Tôt ou tard, la batterie d'iPod finit par accuser le poids de l'âge. Au bout d'un an ou deux, en fonction des utilisations, les huit, dix ou douze heures d'autonomie promises par Apple se réduisent comme peau de chagrin. Certes, il existe des méthodes pour redonner un peu de pep's à votre batterie, notamment en réinitialisant votre iPod afin de le défragmenter, mais cela s'estompe vite avec le temps.
C'est à ce moment que l'on regrette qu'Apple n'ait pas fait les choses de manière plus simple au niveau de la batterie. Sauf si vous êtes prêt à confier votre baladeur à une société spécialisée, il va falloir mettre les mains dans le "cambouis". Nous avons pour vous franchi le pas avec un iPod 3G
.
La batterie testée nous vient de Newer Technology. La NuPower avec sa capacité de 850mAh offre à votre iPod, selon le fabricant, une autonomie supérieure de 10 %, soit dix heures en théorie. Nous reviendrons sur ce point plus tard.
La NuPower est livrée avec les outils nécessaires à "l'opération" et une notice en anglais. MacWay, chez qui nous avons commandé la NuPower, fournit également un CD-ROM comprenant un mode d'emploi en français. Notons que si les instructions en vous ne rassurent pas, il est possible de visionner la marche à suivre sur le site de Newer Technology.
La première étape est probablement la seule à être véritablement délicate. Il s'agit d'enlever la coque métallique. Pour se faire, il faut presser vers l'intérieur cette coque tout au long du côté afin de repérer un endroit plus lâche que les autres. C'est à cet endroit qu'il faut insérer l'outil. Il faut faire preuve de patience et répéter plusieurs fois l'opération avant d'y arriver. Ensuite, il faut longer le contour de l'iPod avec l'outil et le tour est joué. Après, il ne reste plus qu'à atteindre la batterie, la remplacer et refermer le tout. Une fois la manipulation effectuée, l'iPod redémarre comme si de rien n'était...
Après quelques jours d'utilisation pendant lesquels nous avons tenté de respecter les cycles de charges, nous avons testé l'autonomie de notre iPod revigoré. Nous avons choisi la liste "Mix de morceaux" et nous l'avons laissé jouer sans interruption avec le volume aux trois quarts. L'iPod a commencé à jouer à 23 heures 09 avec Crystal de New Order pour s'arrêter mort de fatigue à 9 heures 04 sur "Snow" d'Emiliana Torrini. Au total, le baladeur a donc tenu près de 10 heures, soit 2 heures de plus que l'autonomie théorique annoncée par Apple.
En conclusion
Cette batterie, proposée moins de 20 €, permet en quelques minutes de redonner un coup de jeune à votre iPod. Nous n'avons pas grand-chose à redire, si ce n'est, histoire de chipoter, que la vidéo proposée sur Internet est disponible uniquement en anglais. Un dernier mot pour dire que cette manipulation est vraiment à la portée de quiconque sait ajouter de la mémoire vive à un ordinateur.