Bouygues : l'arrêt prochain de B.duo inquiète des professionnels

Stéphane Moussie |

Bouygues Telecom va mettre un terme à l’option B.duo le 25 novembre. B.duo, c’est ce service lancé il y a trois ans qui permet d’avoir un second numéro de téléphone sans carte SIM supplémentaire pour 2 €/mois.

L’opérateur avait déjà commencé à se désengager de B.duo fin 2016 en arrêtant les nouveaux abonnements. Il avait alors déclaré que les contraintes techniques étaient trop coûteuses pour continuer à proposer l’option à de nouveaux clients.

La prochaine étape, c’est donc l’arrêt complet du service. Les abonnés concernés ont été prévenus la semaine dernière, et certains d’entre eux sont très remontés, car Bouygues Telecom n’a pas prévu pour le moment de pouvoir conserver ce second numéro d’une manière ou d’une autre.

Dans son email, l’opérateur indique qu’à compter du 25 novembre, le numéro B.duo « ne sera plus utilisable ni accessible ». Or, ce numéro était utilisé par certains comme numéro professionnel, comme nous l’explique Bertrand, « en panique et inquiet » à la suite de l’annonce :

Toute ma communication, carte, site, flyer, etc. est basé sur ce numéro depuis 3 ans, la perte brutale de mon numéro engendrera automatiquement une perte de clientèle et de chiffre d’affaires.

D’autres témoignages similaires ont été publiés sur les forums de l’opérateur :

Je suis professionnnel et je travaille avec une clientèle par téléphone qui me connaît uniquement sous ce numéro : de très nombreux petits clients qui possèdent uniquement le numéro B.duo qui apparaît de partout sur mes emballages, plaquettes… La suppression de cette option conduit directement à la perte de mon entreprise.

Application B.duo

Faute de solution proposée par le service client à l’heure actuelle, des utilisateurs disent s’être rapprochés d’associations de défense de consommateurs et avoir envoyé des recommandés.

Interrogé par nos soins, Bouygues Telecom a déclaré prendre en compte tous ces témoignages et être en train d’étudier la possibilité de réaliser une portabilité pour ces clients. Nous vous tiendrons au courant des éventuelles suites.

avatar adrien1987 | 

Déjà, si on est un vrai pro, on utilise un vrai opérateur…

avatar Eltigrou | 

@adrien1987

« Si c’est d’orange dont tu parles : sur 2 lignes supportant la VoIP de ma TPE, 1 est HS, pas de retour d’orange depuis le début de la semaine, aucune compréhension de la part des « opératrices » qui « reprennent le dossier, bonjour Monsieur, bienvenue chez orange, je suis..., quel est votre problème »etc.
Tu parles d’orange business pour le coût exorbitant des ses forfaits comparés aux même forfaits grand public ?
Oui effectivement c’est très « vrai » comme opérateur.
Quand tout va bien, tout va bien ...
Mais quand tu veux un service rapide.... c’est une autre chanson. Même quand tu paye plus cher chez OBS

Peut être parlais tu d’un autre opérateur, ça m’intéresse !
Cdlt

avatar jerry75 | 

@adrien1987

Parce que Bouygues n’est pas un VRAI opérateur ? Tu lui préfères peut-être SFR ?

avatar Giloup92 | 

Quelles peuvent être les « contraintes réglementaires » qu’invoque Bouygues dans son information ?

avatar r e m y | 

@Giloup92

L'interdiction de vendre à perte, peut-être....

avatar Giloup92 | 

L’interdiction de vendre à perte est une légende urbaine. Ce qui est interdit c’est la REvente à perte : acheter un produit et le revendre moins cher (sauf cas particulier tel que soldes etc.)

avatar charlie105 | 

@r e m y

Et dans ce cas pourquoi ne proposent ils pas d’augmenter le tarif?

avatar r e m y | 

J'espère pour les clients de cette offre que Bouygues réussira à leur proposer la portabilité du deuxième numero vers un autre abonnement...

avatar aunisien | 

J’utilise ce service et je n’ai pas reçu de mail ?
Bizarre ..

avatar Marius_K | 

On peut comprendre qu'ils arrêtent le service, mais s'ils ne proposent pas de pouvoir récupérer son deuxième numéro c'est en effet extrêmement grave...

avatar beber633 | 

J'ai reçu ce mail le 12/10/17.
Cette option était idéale pour avoir son numéro privé et pro sur son iPhone.
Je suis Artisan, je travaille seul. On me coupe ce numéro on me ruine mon entreprise !
J'espère qu'ils vont proposer une solution valable (portabilité), et après plus qu'a prendre un téléphone android double sim... ou avoir 2 téléphones. Dommage

avatar Stéphane Moussie | 
@beber633 : il y a d'autres services similaires, comme onoff ou Numbber. https://itunes.apple.com/fr/app/onoff-app-multiple-numbers/id942996042 https://itunes.apple.com/fr/app/numbber-mon-second-numero/id850440520
avatar ZANTAR2054 | 

@stephmouss

Merci pour Onoff et Numbber

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Ce sont s'autres services, qui peuvent cesser leurs activités à tout moment et sans aucune garantie de portabilité.

