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Three va bloquer des publicités sur mobile

Nicolas Furno

vendredi 19 février 2016 à 17:00 • 10

Télécoms

L’opérateur Three a annoncé avoir signé un accord avec Shine pour bloquer certaines publicités affichées sur les terminaux mobiles de ses clients. L’entreprise originaire de Hong-Kong ne vise pour le moment que deux filiales locales et c’est donc la Grande-Bretagne et l’Italie qui bénéficieront des premiers essais.

Page d’accueil de Shine, l’entreprise qui bloque la publicité.
Page d’accueil de Shine, l’entreprise qui bloque la publicité.

Le communiqué de presse se veut pédagogue : l’objectif n’est pas de bloquer toute la publicité mobile, comme avait pu le faire Free à une époque, mais uniquement de filtrer les publicités. Three veut améliorer l’expérience de navigation pour ses clients et aussi réduire la consommation de data liée à la publicité. L’objectif avoué est donc d’éliminer tout ce qui n’est pas intéressant et lourd, et de ne garder que les publicités « intéressantes et bénéfiques » (sic) pour leurs clients.

Three liste les trois principaux objectifs qui ont motivé sa décision : les publicités téléchargées sur le réseau mobile ne devraient pas être payées par les clients, mais par les publicitaires ; la vie privée des clients doit être préservée ; seules les publicités pertinentes devraient être affichées. Un beau discours d’intention, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Comment cet opérateur compte-t-il faire payer la bande-passante nécessaire aux publicitaires ? Et qui, exactement, décidera de la pertinence de telle publicité ?

L’opérateur ne répond pas à toutes ces questions, se contentant de préciser que des détails seront donnés ultérieurement. Mais en lisant entre les lignes, on comprend que Three veut surtout faire pression sur l’industrie de la publicité pour les obliger à améliorer leur présence sur les appareils mobiles. Le directeur du marketing de la filiale britannique ajoute ainsi que l’industrie doit travailler pour offrir aux utilisateurs mobiles « des publicités qu’ils veulent et qui leur sont bénéfiques ».

On souhaite aux publicitaires bien du courage.

Source : Engadget

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