La Cnil inflige une amende de 300 000 € à Free Mobile

Florian Innocente |

Free Mobile démarre la nouvelle année par une sanction de 300 000 € infligée par la Cnil. Quatre manquements ont été constatés chez l'opérateur, tous liés au respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

Le premier dysfonctionnement constaté est relatif à la prospection commerciale des personnes. La Cnil avait reçu des plaintes sur l'impossibilité pour des prospects d'accéder aux données détenues par Free Mobile les concernant et de s'opposer à leur exploitation. Leurs requêtes pour ne plus recevoir d'informations publicitaires avaient été ignorées.

La Cnil reproche ensuite à Free la manière dont sont protégées les données de ses clients « La société a continué d’envoyer à des plaignants des factures concernant des lignes téléphoniques dont l’abonnement avait pourtant été résilié » de même que la sécurité de celles-ci « la société transmettait par courriel, en clair, les mots de passe des utilisateurs lors de leur souscription à une offre auprès de la société Free Mobile, sans que ces mots de passe soient temporaires et que la société impose d’en changer ».

Le montant de l'amende a été calculé en fonction de la taille et de la situation financière de la société, précise la Cnil. Lors de son dernier exercice annuel, Iliad avait annoncé un CA de 2,1 milliard d'euros pour ses services mobiles en France dont 1,7 milliard tirés des factures aux abonnés.

avatar Silverscreen | 

« Le montant de l'amende a été calculé en fonction de la taille et de la situation financière de la société, précise la Cnil. Lors de son dernier exercice annuel, Iliad avait annoncé un CA de 2,1 milliard d'euros pour ses services mobiles en France dont 1,7 milliard tirés des factures aux abonnés. »
1,5 dix millième du CA donc. Sacré tape sur les doigts 🤣. Je serais Free, j’intensifierais le démarchage…

avatar MGA | 

@Silverscreen

Et encore c’est pour 4 problèmes pas un seul… si ça se trouve le coût global du temps passé à gérer l’affaire dépasse le montant de l’amende (en remontant jusqu’aux plaignants)…

avatar philiipe | 

Les grosses boites établissent leur compte en millions. Autrement dit Free s’est pris 0,3 ME. En fait ce qui leur compte, c’est moins l’amende que la mauvaise publicité. Mais sont ils les seuls à être coupable ? Ils ont juste être pris la main dans le sac. Les autres pas encore.

avatar Lightman | 

En ce moment, ma mère est toujours facturée pour une 2e Freebox player résiliée et renvoyée en recommandé depuis plusieurs mois. Le service client la ballade.

Moi-même je continue à payer un iPhone en location depuis plusieurs années qui ne fonctionne plus car Free a mal changé la batterie + màj iOS forcée. Mais je ne veux pas résilier pour pouvoir porter plainte pendant l'engagement. Il faut juste que je trouve le courage.

avatar Aegis1383 | 

Bonjour @Lightman,

Avez-vous pensé à saisir le Médiateur des communications électroniques ?

cf : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14373

Cela pourrait faire avancer le dossier de la 2ème Freebox...

Pour votre iPhone, je ne sais pas si c'est de leur ressort par contre, mais cette page donne également les coordonnées de la DGCCRF qui peut aussi vous aider.

(edit : il existe également des permanences conseil gratuites tenues par des avocats ou des étudiants en droit dans la plupart des agglomérations, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou sur le net...)

Ne lâchez rien... ;-)

avatar Lightman | 

@Aegis1383

Je ne connaissais pac ce Médiateur des communications électroniques. Je note.

Pour la location, si, c'est du ressort du loueur d'entretenir le produit en état de servir. Pas de doute là-dessus.

Les permanences je connais et j'ai testé à plusieurs reprises. Plusieurs heures d'attente au TGI puis 5 minutes accordées dans une petite pièce avec une personne souvent débutante qui n'a aucun ordinateur ni code, qui ne peut répondre que : "je ne sais pas". Bref peu utile.

Merci.

avatar Aegis1383 | 

Pas de souci ;-)

Par "de leur ressort", je voulais dire "du ressort du médiateur" (je ne parlais pas du loueur).
Je ne pense pas que le médiateur puisse vous aider en ce qui concerne la location, mais la DGCCRF le pourrait, ou du moins vous conseiller car effectivement le loueur doit vous fournir un produit en état de marche ;-)

Pour ce qui est des permanences, elles sont hélas de qualité aléatoire. Dans ma ville (environ 50000 habitants), je suis tombé sur une personne efficace, qui m'a accordé un bon quart d'heure, sans grande attente, mais le sujet était différent du vôtre et je reconnais que ça reste aléatoire selon les endroits...

