Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple iPod 40 Go (4G)

simon

Monday 06 September 2004 à 09:05 • 7

Matériel

Un peu moins de trois ans après l'intrusion inattendue d'un baladeur MP3 dans la gamme de produits d'Apple, voici la quatrième génération du désormais incontournable iPod. Rien de révolutionnaire toutefois. Il s'agit avant tout d'une évolution, bienvenue à plus d'un titre.



Révolution, évolution



En novembre 2001, votre serviteur testait pour MacGeneration le tout premier iPod, d'une capacité de 5 Go. Véritable alien sur la planète Apple d'alors, l'appareil nous avait impressionné par son design soigné et sa prise en main si facile. Aujourd'hui, le vénérable iPod premier du nom, bien que toujours vaillant, fait pâle figure en comparaison de son arrière-petit-fils. Le "4G", comme le surnomment les initiés, bénéficie des améliorations apportées au fil des modèles et se bonifie encore.



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir





L'apparence globale est très similaire à la génération précédente, avec une différence importante toutefois. Les quatre boutons de contrôle disparaissent au profit d'une molette cliquable semblable à celle des iPod mini. Le pilotage s'en voit facilité : la molette sert à la fois d'outil de défilement (à la manière d'un trackpad) et de clic dans les quatre directions haut, bas, gauche, droite ainsi qu'en son centre. Le pouce n'a plus besoin de quitter la roue pour activer les commandes. Les différents connecteurs et le bouton "hold" conservent la même disposition que sur les modèles 3G, ce qui permet à de nombreux accessoires de rester compatibles. Les fourres munies d'une découpe pour la molette et les boutons de la 3e génération, en revanche, ne s'adaptent pas bien aux nouveaux modèles dont la molette est placée plus haut sur le boîtier.



Cliquez pour agrandir





Le 4G à l'utilisation



L'intégration avec iTunes est toujours aussi efficace, que cela soit sur Mac ou sur Windows. Nouveauté intéressante pour les utilisateurs du système de Microsoft, iPod est désormais capable de s'alimenter et donc de charger sa batterie lorsqu'il est connecté à un PC par USB 2.0. Le transfert des morceaux sur le baladeur se fait très rapidement, conformément à ce que l'on attend d'un disque dur connecté par FireWire ou USB 2.0.



Sur le plan du système d'exploitation embarqué sur l'iPod, qui passe en version 3.0 avec cette génération, les nouveautés sont discrètes mais bienvenues. Ainsi, on accède en un seul clic depuis le menu principal à la lecture aléatoire de tous les morceaux. Auparavant, il fallait activer ce mode de lecture depuis les options puis le désactiver ensuite, une démarche mal pratique. Poursuivant son partenariat avec le spécialiste du livre audio Audible.com, Apple a ajouté la possibilité de moduler la vitesse de lecture (lente, normale ou rapide) sans dégradation de la qualité d'écoute.



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir





Une mini-polémique a vu le jour sur le web peu après la livraison des premiers iPod 4G. Le site iPodLounge rapporte que de nombreux utilisateurs constatent un défaut sur leur baladeur. Lors d'un changement de morceau, un bruit désagréable se fait brièvement entendre dans les écouteurs. Ce problème ne touche pas tous les modèles, et les acheteurs d'iPod souffrant de ce défaut peuvent se le faire échanger auprès de leur revendeur.



Plus d'autonomie



L'amélioration la plus importante n'a pas encore été citée. Elle concerne une caractéristique vitale d'un appareil mobile : son autonomie. La Pomme promet maintenant 12 heures de temps de lecture, contre 8 pour les modèles de 3e génération et les iPod mini. À noter que l'autonomie théorique des deux premières générations était fixée à 10h bien qu'en pratique ce chiffre était rarement atteint. La batterie était alors d'un type différent. Avec le 4G, la promesse est tenue, même si les conditions d'utilisation font évidemment varier le résultat. En lecture linéaire et sans rétroéclairage, l'autonomie est maximale. Mais dès que l'on change de chanson manuellement, forçant ainsi des accès supplémentaires au disque dur, on sollicite plus la batterie. Même constat pour le rétro-éclairage, consommateur lui aussi d'énergie. En utilisation normale, on peut compter sur une bonne dizaine d'heures de musique.



