iPod Shuffle

cyril |

iPod Shuffle, c'est le dernier-né d'Apple dans sa gamme de lecteurs MP3. Ce nouveau modèle offre une approche très différente de ce que la société proposait jusqu'ici puisque, contrairement à ses grands frères, la nouvelle version d'iPod ne s'articule pas autour d'un disque dur, mais d'une mémoire flash, ne possède pas d'écran et ne supporte pas les playlists et autres fonctionnalités qui font le bonheur de ses utilisateurs. Alors, qu'est-ce qui différencie iPod shuffle d'un autre lecteur MP3 ?

Première impression

Avec un prix d'un peu plus de 100 euros pour le modèle à 512 Mo (120 chansons) et de 159 euros pour le modèle à 1 Go (240 chansons), iPod shuffle s'ouvre à une très large clientèle. Le packaging s'en ressent et a clairement été conçu autour d'un produit qui, on le sent, est destiné au marché de masse. Tout de vert vêtu et doté d'une petite fenêtre qui laisse voir l'objet, il est prévu pour être suspendu par une petite languette plastique ce qui le destine à une mise en valeur facile sur de nombreux rayonnages, en tête de gondole ou même avant juste les caisses, tout prêt à faire craquer les impulsifs.

Lorsqu'on l'ouvre, l'emballage dévoile, en plus du rectangle longiligne, la fameuse paire d'écouteurs blancs, un deuxième capuchon, mais celui-ci agrémenté d'une sangle qui permettra de garder iPod shuffle autour du cou ainsi qu'une fourre de CD qui contient non seulement le matériel nécessaire à l'installation d’iTunes, mais également, comme le montre la photo ci-dessous, de deux paires de mousses pour les écouteurs, un mode d'emploi, 2 autocollants Apple et une petite carte qui résume les principales fonctionnalités de l'appareil.

Au toucher, iPodshuffle donne une impression de qualité alors que beaucoup de lecteurs MP3 en plastique donnent l'impression d'avoir été assemblés avec des bouts de colle. Le capuchon est équipé d'un petit système de sécurité qui assure que celui-ci ne s'ouvre pas à tout moment.

On le branche

Sous le petit capuchon blanc se cache une prise USB. Une fois branché, iTunes se lance automatiquement et propose une page de promotion de l'iTunes Music Store qui permet, à la création d'un nouveau compte, de bénéficier de 13 morceaux gratuits sélectionnés par Apple. Mais ce qui nous intéresse, c'est la petite icône iPod shuffle qui est apparue dans la liste des sources. En cliquant dessus, on remarque tout de suite la différence avec les autres iPod. En effet, en bas de la fenêtre [visualiser la fenêtre complète] s'affiche une zone comportant plusieurs options. Pour commencer un bouton "Autofill" qui permet, d'un simple clic, de remplir iPod mini. Les autres options permettent de déterminer de quelle façon iTunes remplira votre iPod. On pourra notamment déterminer dans quelle liste de lecture il se servira, si toutes les chansons précédemment copiées dans votre iPod doivent être remplacées, si celles-ci doivent être choisies de manière aléatoire ou encore si les morceaux les mieux notés sont à sélectionner en priorité.

Juste à côté du numéro de la chanson apparaît un petit point qui indique si le morceau a déjà été intégré dans votre iPod shuffle. En effet, lorsque l'on fait un tour dans les préférences de l'appareil, une option permet de garder une trace virtuelle de son appareil, un peu comme une playlist. Cela permet, sans avoir iPod shuffle branché sur votre ordinateur, de composer votre liste de lecture.

Puisque l'on est dans les préférences, jetons un oeil à celles-ci. Premièrement, si vous avez plusieurs iPod branchés simultanément, un menu déroulant vous permet de choisir sur quel iPod vous désirez régler les préférences (celles-ci changent en fonction de l'appareil). Parmi les nouveautés, l'option dont on vous parlait plus haut permettant de conserver iPod dans la liste des sources et une option qui permet, à la volée, de convertir les fichiers encodés à plus de 128 kpbs au format AAC à 128 kpbs, ce bien évidemment dans le but de ne pas utiliser inutilement la précieuse place disponible sur l'appareil. Notons que cette option convertit également les formats AIFF, Lossless ou Wav.

