Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Du bien et du moins bien pour la première diffusion du Friday Night Baseball sur Apple TV+

Mickaël Bazoge

Sunday 10 April 2022 à 08:00 • 22

Services

Apple TV+ a diffusé ce vendredi ses premiers matchs de baseball de la ligue majeure américaine en direct. Une première pour le service de streaming qui mettait donc un pied dans un tout nouveau secteur pour lui, certainement promis à s'enrichir avec des compétitions d'autres sports à terme.

DRM oblige, impossible de faire des captures d'écran lors de la diffusion…

Ces matchs en direct étaient aussi l'occasion de voir comment Apple allait gérer cette nouveauté sur ses ondes, et les fans de baseball n'ont pas été déçus… en bien, comme en mal. La qualité du flux vidéo a été louée : ce n'était pas de la 4K, mais du 1080p en 60 i/s, avec un bitrate de 8 mbps1, a constaté un utilisateur de Reddit.

Autre satisfecit : un habillage sobre qui dénote avec le sapin de Noël habituel des diffusions sur d'autres chaînes. Les bandeaux et statistiques se sont faits discrets, beaucoup ont apprécié aussi l'absence des sponsors dont les logos ont tendance à envahir l'espace à l'écran. Apple TV+ affiche également la zone estimée où la balle va atterrir, ainsi que le pourcentage de probabilité du lanceur.

La police San Francisco, abondamment utilisée par Apple dans ses systèmes d'exploitation, logiciels et même dans son marketing, a aussi été à l'honneur dans les panneaux d'informations et les bandeaux durant les matchs.

Tout n'a cependant pas été rose durant ces retransmissions. Le flux vidéo a été coupé ou perturbé chez de nombreux spectateurs. Et les commentateurs n'ont pas été à la fête auprès des aficionados, à qui ils ont reproché de ne pas connaitre grand chose au baseball, de parler de choses n'ayant aucun rapport comme leurs animaux de compagnie ou des produits Apple (tant qu'à faire de la promo), ou encore de se montrer vraiment trop enthousiastes à la moindre phase de jeu.

Autre surprise, la diffusion était sponsorisée par un site de paris sportifs (BetMGM) très visible durant l'émission d'avant match. Et il y avait des pauses publicitaires n'affichant aucun spot dans les pays où ça n'avait pas été prévu (comme au Canada). On aurait pu penser qu'Apple en aurait profité pour faire la promotion de ses programmes Apple TV+, une occasion manquée.

Bref, ça n'a pas été un coup de circuit (home run) pour ce premier Friday Night Baseball d'Apple TV+, mais la plateforme a le temps de s'améliorer : elle diffusera des matchs jusqu'au 24 juin. Des matchs à voir gratuitement sans abonnement pendant un temps limité, par contre seuls huit pays y ont droit : États-Unis, Canada, Australie, Brésil, Japon, Mexique, Puerto Rico, Corée du Sud et Royaume-Uni.


  1. Apple a précisé que les matchs étaient filmés avec le matériel le plus en pointe du moment : caméras Phantom et Megalodon, avec en sus l'audio spatial 5.1.  ↩︎

Source : iMore

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner