Disney menace de ne plus sortir ses films dans les salles françaises pour privilégier Disney+

Félix Cattafesta |

Disney menace de ne plus sortir ses films en salle en France pour éviter notre très contraignante chronologie des médias, nous apprend Variety. Dans l'Hexagone, il faut attendre quatre mois entre la sortie au cinéma d'un long-métrage et sa sortie en DVD, puis 8 mois avant une diffusion sur OCS ou Canal+. Il faut ensuite patienter encore 34 mois minimum avant une exploitation sur une plateforme de streaming… même quand c'est elle qui produit le film ! Cette contrainte a historiquement pour but de protéger l'exploitation en salle, et si elle a pu se montrer efficace, elle ne convient plus du tout aux producteurs en 2021.

Récemment, des discussions ont eu lieu entre le CNC, les chaînes de télévision et les plateformes afin d'adapter la chronologie des médias aux modes de diffusion actuels, mais aucun compromis n'a été trouvé. Aux États-Unis, les règles sont plus flexibles et il n'y a que quelques semaines d'écart entre la sortie d'un film au cinéma et en streaming. Le système français fait figure d'exception mondiale, une « exception culturelle » indispensable pour financer et protéger tout un pan de la culture tricolore.

Avec la Covid-19, certaines plateformes comme Disney+ ont pris l'habitude de proposer leurs nouveautés en salle et en ligne le même jour. Pour les producteurs qui sont aussi propriétaires d'un service de streaming, ce système assure une double rentabilité, car ils peuvent compter sur l'argent des abonnements et des entrées. Mais en France, c'est la punition : il faut attendre presque trois ans avant de mettre en ligne un film financé à 100% par une plateforme.

Pour aller plus vite, Disney envisagerait tout simplement de ne plus sortir ses longs métrages dans les salles françaises dans le but de les diffuser plus rapidement sur Disney+. Une décision qui inquiète, car sur chaque ticket vendu est prélevé un pourcentage qui est réinjecté dans le cinéma français et qui sert à la survie des salles obscures. Si le géant du divertissement devait se retirer, ce sont d'énormes blockbusters (Star Wars, Marvel, Avatar…) qui pourraient ne jamais être exploités en salles, ce qui représente un sacré manque à gagner pour le monde du cinéma.

Une source explique à Variety que « la France est une exception car la production américaine représente moins de 50% des entrées, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre les films de Disney. Cela signifierait une perte de 50 millions d'entrées par an ». Reste à voir si Disney compte mettre à exécution ses menaces. En attendant, il semble probable que la chronologie des médias évolue prochainement.


Tags
avatar Sindanárië | 

Ils n’ont qu’à acheter des sous-marins… après on verra

avatar Fredouille14 | 

@Sindanárië

😂

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« Ils n’ont qu’à acheter des sous-marins… après on verra »

Les australiens ont achetés Disney ? Je comprend mieux leurs problèmes d’argent et l’annulation de quelques courses chez l’épicier !

avatar Devs | 

@Sindanárië

Excellent 🤣🤣🤣🤣🤣

avatar raoolito | 

moi je vois une protection de 34 mois pour canal+
on pourrait la reduire à 6 mois sous reserve que disney produise plus en france (comme les autres en gros) non ?

avatar r e m y | 

La réduction de la durée dont bénéficie Canal est obtenue en échange du financement par Canal de l'industrie du cinéma. Ce n'est pas réservé à Canal. Tout diffuseur qui accepte de financer le cinéma, peut bénéficier d'un délai réduit avant de pouvoir diffuser.

avatar raoolito | 

@r e m y

à partir de ce moment, disney dit simplement qu'il ne veut pas aider au financement du cinema ici...
c'est un peu culotté !

avatar Insomnia | 

@r e m y

Sauf que netflix et Disney se doivent de sortir des films et séries françaises sur leur catalogue donc l’excuse me paraît plus assez bonne.

avatar IceWizard | 

@raoolito

« on pourrait la reduire à 6 mois sous reserve que disney produise plus en france (comme les autres en gros) non ? »

Les 6 mois c’est pour les « éditeurs vertueux «, un statut spécial taillé sur mesure pour les producteurs locaux (quota de productions, taxes, etc), que Disney n’arrivera jamais à atteindre.

avatar raoolito | 

@IceWizard

ah ok je vois
merci 🙏

avatar fosterj | 

Le cinéma chez soi y’a que ça de vrai.
Le son dans tes AirPods Pro
Les pieds nus
Tu te grates quand tu veux ou tu veux ..
Pas besoin de se taper les 30 min de pub du cinéma ..