Finalement, la dernière option permettra de définir comment iPod shuffle doit répartir l'espace entre le stockage de fichiers et le nombre de morceaux. Dans les faits, la limitation se fait uniquement au niveau du nombre de morceaux qui vont être synchronisés avec le lecteur MP3. En effet, même si vous déterminez que l'espace réservé aux données est de x Mo, rien ne vous empêche, si l'espace disque est disponible, de mettre plus de données. De son côté, iTunes, lors du remplissage de votre iPod, utilisera l'espace disque restant à concurrence du nombre de chansons que vous aurez déterminé dans les préférences. En résumé, iPod Shuffle s'utilise comme une vraie clé USB.

Notons qu'un iPod shuffle synchronisé sur un Mac puis branché sur un PC fonctionne parfaitement au niveau de l'échange de données. Par contre, lors de son utilisation sur Windows, un dossier qui devrait être normalement invisible contient l'ensemble des morceaux et fichiers de configuration d'iPod shuffle, alors que ceux-ci sont invisibles sur Mac.

À l'utilisation

L'utilisation d'iPod Shuffle est on ne peut plus logique et, alors que certaines personnes peu familières avec l'outil informatique devaient s'accorder un petit temps pour la prise en main de l'iPod traditionnel (au niveau de la navigation sur l'écran), le nouveau lecteur MP3 d'Apple ne pose aucun problème. Il suffit de glisser le petit bouton situé dans son dos pour l'allumer et peser sur play pour que la musique commence. Ensuite les quatre autres boutons en façade permettent de changer les morceaux et le volume. Pour les autres boutons, c'est soit en essayant que l'on comprendra, autrement une rapide lecture du manuel permettra d'en comprendre les subtilités.

Le bouton au dos permet donc d'allumer l'appareil, de choisir le mode de lecture (en boucle ou en mode aléatoire) sachant qu'iPod respectera l'ordre que vous avez déterminé dans iTunes si vous utilisez le mode de lecture normal. Un autre petit bouton indique quant à lui le niveau de charge de la batterie grâce à une diode qui change de couleur. Celle-ci est d'ailleurs annoncée avec 12h00 d'autonomie, mais nos tests ont montré un fonctionnement ininterrompu de 15h00, Apple a donc pris de la marge. Sur la façade, en plus des 5 boutons de contrôle une diode lumineuse indique l'état de l'appareil. On peut également le mettre sur "hold" ce qui bloque les commande. Cela se fait en appuyant quelques secondes sur la touche play.

Notons encore que, si l'appareil est mis sur pause et n'est pas utilisé pendant une minute, il s'éteint automatiquement. Il y a encore quelques autres petits détails au niveau de la lecture. Par exemple, si l'on est en train d'écouter un morceau en mode standard et que l'on éteint l'appareil puis qu'on le rallume dans le même mode, la lecture reprend immédiatement là ou on l'avait laissée ; par contre si l'on passe en mode aléatoire, la lecture commence sur un nouveau morceau. Si l'appareil est éteint, il faudra attendre quelques secondes (la lampe verte en façade s'allume le temps du démarrage) avant de pouvoir lancer la lecture. Par contre, si vous êtes en mode pause et que l'appareil se met en veille, la lecture reprend automatiquement. Finalement, et c'est une différence par rapport aux autres iPod, le fait d'utiliser une mémoire flash permet de passer sans attente d'un morceau à un autre alors que, dans le cas des autres modèles d'iPod, il y a un délai d'attente quand la mémoire tampon est pleine et que l'appareil doit relancer le disque dur pour y accéder.

Et le son ?

Globalement, la qualité sonore de l'appareil est bonne, bien entendu, les puristes seront toujours là pour nous rappeler que la compression..., mais ce genre d'appareils s'utilisent dans des conditions qui ne sont pas propices à une écoute de qualité optimale et ils ne sont bien entendu pas amené à remplacer votre platine CD, amplificateur Nagra et autres enceintes faites main. Nous avons donc effectué les tests en le comparant avec un iPod standard et, en utilisant le casque fourni, il est impossible de faire la différence. Nous avons ensuite utilisé un casque de salon pour mieux discerner les différences et là, une nouvelle fois, l'oreille de monsieur Tout-le-Monde ne remarquera aucune différence mise à part sur les basses qui sont un peu plus claires sur un iPod standard. Nous avons également fait une comparaison avec deux lecteurs MP3 de même taille (512 Mo), l'un coûte 10 euros de moins, mais intègre un écran alors que l'autre est vendu 20 euros de plus, mais possède un écran, et fait office de radio et d'enregistreur. Pour le premier, la qualité sonore n'était pas bonne surtout au niveau des basses alors que sur le second, c'était équivalent, aucune différence discernable. Toutefois, il existe tellement de lecteurs MP3 flash sur le marché que ce genre de test n'est pas vraiment représentatif.

