Spotify : Daniel Ek est prêt pour une augmentation des prix

Florian Innocente |

Spotify est plus que jamais prêt à augmenter les prix de ses abonnements. Daniel Ek en avait déjà esquissé l'idée à la fin de l'année dernière. Après l'annonce des derniers résultats financiers, Ek a répété que ce n'était qu'une question de temps, liée aux négociations avec les maisons de disques.

Daniel Ek, 2022. Crédit : Spotify

« Je pense que nous sommes prêts à augmenter les prix, je pense que nous en avons les moyens, mais cela dépend vraiment de ces négociations » avec les labels, a expliqué le patron-fondateur de Spotify. Celui-ci a annoncé aujourd'hui avoir nettement franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs, dont 40 % sur des formules payantes.

Spotify dépasse les 500 millions d

Spotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs

Ce principe de monter les prix n'est pas au cœur de la stratégie du service a déclaré Ek, mais celui-ci estime que cela n'aura pas d'impact négatif sur la rétention de ses clients. Les hausses précédentes n'ont pas entamé l'afflux de nouveaux utilisateurs :

Nous avons augmenté les prix dans 46 régions et marchés différents l'année dernière, et même sur ces marchés, nous avons dépassé nos objectifs. Je suis très optimiste quant à notre capacité d'augmenter les tarifs au fil du temps. Nous avons beaucoup de données qui nous confortent dans cette idée.

La décision de revoir la grille tarifaire dépend de négociations « complexes » en cours avec les maisons de disques, mais le principe est acté : « Lorsque le bon moment sera venu, nous augmenterons ».

Le mois dernier, le patron de Warner Music Group s'était ému de voir le prix des abonnements stagner en dépit de l'inflation et du temps consacré par les utilisateurs à l'écoute de la musique rappelle Billboard.

Plutôt que les 10 $ communément facturés par mois pour une offre standard, Robert Kyncl souhaitait voir le prix aller au-delà des 13 $ :

"Nous sommes la forme de divertissement la moins chère. Nous avons l'engagement le plus important, la forme d'affinité la plus élevée et le prix horaire le plus bas. Ça ne me semble pas juste et ça devrait changer dans les meilleurs délais.

À l'automne dernier, Apple avait augmenté le prix de ses services, dont celui de la musique. La formule individuelle était passée de 9,99 à 10,99 €. Spotify n'avait pas suivi le mouvement restant sur 9,99 € par mois.

Spotify aujourd'hui

Le compte à rebours est lancé et il s'agira de voir si en échange de cette hausse, Spotify en profitera pour insérer la qualité hi-fi pour l'écoute de son catalogue. Ce bonus était également tributaire de discussions avec les majors.

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avatar AnthonyJ | 

S’il se sent prêt pour augmenter les prix, ça n’est pas mon cas.

avatar ben007 | 

Et l’argent qu’il se fait en pompant un maximum de données privées et en les revendant (que ce soit de ses utilisateurs gratuit ou pire des utilisateurs payant).
Il devrait être associer au Gafam, parce qu’il ne vaut pas mieux

avatar whocancatchme | 

Lol moi aussi je suis prêt tout les matins à me faire un paquet de thune !!! J’espère que ça n’a pas été trop dur pour Daniel de se preparer mentalement à augmenter les prix

avatar Yil2201 | 

Rien de tel qu’un petit Spotify Famille divisé en 6… ça reste bien moins cher que la concurrence et je n’ai aucun scrupule de faire perdre de l’argent à ce monsieur qui est prêt à nous faire perdre le notre davantage !

avatar Yoshi_1 | 

@Yil2201

« bien moins cher que la concurrence »

Moins cher oui, BIEN moins cher on va peut-être pas exagérer 😂

avatar Yil2201 | 

@Yoshi_1

Je me suis un peu emballé! Mais bon ça me revient à 3€ par mois

avatar Urubu | 

Toujours plus d’argent tondu sur le dos des clients et toujours peanuts pour les artistes. (Je parle de 99% d’entre eux, pas les 1% produisant de la soupe mainstream) Mais bon, s’il y a malheureusement assez de gens pour payer des abonnements à ce genre de plateformes sans scrupules…

Sinon il y a d’autres moyens pour écouter de la musique en payant directement les artistes, comme Bandcamp.

