CNC : Disney+ a détrôné Canal+ en décembre
Disney+ continue de tailler sa route en France. Le bilan du Centre national du cinéma (CNC) pour le mois de décembre annonce que la plateforme de streaming aux grandes oreilles a pris la troisième place du podium avec un taux d'abonnement de 22,4% (chez les internautes ayant déclaré que leur foyer est abonné à un service de SVOD ou à un service de TV à péage). Mine de rien, c'est 3,8 points de plus qu'en novembre et surtout, cette performance relègue Canal+ à la quatrième place avec 21,7% (+0,7 point).
Cette progression de Disney+ se fait majoritairement au détriment de Netflix, qui après avoir frôlé les 50% en novembre, est retombé à 45,3% le mois suivant. Prime Video est toujours second avec 26,1% (+2,1 points). Vous allez me dire, et Apple TV+ dans tout ça ? Après tout, l'Observatoire européen de l'audiovisuel avait attribué au service d'Apple une jolie troisième place (une place de numéro 3 en France aussi).
Pour le CNC, il faut jeter un œil sur le classement des plateformes qui liste les performances des unes et des autres en fonction des déclarations d'internautes qui ont payé pour visionner des programmes en vidéo à la demande. Apple TV+ atteint 10%, ce qui est mieux qu'en novembre (8,4%). Mais le service reste très loin des premiers de cordée que sont Netflix (61,4%, +2,1 points), Prime Video (35,3%, +6,7 points) et Disney+ (25%, +4,4 points).
Il faudra attendre un peu avant de voir l'impact de l'arrivée du catalogue Star sur Disney+ et la hausse du prix de l'abonnement, effectifs depuis le 23 février. Pour 2020, le CNC précise que l'ensemble du marché de la vidéo à la demande a progressé de 35,1%, à 1,47 milliard d'euros, poussé par l'abonnement (+43%) et, dans une moindre mesure, par les ventes de contenus (+17,9%). La location affiche une croissance modeste de 2%. En décembre, le nombre d'internautes ayant déclaré avoir visionné un programme en VOD chaque jour s'est établi à 5 millions, contre 2,9 millions un an auparavant (c'était avant la crise sanitaire…).
Depuis la création de YouP… il doit plus avoir grand monde sur Canal 😂
8,6 millions d’abonnés, une paille en effet.
@toto_tutute
"8,6 millions d’abonnés, une paille en effet. "
C’était sans doute un clin d’œil au fait que les débuts très difficiles de C+ ont en partie été résolu par l’introduction du film pornographique du 1° samedi du mois.
C’est une époque où un accès aussi facile à ce type de contenus était absolument révolutionnaire.
@YetOneOtherGit
On voit le connaisseur 🥸
@TrollMan06
"On voit le connaisseur 🥸"
De l’histoire des médias et de l’importance du sexe dans leur économie : oui.
Sur la pornographie, qui n’est jamais que l’érotisme des autres, je suis plutôt porté sur la literature et la photographie en terme de connaissances un rien approfondies 🤓
@celtik44
Surtout depuis que c’est galère avec se put**n de code pin parental
Canal+ a 8,6 millions d’abonnés en France donc je comprends pas trop ces classements. Faut savoir que Canal est aussi et surtout (puisque ce sont ses modes de diffusion historiques) disponible via le hertzien, le satellite (ex Canal Sat) et bien sûr les opérateurs FAI.
@toto_tutute
"Canal+ a 8,6 millions d’abonnés en France donc je comprends pas trop ces classements. "
Tu as 30M de foyers en France et 52% d’entre eux sont abonnés à au moins un service de SVOD soit 15M de foyers.
Les 8,6M d’abonnés de canal inclus tous leurs services et aussi les abonnement de collectivités.
Sans les abonnements de collectivités l’on est à 7,9M
Dans l’étude du CNC ils ne présentent que deux des services de C+ avec le bouquet de base et Ciné+ et excluent les abonnements purement sportifs (Sport+)
La somme de C+ et Ciné+ dans l’étude fait 31,1% soit 4,7M de foyers pas impossible que les 3,2M de foyers manquants soit constitué d’abonnés à l’offre Sport+ (exclue de l’étude) et aux offres faisant moins de 5% des foyers.
