Test de l'étui Xshot pour iPhone 4 avec adaptateur pour trépied

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis quelques années, Xshot fabrique des trépieds photo originaux comme le Camera Extender qui permet d'obtenir des angles intéressants et des autoportraits, ou le Xshot Kayak… qui se monte sur un Kayak. Le fabricant a appliqué ses idées à l'iPhone et propose depuis l'iPhone 3G un étui Xshot doté d'un pas de vis pour trépied. La version iPhone 4 est plus sobre, plus pratique, moins encombrante, et est toujours livrée avec un mini-trépied. L'accessoire idéal pour les iPhonéographes et iVidéastes ?

201103141437_Xshot_sx

Un étui sobre avec un côté pratique
La « Xshot iPhone Case with built-in tripod adapter » pour iPhone 3G et 3GS n'était pas l'étui le plus élégant que l'on puisse trouver avec son plastique quelconque et sa forme tarabiscotée qui ne protégeait pas l'appareil lui-même. Ce n'était pas non plus le modèle le plus pratique, obligeant à prendre toutes les photos et vidéo en orientation paysage. Elle ressemblait plus à une monture GPS rafistolée qu'à un étui.

skitched

La version iPhone 3G et 3GS

La version pour iPhone 4, renommée « Xshot iPhone 4 Case with detachable tripod adapter » (nettement mieux, n'est-ce pas ?), semble plus aboutie. C'est d'abord un véritable étui en deux parties (la partie supérieure vient se clipser fermement sur la partie supérieure) fait d'un plastique dur, mais au toucher doux agréable. L'étui s'ajustant au plus près de l'iPhone, sa face intérieure est recouverte d'une sorte de velours évitant les rayures. L'ensemble est assez fin, mais solide, avec un petit renflement qui rappelle le Motorola X720 : on pourra donc laisser l'étui à demeure sans craindre qu'il ne déforme les poches ou alourdisse trop l'iPhone.

201103141437_Xshot-3_sm

Les deux attaches rapides fournies

Passées les considérations esthétiques, Xshot a aussi grandement amélioré l'aspect pratique de son étui. Dans cette nouvelle version, le pas de vis n'est plus fixe : les bords de l'étui possèdent des encoches dans lesquelles glisser une attache rapide portant le pas de vis (pas Kodak standard 1/4"). Xshot en fournit deux : on peut imaginer fixer le mini-trépied fourni sur l'une d'entre elles, et la plaque quick-release de votre trépied sur l'autre, pour passer rapidement de l'un à l'autre. Les deux encoches étant placées à 90°, on peut aussi utiliser cet étui comme on utiliserait un L-bracket sur un appareil photo, pour passer rapidement du portrait au paysage.

Une fausse bonne idée ?
Du point de vue de la conception donc, le système est très bien pensé — mais dans la pratique, quelques éléments pêchent, au point même de se demander si l'étui Xshot n'est pas l'archétype de la fausse bonne idée. Nous avons eu l'occasion de tester cet étui sur le terrain, lors du dernier Mobile World Congress, un salon étant l'environnement idéal pour ce genre de gadgets pratiques. Nous avions emporté le mini-trépied fourni, ainsi qu'un monopied.

201103141437_Xshot-2_sm

Monté sur un trépied pesant 30 fois le poids de l'iPhone.

On n’attendait aucun miracle du mini-trépied, la déception n'a donc pas été au rendez-vous : supportant à peine le poids de l'iPhone, il n'offre qu'une stabilité précaire qui n'autorise pas tous les angles. Il n'offre même pas le tiers de la flexibilité d'un Gorillapod, et ne sera donc utile qu'assez ponctuellement (ou bout d'une table par exemple — on lui a par contre trouvé une utilisation parfaite pour rehausser l'iPhone lors de lecture d'un film dans le train, ou pendant une conférence FaceTime).

On peut faire ça avec un étui Xshot. Quant à savoir si c'est utile sur un iPhone…

Utilisé avec un trépied ou un monopied, il est déjà beaucoup plus utile, la faculté de facilement passer de l'orientation portrait à l'orientation paysage étant un vrai plus. Mais tout au long de notre utilisation, c'est souvent un reflex qui a été préféré à l'iPhone : quitte à s'encombrer d'un monopied, autant sortir du sac l'appareil le plus lourd — c'est vrai pour les vidéos, encore plus pour les photos. Avec un Gorillapod, par contre, tout change : l'ensemble est très pratique et prend peu de place dans un sac.

Tout dépendra donc de l'utilisation que vous faites de votre iPhone 4 : si c'est votre seul appareil filmant en HD 720p et que vous avez besoin d'une mini-régie mobile (montage dans iMovie, envoi avec la connexion cellulaire), l'étui Xshot peut se révéler extrêmement pratique. Si votre iPhone est un appareil comme un autre qui est parfois utilisé, la question est déjà plus épineuse et la réponse dépendra de ce que vous avez aussi dans votre sac. L'étui Xshot est donc une extrêmement bonne idée sur le papier qui se frotte simplement à la réalité. Il n'est pas distribué en France : les frais de port (24,5 €) doublent donc son prix très intéressant de 29,95 $ (21,45 €).

avatar Pierre-Nico | 
C'est une rotule photo d'utilisé dans l'exemple ? Il faut une vraie rotule vidéo, sur roulement c'est encore mieux… car là, comment dire… :P
avatar Nihao | 
Merci pour le lien vers le Gorilla Pod, il a l'aire génial ce mini trépied et surtout compatible avec un tas d'appareils. Du coup j'ai acheté.

CONNEXION UTILISATEUR