Bon courage à vous !

avatar TrollMan06 | 

@Lightman

Punaise il suffit juste de bloquer le prélèvement et basta 🤦‍♂️

avatar Lightman | 

@TrollMan06

…puis je me prends une plainte pour rupture de contrat ! Trop fort.

avatar TrollMan06 | 

@Lightman

« En ce moment, ma mère est toujours facturée pour une 2e Freebox player résiliée et renvoyée en recommandé depuis plusieurs mois. Le service client la ballade. »

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar Lightman | 

@TrollMan06

Bon apparemment tu ne sais pas ce qu'est un deuxième Player.

avatar reborn | 

@Lightman

Mais si c’est résilié en LRAR où est le soucis ?

avatar TrollMan06 | 

@reborn

J’abandonne il réfléchit pas 🤦‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@Lightman

J’ai été jusque là et jamais repondu aux sociétés de recouvrement qui envoie leur courrier sans AR, du coup il faut faire comme si vous ne l’aviez jamais reçu.

Sinon porter plainte pour harcèlement a leur relances et le pénal les dissuade d’aller plus loin !

Faut juste jouer avec les mêmes règles qu’eux 😀

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Purée mais les amendes qui ressemblent à des petites pichenettes…

avatar Cro_Arthur | 

Free quelle plaie, surtout quand on est pas abonnés chez eux. 1 ou 2 appels par semaine alors que je leur dis à chaque fois d'arrêter de m'appeler. C'est à la limite du harcèlement.
Et quand on voit le Niel tout heureux d'avoir une boite à la "Start up" alors que leur service client est à vomir... non merci.

avatar tsegha | 

@Cro_Arthur

Ce n’est pas à la limite, c’est la définition même du harcèlement.

avatar reborn | 

@Cro_Arthur

Il faut les rendre fous au téléphone, j’ai remarqué que quand je les prends pour des cons et que je leur fait perdre leur temps ils rappellent moins souvent.

avatar debione | 

@ reborn:

Perso, quand je reçois un démarchage je dis: "Oui, ALLO???, C'est l'infirmière?" avec une voix de vieux, et je répète ce texte à l'infini... Ils finissent toujours par raccrocher et je n'ai plus d'appel... ;)

avatar reborn | 

@debione

🤣🤣🤣🤣🙏

avatar Ichigo-Roku | 

Perso je recevais beaucoup d'appels du genre, après avoir activé la fonction de blocage de numéros inconnus, lorsque j'ai désactivé la fonction quelques mois plus tard (par anticipation d'un appel dont je ne connaissais pas le numéro), je ne recevais plus aucuns appels du genre.

avatar Insomnia | 

@reborn

Oui tu prends une casserole et tu fou le tel dedans et joue une petite mélodie c’est radical 🤣

avatar Aegis1383 | 

@Cro_Arthur

Je faisais partie hélas des victimes de ce que j'appelle moi aussi du harcèlement de la part de Free, qui m'appelait toujours sur mon portable. Les iPhones (je ne sais pas ce qu'il en est sur Android ?) affichent le lieu de provenance de l'appel chaque fois que c'est possible.

Curieusement, lorsque j'ai aimablement indiqué à ma dernière interlocutrice essayant désespérément de me caser un forfait Free Mobile, que j'avais, dans la mémoire de mon téléphone, les dates et heures de tous leurs appels, provenant tous de la commune de Brioude en Haute-Loire, alors que je demandais systématiquement à être radié de leurs listes, et que le prochain appel déclencherait une visite au commissariat "pour qu'ils me conseillent sur la suite à donner", je n'ai plus eu d'appel de leur part.

J'avais procédé de même auprès d'une société vendant des vêtements par correspondance sur le numéro de ma mère et cela a suffi à mettre fin aux appels.

Raccrocher au nez ne sert à rien, ils rappellent car ils considèrent la tentative comme "non aboutie".
Bloquer le numéro est peu efficace, ils changent de numéro (à moins de pouvoir bloquer par préfixe, par ex. les 8 ou 9 premiers chiffres du numéro, seul le dernier ou les deux derniers changent la plupart du temps). Détail amusant : la Freebox le permet.
Demander gentiment à être radié des listes fonctionne parfois (cela ne coûte rien d'essayer).
Brandir la menace de la visite au commissariat dissuade en général (en dernier recours et si les appels sont très fréquents).
Sinon, pour sortir de leur schéma, je propose souvent une réponse "qui les coincent" (par ex. "je viens de m'engager chez un autre opérateur, il me reste 11 mois", "l'électricité/l'eau/le gaz est compris dans mon loyer" pour les fournisseurs d'énergie...) et demande à être radié, et j'ai la paix quelques temps mais cela ne les empêche pas potentiellement de rappeler dans plusieurs mois...

avatar MarcMame | 

@Aegis1383

Y’a un truc qui s’appelle bloctel.gouv.fr et qui est très efficace.
Vous devriez tous commencer par là.

avatar Aegis1383 | 

@MarcMame,

Il semble que Bloctel ne soit pas "très efficace" chez tout le monde malheureusement, comme en témoignent pas mal d'usagers et de médias, d'autant plus que la protection n'est hélas pas immédiate.

