Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : un abonnement plus cher ne fait pas fuir les abonnés, d'après la NMPA

Florian Innocente

mardi 04 juillet 2023 à 08:45 • 40

Services

Spotify, Apple Music et Amazon Music en embuscade. Ce sont les 3 champions de la musique en streaming aux États-Unis. Des services qui ont, pour deux d'entre eux, gagné des abonnés malgré une augmentation des prix.

Les services de streaming sont d'ordinaire assez discrets sur leurs chiffres d'abonnés. Apple ne dit plus rien sur le sujet depuis quatre ans tandis que Spotify et Amazon sont plus bavards, mais sur des volumes globaux plutôt que régionaux.

Lors d'une assemblée de la National Music Publishers Association (NMPA) à New York à la mi-juin, David Israelite, le patron de cette instance de représentation des labels, a expliqué que le nombre d'abonnés de chacun, aux États-Unis, avait pu enfin être déterminé.

La période analysée remonte à février 2023. À cette date, Spotify s'affichait en tête avec 44,4 millions d'abonnés payants. Apple suivait avec 32,6 millions de clients et Amazon lui soufflait dans le cou avec 29,3 millions d'abonnés. Loin derrière ce trio se trouvaient YouTube Music et Pandora avec respectivement 8,5 et 2,4 millions de clients.

Nombre d'abonnés payants aux États-Unis en février 2023. Source : National Music Publishers Association

Ces chiffres illustrent un classement à un instant T, ils ne permettent malheureusement pas d'en savoir plus sur les dynamiques des uns et des autres : qui progresse, qui stagne, etc. On pouvait s'attendre à mieux pour Apple Music au vu de la domination de l'iPhone aux États-Unis et des premiers pas encourageants, cependant le service suédois s'y est lancé avec quatre ans d'avance (2011).

Les derniers chiffres globaux connus sont de 210 millions d'abonnés payants pour Spotify en mars dernier, 60 millions pour Apple en 2019 et 55 millions (comptes à l'essai inclus) pour Amazon en janvier 2020.

Un autre point intéressant donné par le président de la NMPA touche la question des augmentations de tarifs et leurs conséquences sur l'abonnement. Apple Music et Amazon ont chacun relevé leurs prix ces derniers mois, Tidal s'apprête à le faire et le patron de Spotify n'a fait aucun mystère de sa volonté de le faire à son tour. C'est une demande forte de la part des labels qui estiment la musique insuffisamment valorisée financièrement.

Après Apple, Amazon augmente le prix de son service de streaming musical

Après Apple, Amazon augmente le prix de son service de streaming musical

D'après David Israelite, ni Apple ni Amazon n'ont essuyé de vagues de départs de clients — aux États-Unis a priori — après leurs augmentations, au contraire : « Ils ont observé une croissance dans leurs abonnements ». Un phénomène qui fait dire au responsable que le prix de la musique : « continue d'être sous-évalué sur les services numériques » et d'ajouter : « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Mais j'espère que cette nouvelle information sera l'encouragement dont l'industrie a besoin pour obtenir que les prix soient au niveau qui doit être le leur ».

Spotify sonde ses abonnés sur de fortes augmentations de prix

Spotify sonde ses abonnés sur de fortes augmentations de prix

Spotify : la formule HiFi arriverait enfin cette année et elle coûterait plus cher

Spotify : la formule HiFi arriverait enfin cette année et elle coûterait plus cher

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

18:00

• 10


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

17:05

• 103


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 14


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 27


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 73


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 37


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 55