Musique : un abonnement plus cher ne fait pas fuir les abonnés, d'après la NMPA

Florian Innocente |

Spotify, Apple Music et Amazon Music en embuscade. Ce sont les 3 champions de la musique en streaming aux États-Unis. Des services qui ont, pour deux d'entre eux, gagné des abonnés malgré une augmentation des prix.

Les services de streaming sont d'ordinaire assez discrets sur leurs chiffres d'abonnés. Apple ne dit plus rien sur le sujet depuis quatre ans tandis que Spotify et Amazon sont plus bavards, mais sur des volumes globaux plutôt que régionaux.

Lors d'une assemblée de la National Music Publishers Association (NMPA) à New York à la mi-juin, David Israelite, le patron de cette instance de représentation des labels, a expliqué que le nombre d'abonnés de chacun, aux États-Unis, avait pu enfin être déterminé.

La période analysée remonte à février 2023. À cette date, Spotify s'affichait en tête avec 44,4 millions d'abonnés payants. Apple suivait avec 32,6 millions de clients et Amazon lui soufflait dans le cou avec 29,3 millions d'abonnés. Loin derrière ce trio se trouvaient YouTube Music et Pandora avec respectivement 8,5 et 2,4 millions de clients.

Nombre d'abonnés payants aux États-Unis en février 2023. Source : National Music Publishers Association

Ces chiffres illustrent un classement à un instant T, ils ne permettent malheureusement pas d'en savoir plus sur les dynamiques des uns et des autres : qui progresse, qui stagne, etc. On pouvait s'attendre à mieux pour Apple Music au vu de la domination de l'iPhone aux États-Unis et des premiers pas encourageants, cependant le service suédois s'y est lancé avec quatre ans d'avance (2011).

Les derniers chiffres globaux connus sont de 210 millions d'abonnés payants pour Spotify en mars dernier, 60 millions pour Apple en 2019 et 55 millions (comptes à l'essai inclus) pour Amazon en janvier 2020.

Un autre point intéressant donné par le président de la NMPA touche la question des augmentations de tarifs et leurs conséquences sur l'abonnement. Apple Music et Amazon ont chacun relevé leurs prix ces derniers mois, Tidal s'apprête à le faire et le patron de Spotify n'a fait aucun mystère de sa volonté de le faire à son tour. C'est une demande forte de la part des labels qui estiment la musique insuffisamment valorisée financièrement.

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D'après David Israelite, ni Apple ni Amazon n'ont essuyé de vagues de départs de clients — aux États-Unis a priori — après leurs augmentations, au contraire : « Ils ont observé une croissance dans leurs abonnements ». Un phénomène qui fait dire au responsable que le prix de la musique : « continue d'être sous-évalué sur les services numériques » et d'ajouter : « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Mais j'espère que cette nouvelle information sera l'encouragement dont l'industrie a besoin pour obtenir que les prix soient au niveau qui doit être le leur ».

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