avatar cecile_aelita | 

N’ayant jamais pris le moindre abonnement de streaming de musique, il peut être prêt à monter les prix, ça ne va pas m’empêcher de dormir 🤭😅

avatar TDBI | 

@cecile_aelita

Gramophone ta life 🥰 😘

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

J’achète ma musique sur l’iTunes Store surtout 🤭

avatar LaurentR | 

A

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

Idem, je ne prends pas d’abonnement de streaming pour la musique. Le seul Abo, c’est Netflix. Et je l’utilise pas mal. Mais c’est tout. La musique, j’achète les morceaux qui me plaisent. J’ai ma playlist, et je l’écoute régulièrement. Tous mes achats de musiques m’auront coûté bien moins cher que des abonnements de streaming.

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

Même chose ! Sauf que c’est pas Netflix chez moi mais Disney + 🙂

avatar oomu | 

@TDBI

le fait de ne pas utiliser ces services de streauàminje n'a aucun rapport avec le "gramophone" ou un quelconque concept de refuser la modernité

l’abonnement est un concept du 19e siècle, et on en est encore prisonnier. Un truc pour vieux qui se croient jeunes
et utiliser constamment internet pour de la diffusion comme technique anti-piratage, c'est l'usage zéro d'internet : gâchis de bande passante et centralisation...

Honnêtement en musique on peut faire sans.

et si ça tenait qu'à moi, la Loi obligerait les services comme Disney+ à tout fournir sur médias physiques sur achat.

avatar TDBI | 

@oomu

🙏🏻 MacG-PT

avatar Yotsuya | 

@TDBI

Si elle radotait, ça se saurait (Facebook, Disney +, changement de matériel et mises à jour…).

avatar Eyquem | 

@cecile_aelita

T’es vraiment un cas d’étude tellement tu es à contre-courant dans tous les domaines technologiques (sûrement les autres aussi), contre les mises à jour logicielles ou matérielles, et pourtant, tu es abonné à un site qui traite de toutes les nouveautés dans ce domaine ! 😅 Quel paradoxe ! (Mais pas du tout un reproche, juste une constatation).

avatar cecile_aelita | 

@Eyquem

Merci c’est gentil ! C’est clairement un compliment que je prends avec plaisir☺️!!
En fait c’est juste que j’aime payer que pour ce que j’utilise… le concept d’avoir 10 - 100 -1000 fois plus que mon usage j’ai beaucoup de mal j’avoue (après ça en est presque maladif et handicapent en ce qui me concerne 🫤!) c’est presque un toc

avatar Gromeul | 

@Eyquem

Un cas d’étude 🤔?
Que devrais-je dire, moi qui achète toujours des CD (parfois sur iTunes) et les écoute en entier, plusieurs fois et toujours avec plaisir 😉.

avatar DemS | 

@Gromeul

On est deux👍🙏

avatar oomu | 

@Eyquem

il me parait logique de payer un journal, car il n'a de sens que si ses auteurs ont les moyens d'en vivre et de mettre constamment le journal à jour pour l'actualité qui ne cesse de se faire. C'est un flux continu

ici, il me semble indispensable de pérenniser son financement par une contribution régulière.

-
par contre, il m'arrive d'acheter du "magazine": un objet unique sur un ou des sujets, qu'il parcourt dans son entièreté. Je ne m'abonne pas au magazine, j'achète le numéro selon son sommaire

la musique, roman, jeux vidéo, peinture ou film c'est pareil: je privilégie l'achat de la seule oeuvre qui m'intéresse plutôt que l'abonnement.

En musique cela est toujours possible.

C'est aussi pour cela que je regarde avec méfiance les netfoux et autre amazoun à la prime.

-
les mises à jour ?

il ne faut pas les faire aveuglement

- elles peuvent ajouter des bugs au lieu d'en corriger
- servir à supprimer de vielles fonctions que l'éditeur ne veut plus assumer
- imposer de nouveaux services commerciaux que l'éditeur tient absolument à foutre sous notre nez (aAAAapple musiiic je ne veux pas de ton popuuuup)

et le discours apocalyptique sur la sécurité est autant une nécessité qu'un bon alibi pour l'industrie.

-
on est abonné à un site d'information, pas de papa noël pour payer tout ce qu'on voit.

