iMessage : en cas de problème après un changement d’opérateur et une portabilité

Anthony Nelzin-Santos |

Attiré par une promotion, vous avez demandé la portabilité de votre numéro de téléphone mobile, et vous avez changé d’opérateur. Vous avez patiemment attendu la date fixée avant d’installer la carte SIM dans votre iPhone… mais tous les services adoptent le numéro temporaire. Alors que la portabilité s’est bien déroulée par ailleurs, rien n’y fait, iMessage et FaceTime refusent de récupérer votre numéro habituel. Comment régler ce problème ? Suivez le guide !

Si la portabilité n’est pas terminée

Si vous êtes allé un peu vite en besogne et que vous avez utilisé votre nouvelle SIM avant la portabilité effective, il n’est pas surprenant que votre téléphone ait adopté le numéro temporaire. Avant que le processus de portabilité ne soit achevé, vous pouvez interrompre l’association du numéro temporaire avec votre compte depuis le site « Self Solve » d’Apple.

Entrez votre numéro temporaire pour recevoir un code de confirmation à six chiffres, et vous pourrez désenregistrer ce numéro avant la portabilité. Mais si la portabilité est déjà effective, le numéro temporaire est désactivé, et vous ne pouvez pas recevoir le code de confirmation. Vous devez donc utiliser une autre méthode.

Si le problème provient de la procédure d’enregistrement

N’écoutez pas les mauvais conseils qui inondent les obscurs forums des tréfonds du web. Non, rien ne sert de changer le numéro indiqué dans la rubrique Téléphone des Réglages. Non, rien ne sert d’insérer votre ancienne carte SIM (désactivée) voire une troisième carte SIM (avec un troisième numéro). Non, rien ne sert de sauter à clochepied en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce qui peut servir, lorsque le problème provient de la procédure d’enregistrement du numéro auprès du service iMessage, c’est de réinitialiser la configuration du téléphone. Rendez-vous dans la rubrique Messages des Réglages. Décochez le numéro temporaire s’il est coché, confirmez sa suppression, puis désactivez iMessage. Rendez-vous maintenant dans la rubrique FaceTime des Réglages pour désactiver FaceTime.

Dans la rubrique Général des Réglages, touchez Réinitialiser, puis choisissez Réinitialiser les réglages réseau. Après le redémarrage de votre téléphone, vous devrez vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi. Retournez dans la rubrique Messages des Réglages pour activer iMessage. Votre numéro habituel devrait avoir remplacé le numéro temporaire.

Si le problème provient de la procédure de portabilité

Si ce n’est pas le cas, le problème provient plus probablement de la procédure de portabilité, notamment lorsqu’elle traine en longueur. Sauf à posséder une sauvegarde antérieure à la portabilité, que vous pourriez toujours restaurer pour forcer le réenregistrement de votre numéro habituel, la solution la plus simple consiste à commander une nouvelle carte SIM auprès de votre nouvel opérateur.

Comme cette nouvelle carte SIM sera liée dès le départ à votre numéro habituel, votre iPhone devrait retrouver ses esprits. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de commander une nouvelle puce immédiatement après une portabilité difficile. Vous devrez probablement attendre quelques jours, pendant lesquels vous pourrez toujours être joint à votre numéro habituel par SMS, ou par iMessage à votre identifiant Apple.

avatar socotran77 | 

Moi j'ai un soucis que personne ne peut m'expliquer :
J'ai été longtemps chez free et parfois, les sms ne veulent pas partir, alors je relance l'envoi et ce n'est qu'au bout de 4/5 fois que ça finit par partir
Par contre, si je fais un copier coller du message, ça part de suite
Bref, j'ai été chez free qui m'a envoyé chez Apple qui m'a envoyé chez free qui m'a..... et rien n'y a fait
Puis, je suis passé chez Orange et plus un seul soucis
Et la, de retour chez free le soucis recommence ! C'est super agaçant même si, heureusement, ça ne se produit pas à chaque fois
Si quelqu'un a eu ce soucis et à une solution, je suis preneur
Merci

avatar YetiJS93 | 

@socotran77

Voilà la solution : retour chez Orange!
(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors....😝)

avatar socotran77 | 

@YetiJS93

Oui mais alors courrez très vite 😜

avatar Link1993 | 

@socotran77

Fut un temps, on pouvait configurer le service d'envoyé des sms sur un téléphone. Je ne sais pas si c'est le cas sur iOS.

