Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de l’étui Pong Research pour iPhone 5

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 07 février 2013 à 18:30 • 7

Accessoire

Avec ses étuis, Pong Research promet beaucoup : améliorer la portée et la qualité du signal cellulaire, augmenter l’autonomie et protéger l’utilisateur des potentiels effets nocifs des radiations. Tout en protégeant le téléphone. Promesses tenues ? La réponse dans notre test.

Image CC by-nc Anthony Nelzin / MacGeneration

Un étui sympa

Avant d’être un miracle scientifique, l’étui de Pong Research est un étui. Fabriqué en polycarbonate, il est plutôt léger dans l’absolu, même s’il est un peu plus lourd que les coques les plus fines et les plus légères. Il ajoute 1,4 mm d’épaisseur à l’iPhone 5, ce qui ne semble pas rédhibitoire et sera même, pour certains, un point positif : il améliore la prise en main de ce téléphone parfois un peu trop fin.

Cette épaisseur est mise à profit pour protéger l’iPhone : nous avons fait tomber — par pure inadvertance — deux fois notre iPhone sans que ni le téléphone ni l’étui Pong n’en souffrent. Le degré de protection dépendra du type de surface sur lequel l’iPhone tombe : l’étui protège peu les tranches supérieures et inférieures, qui pourront être touchées en cas de chute sur du goudron ou du gravier.

Le « vert métallique » de notre modèle de test tirait sur le vert camouflage, surtout avec les légers accents bruns sur les tranches — peu importe, nous avons plutôt apprécié le résultat, original mais de bon goût. On apprécie un peu moins les trop nombreux marquages au dos : un logo Pong et des chevrons, passe encore, mais fallait-il vraiment graver les trois icônes correspondant aux trois points forts de cet étui ?

Un étui qui protège aussi l’utilisateur

Le premier de ces points forts, justement, est la réduction de l’exposition de l’utilisateur aux ondes supposées nocives. L’étui Pong est composé de trois couches : un système d’antennes couplées pris en sandwich entre deux feuilles plastique. Il est censé « rediriger » les ondes et réduire fortement l’exposition, aussi bien en appel que lorsque le téléphone est dans une poche, face contre la cuisse.

En l’absence d’accès à un matériel spécialisé, nous n’avons pas pu vérifier ce point nous-mêmes. Mais le magazine Wired l’a fait, à deux reprises, la première fois pour l’étui iPhone de Pong, la deuxième fois pour l’étui iPad. Les résultats sont sans appel : l’étui Pong diminue bel et bien le DAS (débit d’absorption spécifique) d’un tiers à deux tiers. Ce qui permet bien d’atteindre un niveau 95 % sous les limites sanitaires dans certains cas. Bref, si vous vous inquiétez particulièrement de l’exposition aux ondes, cet étui pourra vous satisfaire.

Portée et qualité : pas de miracle

Ce même système d’antennes est censé améliorer la qualité de réception de 20 %. Ce genre de discours vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant, il rappelle parfaitement celui des vendeurs plus ou moins louches d’autocollants miracles censés améliorer le signal de votre Nokia 3210. Dans la pratique, l’étui Pong fonctionne un peu mieux que ces arnaques, mais pas beaucoup plus.

Si l’on capte déjà bien, l’étui Pong n’apportera rien de plus. Le signal est même parfois un peu plus atténué avec l’étui que sans, mais il pourrait s’agir des effets de la « redirection » des ondes. On a en fait peine à ressentir le moindre effet, positif comme négatif, en terme de qualité d’appel, de nombre de coupures, de qualité du signal ou encore de débit DATA.

Dans les situations où l’on capte vraiment très mal, l’étui Pong semble améliorer quelque peu les choses. Dans le métro lyonnais par exemple, qui est pour ainsi dire une zone blanche, l’étui Pong permet de mieux accrocher le peu de réseau présent et d’y rester plus longtemps connecté. La différence n’est néanmoins pas renversante.

Même chose en matière d’autonomie : Pong promet une augmentation d’une heure, nous n’en avons constaté aucune, aussi bien en appel qu’en veille, malgré des tests répétés. Si l’on ignorait la marge d’erreur et la variation des conditions de tests, on pourrait même parler d’une baisse d’autonomie moyenne de 2 %.

Conclusion

Bref, l’étui de Pong ne remplit pas toutes ses promesses : à 59,90 €, il est peut-être un peu cher pour un étui certes plutôt sympathique, mais pas franchement différent de ses concurrents. Si néanmoins vous êtes particulièrement sensible à la question de l’exposition aux ondes, cet étui est fait pour vous : sur ce plan, il est véritablement efficace — et même si la communauté scientifique ne s’accorde toujours pas sur la nocivité des ondes, y être moins exposé ne fait sans doute pas de mal.

Reste à régler la question des ondes… des autres.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee


MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

10/11/2025 à 20:53

• 154


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 44


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 19


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 15


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10/11/2025 à 11:55

• 201


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

10/11/2025 à 11:19

• 73


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10/11/2025 à 10:58

• 15


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

10/11/2025 à 08:43

• 36


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

10/11/2025 à 08:30

• 62


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

10/11/2025 à 06:52

• 17