(par exemple: plus Macg m'a informé sur apple tv ou homepod, moins j'avais de raisons d'en acheter un)

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« plus Macg m'a informé sur apple tv ou homepod, moins j'avais de raisons d'en acheter un »

J’ai eu la même conclusion pour l’Apple Watch et les TESLA 😅

avatar iPop | 

@Eyquem

Sans doute justement qu’elle prend conscience de la bêtise ambiante. C’est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c’est forcément une bonne idée, il n’y a qu’à voir le Wokisme.

avatar Eyquem | 

@iPop

C’est vrai, c’est pour ça que je disais que ce n’était pas un reproche 🙃

avatar apple1972 | 

Moi ça me coûte presque rien je me sert des promo sois à 1 euro sois gratuit 🤷‍♂️

avatar Biking Dutch Man | 

CDs -> Plex, et plus besoin de streaming. Une autre manière de consommer.

avatar oomu | 

@Biking Dutch Man

oui.

avatar Sillage | 

@Biking Dutch Man

Plex, ça reste du streaming techniquement parlant. Streaming ne signifie pas payer un abonnement.

Mais en effet, des systèmes tels que Plex, c’est top.

avatar Guillaume_reze | 

Ça commence à faire vraiment long pour le lossless, il faudrait commencer par tenir ses engagements avant de parler du prix.
Si le prix augmente sans ajouter de contenu, ciao Spotify !

avatar roccoyop | 

@Guillaume_reze

Je pense que son argument pour augmenter les prix ce sera le lossless. Comme pour toi, ça passera mieux pour les autres.

avatar Stevework | 

Pour moi ce sera l’élément déclencheur pour quitter Spotify…

avatar TDBI | 

@Stevework

Spotify c'est bordélique à souhait. 😵‍💫

avatar oomu | 

@Stevework

pour payer un autre maître ?

avatar Nesus | 

Il est juste bête ou il le fait exprès ?

Hier nous pouvions lire que l’afflux de clients n’avait jamais été aussi important. Quelque soit l’âge où le milieu de vie. Il ne s’est pas demandé pourquoi ?
Simplement parce que son offre est moins chère que celle des concurrents. Du coup, il achète de la part de marché. C’est vieux comme le monde.
Demain, il augmente le prix, il va mécaniquement perdre des clients. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Surtout quand tu n’as que 40% de tes clients qui paient… du coup, ça fait un gros volume de trafic et d’infrastructures (de frais fixes et variables). C’est intéressant, si pour autant on arrive à convertir le consommateur gratuit en client payant. Là encore, on achète de la part de marché. Et qu’est-ce que Spotify ne sait toujours pas faire depuis des lustres ? Gagner de l’argent… 430 millions de pertes en 2022. Encore.

Bref, ce qu’il annonce est totalement lunaire.

Bon en même temps, vu que ce sont des annonces pour leurs investisseurs qui espèrent encore depuis 2006 que le service devienne rentable… beaucoup croient à la lune.

Ps : en vrai, la logique des investisseurs est loin d’être absurde, faut juste qu’ils empêchent Ek de parler.

avatar AhRiMaN | 

Ce gars n'est quand meme pas arrivé là ou il en est en étant un Bozo , ils ont certainement déjà calculé que la perte de clients n sera pas suffisamment importante pour impacter trop fortement les bénéfices escomptés de l'augmentation de tarif..
Beaucoup de gens ne vont pas sur Spotify car "c'est le moins cher ou le meilleur" mais parce que toutes leurs connaissances y sont donc c'est un peu la destination par défaut , et l'augmentation de prix ne devrait pas y changer grand chose enfin , a mon avis.

avatar cosmoboy34 | 

@AhRiMaN

Ah mais vous saviez pas que c’était juste une marionnette ? 😅 Spotify appartient à Sony, Universal, Warner par le biais de Tencent. Qu’il soit intelligent ne change pas grand chose au fait que Spotify n’est rien de plus qu’un montage destiné à engraisser encore plus les majors. Ils gagnent sur la vente des droits mais aussi sur les benef de Spotify. En somme un circuit fermé. Sans ce montage Spotify ne serait jamais sorti. Des lors on peut comprendre pourquoi la plupart des décisions de Spotify suivent celles de majors 🤷🏼‍♂️

avatar Nesus | 

@AhRiMaN

Qui a dit le contraire ?
C’est marrant cette façon que vous avez en masse de déformer un propos.
Le monsieur dit qu’il ne va pas perdre de clients en augmentant les prix. Ce qui est faux.

