Du bien et du moins bien pour la première diffusion du Friday Night Baseball sur Apple TV+

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ a diffusé ce vendredi ses premiers matchs de baseball de la ligue majeure américaine en direct. Une première pour le service de streaming qui mettait donc un pied dans un tout nouveau secteur pour lui, certainement promis à s'enrichir avec des compétitions d'autres sports à terme.

DRM oblige, impossible de faire des captures d'écran lors de la diffusion…

Ces matchs en direct étaient aussi l'occasion de voir comment Apple allait gérer cette nouveauté sur ses ondes, et les fans de baseball n'ont pas été déçus… en bien, comme en mal. La qualité du flux vidéo a été louée : ce n'était pas de la 4K, mais du 1080p en 60 i/s, avec un bitrate de 8 mbps1, a constaté un utilisateur de Reddit.

Autre satisfecit : un habillage sobre qui dénote avec le sapin de Noël habituel des diffusions sur d'autres chaînes. Les bandeaux et statistiques se sont faits discrets, beaucoup ont apprécié aussi l'absence des sponsors dont les logos ont tendance à envahir l'espace à l'écran. Apple TV+ affiche également la zone estimée où la balle va atterrir, ainsi que le pourcentage de probabilité du lanceur.

La police San Francisco, abondamment utilisée par Apple dans ses systèmes d'exploitation, logiciels et même dans son marketing, a aussi été à l'honneur dans les panneaux d'informations et les bandeaux durant les matchs.

Tout n'a cependant pas été rose durant ces retransmissions. Le flux vidéo a été coupé ou perturbé chez de nombreux spectateurs. Et les commentateurs n'ont pas été à la fête auprès des aficionados, à qui ils ont reproché de ne pas connaitre grand chose au baseball, de parler de choses n'ayant aucun rapport comme leurs animaux de compagnie ou des produits Apple (tant qu'à faire de la promo), ou encore de se montrer vraiment trop enthousiastes à la moindre phase de jeu.

Autre surprise, la diffusion était sponsorisée par un site de paris sportifs (BetMGM) très visible durant l'émission d'avant match. Et il y avait des pauses publicitaires n'affichant aucun spot dans les pays où ça n'avait pas été prévu (comme au Canada). On aurait pu penser qu'Apple en aurait profité pour faire la promotion de ses programmes Apple TV+, une occasion manquée.

Bref, ça n'a pas été un coup de circuit (home run) pour ce premier Friday Night Baseball d'Apple TV+, mais la plateforme a le temps de s'améliorer : elle diffusera des matchs jusqu'au 24 juin. Des matchs à voir gratuitement sans abonnement pendant un temps limité, par contre seuls huit pays y ont droit : États-Unis, Canada, Australie, Brésil, Japon, Mexique, Puerto Rico, Corée du Sud et Royaume-Uni.


  1. Apple a précisé que les matchs étaient filmés avec le matériel le plus en pointe du moment : caméras Phantom et Megalodon, avec en sus l'audio spatial 5.1.  ↩︎


Source
avatar abalem | 

Trop gé-nial

avatar Filochard | 

qu'est qi était génial ? pas vu

avatar frankm | 

Aujourd’hui pour moi qui suis en vulgaire ADSL. Apple TV bat Netflix en termes de vitesse de démarrage d’un titre. Là où Netflix était instantané avant, c’est Apple TV qu’il l’est aujourd’hui. Et le temps de lancement sur Netflix est digne de Windows.
Malheureusement je préfère Netflix sinon le choix aurait déjà été statué

avatar narugi | 

@frankm

Le nombre d’utilisateurs n’est pas le même non plus sur les 2 plates-formes. tv+ doit impérativement progresser en qualité sinon ça sera la disparition du service qui lui pend au nez.
Elle ne tient qu’à l’offre Apple One.
Mais le placement de produit chez Apple est insupportable car poussé à l’extrême et du coup ça te sort de la série…

avatar Pierredu21 | 

@narugi

Enfin… ça dépend de ce que tu regardes alors, car sur les dernières séries que j’ai regardé sur Apple TV+ il n’y avait pas où très peu de produits visibles à l’écran !

avatar raoolito | 

@narugi

Avis purement subjectif, la qualité des prod apptv+ est un des rares points ou la majorité est d'accord, il semble plutot un soucis de quantité ( que je ne vois pas, mais on ne regarde pas beaucoup la tv ces derniers mois.. mauvais exemple dans notre cas)

avatar DP-Britto | 

@raoolito

Par rapport aux autres, Apple TV+ est quand même moins fourni. Mais niveau rapport/quantité, pour moi, c’est le meilleur service avec OCS qui bénéficie de beaucoup de productions d’HBO.

avatar raoolito | 

@DP-Britto

oui oui ok avec vous, bien entendu 👍

avatar en chanson | 

@frankm

"lancement sur Netflix est digne de Windows. "

Ahah tu dois être tout vieux toi! Aujourd’hui hui Windows démarre plus vite que Monterey…hey c’était y a 10 ans….

avatar armandgz123 | 

@frankm

Windows démarre plus vite que n’importe quel Mac depuis des années

avatar DP-Britto | 

A quand en France déjà ?

avatar Florian Innocente | 

@DP-Britto

Aucune date pour les autres pays.

avatar DP-Britto | 

@innocente

Damn… merci 🙏

avatar ckermo80Dqy | 

Seuls les Suisses peuvent être déçus en bien 😉

avatar underlex234 | 

La semaine prochaine ce sera sûrement réglé ces soucis.

avatar Adodane | 

Qui a marqué le but de la victoire ?

avatar Filochard | 

Mickael Bazoge sur une passe de Timou

avatar alexandrepl | 

"affiche également la zone estimée où la balle va atterrir", c'est plutôt la zone où la balle DOIT atterrir ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_prises )

Les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux-mêmes.

avatar Ourson | 

Il reste donc encore des gens qui éteignent leur ordi plutôt que de les mettre en veille ? 😵

avatar marc_os | 

@ Ourson

Oui, c'est étonnant que des gens se soucient de consommer le moins d'énergie possible, en ces temps où une majorité pense toujours "après moi le déluge" au sujet du réchauffement climatique.

avatar Ourson | 

@marc_os

Sauf que « en veille » ne veut pas nécessairement dire « branché »

avatar Filochard | 

veille ou non , branché ou non , chacun fait comme il veut non ?

CONNEXION UTILISATEUR