Aiptek MobileCinema i15 : test d'un pico-projecteur pour iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Bien que leur usage reste encore confidentiel, les pico-projecteurs sont en ce moment en vogue. Alors que plusieurs fabricants intègrent ces projecteurs minuscules directement dans leurs téléphones, Aiptek a présenté plusieurs accessoires pour en ajouter un à l'iPhone. Le fabricant taïwanais n'en est pas à son premier pico-projecteur, mais n'est pas non plus connu pour la qualité de ses produits. Que penser du MobileCinema i15 ? La réponse dans notre test !

skitched

Une housse-batterie-projecteur
Le MobileCinema i15 se présentant sous la forme d'une housse, c'est sans doute par là qu'il faut commencer. C'est donc d'abord une grosse housse pour iPhone 4 et 4S, bien loin de la « seconde peau » vantée par Aiptek : il comporte en effet une batterie. Un petit interrupteur permet d'activer le mode recharge, pour fournir une charge partielle à l'iPhone (80 %). Cette batterie d'appoint se remplit en trois heures via un port micro-USB. Rien ne vous empêche donc de laisser le MobileCinema i15 au dos de votre iPhone en permanence, mais ses dimensions imposantes ne permettent pas d'oublier sa fonction première.

skitched

C'est en effet avant tout un pico-projecteur pour iPhone projetant une image d'une définition de 640x360 pixels à l'aide de diodes et d'un circuit DLP. La durée de vie de ces diodes est estimée à 20 000 heures, et elles sont censées être suffisamment puissantes pour afficher sans peine une image d'une diagonale d'environ 150 centimètres. Force est de constater que cela fonctionne dans la pratique de manière plutôt passable : la luminosité est assez modeste (15 lumens) et l'image ne sera satisfaisante que dans le noir complet.

Reste qu'on n'en demandait pas plus à un produit aussi compact, ce n'est donc pas une surprise, mais une limite connue de cette technologie, comme la dynamique limitée et les blancs parfois un peu trop blancs. Cette limitation est d'autant moins gênante que dans des conditions idéales, on a eu aucun mal à apprécier la lecture d'un film avec une diagonale non pas de 150 centimètres, mais de 400 ! Malgré la molette de réglage de la mise au point, l'image manque alors un peu de piqué, mais on pourrait presque se faire un petit cinéma à domicile. Le haut-parleur intégré au MobileCinema i15 est anecdotique, mais branchez votre iPhone à votre système sonore, et l'illusion est presque parfaite.

Apps : un plantage en règle
La mise en œuvre du MobileCinema i15 est extrêmement simple : il suffit de maintenir l'interrupteur de mise en marche quelques secondes, et toutes les applications compatibles avec la sortie TV projetteront alors leur image. La liste des applications pouvant exploiter ce projecteur est donc longue, à commencer par l'app Vidéos incluse, mais il est par exemple impossible de projeter une page web. Aiptek a donc conçu ShowU / Viewer, des applications qui, sur le papier, offrent des fonctions extrêmement intéressantes.

iTunes

En plus de permettre de projeter une page web ou une image, ces applications offrent la possibilité de transformer l'iPhone en rétro-projecteur : tout ce qui est « vu » par le capteur photo est retransmis par le projecteur. On imagine le potentiel d'une telle solution pour les enseignants ou les conférenciers… si cette solution était stable. Nous n'avons jamais réussi à lancer Viewer, et nous n'avons jamais réussi à utiliser ShowU : l'application demande l'entrée du numéro de série du MobileCinema i15, une procédure inutilement contraignante, et dans notre cas bloquante puisqu'elle n'a jamais reconnu notre matériel. Ces applications sont certes une fonction accessoire, mais elles sont suffisamment prometteuses pour que ce problème soit noté et dûment regretté.

Pour conclure
Ne serait-ce cette déception, le bilan du test du MobileCinema i15 serait extrêmement positif : il doit certes composer avec les limites inhérentes aux pico-projecteurs, mais s'en sort parfaitement dans ce cadre restreint. Il pourra donc parfaitement répondre aux besoins des conférenciers, des enseignants ou des cinéphiles.

skitched

Reste qu'à 199 €, c'est peut-être un appareil un peu cher pour une image de qualité au final seulement passable. S'il répond à vos besoins tant mieux, mais pour le moment et pour le reste du monde, il ne s'agit que d'un gadget. Mais un gadget dont on attend avec impatience les prochaines versions, au fur et à mesure des améliorations de cette technologie : projeter un film en (très) (très) grand depuis son iPhone est tout simplement fun.

avatar mon_grain_de_sel | 
Ayant acquis récemment un picoprojecteur de marque Samsung le SP-H03 (j'ai d'ailleurs ouvert post à ce sujet) je n'en suis pas mécontent à condition de ne pas en attendre trop de ce type d'appareil. J'attends avec impatience des iPhone, iPad, mba et mbp qui intégreront des picoprojecteurs disposés pour les mba et mbp sur l'extérieur de l'écran.
avatar babyfaby | 
Ah ! Pif gadget… toute mon enfance ! :-))
avatar Thunderfury | 
Pour un enseignant, la nécessité du noir complet est tout simplement rédhibitoire. Il est impossible, dans la pratique, de travailler avec ce genre de gadget dans l'enseignement (et je le regrette bien...).

CONNEXION UTILISATEUR