En général le CNC c’est plutôt sérieux sur ce type d’études 😉
@YetOneOtherGit
« La somme de C+ et Ciné+ dans l’étude fait 31,1% soit 4,7M de foyers pas impossible que les 3,2M de foyers manquants soit constitué d’abonnés à l’offre Sport+ (exclue de l’étude) et aux offres faisant moins de 5% des foyers. »
Le calcul serait pertinent si un foyer était seulement abonné à une chaîne ou service, ici en additionnant les % on arrive déjà à 130 % et encore il manque les chaînes sportives ( bein, rmc sport, téléfoot etc ) et les services non présents par leurs volumes.
@Adodane
"Le calcul serait pertinent si un foyer était seulement abonné à une chaîne ou service"
L’offre Cine+ et C+ sont deux services s’excluant mutuellement contrairement à ce que tu continues à affirmer.
Regardes les bilans de canal plus si tu veux te convaincre (Je sais l’offre de Canal/ est difficile à décrypter entre les packs, les options et les offrent commerciales réellement différentes d’un point de vue produit)
Pour le reste oui ce qu’il manque en abonnés semble être le fruit de l’exclusion des offres spécifiquement sportives de l’étude et ne la non representation des offres à moins de 5%.
Ce que tu ne veux pas voir c’est la différente faite entre des produits commerciaux, des options et des packages. 😉
Vraiment sans grande importance, mais la construction de l’étude n’est pas ce que tu imagines 😎
@YetOneOtherGit
Il manque des données et le total fait déjà plus de 130% donc le calcul est faux.
Il n’y a pas de bilan du groupe canal+ mais de vivendi qui n’est qu’un grand résumé du groupe.
Ce que tu ne veux pas comprendre c’est qu’on ne demande pas aux gens ou ils ont pris leur abonnement mais quelles sont les chaînes ou services qu’ils payent tous les mois. Le pack ciné séries est à 30 euros ( plutôt 15 avec la promo constante ) chez canal et il inclu ciné+ OCS Netflix Disney+ et quelques autres chaînes cinéma et séries.
Donc pour avoir ce pack il faut le vouloir, il n’est pas inclu gratuitement.
Le CNC ne veut pas savoir combien de clients possède canal, mais dans quel service de tv payante les gens mettent leur argent.
@Adodane
"Il manque des données et le total fait déjà plus de 130% donc le calcul est faux. "
Nope c’est absolument normal que le total puisse faire plus de 100% puisque un même foyer peut être abonné à plusieurs offres.
Cela ne change rien au fait que les deux offres portée par Canal présente s’exclue mutuellement et qu’il est parfaitement légitime de les additionner 😎
@YetOneOtherGit
Ton calcul est faux car le total fait plus de 130% c’est tout !
@Adodane
"Ton calcul est faux car le total fait plus de 130% c’est tout !"
Si tu veux le croire 😃
C’est absolument normal que le total fasse plus de 100% un même foyer pouvant avoir plusieurs abonnements.
Par contre il est absolument légitime de consolider les deux offres portées par Canal+ les deux étant en exclusion mutuelle: il n’y a aucun sens à avoir un foyer souscrivant aux deux 😎
@YetOneOtherGit
J’ai pas dit que c’était pas normal que le total fasse plus de 130%, j’ai dit que ton calcul était faux a cause de ça. Tu piges ?
@Adodane
"Tu piges ?"
C’est bien ce qui me semblait, un roquet fonctionnant à l’orgueil, pas idéal pour essayer de construire des éléments de compréhension 😛
Désolé d’avoir eu la bêtise d’essayer de faire éclore quelques éléments de compréhensions, je ne suis pas dans ton jeu d’ego 😎
Restes sur tes certitudes comme je l’explique depuis longtemps ce n’est nullement un souci 😎
@YetOneOtherGit
Mais tu comprends au moins pourquoi ton calcul est faux à cause de la somme des % soit supérieure à 100% ?
@Adodane
"Mais tu comprends au moins pourquoi ton calcul est faux à cause de la somme des % soit supérieure à 100% ?"
Pas plus que tu ne comprends qu’il ne l’est pas les deux offres de C+ s’excluant mutuellement.
Si on essaye de calmer l’inutile monter aux extrêmes tu ne vois pas depuis le début ce que sont les deux offres figurants dans l’étude portées par Canal.
Pour schématiser:
- L’une et l’offre “historique” de télévision par péage avec ses packs et ses options
- L’autre et l’offre axée on-line
Il est absolument idiot d’être abonné aux deux puisqu’elle se recoupe en grande partie.
