Spotify est plus que jamais prêt à augmenter les prix de ses abonnements. Daniel Ek en avait déjà esquissé l'idée à la fin de l'année dernière. Après l'annonce des derniers résultats financiers, Ek a répété que ce n'était qu'une question de temps, liée aux négociations avec les maisons de disques.
« Je pense que nous sommes prêts à augmenter les prix, je pense que nous en avons les moyens, mais cela dépend vraiment de ces négociations » avec les labels, a expliqué le patron-fondateur de Spotify. Celui-ci a annoncé aujourd'hui avoir nettement franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs, dont 40 % sur des formules payantes.
Spotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs
Ce principe de monter les prix n'est pas au cœur de la stratégie du service a déclaré Ek, mais celui-ci estime que cela n'aura pas d'impact négatif sur la rétention de ses clients. Les hausses précédentes n'ont pas entamé l'afflux de nouveaux utilisateurs :
Nous avons augmenté les prix dans 46 régions et marchés différents l'année dernière, et même sur ces marchés, nous avons dépassé nos objectifs. Je suis très optimiste quant à notre capacité d'augmenter les tarifs au fil du temps. Nous avons beaucoup de données qui nous confortent dans cette idée.
La décision de revoir la grille tarifaire dépend de négociations « complexes » en cours avec les maisons de disques, mais le principe est acté : « Lorsque le bon moment sera venu, nous augmenterons ».
Le mois dernier, le patron de Warner Music Group s'était ému de voir le prix des abonnements stagner en dépit de l'inflation et du temps consacré par les utilisateurs à l'écoute de la musique rappelle Billboard.
Plutôt que les 10 $ communément facturés par mois pour une offre standard, Robert Kyncl souhaitait voir le prix aller au-delà des 13 $ :
"Nous sommes la forme de divertissement la moins chère. Nous avons l'engagement le plus important, la forme d'affinité la plus élevée et le prix horaire le plus bas. Ça ne me semble pas juste et ça devrait changer dans les meilleurs délais.
À l'automne dernier, Apple avait augmenté le prix de ses services, dont celui de la musique. La formule individuelle était passée de 9,99 à 10,99 €. Spotify n'avait pas suivi le mouvement restant sur 9,99 € par mois.
Le compte à rebours est lancé et il s'agira de voir si en échange de cette hausse, Spotify en profitera pour insérer la qualité hi-fi pour l'écoute de son catalogue. Ce bonus était également tributaire de discussions avec les majors.
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