Mais c'est effectivement un filtre supplémentaire et gratuit donc à ne pas systématiquement négliger.

avatar MarcMame | 

@Aegis1383

Il FAUT s’inscrire à la liste Bloctel.
C’est un préalable à toute les démarches suivantes.
Et en ce qui me concerne (et la totalité des numéros que j’ai inscrit, soit une bonne dizaine) c’est efficace.

avatar Lightman | 

@MarcMame

J'étais allé voir Bloctel un jour. Quand j'ai lu les conditions et suivi les liens vers les partenaires, etc., j'ai fuit. Donner (encore) plus d'infos perso ne m'intéresse pas.

En réalité, lors de mon déménagement il y a 15 ans, je n'ai inscrit mes numéros fixe/mobile nulle part, dans aucun annuaire. Résultat,
sur le fixe : aucun appel, jamais, nada !
sur le mobile : 1 appel dans l'année par Free/Canal+. C'est tout 👍

avatar MarcMame | 

@Lightman

Tant mieux pour toi

avatar Nesus | 

@Aegis1383

Bloctel est très efficace si vous savez comment ça fonctionne.
Une fois que vous êtes inscrit sur cette liste, toute personne qui vous démarche peut être sanctionnée. C’est immédiat et automatique. C’est juste les plateformes d’appels qui trichent en disant qu’ils ne vous ont pas vu. Sauf que la loi est très claire, c’est à eux de vérifier dans la liste de bloctel avant chaque appel.
Pour tout manquement, faite une dénonciation sur le site de bloctel (il faut le numéro d’appel, le temps et la raison), vous verrez, ils ne vous rappelleront plus jamais. De même que si vous voulez les faire raccrocher très rapidement, dites leur que vous êtes sur la liste bloctel.
Perso, après un téléphone qui sonnait sans cesse, maintenant, c’est terminé.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Sauf que le démarchage n’est pas considéré comme tel quand :

- vous avez sciemment partagé votre numéro de téléphone pour un devis ou un test d’éligibilité de ligne par exemple

- vous avez enregistré votre numéro sur un comparateur (ce qui est obligatoire pour accéder aux comparateurs 🤷🏼‍♂️)

Dans ces cas là vous avez partagé vous même votre numéro ou adresse et donc vous pouvez être contacté par tous moyens nécessaires sans restriction de liste de démarchage.

Les listes type bloctel ne fonctionnent que pour l’achat de numéros de prospects ce qui limite son rayon d’action.

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Attention, il faut l’avoir donné sciemment avec la logique de vouloir être rappelé. Si c’est pour avoir une info sur un comparateur et qu’on vous rappelle pour la comparaison ça fonctionne. Si c’est pour un autre produit, ça ne fonctionne pas.

avatar Cro_Arthur | 

Oui je m'étais inscrit sur Bloctel et ils m'avaient quand même appelé par la suite. Lorsque j'ai commencé à leur parler de bloctel ils se sont excusés, et je n'ai depuis plus trop d'appel. Mais parfois on dirait qu'ils avaient des campagnes de recrutement au vu de leur nombre d'appel par semaine...

avatar cosmoboy34 | 

@Cro_Arthur

C’est normal c’est cyclique dans les centre d’appel

avatar Aegis1383 | 

@Nesus
L'ennui est que les plateformes qui trichent vous appellent quand même... donc ce n'est pas forcément immédiat et automatique.

Dans la plupart des appels que je reçois, la personne indique, pour se couvrir effectuer "un sondage suite aux récentes réformes concernant l'énergie/augmentations des tarifs de l'énergie/autre pseudo-sondage dissimulant une proposition commerciale". Quand je leur parle de Bloctel, ils me rient au nez... ("rassurez-vous Monsieur, ce n'est pas un appel commercial mais un sondage" m'a-t-on dit lors du dernier appel que j'ai reçu d'eux). Alors j'utilise d'autres moyens (exposés plus haut) dans ce cas.

Pour en avoir le cœur net, je suis allé sur la FAQ de Bloctel et j'ai pu y lire :
"par exception, vous pourrez être également démarché(e) par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. De plus, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront également vous contacter dès lors qu'ils ne font pas de prospection commerciale."