Je n’ai aucun souci à reconnaître mes erreurs quand j’en fais, je ne suis pas ici pour réconforter mon égo en ayant raison, mais là il y a quelques choses qui t’échappe depuis le début (Et c’est normal c’est le bordel dans les offres de C+) j’essaye de t’éclairer (sans doute maladroitement) et ça ne passe pas.
Ce n’est vraiment pas grave, plus encore sur un sujet aussi peu important.
Et même si nous ne tombons pas d’accord, cela n’a aucune importance.
Cela ne me rend pas meilleur ou moins bon que toi.
Débarrassons nous de grâce des enjeux d’égo sur des confrontations de ce type, il n’y a rien à y gagner.
@YetOneOtherGit
Canal+ dans l’étude, c’est juste la chaîne canal+ et rien d’autre. Si les personnes sont abonnés à canal+ et aussi au pack ciné série, ils apparaîtront dans canal plus (la chaîne ), dans Netflix, Disney+, ciné+ et OCS puisque le pack inclu tout ces services et chaînes.
Quand le CNC écrit canal+ dans le graphique c’est la chaîne canal+ et seulement ça.
@Adodane
"Quand le CNC écrit canal+ dans le graphique c’est la chaîne canal+ et seulement ça."
Si tu veux 😎
@YetOneOtherGit
C’est pas si je veux, c’est le sondage qui veut ça.
@Adodane
"c’est le sondage qui veut ça"
Si tu veux 😀
C’est amusant ce besoin d’avoir raison 🥲😉
@YetOneOtherGit
C’est amusant ce besoin de ne pas savoir interpréter des faits et de mentir pour justifier ses incohérences.
@Adodane
"C’est amusant ce besoin de ne pas savoir interpréter des faits et de mentir pour justifier ses incohérences."
Si tu veux 😎
@Adodane
"Il n’y a pas de bilan du groupe canal+ mais de vivendi qui n’est qu’un grand résumé du groupe. "
Nope il n’y a fort heureusement pas que les bilans consolidés de Vivendi 😎
@YetOneOtherGit
Trouve moi en un alors.
@Adodane
"Ce que tu ne veux pas comprendre c’est qu’on ne demande pas aux gens ou ils ont pris leur abonnement mais quelles sont les chaînes ou services qu’ils payent tous les mois."
Nullement le questionnaire est construit pour différentier une offre C+ et une offer Cine+ qui sont deux offres différentes une est l’héritière de l’approche Chaine à péage Hertzienne/Satellitaire l’autre d’une approche purement online.
Mais bon je te le répète crois ce que tu veux/peux ce n’est vraiment pas un souci 😎
@YetOneOtherGit
Canal + dans le graphique c’est l’abonnement à la chaîne canal+ seulement, sans aucun autre pack.
Si les gens sont abonnés à d’autres chaînes ou services, ils sont ajoutés dans la section corresponde. Tu piges la chaîne canal+ ?
@toto_tutute
Ce ne sont pas 8,6 millions d’abonnés à la chaîne Canal +, mais à l’un des nombreux services de Canal +.
Vu les prix pratiqués par Canal, ils ne se sont jamais remis en question et voilà ce qui arrive...
Leurs abonnements sont trop chers.
@Dodo01
Mouais. Les deux ne sont pas comparables. Et d’ailleurs même si je hais absolument les dirigeants actuels de Canal, avoir intégré Netflix et Disney+ dans certaines de leurs offres est une bonne idée. Il faut pas oublier que pas mal d’abonnés Disney+ le sont par Canal.
@Furious Angel
"dirigeants"
Le propriétaire est un breton fort sympathique 😜
@ Dodo01
Les prix ont bien chuté depuis quelques années grâce à une stratégie plus agressive et des offres plus souples. Je suis abonné "à vie" a Canal+ (et ses déclinaisons) pour 9,99 euros par mois (une vente privée de 2018). C'est une offre censée être uniquement PC, smart et tablettes mais je peux l'utiliser sur la télé grâce à l'Apple TV et le Shield Android TV.
Et pour les abonnés, il y a des packs très intéressants pour avoir Disney+, OCS, Netflix et plein de chaînes a des prix attractifs.
@toto_tutute
Oui je l’ai eu aussi mais résiliée.
L’appli toujours à la ramasse, puis pour le moins cher (en partageant les comptes, chose que Canal interdit), j’ai Netflix et Disney+ donc...