Sinon, ça arrive souvent quand c'est un envoie par MMS, et que le service est là aussi mal configuré (arrive plus facilement).

avatar brunnno | 

@socotran77

J’ai ce souci de temps en temps, mais rarement.
Effectivement un copié-collé contourne le problème.
Je n’y ai pas porté plus d’attention.

avatar jeff | 

@socotran77

Pareil pour moi ! Exactement ce ce que tu décris.

avatar pga78 | 

J’ai eu ce soucis en passant de Prixtel à Sosh...(avec une eSIM)...seule solution effectivement : demander une nouvelle carte SIM ....puis migration sur eSIM...fastidieux mais ça a marché

avatar Tomtomrider | 

iMessages, le truc qui a souvent posé problème.
Récemment mon père a changé son iPhone pour un reconditionné. Il m’envoie un IMessage le soir avec un nouveau numéro ! Je rappel a partir de ce message, donc le nouveau numéro, pour lui demander pourquoi il avait changé et je tombe sur un mec (pas mon père hein!). Bref on a été aussi surpris l’un que l’autre.
Je rappel alors mon père a son « ancien » numéro et pas de soucis. Je tombe sur lui.
Je lui ai fait réinitialiser des paramètres et c’est rentré dans l’ordre.

Mais pour l’iPhone et iMessage ça ne pose pas de soucis d’envoyer un iMessage avec un numéro d’une carte sim qui n’est plus dans le téléphone.

avatar BitNic | 

@Tomtomrider

"Allô Papa ?"
L'autre au bout du fil... "Mince encore un fils illégitime... va falloir que j'arrête le don de sperme !!!"

avatar brunnno | 

@Tomtomrider

Je pense qu’il faut désactiver iMessage et FaceTime avant de changer de SIM, comme avant de changer de téléphone.

avatar marenostrum | 

c'est pas Apple ça mais les opérateurs. même sur le fixe quand tu as un nouveau numéro tu reçois les premiers jours des messages d'inconnus, après ça se stabilise. moi j'ai reçus les derniers jours des massages dans mon email (Free) destinés à d'autres personnes, avec un mail qui avait la première lettre que le mien. surement des serveurs (de petits commerçants) mal configurés. un script pas bien fait et il envoie n'importe où le mail. en plus les programmeurs en herbe ne font pas de tests.

avatar lkaritoo | 

Curieux de savoir le nombre de personnes qui ont mis dans favoris cet article :)

avatar victoireviclaux | 

@lkaritoo

Moi au cas où, mais c'est plus pour des amis, car je ne change plus d'opérateur pour l'instant 😉

avatar raoolito | 

@lkaritoo

moi aussi, quand on va au Maroc pour voir la famille, pas possible d’activer imessage ou facetime avec la puce de là-bas.
bon j’essaierais cela qui sait ?

avatar lkaritoo | 

@raoolito

J’y vais en mars. J’avais pas pensé à ce cas de figure qui me concerne.

avatar lactel | 

@raoolito

J’ai déjà activé avec des puces étrangères. Aucun problème a hog Kong notamment.
Il me semble qu’en chine j’avais des problèmes mais c’était du côté du destinataire par intermittence à cause de ses enfants.

avatar e2x | 

@lkaritoo

😌 j’ai mis direct avant lecture même ‘

avatar lactel | 

A tester dans 3 jours lors de la migration... Merci SFR d’avoir ajouté 5€ pour plus de data dont je n’ai pas besoin sans ni un mail ni un sms pour prévenir.

avatar jojolatatane | 

J’ai rencontré le même problème suite à une portabilité avec un numéro temporaire chez Sosh. Un message sur le chat Sosh avec un conseiller, nouvelle carte SIM reçue 3 jours après : problème réglé ! 😊

avatar Juju67 | 

Hey. Problème récurrent quand je fais des portabilités vers Sosh car Orange impose le numéro temporaire.