Sauf que dans mon cas, il ne s'agit jamais d'un véritable institut de sondage et que ces sociétés font bien de la prospection déguisée si on les laisse parler. Bien sûr, on finit toujours par avoir raison au téléphone et ils raccrochent... jusqu'au prochain. En attendant, je perds chaque fois du temps (et faire un signalement prend encore du temps) et c'est un coup de fil qui dérange.

C'est donc un filtre supplémentaire oui, à ne pas négliger assurément, mais à l'efficacité aléatoire selon les cas.
Idéalement, on devrait pouvoir s'opposer également aux appels de type sondage et autres appels non sollicités.

avatar Nesus | 

@Aegis1383

Ce n’est pas une liste de filtrage malheureusement. Je ne sais pas si techniquement c’est réalisable.
En tout cas, ce qui est exclu, l’est pour des raisons politiques, donc cela à part leur raccrocher au nez, il n’y a pas grand chose à faire.

avatar cosmoboy34 | 

@Cro_Arthur

Je te rassure je suis client chez eux et il me démarchent tout autant c’est usant. J’ai beau leur dire que je suis déjà client chez eux rien a faire le harcèlement continue

avatar socotran77 | 

Et sfr avec tous les spams que je reçois d'eux à longueur de journée ???😡😡😡😡😡

avatar MarcMame | 

@socotran77

"Et sfr avec tous les spams que je reçois d'eux à longueur de journée ???😡😡😡😡😡"

Bloctel

avatar cosmoboy34 | 

Free qui me démarche sans arrêt alors que je suis déjà client chez eux 😅 sont pas finis ceux là. Mais c’est tellement récurrent que c’est limite du harcèlement….pour un de leur client 🤷🏼‍♂️

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

"Free qui me démarche sans arrêt alors que je suis déjà client chez eux 😅 sont pas finis ceux là. Mais c’est tellement récurrent que c’est limite du harcèlement….pour un de leur client 🤷🏼‍♂️"
————
C’est vraiment pas de bol.
Chez eux depuis 2001 pour le fixe : pas un seul appel commercial en 20 ans.
Ah si ! 1 appel. Celui pour me prévenir que la fibre est disponible à mon adresse.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

Ça ne s’invente pas : hier soir free débarque chez moi pour me vendre la fibre et moi de répondre : bah je suis déjà client chez vous !!

Ah bon ? Ah bah désolé 😅

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

J’ai déjà eu ce comportement avec Orange.
Ce sont des prestataires extérieurs qui profitent de leur présence pour un autre client pour faire du porte à porte en mode démarchage sauvage.
Je doute que Orange (ou Free dans ton cas) soient au courant de cette pratique, ni qu’elle soit légale par ailleurs.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

Il avaient un gilet free et n’étaient clairement pas des techniciens mais bien des commerciaux. Ça m’a étonné d’ailleurs

avatar Chérifmoussa | 

Depuis plus d’un an je me bat avec Free pour obtenir le remboursement d’un achat de mobile pour 881€ , malgré des dizaines d’appels et courriers faits, on me dit que je serai remboursé très rapidement, je suis client depuis plusieurs années, par contre il n’y a ‘pas de problème pour le prélèvement mensuel de l’abonnement, c’est vraiment de l’abus, donc de ce fait j’ai déposé plainte.

avatar PhilippeNC | 

J’en connais qui vont crier au scandale… Free encore victime de discrimination alors que SxR (faut pas dire le nom car on est brûlé vif) fait pire :)
N’est-ce pas Universpitoyable !

avatar onclebobby | 

Pas étonné bizarrement

avatar fredsoo | 

La CNIL, c'est de la merde, il y a d'abord un rappel, puis une mise garde puis une mise en demeure, puis 10 ans apres l'amende.... c'est un peu comme l'inspection du travail, on peut tout leur livrer sur un plateau mais rien ne bouge, mais ça permet a l’état de se donner bonne conscience.
Dans un different avec un employeur, ou les 2 etait liés, notament utilisation abusive de vidéos surveillance et de remontées de systeme de geoloc.
Le seul qui les a crevé, c'est meme pas les prud'hommes, c'est une cours d'appel.

avatar Oracle | 

Depuis que je suis sur Bloctel, c’est terminé le spam. Les seuls qui ont un temps continué à appeler, ce sont les sociétés avec qui j’étais « déjà en relation d’affaire », comme les opérateurs. Sauf qu’il suffit de fouiller dans les options de ces opérateurs pour demander à ne pas être contacté par téléphone, et pour moi ça a très bien fonctionné.

Sinon j’ai contacté la CNIL une fois contre une société de crédit à la consommation associée à une carte de fidélité de longue date expirée. Mes courriers électroniques et postaux ne faisaient pas effet. Avec la CNIL, ça a été radical.

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