Déploiement 4G : vacances, j'oublie tout (y compris d'activer des antennes 4G)

Mickaël Bazoge |

Le pointage mensuel de l’ANFR montre une progression des sites 4G activés moins forte que début juillet chez tous les opérateurs. Chez Orange, la hausse est de 196 unités activées en métropole, contrastant ainsi avec les 698 activations du mois dernier. Bouygues Telecom affiche 267 sites, Free 231 activations, mais c'est SFR qui arrive bon premier, loin devant les petits camarades d’ailleurs, avec 346 activations de site.

Cliquer pour agrandir

Le volume de sites 4G activés donne toujours une avance nette pour Bouygues Telecom avec 13 202 sites. Orange et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 12 500 et 12 569 sites ; Free ferme la marche loin derrière avec 8 583 sites activés.

Cliquer pour agrandir

Les vacances, c’est pour tout le monde donc, y compris pour les opérateurs… même si SFR a produit son petit effort en juillet. L’Agence nationale des fréquences relève qu’au 1er août, 36 332 sites ont été autorisés pour la 4G, soit 1% de plus qu’au mois précédent.

avatar Fabricio33 | 

Ce qui serait bien, c’est que les sites uniquement en 3G, fonctionnent correctement, déjà, je soupçonne quand même les opérateurs de brider la 3G, depuis que la 4H est arrivée !

avatar madaniso | 

@Fabricio33 Plutôt que de sous entendre un complot, il suffit de voir l'évolution de la conso Data depuis 10 ans. Les antennes 3G sont plus ou moins saturés en fonction des lieux.

avatar Manu555555 | 

@Fabricio33

Perso j'ai déjà fait des tests de débit 3G Vs 4G. Et la 3G avait des débits meilleurs. Le réseau 4G étant probablement aujourd'hui saturé avec nos smartphones 4G compatibles

avatar 421 | 

C'est scandaleux ces techniciens hardware et n'installent pas les antennes et ces techniciens software qui ne les mettent pas en fonction pour cause de congés payés.
SUPPRIMONS LES VACANCES pour avoir plus de 4G !!!

avatar adam_ | 

Il est où l'intérêt de continuer à développer la 3G ?

avatar Liena | 

Et tout ces lieux de villégiatures qui nous font (re)découvrir les joies du "edge" estampillé "3G" ?
Nostalgie quand tu nous tiens... enfin, lâche-nous, car, pour le coup, c'était pas mieux avant ?
(Et là, je vise tout les opérateurs)

avatar djgreg13 | 

A quoi bon d'avoir de la 4g si le service est dégradé
Régulièrement avec bouygues le hsdpa+ va plus vite que la 4g
La faute aux liens fh ?

avatar scaiPhone | 

Effectivement, étant en congés dans une station de ski des Pyrénées (Les Angles) pourtant couverte en soit disant 4G, la connexion, le débit data est catastrophique, et repasser en 3G n'y change rien... Comme évoqué plus haut, il y a engorgement sur les lieux de villégiature, là est la différence entre la couverture, et la possibilité/faculté d'utilisation...

avatar bambou55 | 

@scaiPhone

En plus, avec la suppression du roaming , cela devrait s'accentuer...

avatar poulpe63 | 

C'est clair. Et chez BT, le week-end, il y a l'option illimitée, et à ce moment, chez moi, je ne dépasse pas les 300 ou 400 ko/s (soit moins que mon ADSL qui n'est déjà pas fameux : 600 ko/s)
En semaine, ça va beaucoup mieux (jusqu'à 3 Mo/s) et j'ai 50 Go, donc ça va.
J'attend avec impatience la fibre (pour dans 3 ans, environ).
Pour info, je suis du côté d'Orly, mais le mauvais (Athis) en terme de débit et de fibre...

PS : et je ne parle même pas de leur réseau de qualité très variable (en Edge, voire pas de réseau en rase campagne) entre Paris et Avignon/Aix en TGV (de temps en temps, quand je n'ai plus de réseau ou que je suis en Edge, je regarde et vois des antennes pas loin... Orange, je suppose...)

avatar Orpioo | 

Ne vous plaignez pas trop. Vos lieux de villégiature sans débit sont nos lieux de vie.

CONNEXION UTILISATEUR