Merci des infos. J'ai mis en ⭐️ pour une utilisation ultérieure.

avatar cedzic | 

J’en ai fait plein de portabilité.... ce souci est apparu à chaque fois en allant vers sosh... jamais en allant vers un autre opérateur. Voilà mon retour d’expérience. Obligé à chaque fois de demander une nouvelle SIM (heureusement offerte par le service client). Étant en miltisim, une chez sosh et l’autre chez Free en illimité de data, je ne vais apriori plus changer...)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@cedzic : devine chez quel opérateur je viens de passer.
avatar cedzic | 

@Anthony

Sosh 😂 (ou j’habite c’est le meilleur) mais quelle galère a chaque fois que j’ai fait une double portabilité j’ai été obligé de recommander une sim ...

avatar spiral | 

Franchement pour moi le secret en portabilité chez Sosh, c’est de ne pas utiliser la SIM dans l’iPhone tant que la portabilité n’est pas faite... Je la mets dans un vieux tél ou dans un tel Android en attendant, pour faire les premiers réglages...

avatar Rom 1 | 

@spiral

C’est effectivement le mieux : laisser la nouvelle SIM dans l’enveloppe jusqu’à temps que la portabilité se fasse.
Mais Apple pourrait quand même résoudre ce problème qui date...

avatar h-de-pierre | 

@Rom 1

Pareil !

avatar BlackPhenix | 

J’ai aussi eu ce souci en passant de Bouygues a Sosh cet été, j’ai réglé le problème en mettant la carte sim d’une autre personne dans mon téléphone puis en activant iMessages et FaceTime, suivi d’une désactivation et re-changement de la carte sim. Ça a marché, mais en effet l’idéal reste de ne JAMAIS mettre la carte sim dans l’iPhone tant que la portabilité n’est pas effective...

avatar hexley | 

Article très intéressant et très utile !
De mon côté iMessage me posent des problèmes (comme souvent et pour beaucoup 🙃) sur la réception de SMS depuis mon mac
Il y a encore quelques semaines je pouvais les recevoir sur mon mac et depuis... nada
Une idée ? Suis preneur !
Merci

avatar IRONMAN65 | 

Bizarre ça s’est fait automatiquement chez moi 😆

avatar jus28 | 

Le soucis que j'ai c'est que la notification des SMS indique "text message" alors que mon téléphone est en français ...

avatar Grandino | 

Garder la sim de l’operateur qu’on va quitter dans son rel jusqu’a ce qu’elle se désactive et mettre celle du nouvel operateur seulement à ce moment est la plus simple

avatar sjp2005 | 

Moi apres portabilite de sosh vers Bouygues plus de MVV !! il faut que j’appelle le 660q- precision j’ai aussi une esim orange qui elle fonctionne

avatar plazza | 

Salut, une question car je suis en attente de portabilité chez sosh et j’ai mes deux esim installée. J’alterne entre les deux pour tester un peu la data de sosh qui en passant n’est pas meilleure que free en débit. Lorsque j’utilise la esim temporaire de sosh, les iMessages continuent d’être envoyé depuis mon vrai numéro actuel. (Ce qui m’arrange). A priori je n’ai aucun souci à me faire ?

avatar e2x | 

J’avais mis cet article en fav et viens justement de changer d’iPhone et suis revenu sur les astuces décrit ici.
Car grâce à toutes les précautions prises, les conseils préalables suivis, hé bien iMessages fonctionnent normalement...
...sauf pour un de mes correspondants principal : ma femme ! 🤦🏽‍♂️ ça n’envoie que des SMS 💆🏽‍♀️💆🏽 damn, me voilà obligé de devoir éplucher des forums

avatar PowaSky | 

ce qui a fonctionné pour moi :

désactiver le numéro dans facetime et imessage
désactiver facetime et imessage
éteindre le téléphone
enlever la sim
redémarrer le téléphone
ré éteindre le téléphone
remettre la sim
redémarrer le téléphone
réactiver le numéro dans facetime et imessage

avatar BulgroZ | 

Ma nouvelle Sim est virtuelle donc il est impossible de l’enlever…
Par contre la réinitialisation des réglages réseau à réglé le problème chez moi.
Merci !

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