Bouygues / Orange : les scénarios d’un rapprochement

Christophe Laporte |

Le feuilleton français des télécoms, que le monde nous envie, devrait connaitre une nouvelle saison 2016 passionnante. La grande question que tout le monde se pose est de savoir si Orange et Bouygues Telecom finiront par se marier. Un retour à trois opérateurs changerait considérablement l’équilibre des forces.

Si le mariage entre les deux entités est loin d’être acquis, les fiançailles, elles, semblent se rapprocher à grands pas. Le Journal du Dimanche rapporte que les deux groupes ont signé un accord de confidentialité à la veille de Noël afin de discuter en toute sérénité.

Les choses sérieuses devraient commencer la semaine prochaine. Tout sera mis sur la table : valorisation, gouvernance, social et concurrence. Le JDD rapporte trois éléments intéressants. Le premier, c’est que TF1 ne ferait pas partie de la transaction. Le deuxième, c’est que si acquisition il y a, elle serait a priori examinée par l’Autorité de la concurrence en France. Pour nos deux protagonistes, c’est plutôt une bonne nouvelle. Un passage par Bruxelles est en théorie beaucoup plus délicat. Le troisième, c’est qu’Orange se serait engagé à ne pas licencier.

Toujours selon le JDD, les négociations avancent bien et se déroulent en toute sérénité. Une source proche du dossier a affirmé au quotidien qu’on sera fixé rapidement sur les chances de voir cette opération aboutir. Les plus optimistes espèrent un accord dès la fin du mois, alors que d’autres tablent sur la fin mars.

D’un point de vue capitalistique, il semble que l’accord soit d’ores et déjà trouvé. L’acquisition de Bouygues Telecom serait valorisée 10 milliards d'euros. 8 milliards de cette somme permettraient à Bouygues d’obtenir environ 15 % du capital d’Orange. La somme restante serait payée en cash.

Bouygues Telecom aurait quasiment autant de poids dans Orange que l’État, dont la part descendrait mécaniquement légèrement au-dessous des 20 %. En toute logique, le groupe de Martin Bouygues devrait prétendre à un ou deux sièges au sein du Conseil d’administration.

Les négociations avec SFR et Free n’ont pas commencé

Mais pour les deux protagonistes, le plus dur commencera lorsqu’il faudra entamer les négociations avec SFR et Free au mieux à la mi-janvier. Elles sont indispensables pour passer les fourches caudines de l’autorité de la concurrence. De plus, dans l’affaire, Orange souhaite récupérer des liquidités. Le JDD évoque la somme de 5 milliards d’euros.

Des discussions serrées à venir pour Stéphane Richard et Xavier Niel. Photos LeWeb CC BY

Comment convaincre Free de participer à une telle opération ? Le réseau Free Mobile en a moins besoin que par le passé. Toujours selon le JDD, l’opérateur avait accepté de reprendre plus de 1000 antennes lorsque SFR avait tenté de mettre la main sur Bouygues Telecom. Aujourd’hui, Free pourrait être tenté de n'en acquérir que quelques centaines pour améliorer sa couverture dans les grandes villes. D’autre part, Free Mobile pourrait profiter de la situation pour acquérir de nouvelles fréquences.

Il y a la question des boutiques, mais Free ne semble pas plus intéressé que ça. L’argument toutefois qui pourrait convaincre Xavier Niel de céder, c’est le rachat d’une partie du réseau de fibre optique d’Orange, un domaine dans lequel Iliad a pris du retard.

De son côté, SFR pourrait jeter son dévolu sur une partie de la clientèle de Bouygues Telecom et Orange, notamment sur le segment des forfaits sans engagement (B&You et Sosh). L’accord pourrait également porter sur le marché de l’entreprise.


avatar Anthony60210 | 

Et les consommateurs dans tout sa ?

avatar aunisien | 

@Anthony60210 :
Ils payent !!!

avatar Anthony60210 | 

@aunisien :
C'est bien se que je pensais !!!!

avatar C1rc3@0rc | 

Et en plus les consommateurs sont en l'occurence des contribuables, parce que faut pas se leurrer, entre l'entreprise d'Etat qu'est Orange/France telecom et la multinationale du BTP et activités annexes kamarade des tres chers dirigeants politiques francais, et bien le contribuable va etre mis a contribution dans cette belle supercherie (il est deja mis a contribution pour assurer le niveau de vie des rentiers de l'industrie du divertissement!)

