Amazon déploie à grande échelle l'identification à son site avec des passkeys. Cela commence par l'app iOS ainsi que depuis le web. L'app Android suivra ultérieurement.
L'activation du passkey (ou "Clé de passe" ou encore "clé d'identification", Amazon alterne entre ces deux terminologies) permet ensuite de s'identifier sans avoir à décliner son mot de passe de compte Amazon. On utilisera la fonction biométrique de son téléphone (Face ID/Touch ID) ou le code/mot de passe de déverrouillage de son ordinateur ou smartphone.
C’est quoi, les passkeys ?
Pour activer cette fonction, vous pouvez passer par l'app iOS d'Amazon (ça n'a pas fonctionné chez nous) ou depuis le site web. Il faut aller dans ses réglages de compte puis dans la section "Paramètres du compte" et "Changer email, mobile et mot de passe". Là, une nouvelle option "Clé de passe"/"Clé d'identification" est proposée.
L'activation depuis l'interface web a cette fois fonctionné. C'est ensuite, lors d'une réidentification, que le choix d'utiliser le passkey n'a pas marché et qu'il a fallu saisir le mot de passe comme avant. La deuxième tentative fut la bonne. Le système est en train de se mettre en place…
TikTok est le premier réseau social majeur à adopter les passkeys
Source : Amazon