Digisette FMXtra

cyril |

Petit et peu gourmand

D'un poids de 31 grammes, et à peine plus gros qu’un briquet, le FMXtra se fait vite oublier. Conçu pour être porté autour du cou grâce à un "collier" qui intègre également les écouteurs, l'appareil est équipé d'un câble minijack qui permettra d'y brancher un appareil auxiliaire, par exemple un iPod. Alimenté par une petite batterie de type bouton, l'appareil consomme peu : un usage même intensif permet de tenir facilement plusieurs semaines sans devoir changer la pile.

Trois boutons, mais...

Son fonctionnement est des plus simples, mais cette simplicité à un coût. Un petit bouton à deux crans permet d'allumer la radio alors que le deuxième cran amplifiera le son. De son côté, le mode éteint servira de pont entre la source auxiliaire - votre iPod, par exemple - et les écouteurs. Si ce système est simple d'utilisation, on peut toutefois regretter l'absence de réel réglage de niveau sonore, ce qui faciliterait l'écoute de la radio lorsque l'environnement ambiant est trop bruyant ou que le signal d'une radio est trop faible. Toujours dans un souci de simplicité, la recherche des stations se fait grâce à deux boutons : l'un sert à avancer dans la recherche des fréquences et l'autre à revenir au tout début de la bande. Ce système pose toutefois plusieurs problèmes, notamment en raison de la mauvaise qualité de réception de l'appareil. Il est donc impossible de faire des réglages fins et il est tout aussi impossible de revenir à la fréquence précédente. Si, lors d'une recherche, on appuie une fois de trop sur le bouton d'avance, il faudra alors revenir tout au début de la bande et recommencer la recherche. De plus, le fait d'éteindre la radio remet à zéro tous les réglages.

Écouteurs et réception

Le système d'écouteurs est par contre pratique et ingénieux. Attachés au collier, on les aura tout de suite à nouveau en main après les avoir enlevés, ce qui se révèle agréable. Inutile de réfléchir où les mettre quand on doit rapidement les retirer : ils restent toujours accrochés autour du cou. Niveau taille, ils sont légèrement profilés et plus petits que ceux de l'iPod, mais tout à fait agréables à porter et ne font pas mal aux oreilles. La qualité d'écoute et quant à elle bonne et, pour une oreille normale, se révèle équivalente à ceux de l'iPod, si ce n'est une légère faiblesse dans les basses.

Le gros point faible de cet appareil, et c'est le comble pour un récepteur radio, c'est sa qualité de réception. Comparée par exemple au Walkman Radio SRF-S84 de Sony, la différence au niveau de la réception est flagrante. Le FMXtra se retrouve soit embrouillé quand un grand nombre de fréquences FM sont disponibles, soit trop peu puissant. On se retrouve donc à capter un nombre réduit de stations de radio et, lorsque l'on est en mouvement, les coupures et autres pertes de fréquences se produisent plus ou moins souvent selon la station captée.

Quelques petits détails

L'appareil est livré avec un petit câble mini jack de rallonge qui permet d'avoir l’iPod dans la poche ou à la ceinture, alors qu'un système de fixation permet d'y attacher, par exemple, un iPod mini qui serait dans une housse conçue à cet effet. Toutefois, on regrettera que l'entrée auxiliaire soit sous la forme d'un câble minijack qui pendouille en permanence si aucun appareil n'y est branché.

En conclusion

Parti d'une bonne idée et vendu à un prix tout à fait honnête, on regrette toutefois la multitude de points négatifs qui compliquent l'utilisation et la qualité d'écoute du FMXtra. À ce prix, cela en fait une bonne paire d'écouteurs, pratiques de par leur système de support autour du cou, mais la radio fait plus objet de gadget que de fonctionnalité vraiment utile. Alors que les rêveurs se rassurent, ils peuvent toujours espérer qu'Apple intègre un jour un tuner radio dans son iPod et pour ceux qui veulent absolument écouter la radio, un investissement, certes plus important, dans un appareil dédié tel que le Walkman Radio de Sony permettra de répondre pleinement aux exigences.

Trouver le meilleur prix sur le web pour le Digisette FMXtra

avatar orange144 | 
J'comprends pas... à quoi sert l'ipod alors? l'ipod devient accessoire du FMXtra quand on le choisit comme source externe, pas le contraire... ou j'ai raté quelquechose? Et pour enregistrer la radio sur l'ipod, hmmm? Et pour controler la radio avec l'ipod? (bon, là je rêve...)
avatar Fabibi29 | 
Et bien sûr on ne peut utiliser d'autres écouteurs de meilleure qualité comme mon Koss Porta Pro. Définitivement rédibitoire à mes yeux.

CONNEXION UTILISATEUR