Et puis apres, Drahi, en bon disciple de B.Tapi (en disgrace), aura fini de saigner SFR et se fera rembourser ses faux-frais par le genereux Etat, qui sera bien content de voir retourner les investissements nationnaux, meme depouillés, dans son giron (FT)!

Bref d'ici quelques annees, on va avoir un Etat ressemblant a une vraie dictature avec des vrais morceaux d'economie planifiée dedans qui n'aura alors pas de scrupule pour se debarrasser de Free (ben oui Free c'est une insulte dans tout ce qui n'est pas democratique)

avatar stey06 | 

Consommateur = dindon de la farce

avatar Yanouss | 

Si ils vendent je me casse ! Fidèle client depuis longtemps mobile et fibre

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Yanouss :
Pour aller chez quoi ? Personnellement je m'en fiche du moment que mes services fonctionnent et que le prix est inchangé.

avatar Yanouss | 

@Yoskiz :
Ben si ça ne change pas je ne partirai pas mais ayant été chez Orange a l'époque je n'en veux tout simplement pas

avatar Myka31 | 

J'adore Bouygues Telecom et ça serait dommage qu'il soit avalé par Orange qui à maintes reprises a prouvé que pour eux les clients étaient avant tout des pigeons !

avatar RoxForts | 

"De son côté, SFR pourrait jeter son dévolu sur une partie de la clientèle de Bouygues Telecom et Orange, notamment sur le segment des forfaits sans engagement (B&You et Sosh)"

En l'état en tout cas, il ne m'auront pas moi. Vu comme ma vallée, même pas si paumée que ça, est couverte en 4G par SFR et Free, je suis contraint d'être chez BT ou Orange.

avatar philipponna | 

Orange c'est le top

avatar benouit2a | 

Mariage Orange/Bouygues sa serait le meilleur réseau sur le territoire c'est pas négligeable

avatar R1x_Fr1x | 

@benouit2a :
La qualité de réseau d'une fusion Orange / Bouygues en ferait même un fleuron mondial. Autant j'espérais voir l'opération capoter pour le charognard Drahi, autant là tous les voyants sont au vert à tous les niveaux sauf pour SFR, qui, avec son réseau devenu catastrophique par manque d'investissement avec cette optique morbide court-termiste du cash, n'a que ce qu'il mérite.

avatar philiipe | 

Pathétique pour le consommateur car ça se termine toujours par un chèque (=une dette à rembourser... payée par les consommateurs, sans contrepartie)

Merci monsieur le Président Hollande. Ce que Free a offert au consommateur (=du vrai pouvoir d'achat) vous êtes sur le point de nous l'enlever :-(

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Hollande ? Qu'est-ce que Hollande vient faire là dedans ?

avatar philiipe | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros :
Tu ne lis pas le canard enchaîné apparemment...

avatar philiipe | 

Ce que l'article ne dit pas, c'est la "nationalisation" de fait de TF1.

Comme souvent : on privative les bénéfices, on socialise les pertes...

avatar fepalcho | 

@philiipe :
Belle conclusion :)

avatar leber726 | 

c'est vrai que l'on peut parler de nationalisation quand l'Etat sera actionnaire d'Orange pour 20% du capital, et que Orange prendrait au mieux 10% de TF1 (sachant qu'on n'est même pas sûr que Bouygues veuille de cette option). L'Etat serait relégué au rang de Xième actionnaire indirect, mais certains n'en démordent pas, c'est une "nationalisation"...
"on privative les bénéfices, on socialise les pertes..." : ah parce que TF1 perd de l'argent maintenant ?
Franchement, retournez à l'école, ouvrez un livre d'économie, faites quelque chose !

