Arrêt de B.duo : Bouygues laisse un répit aux utilisateurs

Stéphane Moussie |

Le service B.duo de Bouygues Telecom ne sera finalement pas suspendu le 25 novembre. Devant la grogne de professionnels craignant de perdre leur second numéro parfois essentiel — aucune portabilité n’étant possible dans l’état actuel des choses —, l’opérateur a décidé de repousser l’arrêt de son option.

Bouygues Telecom ne nous a pas précisé jusqu’à quand B.duo continuera de fonctionner au bout du compte, mais le service client a indiqué à au moins un utilisateur que son second numéro sera disponible jusqu’au 24 janvier 2018.

L’opérateur travaille par ailleurs sur une solution technique afin que les clients qui le souhaitent puissent conserver leur numéro B.duo. Ils devraient recevoir dans les semaines à venir des informations sur les modalités de conservation. De plus, le service ne sera pas facturé après le mois de novembre (il coûte normalement 2 €/mois).

Bouygues Telecom met un terme à B.duo en raison de « contraintes réglementaires ». Lesquelles ? Les contraintes de portabilité du numéro que l’opérateur est tenu de proposer, mais qu’il ne peut pas assurer, ce qui le pousse à abandonner le service. Sacrée ironie quand on voit la situation actuelle.

avatar Poweruser75011 | 

C’est moi ou la pub est totalement à côté de la plaque ?

avatar jb18v | 

Je comprends pas comment ils ne peuvent pas faire de portabilité ? C'est la base quand même ..

avatar Raph0658 | 

@jb18v

Depuis le lancement de l’offre, le second numéro n’a pas la portabilité, c’est comme ça. Ajouter cette portabilité maintenant occasionnerai une interruption de service importante, c’est pour ça que dans un premier temps il était prévu de supprimer purement et simplement l’option.

avatar ya2nick | 

@Raph0658

Comment en ajoutant un service (nécessaire, obligatoire ?) cela peut entraîner une interruption de service ? Et comment (vu que tout est géré informatiquement) ils ne peuvent ajouter cette fonction facilement ? C’est quoi la difficulté ? Mettre 2 bases de données en relation ? Créer le programme qui discute avec ces 2 bases de données ? Même moi je saurai le faire.

Cela me semble être des excuses bidons afin d’abandonner un service qui n’est pas rentabilisé à moindre frais.

Si j’étais client pro Bouygues, je commencerai à en parler à mon avocat (il me semble que la portabilité du nº est une obligation légale).

avatar Mathias10 | 

@ya2nick

Il doit y avoir un peu plus de contraintes techniques que ça j’imagine.

Les SI telco sont hyper complexes.

avatar r e m y | 

Du coup, ils vont trouver une solution permettant la portabilité, ce qui leur permettra de ne pas arrêter l'offre b-duo...

avatar JLG01 | 

On fait des coups que l’on est ensuite incapable de financer.
Où comment piéger le Clampin.

avatar Megalo | 

J'ai entendu parler de cette histoire la semaine dernière quand un auditeur a appelé Julien Courbet dans son émission sur RTL "ça peut vous arriver" pour râler. C'est une conséquence de l'émission ? On ne le saura peut-être jamais...

CONNEXION UTILISATEUR