Selon le Financial Times, plusieurs opérateurs mobiles se préparent à bloquer les publicités affichées sur les appareils connectés à leur réseau. Le journal précise même qu’un opérateur européen est déjà prêt, avec un logiciel de blocage installé sur ses serveurs. Cet opérateur, qui reste inconnu, aurait prévu d’activer le blocage d’ici la fin de l’année.
Cet Adblock géré par les opérateurs fonctionne comme celui que l’on croise sur nos ordinateurs. Le logiciel a été conçu par une entreprise israélienne, Shine, et il masque automatiquement tous les blocs de publicité des sites internet. Les abonnés des opérateurs concernés pourraient choisir de désactiver le blocage des publicités, mais cette option serait activée par défaut.
Shine Technologies a indiqué au Financial Times qu’il travaillait déjà avec plusieurs opérateurs dans le monde. L’objectif avancé ne serait pas tant de bloquer les publicités pour le confort des clients, mais plutôt de pousser les fournisseurs de publicités à céder une partie de leurs revenus. En ligne de mire, Google est le premier visé, car c’est aussi le plus gros acteur du secteur : les opérateurs voudraient bloquer spécifiquement ses publicités pendant une heure ou un jour pour forcer le géant de la recherche à négocier.
C’est exactement la stratégie que Free avait cherché à mettre en place en 2013. Le fournisseur d’accès à internet avait ajouté un bloqueur de publicités activé automatiquement à l’occasion d’une mise à jour de sa Freebox. Deux semaines plus tard, l’entreprise de Xavier Niel avait fait marche arrière avec une nouvelle version qui désactivait le blocage par défaut. Dans l’intervalle, les interventions de toute part, et notamment du monde politique, ont bien montré à quel point ce sujet était sensible.
Free propose toujours son option pour bloquer la publicité, à la fois pour les abonnés ADSL et pour le mobile. Néanmoins, l’opérateur ne bloque plus grand-chose, voire plus rien, sur les pages web que l’on a pu tester.
Quoi qu’il en soit, les opérateurs n’ont pas attendu le blocage de publicités pour modifier le contenu des pages web visitées par leurs clients. La majorité d’entre eux « optimisent » le contenu en compressant à la volée les images et même, parfois, en modifiant le code source des pages visitées. Et pendant ce temps, Google avance aussi ses pions avec le projet Fi, un opérateur mobile qui entre en concurrence frontale avec les opérateurs actuels. Et on imagine que les publicités seront bien visibles, chez ce nouveau-venu.