FaceTime n'a pas d'option contre le spam par appel en groupe

Florian Innocente |

Une omission d'Apple dans les réglages de FaceTime tape sur les nerfs d'utilisateurs qui se retrouvent les victimes d'un spam intensif et difficile à endiguer sans contraintes importantes.

Ars Technica se fait l'écho de campagnes de spam ou de blagues qui utilisent la fonction d'appel de groupe dans FaceTime. Des gens reçoivent des appels d'inconnus à tout moment de la journée ou de la nuit et parfois en rafale.

Même après avoir décliné ces appels, ceux-ci peuvent reprendre du fait que des participants, n'ayant pas répondu à temps et n'ayant pu prendre connaissance de la véritable nature de la communication, vont remettre une pièce dans la machine en rappelant tout le groupe (et FaceTime peut accueillir jusqu'à 32 personnes simultanément)

Un forum d'Apple et d'autres discussions contiennent de nombreux témoignages de ces nuisances depuis un an, avec des contributions qui continuent, encore aujourd'hui, d'alimenter un constat d'impuissance.

Ces utilisateurs pestent d'autant plus que rien, dans les réglages de FaceTime, ne permet en effet de contenir ces débordements. L'option la plus évidente, qui consisterait à bloquer les appels de personnes absentes de son carnet d'adresses, n'existe pas.

On peut bloquer manuellement un appel — la liste est partagée avec les apps Téléphone et Messages (c'est elle aussi qui héberge les adresse de courrier électronique que vous bloquez dans Mail) — mais l'opération est trop fastidieuse dans ces situations qui impliquent plusieurs dizaines de contacts et où les numéros changent constamment.

D'autres solutions peuvent consister à ignorer les appels FaceTime, ou à retirer son numéro de téléphone de la liste des moyens pour être contactés par FaceTime ou encore de désactiver FaceTime complètement. Mais ce sont des options nucléaires.

La seule véritable issue possible a priori est qu'Apple ajoute une mesure barrière, basée sur Contacts, pour trier automatiquement le bon grain de l'ivraie. Au vu de l'ancienneté de ces discussions, il semble que le problème ne soit pas encore remonté jusqu'à Cupertino.


avatar jt_69.V | 

J'ai des iPhones depuis le premier modèle et je n'utilise pratiquement jamais Facetime. Mes enfants non plus d'ailleurs. Donc ça ne me gène pas trop.

avatar raoolito | 

@jt_69.V

bon ben le probleme est sans doute reglé alors. ouf on a cru que cela derangeait quelqu’un .. :)

avatar Oracle | 

@raoolito

😂

avatar Strix | 
avatar Sindanárië | 
avatar roccoyop | 

@jt_69.V

Tout comme moi ça ne me gêne aucunement le changement de politique de WhatsApp. Je ne l’utilise jamais parce que je ne l’ai jamais installé. Du coup le problème est un faux problème puisqu’il n’existe pas.

Je me sens en forme, est-ce que dans la foulée je peux régler d’autres problèmes dans le monde ? La famine ? Les guerres ? Les persécutions ?

avatar corben | 

L’option qui manque sur l’iPhone c’est de pouvoir bloquer les numéros avec un indicatif pays ou qui commence par certains numéros

avatar Oracle | 

@corben

En effet, exactement comme sur Signal, pour mettre fin au scam Amazon provenant du Vietnam 😏

avatar jt_69.V | 

@Oracle

Oui j'en ai reçu un une fois, mais c'est tout. Beaucoup moins dérangeant que le spam téléphonique qui m'oblige à bloquer les appels sur ma ligne fixe

avatar armandgz123 | 

@Oracle

Oh ! J’ai ce problème, comment tu fais stp ?

avatar Oracle | 

@armandgz123

Si tu parles des alias jetables c’était en panne durant le second semestre 2017, c’est réparé depuis debut 2018, et pour tout le monde normalement. Je suis sur la toute dernière version du webmail et ça crée les nouveaux alias en .com tandis que les anciens sont toujours en .fr

Si tu en as créé durant la période d’entre deux, peut être faut-il les supprimer et les recréer pour débloquer ceux qui deconneraient.

