Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les opérateurs voudraient bloquer les publicités mobiles

Nicolas Furno

vendredi 15 mai 2015 à 11:00 • 40

Télécoms

Selon le Financial Times, plusieurs opérateurs mobiles se préparent à bloquer les publicités affichées sur les appareils connectés à leur réseau. Le journal précise même qu’un opérateur européen est déjà prêt, avec un logiciel de blocage installé sur ses serveurs. Cet opérateur, qui reste inconnu, aurait prévu d’activer le blocage d’ici la fin de l’année.

Cet Adblock géré par les opérateurs fonctionne comme celui que l’on croise sur nos ordinateurs. Le logiciel a été conçu par une entreprise israélienne, Shine, et il masque automatiquement tous les blocs de publicité des sites internet. Les abonnés des opérateurs concernés pourraient choisir de désactiver le blocage des publicités, mais cette option serait activée par défaut.

Sur son site, Shine se vante d’aider les opérateurs à offrir aux utilisateurs leur « vrais besoins ».

Shine Technologies a indiqué au Financial Times qu’il travaillait déjà avec plusieurs opérateurs dans le monde. L’objectif avancé ne serait pas tant de bloquer les publicités pour le confort des clients, mais plutôt de pousser les fournisseurs de publicités à céder une partie de leurs revenus. En ligne de mire, Google est le premier visé, car c’est aussi le plus gros acteur du secteur : les opérateurs voudraient bloquer spécifiquement ses publicités pendant une heure ou un jour pour forcer le géant de la recherche à négocier.

C’est exactement la stratégie que Free avait cherché à mettre en place en 2013. Le fournisseur d’accès à internet avait ajouté un bloqueur de publicités activé automatiquement à l’occasion d’une mise à jour de sa Freebox. Deux semaines plus tard, l’entreprise de Xavier Niel avait fait marche arrière avec une nouvelle version qui désactivait le blocage par défaut. Dans l’intervalle, les interventions de toute part, et notamment du monde politique, ont bien montré à quel point ce sujet était sensible.

L’option pour bloquer la publicité dans les réglages de Free Mobile

Free propose toujours son option pour bloquer la publicité, à la fois pour les abonnés ADSL et pour le mobile. Néanmoins, l’opérateur ne bloque plus grand-chose, voire plus rien, sur les pages web que l’on a pu tester.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs n’ont pas attendu le blocage de publicités pour modifier le contenu des pages web visitées par leurs clients. La majorité d’entre eux « optimisent » le contenu en compressant à la volée les images et même, parfois, en modifiant le code source des pages visitées. Et pendant ce temps, Google avance aussi ses pions avec le projet Fi, un opérateur mobile qui entre en concurrence frontale avec les opérateurs actuels. Et on imagine que les publicités seront bien visibles, chez ce nouveau-venu.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec batterie rechargeable

10:31

• 1


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 29


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 9


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 18


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 5


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 29


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 24


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10