Bref y’a pas photo ..

avatar roccoyop | 

@fosterj

Bien d’accord avec toi ! Et quand ça ne sort pas au ciné, ça sort plus vite sur les sites où l’on trouve plein de films de vacances. C’est gagnant gagnant. 👌🏻

avatar Sindanárië | 

@fosterj

C’est pas du cinéma ça, c’est la maison de retraite, les couches avant l’heure, le déambulateur, la goutte !

avatar Valiran | 

Bof, avec mon écran de 3m de base et mon projo 4k, ça passe crême

avatar romainB84 | 

@Valiran

C’est clair que c’est l’équipement standard de la majorité des gens 🤣!
Même 3m… ça reste presque dans les « petits » écrans je trouve 🤣!

avatar coink | 

@romainB84

Oh ben oui le 130" a la maison c’est pas mal déjà :)

avatar romainB84 | 

@coink

Ça se vend encore des 130 pouces ? Ça doit être tout petit non?🤣

avatar fosterj | 

@Sindanárië

Nope impossible d’avoir le sonotone et les AirPods Pro en même temps.

La comparaison tombe à l’eau

avatar ShokoLaNoir | 

@fosterj

+1

avatar sebnutt | 

carrément. Ça fait belle lurette que je vais plus au ciné.

avatar Cro_Arthur | 

J'aimerais bien voir ce que donne un film dans les Airpods Pro, comparé à un HC

avatar nhtud948 | 

« indispensable pour financer et protéger tout un pan de la culture tricolore. »

Je dirais plus, indispensable pour financer et protéger une mafia du cinéma.

Honteux ce système…

avatar YetOneOtherGit | 

@nhtud948

"Honteux ce système…"

Système qui comme tout système a ses limites et ses défauts, mais système qui fait que la France est un des rares pays occidental à avoir une industrie cinématographique et une richesse d’offres locales.

Des produits culturels totalement aux mains de l’industrie de l’entertainment US c’est ton fantasme 😳😳

La pensée néo-poujadiste fait vraiment des ravages 🤢

avatar bonnepoire | 

@ YetOneOtherGit
Richesse d'offre? Le cinéma français est un des moins créatifs au monde. La nouvelle vague est très loin. Soit c'est un cinéma pseudo intellectuel bourgeois et élitiste chiant soit c'est des comédies/drames sur les banlieues sans aucun intérêt. Le cinéma s'est perdu dans ces deux types d'excès.

Chaque studio devrait être libre de disposer comme il l'entend de ses oeuvres, point barre. Trop d'état n'a jamais été synonyme de créativité. C'est juste un système mafieux qui vise ç faire vivre un microcosme d'apparatchiks. C'est juste un moyen de contrôler le mode de pensée. Pour moi, ce modèle français n'a rien de bon.
Il suffit de voir les productions espagnoles, bien plus fauchées, pour comprendre à quel point le cinéma français s'est perdu et n'a plus rien de créatif. La plupart du temps, ça se résume à un outil politique.

avatar bibi81 | 

Chaque studio devrait être libre de disposer comme il l'entend de ses oeuvres, point barre.

C'est le cas, d'ailleurs ce que Disney menace de faire n'est pas illégal.

avatar YetOneOtherGit | 

@bonnepoire

Tu parles de tes goûts et dégoûts personnels, de tes “visions” politiques … rien de plus et cela donne une vision absolument partielle et partiale axée sur ton nombril.

C’est vraiment impressionnant les ravages issus de l’individualisme et l’incapacité de penser au delà de ses petits désirs personnels 😳

Quant au cinéma espagnol va demander aux cinéastes espagnols ce qu’ils pensent de la situation … et ce que la France leur apporte régulièrement.

Et ta définition de la “créativité” … que dire … Le cinéma français reste un des seuls où des projets ambitieux qui ne sont pas des produits formatés ont encore un large espace pour exister.

D’ailleurs bien des cinéastes étrangers, et non des moindres, ne s’y trompent pas et viennent souvent trouver une liberté créative en France directement ou indirectement.

Laisser la loi du marché seule régir les propositions culturelles est un grand danger et contrairement à ce que tu crois bien des états en ont conscience même si les aides étatique et para-étatique mise en place ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait en France.

La force de la France est d’avoir identifié dés l’immédiat après guerre la nécessité de se protéger face aux menaces d’impérialisme culturel des USA.

Le système, commercial tout système, n’est ni parfait ni exempt de dérives et d’abus.

Mais on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain par paresse intellectuelle ou manichéisme.

Tu remarqueras d’ailleurs qu’aucun gouvernement de droite ou de gauche ne remet en cause la nécessité du système ou le principe fondamental de l’exception culturelle dans les accords commerciaux internationaux.

avatar YetOneOtherGit | 

@bonnepoire

"Chaque studio devrait être libre de disposer comme il l'entend de ses oeuvres, point barre."

Propos intéressant : Un films est l’œuvre d’un studio.

Tout est dit sur ta vision de la culture avec ce simple propos : l’artiste n’existe pas et doit se taire.

Tu as vu les réactions des réalisateurs sur les décisions de certaines majors concernant l’exploitation de leurs œuvres ?

Mais c’est les studios qui doivent seul avoir le pouvoir 🙄

Les biens culturels ne sont pas une marchandise : là est l’enjeu.

avatar BananaYatta | 

@bonnepoire

Renseignez vous sur ce qu’on appelle « le cinéma du milieu ». Il existe, pour peu qu’on s’intéresse un peu et qu’on ne cherche pas à caricaturer le cinéma français en « comédie populaire/cinéma d’auteur élitiste »

avatar YetOneOtherGit | 

@BananaYatta

"Il existe"

“Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !” 😁

Il est plus que clair que si l’on compare la distribution des budgets des films aujourd’hui par rapport à il y a 30 ans, nous ne sommes plus sur une gaussienne mais sur un baignoire.

