NRJ Mobile abandonne les réseaux d'Orange et SFR au profit de Bouygues

Stéphane Moussie |

Changement de réseau disponible pour les clients de NRJ Mobile à la suite de son acquisition par Bouygues Telecom en fin d'année dernière. L'opérateur mobile virtuel (MVNO) exploitait jusque-là les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues. Dorénavant, seul le réseau de Bouygues est utilisé, pour les nouveaux clients comme pour les clients existants à terme.

Ce changement ne concerne pas seulement NRJ Mobile, ce sont tous les MVNO d'Euro-Information Telecom (EIT) qui laissent tomber Orange et SFR, puisque c'est tout ce groupe qui passe sous le giron de Bouygues. EIT, qui est maintenant une filiale de Bouygues, regroupe aussi Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile. Comme NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile indiquent maintenant qu'ils exploitent le réseau de Bouygues uniquement, même si on trouve une ancienne page mettant en avant la disponibilité des trois réseaux.

Bouygues nous a indiqué avoir démarré la migration des clients grand public d'EIT vers son réseau dans la foulée de l'acquisition. Cette migration durera tout le long de l'année. « En ce qui concerne les clients Entreprises et les MVNO d’EIT, nous irons de façon beaucoup plus progressive, dans un second temps, car ce sont des clients qui nécessitent un accompagnement plus fort », ajoute Bouygues.

mise à jour à 15h46 : ajout de la réponse de Bouygues


Source
merci Tiino-X83
avatar TheDeepShadow | 

Dommage pour le réseau d'Orange qui est clairement le meilleur, mais Bouygues n'est pas mal non plus !

avatar Simbapple | 

@TheDeepShadow

Toujours mieux que SFT ou Free après orange, bouygues est top.

avatar Rigby | 

@Simbapple

Faut arrêter hein, SFR et Bouygues c’est le même réseau sur la quasi totalité du territoire. Selon l’ARCEP, il n’y a qu’un seul opérateur qui se démarque : Orange. SFR et Bouygtel sont au même niveau et Free est légèrement derrière (mais ils sont en passe de rattraper SFR/BT d’après la dernière enquête).

Chez nPerf c’est encore plus clair : t’as Orange au-dessus des 3 autres, pile au même niveau : https://zupimages.net/up/21/09/su29.png

avatar indobreizh44 | 

.

avatar Kubusiu | 

C’est encore le consommateur qui est lésé 😢

avatar raoolito | 

l’avantage des operateurs virtuels c’est que finalement ils peuvent changer d’operateur assez rapidement. Et leurs clients avec

avatar victoireviclaux | 

Aie pour celui qui se retrouve avec du réseau Orange mais pas chez Bouygues (par exemple)

avatar Felixba | 

Oh non 😭
Je capte pas bouygues dans mon lieu-dit 😡

avatar Bossa69 | 

Du coup pour ceux qui ont une box 4g de chez eux faut il modifier les paramètres de connexion ??

avatar MystR | 

@Bossa69

Ça ne concerne que les nouveaux abonnés comme c’est indiqué dans l’article...

avatar Bossa69 | 

@MystR

Oui j’ai compris qu’aujourd’hui ça comprend que les nouveaux abonnés, qu’est-ce qui m’empêche de faire la bascule et peut-être d’anticiper le basculement d’ici quelques temps ??

avatar Stéphane Moussie | 
On a eu une réponse de Bouygues, ça ne concerne pas que les nouveaux abonnés, il y a une migration des abonnés existants vers son réseau. L'article a été mis à jour.
avatar MystR | 

@stephmouss

Merci pour la réponse, toujours rien concernant l’eSIM pour Apple Watch cellulaire ?

avatar marc-5 | 

@MystR

Vu que Bouygues le propose déjà pas…

avatar Franck971 | 

Et bien non, je possède 2 lignes chez eux et l'une d'elle (curieusement le plus gros forfait...) est passé chez bouygues
perte du tel pendant une journée complete et depuis communication haché voir inaudible...

avatar Bossa69 | 

Je me pose juste la question savoir si c’est opportun de le faire c’est tout.

avatar toto_tutute | 

Avec ce rachat de EI telecom par Bouygues, qui était quelque part le Cinquième opérateur en France (un portefeuille de 2 millions de clients quand même), il n’y a plus de MVNO à la taille critique et donc susceptible de concurrencer les 4 gros. Ça + l’augmentation régulière des prix, j’ai l’impression qu’on revient lentement mais sûrement vers la situation pré Free Mobile, où les trois s’entendaient implicitement pour qu’il n’y ait pas de concurrence entre eux (cela a même été condamné par les instances régulatrices).

Mes amis, la fête est terminée. On a bien bu et on a bien bouffé mais maintenant, il va falloir raquer ! 💵 💰

avatar Krocell | 

Pour la Bretagne le meilleurs c’est bouygues puis orange. Sfr et free ne servent à rien ici.
La poste mobile passe bouygues aussi ?

avatar onclebobby | 

@ Krocell
Pour avoir des relations dans le Finistère, Bouygues est très mauvais dans ce coin de Bretagne. Donc ne généralise pas non plus.

avatar andmag | 

@Krocell

J’avais constaté une excellente réception BT sur les écoles de voiles, un temps sponsorisées par cet opérateur dans le Finistère. C’était flagrant, la clé 3g et le gsm de l’époque sous BT étaient largement devant orange.

avatar onclebobby | 

Eh bien vous savez que la concurrence existe, ne vous plaignez pas et agissez en conséquence. Et arrêtez de dire qu'on se retrouve en situation avant Free, n'oubliez que pas cet opérateur a les tarifs les moins chers, a redynamisé le marché, les offres les plus simples, votre sentiment vient du fait que presque tous se mettent au niveau de Free maintenant! Quand Free fait du 10,99/11,99/12,99, les autres vont s'aligner +1 euro. Donc arrêtez de parler d'entente, regardez la définition juridique, instruisez-vous avant de parler.

avatar toto_tutute | 

@ onclebobby

Qu'en savez-vous s'il n'y a pas entente ? Qu'est ce qui vous dit qu'il n'y a pas des conférences zoom entre des équipes des 4 opérateurs ou des messages Telegram cryptés ? 🤔

En tout cas, dans les faits oui, il n'y a plus de concurrence. En tout cas bien moins qu'entre la période 2012-2017.

avatar Insomnia | 

Reste qu’il aurait été sympa de prévenir les clients, j’ai un forfait nrjmobile et pas un mail du rachat ni du changement de réseau... Ma femme est passé du réseau orange à Bouygues, par contre concernant les prix ils vont pas aller aussi vite...

avatar Oracle | 

Pas besoin d’entente à 4 quand Free fixe ses prix et n’y touche plus. Les autres s’alignent en grappillant quelques euros de plus à hauteur de la « sur-qualité » qu’ils estiment de leurs réseaux par rapport à Free. Orange se sait supérieur, il le fait payer le plus cher.

CONNEXION UTILISATEUR