Que du bonheur ?

Malgré les critiques de la part de concurrents visiblement inquiets de l'arrivée d'Apple sur le marché des lecteurs MP3 flash, il faut avouer que la société a fait un bon travail. iPod shuffle brille par son intégration avec iTunes et l'ingéniosité de son système qui fera oublier, du moins en partie, que l'appareil n'a pas d'écran. De plus, le fait qu'il utilise une petite batterie permet de réduire encore plus sa taille et son poids ce qui est tout à fait appréciable. iPod shuffle est tellement petit et léger qu'il se fait oublier, il se glisse dans n'importe quelle poche, c'est un point non négligeable surtout par rapport à beaucoup de lecteurs dans la même gamme de prix qui sont souvent de forme peu pratique.

Toutefois et comme ce fut le cas pour l'iPod de première génération, ce nouvel arrivé évoluera sans doute avec l'expérience et la contribution des utilisateurs. On aimerait par exemple se retrouver avec moins de fils lorsque l'on utilise l'accessoire qui le permet de le pendre à son cou, en effet, d'autres sociétés ont très bien résolu le problème en intégrant les écouteurs dans la sangle (on ne doute pas que les fabricants d'accessoires sortiront rapidement de quoi pallier à ce problème) et, du côté de la synchronisation avec iTunes, on regrette le fait qu'iPod shuffle ne prennent pas en compte la dernière date de lecture du morceau (il ne possède pas d'horloge interne). Finalement, il manque au lecteur MP3 une option qui permettrait de "marquer" des chansons. En effet, l'absence d'écran ne permettant pas de savoir quel morceau est joué, il serait intéressant d'avoir une indication sur iTunes lors de la synchronisation de l'appareil qui permette de repérer tel ou telle chanson qui aurait été marquée lors de l'écoute.

Rappelons par contre que la possibilité de mettre à jour le programme interne de iPod permettra à Apple de proposer d'éventuelles nouvelles fonctions, ce qui n'est pas pour déplaire alors que beaucoup de lecteurs MP3 restent figés, autant avec leurs problèmes qu'avec leurs fonctionnalités de base.

Finalement, même si Steve Jobs, lors de la présentation d'iPod shuffle annonçait qu'il faudrait très peu de temps avant de voir des centaines d'accessoires apparaître, il est bien possible que les fabricants soient plus frileux. La société en a déjà présenté une série qui comble déjà quelques lacunes (module de batterie externe, housse imperméable, chargeur secteur) et donc, à part quelques accessoires spécifiques (l'exemple donné plus haut) ou quelques housses, les fabricants tiers risquent de réfléchir à deux fois avant de se lancer. En effet, la clientèle visée par l'appareil sera certainement moins prompte à dépenser entre 25 et 50 % du prix de l'appareil pour des accessoires. Par ailleurs, l'absence du port propriétaire que l'on trouve sur les autres iPod (ce qui ne permet pas l'utilisation des accessoires existants sur ce nouveau modèle) limite également les possibilités de développement.

En conclusion

Offert à un prix qui se trouve tout à fait dans la tranche de ce type de lecteurs, le dernier né d'Apple devrait permettre au plus grand nombre de faire l'expérience iPod. Même si ses concurrents pensent le contraire, en prenant la décision de réduire au maximum les fonctionnalités de l'appareil, iPod shuffle est de fait un appareil parfait pour la grande majorité des utilisateurs qui ne veulent pas avoir à réfléchir pour utiliser leur lecteur MP3. D'un autre côté, ceux qui possèdent déjà un iPod (ou un lecteur MP3 à disque dur) le trouveront parfait comme appareil d'appoint pour des activités sportives, ... . Tout cela en bénéficiant d'une clé USB qui fera très bien l'affaire même si, comme on l'a constaté sur les photos plus haut, les clés USB se font de plus en plus petites. Finalement, pour ceux qui hésiteraient encore entre iPod shuffle ou iPod mini, la comparaison du prix au mega permettra de rapidement faire la différence. En effet, iPod shuffle est quasiment 3 fois plus cher au mega qu’iPod mini et prêt de 12 fois plus cher qu'un iPod 20 Go.