Et si tu as un autre problème plus récent alors je ne sais pas. J’ai encore créé un alias cette semaine sans soucis.

avatar armandgz123 | 

@Oracle

Je parlais de bloquer les spams dans signal

avatar Oracle | 

@armandgz123

Pas de solution pour le moment malheureusement :/
La solution de bloquer tout un pays est une solution un peu extrême et qui créerai d’autres problèmes. Il faut que Signal parvienne à détecter les et metteurs de scam et les bloquer. Mais en ont-ils les moyens avec les messages 100% encryptés ? Je n’ai pas vérifié dernièrement mais jusqu’à maintenant ils n’avaient pas communiqué sur l’existence ou nom d’un blocage technique pour traiter le problème.

avatar armandgz123 | 

@Oracle

Oui c’est délicat j’imagine...

avatar corben | 

@OzVirtu

Orange téléphone le fait déjà

Par contre ça n’empêche pas de bloquer tous les appels provenant d’un pays particulier ou des 09 ou certains 08

avatar Strix | 

J'utilise Number Shield, très efficace et plutôt simple d'utilisation.

Ça permet de bloquer des plages de numéros.

avatar raoolito | 

n’empêche, super vicieux et diablement intelligente comme methode. Il faut une liste de numeros de telephones mais je suppose qu’avec les fuites dont on parle depuis maintenant quelques années et les pishings à répétition ca doit être jouable..

avatar r e m y | 

Pas besoin de liste de numéros. En France par exemple, tu envoies à tous les 06 possibles. Vu qu'ils ont tous été attribués (ou presque), tu es sûr qu'ils vont tous toucher quelqu'un (à quelques exceptions près).

avatar Oracle | 

@r e m y

Tout à fait...
06 00 00 00 00
06 00 00 00 01
06 00 00 00 02
...
06 99 99 99 99
07 00 00 00 00
...

Et après c’est une question de limite à l’émission de message, combien de destinataires peut on spammer avant de se faire locker ? Et même si ce chiffre est faible, comme 1000 numéros... Émis à partir d’un opérateur qui permet de créer des numéros à la volée facilement et pour rien, ce n’est pas vraiment une limite du moment que c’est automatisable et que le potentiel de gain est plus élevé que le coût.

avatar jt_69.V | 

Pas sûr que ça dérange tant de monde que ça, sinon Apple s'en serait déjà occupé

avatar Oracle | 

@jt_69.V

En la matière, la priorité de résolution d’un problème est souvent corrélé à la viralité du problème, c’est donc une très bonne chose d’en faire un article.

Un peu dans le genre, j’en ai fait l’expérience avec les alias jetables de Yahoo. Quand ils ont abandonné le nom de domaine en yahoo.fr pour les comptes mails, au profit de l’unique Yahoo.com, ils ont mal mis à jour la page permettant de créer des alias jetables. Ça a été inutilisable pendant bien 6 mois... particulièrement handicapant pour les 0,05% d’usagers qui comme moi en font une utilisation intensive 😁 mais c’est le genre de sujet qui n’intéresse personne, va faire bouger les choses...

avatar marc_os | 

> il semble que le problème n'est pas encore remonté jusqu'à Cupertino
Perso, je dirais :
« il semble que le problème ne soit pas encore remonté jusqu'à Cupertino »

avatar DahuLArthropode | 

@marc_os

Larousse: l’indicatif est ici indiqué.

Il semble que (+ subjonctif) exprime une incertitude, une éventualité, ou une affirmation atténuée : il semble qu'il se soit perdu ; il semble que vous ayez raison.

Il semble que (+ indicatif) marque une réalité que l'on constate selon toute apparence : il semble qu'il s'est perdu ; il semble que vous avez raison

CONNEXION UTILISATEUR