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir





Un dock, c'est tout



Du côté des accessoires fournis avec l'iPod, on peut reprocher à Apple sa mesquinerie. Le modèle 40 Go est accompagné, outre les écouteurs, l'alimentation et les divers câbles de connexion, d'un dock. C'est tout. La télécommande (vendue avec une deuxième paire d'écouteurs) et l'étui doivent être achetés séparément, au prix fort. Le modèle 20 Go n'est même pas fourni avec un dock. On ne regrettera pas forcément l'absence de housse au vu de l'offre pléthorique dans ce domaine pour des modèles mieux conçus et moins onéreux que celui d'Apple. Il n'empêche que pour le prix de l'appareil, on peut s'attendre à trouver plus d'accessoires dans la boîte d'origine.



On peut aussi regretter l'absence de fonctionnalités pratiques présentes sur des appareils concurrents, comme l'enregistrement vocal (possible, mais via l'ajout d'un accessoire) ou un tuner FM.



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Comparaisons avec le tout premier iPod





En conclusion



L'iPod 4e génération confirme la maîtrise d'Apple dans le domaine des baladeurs MP3. Un design épuré, une ergonomie remarquable et une interface aussi simple que performante avec l'ordinateur Mac comme PC, ses qualités ne sont plus à démontrer. L'autonomie accrue et les diverses petites améliorations çà et là convaicront même certains possesseurs d'iPod de la génération précédente d'adopter le nouveau modèle. La baisse de prix, compensée par la diminution des accessoires fournis, le rend plus accessible. L'iPod reste un must que les concurrents d'Apple n'ont pas encore réussi à égaler.



Trouver le meilleur prix sur le web pour l'iPod 4G


Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Portrait-robot des iPhone 16 et 16 Pro : une gamme avec une touche en plus

20/07/2024 à 09:00

• 24


L'homme qui a tenté de tuer Donald Trump avait un Samsung, et non un iPhone

20/07/2024 à 08:00

• 49


L'application Apple TV d'Orange est disponible 🆕

19/07/2024 à 18:35

• 159


Apple continuerait d'enrichir Apple TV+ avec un catalogue de films existants, y compris hors des États-Unis

19/07/2024 à 18:15

• 5


Google Maps peut signaler les incidents sur CarPlay

19/07/2024 à 16:45

• 13


Apple ajoute les Jeux olympiques en 3D dans Plans

19/07/2024 à 13:45

• 32


Netflix va basculer les abonnés Essentiel en France sur la formule avec des publicités

19/07/2024 à 12:30

• 41


Free Mobile active enfin à son tour les SMS Wi-Fi

19/07/2024 à 11:45

• 23


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Google Home récupère une voix plus suave sans prévenir les utilisateurs

19/07/2024 à 10:55

• 5


Mini-test des chargeurs Qi2 de Belkin : des accessoires bien positionnés

19/07/2024 à 10:00

• 7


Promo : l'iPad 9 (2021) à 299 € !

19/07/2024 à 09:06

• 21


Test des Baets, ces étranges écouteurs filaires mais Bluetooth venus de Chine

18/07/2024 à 20:30

• 8


Nintendo annonce un chargeur externe pour Joy-Con, pratique pour les joueurs iPhone

18/07/2024 à 18:30

• 24


Au mois d’avril, Cellebrite ne pouvait pas déverrouiller la plupart des iPhone sous iOS 17.4

18/07/2024 à 17:30

• 16


10 mois après sa sortie, l'iPhone 15 Pro est-il la « meilleure console de jeux » annoncée par Apple ?

14/07/2024 à 14:27