avatar harisson | 

@leber726 :

Il faut dire aussi que le groupe Bouygues n'a jamais poussé une stratégie (trans)nationale forte concernant BT, préférant le "vieux modèle" qui "marche" toujours : BTP - immo - TF1.

avatar C1rc3@0rc | 

A TF1 (officiellement: Télévision française 1) c'est pas une (lourde) chaine d'Etat? Premiere nouvelle ;)

avatar Clement07 | 

La création d'oligopole, le grand mal français. Avec la bénédiction de cette institution injustement nommée Autorité de la "concurrence". On voit mal comment il peut y avoir concurrence avec aussi peu d'opérateurs. Pitoyable. Désastreux pour le consommateur.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben l'Autorité de la concurrence a quand même bien laissé le cartel des barons du divertissement et des Telecom français agir dans la plus allègre des illégalité pour fixer les prix des telecom pendant des années.
Ce n'est que parce que la Justice a ete saisie et qu'un long et difficile proces a permis de faire condamner lourdement la bandes des scélérat associés (les trois opérateurs...) que ces pratiques ont pu être limitées, mais il a fallu attendre que Free arrive pour que les tarifs redeviennent un peu plus raisonnables!
Donc l'Autorité de la concurrence...

En plus aujourd'hui avec la mise au placard de la Justice, progressivement remplacé par l'autorité administrative, il est plus difficile d'imaginer qu'un tel procès puisse avoir lieu!

avatar lyonp69 | 

Orange c'est des voleurs !!!
Ok reseau ADSL correct mais trop cher !!! Mm si on peut pas avoir la tele on paye le prix fort, pas de tarif intermédiaire !! Toujours en retard sur le technologie avec leur box par rapport aux autres ... Box vraiment pas terrible et le pire .... Là box en location !!!!! Sans compter les options à l'achat ou en supplément !!! Incroyable !!!

avatar monsieurg33K | 

Quel est l'intérêt du mariage pour Orange ? L'entreprise possède un réseau infiniment meilleur que celui de Bouygues. Le seul intérêt que je vois est l'acquisition des antennes 4G de Bouygues (ex-2G refarmées), mais dont le débit n'a rien à voir avec celui de la vraie 4G.

avatar C1rc3@0rc | 

L'interet?
Bouygues encaisse quelques millions de plus au lieu de devoir eponger des pertes
Kazeneuve peut installer autant de boites noires qu'il veut sur les relais
Orange retrouve sa position de monopole a terme
Les investissement nécessaires pour la modernisation des infrastructures pourront se faire sur fonds publics!

avatar jb18v | 

Refourguer Sosh et B&You à ce voleur de Drahi ?!!! Pas question !! J'espère bien que ça se fera pas. Enfin on a le temps de voir

avatar Liena | 

Tout ça pour :
-contrecarrer l'influence de TF1 ;
-faire plaisir à Martin Bouygues, capricieux héritier, ne supportant plus la concurrence de FreeMobile, veut son gros chèque et un pied chez Orange ;
-restaurer les fameuses marges des opérateurs, enfin, des anciens de l'oligopole ;
-corrolairement à ça, de casser la dynamique prix enclenchée par FreeMobile ;
-et surtout, plus de concurrence, celle-là même tant vanté pour les autres mais PAS pour son propre business !
-ps : un accord de crapules

avatar DUPONT99 | 

@Liena :
+1...

avatar Nicolas-33 | 

Cette fusion serait catastrophique.
Mais un point me chagrine : pourquoi les clients Sosh basculeraient sur SFR ?
Étant chez Sosh, je refuserai une telle bascule ! Le sous-entendu serait de passer ceux chez Sosh vers un forfait Orange classique et payer plus ?
La hausse des prix est en marche.

avatar CNNN | 

@Nicolas-33 :
Ou aller chez Free

avatar CNNN | 

Ça sent le gros bordel pour 2016.

avatar Ginger bread | 

Et les tarifs des abonnements dans tout ça :/

avatar kouriachicoach | 

La fibre : cette blague

avatar fabricepsb71 | 

tout est relatif : il n'y a que chez Apple que je télécharge régulièrement en dessous de 1 Mo/s (je parle de megaoctets) alors que je peux monter normalement à 30.

