone et avec mes cartes à plusieurs réseaux, quand je tente de basculer du réseau MasterCard vers le réseau CB, cela ne fonctionne pas plus 🤷‍♂️

avatar Paul Sernine | 

J’ajoute un critère : le pro / non pro
2 cartes LCL : la non pro est Apple Pay compatible, la pro ne l’est pas. (C’est normal selon le conseiller 😭)

avatar raoolito | 

@Paul Sernine

hahahaha
ben voyons

avatar Rifilou | 

@Paul Sernine

Pareil au cic, c’est vraiment étonnant :/

avatar bbibas | 

Pour info :
LCL fonctionne partout sauf chez le pétrolier BP et des péages autoroutiers
En revanche N26 parfait partout !

Je pense donc que ceux sont des histoires de contrats et d’accord pour des commissions puisque N26 fonctionne quand LCL ne passe pas

avatar Gauthinho | 

Fonctionne super bien chez la Caisse d’épargne depuis 3 ans maintenant avec mon iPhone.
Je ne m’en passe plus pour régler mes petits achats !

avatar Tenas | 

@Gauthinho

Idem

avatar brunnno | 

C’est vrai que le changement d’iPhone peut être délicat avec la CB.
Lors de mon dernier changement, j’ai supprimé ma carte dans wallet de l’ancien iPhone et je l’ai activée dans le nouveau.
Au premier achat (sur l’Applestore) l’achat a été validé par Apple mais aussitôt refusé par la BNP.
Je n’ai pas réessayé depuis...

avatar Isla | 

J’ai une gold Mastercard de chez Fortuneo. Apple Pay fonctionne très bien en magasin avec un TPE.
Par contre impossible de payer in app, peu importe l’application, Apple Store, Uber Eats, G7 etc... car « non pris en charge » les paiements sont systématiquement refusés. C’est vraiment pénible. Seule réponse du service technique « le vendeur ne réponds pas aux normes Mastercard ».
J’ai supprimé et remis ma CB peu importe, refus systématique des paiements.
Ça a marché pendant des années pourtant.

avatar shaba | 

@Isla

Ah oui moi ça fonctionne avec Fortuneo bizarre

avatar gmart | 

A quoi correspond le « Wallet » du Mac?
Est-ce le « trousseau »?

avatar flux_capacitor | 

@gmart
Panneau "Wallet et Apple Pay" des Préférences Système.
Il y a accessoirement une entrée chiffrée correspondante dans le Keychain.

avatar gmart | 

@flux_capacitor

Merci pour l’info, mais sur mes 2 appareils sous MacOS 11.1, pas trace de ce panneau Wallet et Apple Pay.
iMac 2017
MBA 2014
(Pas de TouchID) 💡

avatar flux_capacitor | 

@gmart

Ah pardon. La validation biométrique est un prérequis à Apple Pay.
Cependant on peut quand même initier un paiement Apple Pay en ligne dans Safari depuis un Mac sans Touch ID. La validation se fait alors sur l'iPhone (ou l'Apple Watch). Il faut que le Bluetooth soit actif sur tous les appareils.
Mais dans ce cas le Mac ne stocke aucune donnée bancaire, tout est dans l'enclave sécurisée de l'iPhone.

avatar gmart | 

@flux_capacitor

Ok, merci!

avatar flux_capacitor | 

Le Crédit Agricole 🤣🤣🤣
Et dire sue je suis chez eux 😭😭😭

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