Les films à budget moyen étaient les plus courant dans le passé, ils sont devenus assez marginaux de nos jours.

avatar ckermo80Dqy | 

@YetOneOtherGit

+1

avatar Fredouille14 | 

@nhtud948

Le système français n’est pas mauvais, il y a quelques copinages honteux
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain

avatar CorbeilleNews | 

@Fredouille14

Comme souvent plutôt que de chercher à améliorer juste ce qui aurait besoin de l’être

Comme le dit l’adage : Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !

avatar Nesus | 

Prions pour qu’ils le fassent ! Comme ça, on aura plus de temps pour de vrais films.

C’est d’ailleurs une très mauvaise idée de leur part. Quand on voit qu’en téléchargement illégal black widow était disponible le jour de la mise en ligne sur Disney +. Ils vont forcément perdre de l’argent.

avatar DrStax | 

@Nesus

Appelle les pour les prévenir, j’imagine qu’ils n’y ont pas penser les abrutis et leur faible expérience dans le domaine par rapport à toi commentateur sur macg. Les pauvres, si seulement ils lisaient ce forum 🤦‍♂️

avatar romainB84 | 

@DrStax

Quand on pense à ces multinationales qui dépensent des millions de dollars à tous les ans en étude de marché, marketing et stratégie etc… alors qu’un simple abonnement pour venir lire les commentaires des génies dans tous les domaines pour 50 balles par an semble plus efficace lol… 🤣

avatar pelipa91 | 

@DrStax

Pour la France je suis à moitié d’accord avec toi. Le téléchargement est dans les mœurs. Mais les gens sont aussi massivement abonnés aux services de streaming.

Pour avoir été en Angleterre il y a quelques années, personne ne pirate.
Et pourtant regarder un film sur leur chaînes est une torture (journal télévisé 15 min avant la fin des films - ca perturbe la première fois que l’on voit ça ^^)

avatar John McClane | 

@pelipa91

"journal télévisé 15 min avant la fin des films"

😱😱😱

avatar pelipa91 | 

@John McClane

Je matait un James Bond, et au moment du cliffanger de fin de film, j’ai d’abord cru à une pub, mais non le journal TV..
hallucinant pour nous, p-e logique pour eux

avatar John McClane | 

@pelipa91

C’est vraiment hallucinant, en effet ! A l’époque où j’y habitais il n’y avait pas ce genre de pratiques, mais c’était il y a très longtemps (vers 1998). Mais déjà à l’époque il y avait beaucoup de pubs, rien qu’un épisode de X-Files était dur à suivre tellement il était saucissonné par les pubs !

avatar raoolito | 

@John McClane

aah 1998, à montréal un soir j'allume la tv pour regarder indiana jones qui était rediffusé
sachez que si vous aimez pas les bandes noires dessus et dessous, vous auriez aimé : le film etait plein ecran, un leger poil compresse et donc coupé sur les cotes au point que certains titrages n'apparaissaient pas en entier

avatar John McClane | 

@raoolito

L’époque aussi où Basic Instinct était tronqué de certains passages lors de ses diffusions tv !

avatar raoolito | 

@John McClane

bah c'est pas si mal aujourd'hui en fait 😆

avatar Nesus | 

@DrStax

Ils le savent bien sinon ils ne menaceraient pas. Il le ferait. Maintenant, c’est vous qui les traitez d’abrutis. Vous avez de problèmes ? Vous voulez qu’on en parle ?

avatar koko256 | 

Si l'on sort un salle de streaming, qui passe des films dispo en streaming devant du public, est-ce que cela peut passer pour autre chose que du cinema ?

avatar iPop | 

@koko256

Non, car il faut prendre en compte que le film passe devant plusieurs personne. Les taxes sont pas les mêmes. Comme la télé d’ailleurs.

avatar koko256 | 

@iPop

Mais en payant les taxes et avec l'accord des producteurs (Disney ou Netflix) ?

avatar CorbeilleNews | 

Il faut produire et produire encore plus vite

Maintenant vous remplacez produire par polluer et vous comprenez pourquoi tout vouloir plus vite nous amène a la Belle Époque que l’on vit depuis un an et demi …

On se tue a petit feu, comme disais Coluche : « je suis con mais alors j’aime ca » 😂

Rien n’a changé et ne changera tant qu’il y aura autant de cupidité (caché sous couvert d’ambition ou autres, ca fait mieux) chez certains

avatar House M.D. | 

@CorbeilleNews

🗑♻️

(Je suis gentil, j’ai mis un recyclable. Mais ça tombait presque sous le sens, tant ce discours est ressorti pour tout et n’importe quoi par certains en ce moment)

avatar CorbeilleNews | 

@House M.D.

Au pays des … les aveugles sont …

avatar House M.D. | 

@CorbeilleNews

😘

Pages

CONNEXION UTILISATEUR