La fibre en vaut la peine aujourd'hui mais dans quelques années, quand beaucoup plus d'utilisateurs en bénéficieront, les débits seront moindres.

avatar CNNN | 

@fabricepsb71 :
30 Mo/s par seconde avec la Free cest quand même "peu". Je suis plutôt dans les 100mo/s en ethernet et 40mo/s en wifi

avatar fabricepsb71 | 

Tu es chez Free en fibre mais chez moi il n'y a pas d'offre Free en fibre.
C'est Orange ou Sosh
Et chez Sosh c'est de l'offre à 200 mbits.
mon débit reste le même en wifi comme en Ethernet avec la Livebox Play et Airport Extreme.

avatar R1x_Fr1x | 

@fabricepsb71 il ne faut pas confondre le FTTH dédié du FTTH partagé ou pire de la fausse fibre Numéricable, avec le fonctionnement d'une antenne 4G partagée par le nombre d'utilisateurs connectés en même temps.

avatar expertpack | 

Ce sont des enjeux business et infrastructures.

Vos petits forfaits a 20€ qui sont quasi les mêmes entre les opérateurs et fluctuent en promo tous les 3 mois , c'est pipo.

L'or numérique des data est le seul moteur de nos économies dans les 5 ans à venir.

avatar nicky_rabbit | 

Vendre BT en DOLLARS ? J'ai un doute.
Ce n'est pas parce que l'on s'approche de la parité euro / dollar qu'il faut trop rapidement confondre l'un et l'autre ;-)

avatar spece92 | 

C'est mieux que se vendre à SFR ou Free :)

avatar Doctomac | 

"De son côté, SFR pourrait jeter son dévolu sur une partie de la clientèle de Bouygues Telecom et Orange, notamment sur le segment des forfaits sans engagement (B&You et Sosh). L’accord pourrait également porter sur le marché de l’entreprise."

Euh non, je ne veux aller chez SFR !!

avatar baptiste8b | 

J'espere que ça aidera a tuer sfr!!! Bande d'arnaqueurs sans scrupules!

avatar mastrouz | 

Je ne comprends toujours pas pourquoi Macg traite de ces informations... Gossip quand tu nous tiens !

avatar philiipe | 

@mastrouz :
Il est peut-être temps de t'abonner au club MacG? Tu peux filtrer les sujets (notamment ceux qui ne t'intéresse pas... comme ici apparement)

avatar bbx32 | 

@mastrouz perso ce genre d'info m'intéresse beaucoup. Avoir de la bonne 4G à donner à manger à mon iPhone est primordial. C'est pour ça que je suis abonné Macg pour avoir les dernières News techno

avatar Thibs69 | 

Le réseau Orange est bon, le réseau Bouygues est pas mal non plus. L'addition des deux donnerait un résultat sympathique...
Le problème, c'est la possible remonté des prix. Mais comment feraient-ils pour la justifier au client ?

avatar DUPONT99 | 

@Thibs69 :
...mais les client, ces bandits en ont tien faire, l'essentiel c'est la marge ...

avatar Oliviou | 

Tout le monde part du présupposé que revenir à 3 opérateurs = revenir à l'époque pré-Free. Sauf que non: Free sera toujours là, et continuera de dicter la politique tarifaire de tout le monde. Il sera même renforcé, puisqu'il ne sera plus seul contre 3, mais contre 2.

avatar Mathes | 

Si Drahi reprend les clients pro et bandyou !! Je me casse avec ma boîte et mes portables chez Free !! A titre privé je suis chez numericable par défaut à cause de sa fausse fibre, mais c'est là meilleure connexion que je peux avoir, mais le coup des 3€ d'augmentation passe mal

Pages

CONNEXION UTILISATEUR