Samsung déploie le jeu en streaming sur ses TV de 2021

Pierre Dandumont |

Samsung vient d'annoncer que ses téléviseurs de la gamme 2021 allaient recevoir une mise à jour de firmware (elle est en cours de déploiement) pour prendre en charge des services de cloud gaming. De cette manière, il devient possible de jouer à des jeux vidéo sans rien ajouter au téléviseur… en dehors d'une manette et d'un abonnement.

Le Gaming Hub (moins intégré)

Le suivi des téléviseurs est toujours aussi limité chez les fabricants : le logiciel est moins intégré que le Gaming Hub, lancé pour les téléviseurs de la gamme 2022. Dans les services disponibles, on trouve le Xbox Cloud Gaming (accessible en bêta avec le Game Pass de Microsoft), le service Luna d'Amazon (réservé aux États-Unis) et le GeForce Now de Nvidia. Les trois services principaux sont assez différents : Microsoft propose des jeux dans un abonnement mensuel, Amazon est en partie intégré dans Prime (et offre plus de jeux avec un abonnement) et Nvidia vous demande d'acheter vos jeux pour en profiter sur des serveurs équipés de cartes graphiques puissantes. Quelques autres services1 (Utomik, Blacknut en 2023) sont de la partie, le principal absent étant le PlayStation Now.

Une large gamme de manettes compatible

Samsung annonce que les manettes de Xbox (360, One, Series) et de PlayStation (DualShock 4, DualSense) sont compatibles, ainsi que quelques modèles Logitech, Nvidia ou Amazon. De façon globale, les manettes en USB devraient fonctionner, tout comme une bonne partie des manettes Bluetooth.

Vous pouvez connecter directement votre manette de Xbox.

Si l'idée semble bonne au départ, il faut bien évidemment un téléviseur compatible (la liste est disponible sur le site, les récents téléviseurs proposés par Free sont dedans). La question principale reste la pérennité du service : les fabricants sont notoirement connus pour abandonner très rapidement les OS et les applications sur leurs produits connectés. Le PlayStation Now, un des premiers services de streaming de jeux vidéo, avait par exemple été lancé sur des téléviseurs Samsung en 2015 et abandonné en 2017 (par Sony directement).


  1. Stadia était aussi de la partie, et peut être vu dans certaines images.  ↩︎


avatar webjib | 

Pour avoir testé sur des modèles 2022, c’est plutôt une très bonne expérience : manette PS4 facilement appairée, puis lancement du Xbox cloud gaming qui marche terriblement bien.

avatar debione | 

Une très bonne nouvelle... Mais que je ne risque pas de voir de sitôt vu le renouvellement que j'ai de mes appareils électroniques...

avatar Tyche | 

Ça fonctionne bien avec Starlink ?

avatar armandgz123 | 

@Tyche

Ahah c’est quasi certain que non, déjà que c’est très très moyen avec une bonne fibre…
Après il faut tester, on sait jamais 🤷🏻‍♂️

avatar Tyche | 

@armandgz123

😩

avatar celebration | 

Fin de la guerre des consoles 😭
Début de la guerre des TV 🤯
Perso j’ai choisi vidéo projecteur 🥰

avatar monsieurg33K | 

Ahh C’est une bonne nouvelle, je pensais que mon TV n’allait pas en profiter.

avatar Ourson | 

Si seulement l’AppleTV pouvait lui aussi prof….. aaah non laissez tomber 😣

avatar TheUMan | 

L'app Apple TV+ étant déjà à la ramasse sur ces téléviseurs (on peut pas interrompre et reprendre un stream de série...) je me demande ce que donnera ces applications (ces téléviseurs ayant tellement peu de mémoire je suis septique concernant le résultat).

avatar jfvit77 | 

Xbox cloud installé sur ma The Frame 65” de 2021 depuis hier soir, je suis étonné par la qualité et la latence ! Étant raccordé à la fibre depuis peu, je suis agréablement surpris !

CONNEXION UTILISATEUR