Pour 2,5 milliards de dollars, Apple aurait décroché les droits du football américain

Mickaël Bazoge |

Le baseball du vendredi soir ne serait qu'une mise en bouche pour Apple TV+. Selon Puck News, la plateforme de streaming d'Apple aurait empoché les droits du NFL Sunday Ticket, lui permettant de diffuser des matchs de la saison régulière de la ligue américaine de football US.

Crédit : Adrian Curiel (Unsplash)

Actuellement, c'est l'opérateur DirecTV qui commercialise ce service, à un prix qui varie de 290 à 400 $ par saison en fonction des options. Pour ce privilège, DirecTV verse chaque année 1,5 milliard de dollars à la NFL, mais le diffuseur ne devrait pas remettre au pot après la saison actuelle, aboutissant à des enchères serrées entre Amazon et Apple. Finalement, la Pomme l'aurait emporté.

Les sources de Puck News indiquent que les négociations sont terminées, mais Apple aurait demandé la plus stricte confidentialité sur l'issue des discussions. L'entreprise voudra probablement faire l'annonce au moment qu'elle aura décidé, peut-être durant le keynote inaugural de la WWDC, le 6 juin ?

Pas de confirmation donc. Apple aurait mis le paquet pour décrocher la timbale : on parle en effet de la bagatelle de 2,5 milliards de dollars par an (!), ce qui en ferait un des investissements les plus coûteux pour le constructeur. Rappelons qu'il a déboursé 3 milliards pour Beats et encore, c'était un seul chèque. Très loin des 85 millions par saison pour les droits du baseball.

Avec un tel prix, il n'est pas sûr qu'Apple se montre aussi généreuse en matchs gratuits de foot US que pour le baseball ! Il est même possible que le fan doive payer un supplément à l'abonnement Apple TV+ pour profiter de la compétition.

avatar underlex234 | 

C’est dingue quand même ! Apple TV+ (du moins au usa) va devenir extrêmement sérieux en tant que plateforme de streaming !

avatar TrollMan06 | 

@underlex234

Vivement qu’Apple investisse en France dans la ligue 1 pour voir des Clermont - Brest ou encore des affiches alléchantes tel que Bordeaux - Lorient 😍

avatar underlex234 | 

@TrollMan06

Entièrement d’accord !

avatar Mrleblanc101 | 

Je doute que la Football soit inclus dans TV+ a 5$/mois. Selon moi ce sera un nouveau niveau s'abonnement (TV+ with Sports, probablement inclus dans Apple One Premium) ou un Apple TV Channel séparé (Sports Channel). Ce "Channel" pourrait même inclure les autres sports comme le Base-ball apres la saison actuelle pour un supplément.

Sinon ça serait bien trop coûteux pour les gens qui veulent les séries TV+ comme Severance, Fondation, etc... mais qui ne sont pas intéressé par le sport.

avatar SIMOMAX1512 | 

Évidement qu’il y aura un abo à payer en plus , comme Amazon prime qui fait payer la ligue 1 en plus de l’abonnement classique .

avatar Xap | 

Prochaine étape: la NBA ? Tous les matchs en direct et en replay. Shut up and take my money!! 🤩

avatar bbtom007 | 

@Xap

La nba est plus adaptée au marché français avec plein de joueurs de chez nous. Sur les autres sports c’est plus compliqué même si le hockey 🏒 me plairait bien 🤩 mais comme disait arnold et willy il faut de tout pour faire un monde !

avatar bibi81 | 

Qu'est-ce que tu me racontes là ?

avatar zenissart | 

quel intérêt ? Le NBA league pass existe déjà pour voir et revoir tous les matchs.

avatar Xap | 

@zenissart

Quand tu habites à l’extérieur des USA / Canada, oui le league pass est bien. Sinon il te montre toutes les équipes sauf la tienne à cause des droits TV.

Il faut donc se taper l’abonnement league pass + le VPN et sauf a installer le VPN directement sur le routeur, impossible a regarder depuis l’Apple TV.

avatar himad | 

Apple pourrait faire une Disney+/Hotstar : le nombre d’abonnés est artificiellement gonflé parce qu’en Inde, le cricket n’est accessible qu’en passant par D+.
Les droits sont d’ailleurs remis en jeu, ne pas prolonger serait un échec massif pour Mickey. Amazon serait en pole, semblerait.

La NFL pourrait faire beaucoup de bien à ATV+ pour une somme au final dérisoire pour Apple : c’est même pas le tiers du CA trimestriel des « Services », genre ?

avatar Adodane | 

C'est du rugby ?

avatar Rom 1 | 

@Adodane

Oui en version poussin et avec beaucoup d’arrêts de jeu. 😁

avatar f3nr1l | 

@Rom 1

"Oui en version poussin et avec beaucoup d’arrêts de jeu. 😁"

Et avec des passes en avant, des caramels, même aux joueurs qui n’ont pas le ballon…🤮

avatar DP-Britto | 

C’est cool, de jour en jour, les GAFAM + autres grosses boîtes américaines verrouillent tout, et comme l’impression que personne ne dit rien…

avatar Glop0606 | 

Je suis comme vous, étonné que tout ce qui se passe au tour des GAFAM passe sans heurts ni interrogations. C'est un cercle vicieux. Ils achètent tout pour devenir indispensable, voire incontournable. Ils deviennent les producteurs mais aussi les diffuseurs. Au passage ça ca devenir compliqué d'expliquer à des jeunes pourquoi il paie par exemple la redevance... Ce qui me gêne le plus c'est qu'outre les aspects économiques, c'est aussi une part de souveraineté, de culture, de pluralité voire de liberté qui nous échapent. Il n'y a qu'à voire les productions Netflix, Prime and co, une "belle" uniformité de pensée.
M'enfin faut rester positif, d'ici 10 ans l'Europe va se réveiller et dire "pas bien les GAFAMS", et sortir une loi qui les fera trembler à coup d'amendes pourboires :)

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

C’est clairement ça.

avatar Krysten2001 | 

@Glop0606

En même temps, c’est les règles du jeu 😉
Tout le monde ferait pareil 😉

La redevance, c’est une connerie cette taxe. Heureusement qu’elle n’existe plus en Belgique… Tout ça pour le faire d’avoir une TV chez soi 🤯😳

avatar Tabouret3 | 

@Krysten2001

Si c'est le règles du jeu alors c'est bon. En même temps, tout est plus facile quand on a des fonds illimités.

avatar Mac1978 | 

@Krysten2001

Payer une taxe, c’est la règle du jeu…

Et en Suisse, ce n’est pas le fait d’avoir une télé qui fait payer la redevance la plus chère d’Europe, mais le simple fait d’avoir une connexion internet, y compris pour les entreprises, même TPE.

En même temps, pour un petit marché divisé qui plus est en 4, c’est la seule manière de garantir d’avoir des informations de qualité et locales, et des productions locales également.

Le marché seul dans le secteur des médias débouche sur FoxNews, la TV de Berlusconi et bien d’autres médias qui ne véhiculent que les idées de leur actionnaire.

avatar Krysten2001 | 

@Mac1978

Mouais bof. Local ne veut pas dire que tout est de qualité et neutre dans le journalisme 😉

avatar Mac1978 | 

@Krysten2001

C’est juste, mais local veut dire qu’au moins on parle de ce qui se passe autour de chez soi.

S’il n’y avait que des grands groupes de presse orientés, par nature et nécessité, sur le profit, le marché suisse serait dominé par des groupes allemands qui n’accorderaient aucune importance aux informations locales de Suisse romande.

Seule la redevance, touchée par la RTS en grande partie, mais aussi par les médias locaux, permet une pluralité de la presse, donc avec de bons et moins bons médias.

Votre remarque pertinente peut aussi être retournée, et la présence de grands groupes dont seul l’argent est le moteur ne garantit pas non plus la qualité.

avatar asseb | 

@Glop0606

Une taxe pourboire, faut le dire vite. 10 % du CA ( pas le bénéfice, mais bien le CA) mondial, c’est un beau pourboire.

avatar passingphantom | 

Ce sont les droits pour le marché US uniquement? Ou alors s'agit-il des droits mondiaux?

avatar oomu | 

le football américain ? mais quel intérêt ? c'est de la balle au pied, et en plus américaine... (donc à la main). Grotesque.

avatar melaure | 

@oomu

A parce que les 22 chouineurs qu’on voit dans nos pays, regardés par des délinquants qui se battent dans les tribunes rue et cie … c’est du sport ?

avatar Paul Position | 

@melaure

Un commentaire tout en mesure ! bravo.

avatar malcolmZ07 | 

@melaure
J’aime le football (soccer ...) mais je suis d’accord à 200%.
Les fanatiques sont grotesques (mais c’est un peu le cas dans la majorité des sports)

avatar Paquito06 | 

@oomu

“le football américain ? mais quel intérêt ? c'est de la balle au pied, et en plus américaine... (donc à la main). Grotesque.”

C’est une evolution mixte du soccer (football europeen) et du rugby, ca se joue a la main… et au pied. En Europe, on parle de football et on traduit cela (de maniere grotesque) par balle au pied (litteralement), sauf que le football aux US signifie ballon d’un pied (mesure imperiale), car le ballon mesure… un pied, d’où l’emploi du mot football qui a alors bcp plus de sens, et soccer pour designer le sport au referentiel (re)bondissant.
Apres je te rejoins sur l’interet. Il est où? 🤣

avatar zoubi2 | 

@oomu

"le football américain ? mais quel intérêt ? c'est de la balle au pied, et en plus américaine... (donc à la main). Grotesque."

Permettez-moi, mon cher collègue, de mettre un petit bémol dans votre diatribe 2nd degré qui risque d'être incomprise.

Le "football" américain n'est pas le "football" européen. OK. Et alors ? Warum ? Because on leur a piqué un mot anglais (football) pour le mettre à notre sauce, alors que notre "football" n'est pas du "football" mais du "soccer". Yep. Benzéma ne joue pas au football, il joue au soccer. Donc les règles sont différentes, point.

