Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les opérateurs voudraient bloquer les publicités mobiles

Nicolas Furno

vendredi 15 mai 2015 à 11:00 • 40

Télécoms

Selon le Financial Times, plusieurs opérateurs mobiles se préparent à bloquer les publicités affichées sur les appareils connectés à leur réseau. Le journal précise même qu’un opérateur européen est déjà prêt, avec un logiciel de blocage installé sur ses serveurs. Cet opérateur, qui reste inconnu, aurait prévu d’activer le blocage d’ici la fin de l’année.

Cet Adblock géré par les opérateurs fonctionne comme celui que l’on croise sur nos ordinateurs. Le logiciel a été conçu par une entreprise israélienne, Shine, et il masque automatiquement tous les blocs de publicité des sites internet. Les abonnés des opérateurs concernés pourraient choisir de désactiver le blocage des publicités, mais cette option serait activée par défaut.

Sur son site, Shine se vante d’aider les opérateurs à offrir aux utilisateurs leur « vrais besoins ».

Shine Technologies a indiqué au Financial Times qu’il travaillait déjà avec plusieurs opérateurs dans le monde. L’objectif avancé ne serait pas tant de bloquer les publicités pour le confort des clients, mais plutôt de pousser les fournisseurs de publicités à céder une partie de leurs revenus. En ligne de mire, Google est le premier visé, car c’est aussi le plus gros acteur du secteur : les opérateurs voudraient bloquer spécifiquement ses publicités pendant une heure ou un jour pour forcer le géant de la recherche à négocier.

C’est exactement la stratégie que Free avait cherché à mettre en place en 2013. Le fournisseur d’accès à internet avait ajouté un bloqueur de publicités activé automatiquement à l’occasion d’une mise à jour de sa Freebox. Deux semaines plus tard, l’entreprise de Xavier Niel avait fait marche arrière avec une nouvelle version qui désactivait le blocage par défaut. Dans l’intervalle, les interventions de toute part, et notamment du monde politique, ont bien montré à quel point ce sujet était sensible.

L’option pour bloquer la publicité dans les réglages de Free Mobile

Free propose toujours son option pour bloquer la publicité, à la fois pour les abonnés ADSL et pour le mobile. Néanmoins, l’opérateur ne bloque plus grand-chose, voire plus rien, sur les pages web que l’on a pu tester.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs n’ont pas attendu le blocage de publicités pour modifier le contenu des pages web visitées par leurs clients. La majorité d’entre eux « optimisent » le contenu en compressant à la volée les images et même, parfois, en modifiant le code source des pages visitées. Et pendant ce temps, Google avance aussi ses pions avec le projet Fi, un opérateur mobile qui entre en concurrence frontale avec les opérateurs actuels. Et on imagine que les publicités seront bien visibles, chez ce nouveau-venu.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 1


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 0


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 9


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 67


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 58


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 32


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 19


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 23