Certaines photos © Apple

Note

Les plus :

Taille et poid
Intégration avec iTunes
Facilité d'utilisation
Fonctionne comme clé USB

Les moins :

Pas de synchronisation des dates de lecture avec iTunes
Quelques détails liés à la nouveauté de l'appareil
8
10

Prix :
Modèle 512 Mo : 109 euros TTC (taxe Sorecop comprise pour la france) - Modèle 1 Go : 159 euros TTC (taxe Sorecop comprise pour la france)

Tags
avatar Kaneda | 
Dès qu'on a les sous : au moins un dans la poche :))
avatar gui59 | 
Une question con : ça marche à pile un iPod Shuffle ?
avatar kino | 
donatello, lis le test et après pose tes questions
avatar standelap | 
non, ça fonctionne avec une batterie.
avatar Vercoquin | 
> donatello Pas de pile, mais une mini-batterie dans l'appareil !
avatar gui59 | 
Ouais bon ça va... J'aimerai bien vous y voir vous avec une gastro...
avatar grek | 
Tu achete une rallonge usb...
avatar Jitav | 
Franchement, j'étais sceptique... et puis, j'étais au Apple Store de Londres samedi passé... en le regardant et jouant avec, j'ai craqué (sur un coup de tête... le prix le permet) et je l'ai acheté. Finalement, j'en suis bien content... il est bien sympa. C'est surtout son intégration avec ITunes qui lui confère de la valeure. De plus, j'avais besoin d'une clé USB pour l'uni et il se marie parfaitement avec mon IBook. A part ça, après avoir écouté des chansons sur le IPod Shuffle, quand on le rebranche sur le Mac. Il syncronise les "play count". 2Bad
avatar Matthieu | 
C'est dingue cette prolifération des écouteurs blanc dans le métro!!! Il y a encore 1 ans et demi on n'en voyait pas autant!! C'est évident, dans 2 ans maxi, de la même façon que tout le monde a un téléphone portable aujourd'hui, tout le monde aura un Ipod!!! Qu'il soit normal, mini ou shuffle, d'ailleurs!
avatar jb07 | 
Est-ce que le Shuphffleuleuh... Est-ce que le Scheufflle... Esc-ce que le Schneufflelleu... Allez-y Monsieur, quelle est votre question ? Est-ce que le scheupheleule tient dans la main ?
avatar Switcher | 
Paris n'est pas la France. Expérience vêcue à la Fnac d'Avignon ce lundi 24/01, au rayon "lecteur MP3" : "(moi) Bonjour, avez-vous ou aurez-vous bientôt des iPods Shuffle ? - (le vendeur) Des quoi ??!? - (moi) Des i-pods shuf-fle, le nouveau modèle... - (le vendeur) Attendez, je demande, hé, (machin) tu sais si on a des iPods Shuffle ? - (tête ahurie de l'autre gars) Hein, c'est quoi ?! - (moi) vous pouvez vérifier sur votre machine ? - (le vendeur penché sur sa machine) Ouais, s-h-u-f..., ah, la centrale en attend 5 000 pour toute la France. - (moi) Vous avez une date peut-être - (le vendeur) Woah, ça peut être dans 3 jours comme dans trois semaines... Merci la FNAC. Finalement, je crois que je vais passer chez IC. Oui, mais nouvelle angoisse : sont-ils ouverts le lundi ? ;-)
avatar Paul78 | 
Pour utiliser iTunes sur PC il faut Win2000 ou win XP. Par contre, pour utiliser une clef USB il faut au moins win98 SE
avatar Kaneda | 
Nemosquat : Achète chez la concurrence alors car tu n'as rien compris à l' "esprit" Apple. Franchement, si j'achète un jour (et ce sera fait) un Shuffle, ce sera pour son ultime simplicité, rien d'autre. Sinon j' irai acheté un "mp3PlayerRobotMixeurPlaquéChromé" de la concurrence ;) En tout cas, tous les "inconvénients" que tu cites, moi je les met en avantage. Chacun sa vision de la chose finalement ;) Mais preuve est qu'avec l'iPod normal et le Mini, sans ces fonctions, cartonnent, tout simplement :)
avatar jmquidet | 