C'est chiant, le football américain ? Oui. À cause de leurs règles à eux ? Non. C'est à cause des multiples arrêts de jeu pour passer de la pub. C'est une maladie Yankee. Football américain, basket-ball, base-ball, golf, hockey, tout ce que vous voulez... C'est complètement pourri par la pub.

Mais bon. Ils aiment ça.

Edit1 : Grillé par Paquito 06 ;-)
Edit2 : Pas tout à fait d'accord. L'intérêt ? franchement, si c'est bien joué, ça vaut notre rugby à nous;

avatar Paquito06 | 

@zoubi2

“C'est chiant, le football américain ? Oui. À cause de leurs règles à eux ? Non. C'est à cause des multiples arrêts de jeu pour passer de la pub. C'est une maladie Yankee. Football américain, basket-ball, base-ball, golf, hockey, tout ce que vous voulez... C'est complètement pourri par la pub.”

Je dirais meme plus, parce que le football US contient trop de temps morts qui sont bouchés avec de la pub a la TV, et que les sports mentionnés ensuite ne sont pas adaptés a la TV (attaque/defense, fucking boring). Chaque sport est different: regarde de la F1 a la TV, c’est super, t’as plusieurs cameras, des cameras embarquees, tu as tout le circuit… Va assister a de la F1 sur place, on se fait chier grave, tu vois des voitures passer a 300km/h pendant 2 sec toutes les 2 minutes… Je n’apprecie pas les sports US a la TV, mais franchement, se pointer dans un stade (madison square garden a NYC pour le basket, Mercedes Benz stadium a Atlanta pour le soccer, Oracle Park a SF pour le baseball) c’est une experience bien sympa, tu ne subis pas de pub, y a de l’ambiance en permanence, etc.

avatar zoubi2 | 

@Paquito06

"se pointer dans un stade (madison square garden a NYC pour le basket, Mercedes Benz stadium a Atlanta pour le soccer, Oracle Park a SF pour le baseball) c’est une experience bien sympa"

Ça, je n'ai pas pratiqué, mais je te crois évidemment sur parole.

Mais dans les stades il doit bien y avoir des arrêts tout le temps pour que les TV passent leurs pubs, non ? Ou alors komenkyfont ?

avatar Paquito06 | 

@zoubi2

“Mais dans les stades il doit bien y avoir des arrêts tout le temps pour que les TV passent leurs pubs, non ? Ou alors komenkyfont ?”

Il y a des arrets, mais pas autant, ni aussi longs. Avec de la pub, tu vas rater du jeu, mais il n’y a pas autant de temps mort que ce que laisse penser la pub. Aussi, il y a un risque de rater des temps forts, generalement quand la pub est diffusee “proprement”, tu ne rates pas de temps fort, mais c’est un risque. Aussi, tu as des animations pendant les temps morts (musique, danses, cheerleaders, kiss cam, chante, hola, etc.,) bien plus agreable que la pub soporifique et senile sur l’assurance sante. Tu vois bcp moins le temps passer, que tu trouves bien plus court, sur place que derriere la TV.

avatar zoubi2 | 

@Paquito06

Thanks man.

avatar gwen | 

C’est bon, Apple TV + m’a perdu comme abonné. Et peut être même tout l’écosystème Apple. Pas question de voir la propagande publicitaire pour du sport à longueur de journée. J’espère que ça ne sera pas trop envahissant.

avatar en chanson | 

Les sports qui n ont aucun intérêt en Europe, juste pour promouvoir sa chaîne de streaming aux usa.

avatar PtitXav | 

Ça me rappelle C+ en France qui avait déboursé une fortune pour la ligue 1 (et moins pour les courses de chevaux) : ils ont embauché les mêmes conseillers ?
🤓

avatar Rogntudju | 

Le sport aux US c’est de la pub entrecoupée de phases de jeu…

avatar Florian Nicolin | 

Que beaucoup n’aime pas le sport US, je peux comprendre, chacun est libre.

Après, systématiquement le dénigrer… ce n’est point une obligation. Le respect avant tout, c’est tout.

Surtout quand l’on voient le comportement des supporters de certains sports Européens et les sommes engagées… nous sommes loin, très loin de pouvoir donner l’exemple.

Même si souvent en France, on adorent donner des leçons au monde entier avant de se regarder sois même 😅😅

avatar sergiobzh | 

Même gratuit je ne regarderais pas.

avatar helmut | 

C’est le début de la fin des ipbox?

Il va y’a voir une lutte entre Amazon qui a déjà des match de foot ( européen) et Apple. Baseball et Football américain.

Quid de la pub ? Pour les boîtes de marketing le sport est encore très porteur !
Est-ce que Apple va autoriser et donc vendre des airtime publicitaires ?

avatar zoubi2 | 

J'ai comme l'impression que nous sommes tous d'accord sur leurs pubs de merde insupportables...

CONNEXION UTILISATEUR