Le reste, c’est dans mon commentaire précédent, mais si ça vous aide, je recommence : oui, il n’y a pas de raison de craindre que l’augmentation déstabilise l’entreprise. Sinon les investisseurs seraient partis.

avatar AhRiMaN | 

@Nesus

Ça doit être le coté " il est bête" "ce qu'il annonce est lunaire" et "il faudrait l'empêcher de parler" que j'ai pas compris si par ailleurs vous pensez que ce qu'il dit est valable du coup désolé

avatar Nesus | 

@AhRiMaN

Il y a des mots entre ceux que vous avez extrait. Et l’ensemble formait une argumentation.

Et oui, un chef d’entreprise qui ment sciemment est bête et dangereux. Je sais bien que la vérité est devenu un concept fluide pour certains, toutefois, ce n’est pas le cas.

Quand on vient dire qu’une hausse de prix ne changerait ni le volume, ni la vitesse de conversion, c’est faux et lunaire (parce que défiant toutes les études depuis l’école de Chicago).

Le fait que ce mensonge ne changera pas le volume d’affaires ne fait pas de ce mensonge quelque chose d’acceptable.

Bref…

avatar AhRiMaN | 

@Nesus

Oui on ne s'est pas compris c'est pas grave il ya pas mort d'homme.
Bonne journée 😎

avatar Nesus | 

@AhRiMaN

Également une bonne journée !

avatar oomu | 

@Nesus

il est très clair:

- la rétention est forte (vous êtes captif: vous ne voulez pas arrêter d'utiliser le service)
- les hausses de prix ont eu peu d'impact sur les clients
- ils peuvent donc aller plus loin, ils en sont persuadés, ils ont les chiffres pour le confirmer et valider etc.
- les investisseurs ont faim, ils ONT FAIM !!

avatar Nesus | 

@oomu

À juste titre puisque la rentabilité n’a jamais existé.

Pour le reste, je partage pleinement votre avis.

Ce que je conteste c’est : « n'aura pas d'impact négatif sur la rétention de ses clients. Les hausses précédentes n'ont pas entamé l'afflux de nouveaux utilisateurs ».

Ce qui est factuellement un mensonge.
Ça aura un impact négatif. Qu’il soit marginal ne fait absolument aucun doute, mais il y aura de la perte. Il y a des gens pour qui le prix est le seul argument. Quoi qu’il arrive.
De même, quand il annonce que « les hausses n’ont pas entamé l’afflux », c’est encore faux. La preuve, le rythme n’a jamais aussi important que lorsque le prix est en deçà du marché. Un fléchissement de courbe positive reste une baisse, qu’on le veuille ou non.
Rien de magique là-dedans, c’est la loi bête et basique du marché. C’est l’argumentaire qui est faux, pour le reste, ça va très bien pour eux. Nul doute que la perte de volume sera largement compensée par le gain par valeur et qu’il pourra présenter les meilleurs bilans que Spotify n’aura jamais connu. Ça ne change pas le fait qu’il a dit un mensonge.
La deuxième phase sera la chasse aux clients gratuits, mais ils ont besoin d’atteindre la rentabilité avant.

avatar mikebrant | 

Spotify c’est la pire qualité de fichiers audios de toutes les plateformes de streaming et il a le culot d’augmenter les prix! Où il y a de la gêne…

avatar heero | 

L’augmentation sera sûrement sur les autres régions hors Europe, celle-ci étant 1/3 des recettes et en pleine inflation/récession c’est se tirer une balle dans le pied.
Une augmentation de 1€ ou 2€ en fonction des abonnements (solo / famille) pourrait encore être acceptable.

avatar manudlp101 | 

Moi je peux écouter mes CD sans augmentation, les brocantes … trop de la magie 1€ le CD. L’autre jour mon amie n’avait plus de connection Spotify moi j’ai appuyé sur le bouton Play et tout fonctionne bien ! Sans internet en plus ! Revenez aux CD et Blu-ray !!!

avatar Gévaudan | 

@manudlp101

Entièrement d’accord avec vous !! 👍🏻

avatar lll | 

De gré ou de force, on va y revenir, de toute façon. Que la transition se fasse heureusement ou non reste le mystère.

avatar Sgt. Pepper | 

@manudlp101

Suffit juste de télécharger les albums : plus besoin de connections

avatar Furious Angel | 

« Je pense que nous en avons les moyens »

Bah les clients non…

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