Top départ pour NordWhisper sur iOS. Cette technologie de NordVPN vise à assurer une connexion même sur les réseaux bloquant les VPN. Présentée en début d’année, elle est désormais disponible sur iPhone : un concept qui pourra intéresser les utilisateurs en déplacement dans des pays faisant la chasse aux VPN.

Comment cela fonctionne ? NordWhisper utilise un tunnel « fonctionnant d’une manière différente des protocoles traditionnels comme OPenVPN ou WireGuard ». Il a été conçu pour être moins facile à repérer par les administrateurs réseau, qui risquent donc moins de le bloquer. C’est intéressant, mais pas optimal pour l’utilisateur lambda étant donné que les débits pourront être plus lents et que certaines fonctions sont incompatibles (serveurs P2P, IP dédiée…).
Cet outil avait déjà été lancé sur Windows, Android et Linux en début d’année. Pour vous en servir sur iOS, il va falloir vous rendre sur l’onglet de votre profil, puis dans les paramètres. Sélectionnez NordWhisper dans la rubrique Protocole. Il sera activé lors de votre prochaine connexion. La démarche est quasiment la même pour l’application macOS (Paramètres -> Général -> Protocole VPN).
Face à l’augmentation de la vigilance vis-à-vis des VPN, les vendeurs sont nombreux à proposer des services similaires. On trouve par exemple Stealth chez Proton ou QUIC chez Mullvad. L’idée est à chaque fois de faire passer le trafic VPN pour un trafic ordinaire aux yeux des filtres et autres pare-feu.
Source :