La bonne solution c'est peut-être un téléphone avec 2 cartes SIM.

avatar Fabricio33 | 

A mon avis c’est justement, pour éviter que les personnes s’en servent en tant que second numéro de type Professionnel, ce qui induit une perte de chiffre d’affaire pour eux.
Il devrait plutôt proposer la portabilité, du second numéro vers une de leur offre Professionnel, avec 1 ou plusieurs moi gratuit en compensation cela serait vraiment commercial !

avatar Letabilis | 

Pour info, il y a des services comme l’application « onoff » qui fonctionne sur le principe des cartes sim virtuelles et qui permet de retrouver des fonctionnalités assez proches de ce que peut proposer Bouygues.
Si vous souhaitez être joignable à plusieurs numéros sur votre iPhone, ce type de service peut être une bonne alternative.

avatar r e m y | 

@Letabilis
Chat echaudé craignant l'eau froide, les clients de B duo auront intérêt à s'assurer de pouvoir recuperer l'usage du deuxième numero si un jour, le fournisseur du service décidait d'arrêter...

avatar beber633 | 

Tout à fait Remy,
A Stephane et Letabilis, perso je ne connaissait pas ces applis.
Mais autant on arrive a se faire avoir par Bouygues dont on ne se méfiait pas, autant baser son numéro d'entreprise sur une de ces app me semble maintenant bien risqué...pour en revenir à ce que dit Remy.

avatar Letabilis | 

Stephmouss a été plus rapide :-p

avatar Rodri31 | 

Bouygues Telecom c'est vraiment de la merde des qu'ils lancent un service ils l'arrêtent après... ???

avatar MacGruber | 

Oh je suis dégoûté ! Je m’en sers pour mes annonces du boncoin et autres de ce num !

avatar jlb75 | 

Finalement une ligne bis chez Free (forfait 2€) dans un "dumbphone" à pas cher est la meilleure solution et préserve de ce genre de mauvaises surprises (j'ai d'ailleurs été bêta testeur de B.Duo).

Les 2 applications citées restent plus chères et exposent aussi les utilisateurs en cas d'arrêt du développement...

Bon OK, il faut jongler avec 2 téléphones. Mais pour un usage ponctuel, ça n'est pas trop contraignant.
En revanche, un professionnel devrait à mon sens assurer ses arrières et avoir un vrai forfait pour ses activités. Le risque est beaucoup trop grand, surtout si ces activités se font essentiellement par téléphone.

avatar ZANTAR2054 | 

Je découvre cette offre avec l'article. J'aime ce service, je vais tester Numbber ou onoff

avatar imrfreeze | 

Bonne chance à ceux qui se plaignent, car vu que vous êtes des professionnels, vous n’irez pas loin avec les associations de consommateurs !

avatar r e m y | 

@imrfreeze

Du tout... pour les artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs, c'est le Code de la Consommation qui s'applique.
Les associations de consommateurs sont tout à fait à même de traiter ce type de conflit.

avatar imrfreeze | 

@r e m y

Non tout achat que fait un professionnel dans le cadre de son activité pro est considéré comme un achat professionnel.
Voir article liminaire du code de la conso: « professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel »

avatar r e m y | 

@imrfreeze

Oui, mais ce que je dis c'est que c'est le code de la consommation qui s'applique et non le code de commerce.
Et les Associations de consommateurs connaissent parfaitement ce code de la consommation.

avatar seb5454 | 

Si je ne trompe pas onoff est enregistrer comme un vrai opérateur, vous pouvez donc utiliser des portabilités de numéro!

avatar aunisien | 

@seb5454
Le souci c’est que le second numéro proposé par Bouygues dans l’offre B.Duo n’est pas portable.

avatar will42 | 

L’information sur la non portabilité du second numéro a bien dû être donnée dès le départ sinon sinon c’est une pratique commerciale trompeuse.

avatar mr_julot | 

B duo était autorisé pour les professionnels ?

avatar expertpack | 

il est curieux et assez irresponsable de baser toute la strategie de son entreprise sur un numero de telephone , mobile et unique.
quand on voit la volatilité des prix, des offres, et la concurrence frenetique du secteur depuis toutes ces années , cela tient du suicide.

avatar r e m y | 

@expertpack

Je ne vois pas pourquoi depuis que la portabilité a été rendue obligatoire par la loi...

Et c'est heureux car même pour des besoins non professionnels, le numero de portable devient de plus en plus un "identifiant" personnel (qui vous identifie plus sûrement que votre numero de sécurité sociale...) utilisé dans un grand nombre de processus de sécurité (double identification, validation de paiement, signature électronique...)

Essaie de lister tous les sites où tu as laissé ton numero de portable comme identifiant de sécurité, et imagine le bordel si tu recevais un eMail t'annonçant que dans 4 semaines ce numero de portable allait être supprimé...

avatar nicob789 | 

Bonjour à tous et à @beber633,

J’ai découvert un moyen d'utiliser 2 vraies cartes SIM sur un seul iPhone : https://goo.gl/6qDmS7

Il s'agit d'une petite capsule à porter sur soi et qui communique en Bluetooth avec l'iPhone.

J’avais fait des recherches avant de l’acheter et ce produit semble être le meilleurs de sa catégorie car il utilise le Call Kit Apple (les appels sont reçu comme des appels classiques et non pas par une notification de l'application, comme les produits concurrents). De plus l’application utilisée pour la connexion est parfaitement bien codée et sans bug. C’est une société chinoise qui commercialise ce produit.

L’avantage est que les deux cartes sim sont connectées simultanément. Le seul hic de ce produit ici c’est que l’on ne peut pas utiliser un casque ou une oreillette Bluetooth. Uniquement par l’iPhone directement ou alors avec des écouteurs filaires (et si, on peut brancher des écouteurs filaires sur l’iPhone 7 et 8 ! ^^ en lightning)

(Il existe aussi des adaptateurs pour connecter plusieurs sim au tiroir sim de l’iPhone mais leur inconvénient est que l’on ne peut connecter qu’une seule carte sim a la fois et donc on ne peut pas être joignable simultanément.)

CONNEXION UTILISATEUR