Bon pour la révolution musicale je sais pas mais j'ai très envie de m'en acheter un moi de baton surgelé... D'abord parce qu'il n'est pas cher par rapport à la concurrence, ensuite parce que j'ai pas besoin d'une énorme capacité de mémoire pour mes petits trajets quotidiens en metro et enfin parce qu'il est joli et tout simple. J'ajouterai que j'ai eu l'occasion d'essayer un lecteur mp3 AVEC radio... Ben la reception est pourrave niveau radio (et je suis plutot quelqu'un qui écoute france inter que nrj.. Donc plus de "paroles" que de musique et même là c'est insuportable). Mais j'ai juste UN point qui m'ennerve à propos de l'iPod Shuffle : IL EST DISPONIBLE NULLE PART ! Ni à la fnac, ni au BVH, ni à I.C. et dans ce dernier endroit (un revendeur apple merde !) ils m'ont dit "pas avant mi fevrier" !!! Je trouve ça super lourd qu'Apple ne prévoit pas d'alimenter ses meilleurs revendeurs quelques jours après l'annonce officielle... là ça fera plus d'un mois après le MacWorld... Surtout quand on attend l'engin avec impatience.
avatar alr34dy | 
mon ipod updater le reconnais pas... unexpected error occurs...je l'ai changé au magazin -> le nouveau pareil... forums apple: pleins de problemes... pfffffffff
avatar jmquidet | 
ça fait maintenant presque une semaine que j'ai un Shuffle 1Go et voici mes premières sensations : c'est bien pratique ! dans le metro ou dans la rue je lance le bouzin et hop... De toute façon je ne passe pas mon temps à chercher un morceau qui me plait, à priori si je l'ai mis dans le ipod c'est que j'aime ce que j'écoute non ? Donc peu importe si c'est d'abord tel ou tel morceau qui passe. Ensuite : facilité de changement : je me suis fait quelques playlist sous itunes, avec des "ambiences" différentes (metal, goth, electro, lounge...etc...) et suivant l'humeur de la journée je charge ce que j'ai envie d'écouter. Donc juste un mot : le pied !!! et pour appuyer la réaction Gill bates : c'est vrai que ça fonctionne exactement comme un walkman à K7, l'option "ramdom" en plus... Ce qui est étonnant c'est qu'on crée artificiellement un besoin (lire les titres des morceaux, ce qui n'éxiste ni sur les lecteurs K7, ni sur les platines de salon) et on s'étonne quand certains arrivent à s'en passer (m'en fout completement de savoir quel morceau passe, en général je les connais mes morceaux). Foncez je vous dis, foncez, c'est une pure merveille !!!
avatar benoit | 
J'ai recu un 512 MB comme cadeau de saint valentin avec retard et je dois que je suis surpris de la qualité du bidule... même pour du classique (la passion selon saint mathieu de bach par harnoncourt...). Le casque est par contre pas top. Je l'ai donc branché sur sun senheiser qui doit bien faire 100 fois le volume de l'ipod... J'espère voir rapidement arriver un accessoire qui me permette de le brancher sur mon autoradio blaupunkt.
avatar Charles | 
C'est tout simplement sensationnel, un produit Apple évidemment.
avatar art | 
En plus y'a des gens ki l'acheteron parce ke c un Ipod et kil auront un ipod(donc la classe) pour pas trop cher.
avatar Captain | 
Salut, Je suis tombé hier dessus à Darty, impulsif que je suis j'ai acheté le modele a 512 pour 100€ (avec une reduc). Je rentre a la maison, je le debale, je le branche sur mon ibook, hop iTunes le rempli, hop dans la poche de ma chemise et hop les ecouteurs dans les oreilles. J'ai failli dormir avec. La il est a nouveau dans la poche de ma chemise, je ne le sens meme pas tellement il est leger. Et il me balance de la musique avec un son remarquable (en meme temps je suis pas un pro du son). Pas d'ecran, pas d'autres fonction, pas grave je ne me sens pas le besoin de tripatouiller des boutons en permanence et je suis pas un accro du blindtest, les titres je m'en fiche. Juste allumer, écouter. Bien sympa.
avatar Thomas | 
appareil parfait finition de qualité son exellent mais bon. je possede un amd 2800+ avec usb2,0 bien sur logicilel windows xp pro et ben j'ai bo avoir installele logiciel et tt il reconnais pas l'ipod mon pc et je suis pas le seul j'en connais qui on se probleme. si vous avez une solution
avatar will | 
c'est une vrai galère pour le faire fonctionner sous windows !!!!!!!!!!!!!
avatar damien | 
J'aimerai acheter ce mp3 mais jia vu quelque part qu'il y avait des problèmes techniques avec( temps de réaction long problème d'allumage )etc jauré besoin de vos conseils merci

CONNEXION UTILISATEUR