S’il y a bien une entreprise qui ne connait pas la crise, c’est Iliad. la maison-mère de Free a dévoilé ce matin les résultats de son exercice 2015, qui marquent une croissance remarquable de son nombre d’abonnés mobiles : l’opérateur a recruté sur l’année 1,6 million d’abonnés à ses offres mobiles. Cela positionne Free comme le premier recruteur sur le marché — pour la quatrième année consécutive.
Free Mobile compte 12 millions d’abonnés, avec une part de marché de près de 17% (l’entreprise dépasse là son objectif initial). Le chiffre d’affaires de cette activité a atteint 1,8 milliard d’euros, en hausse de 20% sur l’année.
Free précise avoir beaucoup investi dans la couverture 4G du territoire : celle-ci est passée de 40% de la population, à 63% (5 600 sites 4G). Cela permet à l’opérateur d’atteindre 3,7 millions d’abonnés 4G fin 2015 ; la consommation de données 4G a augmenté de 80% sur l’année (!) à 3,2 Go en moyenne mensuelle.
Dans le fixe, Free a attiré 270 000 nouveaux abonnés, soit une part de marché de 29% alors que le paysage du haut débit et du très haut débit est « fortement concurrentiel ». Le FAI parvient dans ce contexte à maintenir son ARPU (revenu par abonné) à 34,50 €. Le déploiement des réseaux très haut débit permet au groupe d’atteindre les 2,5 millions de prises raccordantes FFTH. Le chiffre d’affaires 2015 sur cette activité est de 2,6 milliards d’euros, une croissance faible de 1%.
Iliad a réalisé un Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 1,490 milliard d’euros et affiche une belle marge de 33,8% — c’est trois points de plus qu’en 2014. Le résultat net s’établit à 335 millions d’euros (+20%). Les investissements ont progressé d’une année sur l’autre : 968 millions d’euros en 2014, 1,220 milliard l’an dernier. 2015 a été marqué par le lancement de la Freebox mini 4K et l’ouverture de plus de 1 600 sites 3G et 3 500 sites 4G.