Alors que Bouygues Telecom et Orange se tirent la bourre sur Twitter pour savoir qui a la 4G+ la plus rapide (204 Mbit/s pour l'un et 201 Mbit/s pour l'autre), un opérateur belge va à contresens en bridant le débit de la 4G pour certains de ses clients. Proximus a réduit la vitesse maximum à 25 Mbit/s, soit moins que de la 3G H+ (jusqu'à 42 Mbit/s), rapporte Belgium-iPhone.
Les clients épargnés par ce bridage sont ceux qui ont les forfaits les plus onéreux :
- Smart + 50
- Smart + 65
- Bizz Smart XL 40, 75, 100, Intense et Europe
- Génération Connect
- clés 4G
- abonnés VPN (entreprise)
Par exemple, un abonné au forfait Smart+ 35, qui comprend 300 min d'appels, les SMS illimités et 2 Go de data pour 35 €, sera freiné à 25 Mbit/s. Pour avoir de la vraie 4G, il faut prendre l'abonnement supérieur (appels illimités et 3 Go) à 50 € par mois.
Pour expliquer cette politique commerciale revendiquée — elle avait été annoncée au début de l'année —, une porte-parole de Proximus fait une analogie singulière avec l'hôtellerie :
Nous donnons une expérience 4G de haute qualité pour tous nos clients, mais c’est comme dans un hôtel de luxe : les services sont top pour tout le monde, mais le client a le choix entre différents types de chambre. S'il veut le tout grand luxe il prend une suite, s’il veut une chambre luxueuse il prend la standard.