@toto_tutute
J’avais la même offre, un jour mon compte a été piraté ou canal à ajouter tous les packs, j’ai appelé pour enlever les packs la Martine du Maghreb qui a rien compris à supprimer mon abonnement! impossible à récupérer, limite traitée de menteur plus jamais chez canal des incompétents! Service client 0!
@Dodo01
Pourquoi se remettre en question maintenant ? Le prix est juste, la qualité au RDV, la application MyCANAL au top (même si des bugs ces derniers temps). Bref, c’est juste génial.
Mérite pour Disney+ surtout avec l’arrivée de STAR. Par contre, pas mécontent de la baisse de popularité en France de Netflix, qui propose toujours plus de contenu inintéressant et pas travaillé.
@narugi
Par « ces derniers temps », tu entends « tout le temps » ? ^^
@narugi
Pas justifié du tout le tarif canal+ Netflix & Disney+ ne joue pas dans la même cours!
@Dodo01
Canal c’est déjà remît en question et je te rappelle que canal a l’avantage de sortir les films avant tous le monde après la sortie au cinéma ce qui forcément se répercute sur le prix....aucun autre n’est capable de proposer la même chose aujourd’hui en France.
@Insomnia
Bien sûr, puisque tout a été fait politiquement pour que ce soit le cas au fil de l’histoire de Canal +... Pourquoi ? Pour protéger les investisseurs proches du pouvoir, pour favoriser une "culture" politiquement correcte et ne pas fâcher les artistes "engagés"... Tout ça au détriment des spectateurs, dont les "élites" se foutent complètement.
Quant aux consommateurs, Canal + les méprise sans vergogne. Pour avoir été abonné à deux reprises, je peux en parler...
Pour ce qui est du contenu, chacun ses goûts, mais ce n’est certainement pas un hasard si Netflix et Prime video sont en tête. Mais c’est typiquement hexagonal de dire qu’on fait mieux que les autres et que l’on a raison, même quand on est loin derrière 😂
@fondoeil
"Bien sûr, puisque tout a été fait politiquement pour que ce soit le cas au fil de l’histoire de Canal +... Pourquoi ? Pour protéger les investisseurs proches du pouvoir, pour favoriser une "culture" politiquement correcte et ne pas fâcher les artistes "engagés"... Tout ça au détriment des spectateurs, dont les "élites" se foutent complètement."
C’est beau on croirait une diatribe de “Je suis partout” 👏👏👏👏
@fondoeil
Attention j’ai jamais dit que canal était mieux 🙃 et en effet c’est un arrangement pour l’élite comme le soit disant rachat de TPS pour palier à l’arrivée d’hypothétiques concurrents européens que l’on a à jamais vu 😅 alors que TPS prenait de plus en plus de part de marché. Reste qu’il est prévu de revoir le cheminement des films mais quand 🤣
@Insomnia
"comme le soit disant rachat de TPS pour palier à l’arrivée d’hypothétiques concurrents européens que l’on a à jamais vu 😅"
???
Qu’est-ce que tu racontes sur cette fusion compliquée?
@Dodo01
En quel siècle tu es ? Tu as des offre à partir de 10€/mois .... MyCanal, digital, pour les étudiants ... etc etc ...
20€ vs 9€
Un sympathique propriétaire condamné pas plus tard qu’aujourd’hui par le tribunal de Paris pour des faits de corruption au Togo...
@instantcook
"condamné pas plus tard qu’aujourd’hui"
Nullement condamné. (Il reconnaît d’ailleurs sa culpabilité)
La justice a simplement refusé la procédure du plaider coupable proposée par Bolloré et veut un procès classique.
Cette manie d’être dans le Jean-Michal Apeupré 🤢
Et il ne s’agit nullement de ma part d’une défense de Bolloré juste d’un principe de base de la raison: ne pas raconter n’importe quoi 🙄🙄🙄
PS : Après la justice pourrait être un peu réaliste faire du bon business en Afrique sans corruption c’est abandonner le marché 😈😉
Vite vite il faut créer un taxe ou quelque chose pour mettre des bâtons dans les roues de Disney Plus et faire rentrer un maximum de fric dans les caisses de Canal Plus. Même mieux, il faut absolument flinguer tous les services de VOD non français ou faire en sorte que l'abonnement double pour les français 😈
@Moebius13
🙄🙄🙄🙄🙄
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